FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

MATERIELS

4 participants

Aller en bas

MATERIELS Empty MATERIELS

Message par REVEUR Ven 12 Nov 2010 - 0:18

Bonjour à tous,

J ai besoin d'avis et conseils.
Je souhaite faire l'achat d'une ponceuse Proxxon TG 125/E

MATERIELS Tg125e

Je suis ouvert à toutes autre marques, mais apès une visite a un stand du salon de Neuvil du Poitou, ce model semble bien ????
Son prix aussi :pleur 175Euro
Pour avoir vu des machines de ce genre chez Casto et Leroy,( autre marque) je me pose beaucoup de questions.

Et plus généralement, que pensez de la marque PROXXON.

Merci de votre aide.
Amicalement REVEUR.
REVEUR
REVEUR

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

MATERIELS Empty Re: MATERIELS

Message par Abfil Ven 12 Nov 2010 - 7:27

Bonjour

Perso j'ai deux machines proxxon, une petite scie à chantourner et une ponçeuse à bande celle de 10 mm de largeur. La premier je m'en sers sans arrêt elle est increvable, bien qu'un peu limite en travail de grosses épaisseurs. Pendant ce temps mon père lui à griller deux scies achetées en grande surface ! Pour la ponçeuse à bande comme me l'avais dit Thierry (Le belge) je ne m'en passerais plus tant elle est pratique.
Par contre j'ai d'autre machine achété moins chère (les bécanes proxxon coute la peau du cul) et que j'utilise beaucoup moins fréquement. Je ne pense pas que je les casserais en les utilisant pour mes petits bouts de bois !
Pour résumer je pense qu'il y a certaines machines plus prmordiales que d'autres et sur lesquelles il ne faut pas trop lésiner sur leur prix. D'autre part il faut bien intégrer que c'est un investissement que tu vas garder de longues années, alors peu être vaut il mieux acheter bon de temps en temps que médiocre tout d'un seul coup! Et puis ca donne des idées à nos femmes pour nos anniversaires 😢

Philippe
Abfil
Abfil

Age : 57

http://plansbateaux.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

MATERIELS Empty Re: MATERIELS

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 8:58

Bonjour! :(
Pour ma part, j'ai une scie circulaire Proxon: trop faible et le disque s'use vite et coute trés cher. C'est un fond de boite de conserve embouti qui ne tient pas. A décharge, je lui demandais beaucoup et je la forcais un peu dans les épaisseurs. :mon dieu
Par contre j'ai une scie à ruban (deux poulies) chino-indo-la-bas que j'utilise en permanence. Paradoxalement ce sont les rubans Proxon les moins chers. (souvent rouillés!!!) . J'ai du la payer moins de 100€ . Seuls les rubans (la taille) sont parfois un casse -tète.
Pour le ponçage , combi disque & ruban ; 50€ chez Merlin. Et celle-là aussi ne chôme pas . Les disques sont sur velcro, alors je change le grain en fonction de la tache : facile!
Conclusion: Proxon est cher mais c'est de la qualité dans les épaisseurs jusqu'à15/10mm . Aprés ça bloque. Et les courroies sont chères aussi.
Donc j'ai choisi la machine du prolétaire dans l'optique que vu le prix, je ne perdrais pas grand chose en cas de panne. Je les ai depuis plus de 12 ans!
A toi de voir! trinquons
Cordialment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MATERIELS Empty Re: MATERIELS

Message par Claude dit Oldsail Ven 12 Nov 2010 - 9:17

Hello
Idem que Kbio, j'achète chez Brico Dépôts, c'est pas cher, et il y a un suivi des consommables. Un exemple : Le petit chalumeau à gaz, vient de Carrefour, acheté avec un lot de 4 ramequins pour faire des crèmes brulées!!! La recharge de gaz à briquet, me coute plus cher 😢

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

MATERIELS Empty Re: MATERIELS

Message par albertus Ven 12 Nov 2010 - 10:12

Hello
CE qu'il faut savoir avec les ponceuses à disque, c'est que seule al moitié gauche est utilisable (bande descendante) et qu'il faut bien maintenir la pièce, car la vitesse de bande est différente à chaque point, plus rapide aux bords

Comme ponceuse à bande ET à disque, il faut une bande la plus large possible, 10 cm est bien

La ponceuse FERN (et ses clones) est à 90 euros

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

MATERIELS Empty Re: MATERIELS

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 12:44

Bonjour Reveur

Pour ma part j'ai un combi de chez castruc:
http://www.castorama.fr/store/Combine-ponceur-PP300-300W-PRDm494209.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

et une scie à cantourner MCAL... de chez castruc aussi et tout va bien.

Pas de problème pour les consommables.

A+

Bertrand


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MATERIELS Empty Re: MATERIELS

Message par REVEUR Ven 12 Nov 2010 - 21:08

Bonsoir,
Merci à tous pour vos avis.
En effet je pense que nous demandons souvent a nos petite machines toujours plus et encore plus.
Vos observations et avis vont m'etre utile dans mon choix.
Amicalement REVEUR.
REVEUR
REVEUR

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

MATERIELS Empty Re: MATERIELS

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 21:14

Bonsoir!
On en reparlera dans le chapitre vapeur , mais il y a chez "Brico des peaux" des petits chalumeaux pour 7€. La vanne pointeau peut étre travaillée et faire une excellente vanne principale de chaudière opérable par un servo. En plus on a le bruleur!
Tous ça à ce prix là, tu peux t'arréter bouffer une 12 de triploïde de la baie sur le retour!
:cheers: :cheers:
Bien cordialment! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MATERIELS Empty Re: MATERIELS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum