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fin de course: schema à modifier

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fin de course: schema à modifier  Empty fin de course: schema à modifier

Message par timcent Mar 28 Déc 2010 - 13:51

bonjour,

voici mon schéma des fins de course et inverseur pour mes enrouleurs de foc et spi. Or il doit être modifié (et je sèche!) car l'arret des moteurs ne s'effectue que si 1 switch de chaque ensemble, moteur +fin de course afférente, est actionné.
Or l'arret d'un moteur doit s'effectuer dès qu'un des switch de son ensemble est actionné.

fin de course: schema à modifier  Findecourse

Une idéé de modification du cablage serait la bienvenue.

Merci
T


Dernière édition par timcent le Mar 28 Déc 2010 - 15:39, édité 1 fois
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fin de course: schema à modifier  Empty Re: fin de course: schema à modifier

Message par GAZOU Mar 28 Déc 2010 - 13:57

Salut

exceptionnellement tu devrais aussi mettre ce sujet aussi dans électronique et radiocommande car il y a des gars, non concernés, qui ne vont jamais dans la rubrique voile et qui ne pourront donc t'aider.

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Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par Tdx Mar 28 Déc 2010 - 15:09

Bonjour,
un peu breve ta presentation du sujet (-si j'osais me permettre )
pourrais tu développer un peu?

1- les fins de courses sont de part et d'autre de chaque moteur c'est ça?
2- les switch de gauche sont les switch de commande? *
3- y a t-il un tableau logique (ou de verité) pour arriver à ce schema?
4- y a t il une condition entre les 2 moteurs ?
* 5- quelle est la position de depart (à la mise sous tension) des switch ?
(tous au repos ou quelles combinaisons possibles?)
cordialement
Tdx
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Message par timcent Mar 28 Déc 2010 - 15:38

bonjour,
1/ les fins de courses sont de part et d'autre de chaque moteur: elles sont actionnées par le deplacement d'un curseur, entrainé par une vis sans fin, couplée au moteur
2/ les switch de gauche sont les switch de commande: oui c'est bien linverseur actionné par un servo==> la mise sous tension se fait par pression sur les leviers de ces switch
3/ pour faire ce schéma je mes suis inspiré de ce qui existe sue ce site http://bateaux-alain.chez-alice.fr/ageneral.html.
or j'ai dupliqué à 2 moteurs ce qui fonctionne pour un seul. Ce qui a pour conséquence mon PB : l'arrêt des moteurs dépend désormais de l'activation d'une fin course de chacun des ensembles==< Pas d'indépendance de l'arrêt.
4/y a t il une condition entre les 2 moteurs : Les émoteurs demarrent en même temps, mais doivent s'arrêter dès qu'une de leur fin de course est actionnée.
5/ Position fins de course pour chaque ensemble (foc et spi): au repos ou une seule activé==> les combinaisons sont pour les 2 ensembles : repos_repos, repos_activé, activé_repos, activé_activé

PS: schéma modifié
T.
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Message par Lagaffe Mar 28 Déc 2010 - 15:51

Coucou de Lagaffe,

Il faudrait prendre ton problème depuis le début, c'est à dire à partir de ta commande d'émetteur.
Je suppose que tu as deux inters à 3 positions.
A la réception tu peux avoir soit simplement un servos qui actionne le switch AV/AR , soit un module décodeur à 4 sorties qui va vers un relais inverseur.

Quand tu arrives sur un fin de course, il faut shunter le contact de fin de course par une diode (orientée dans le bon sens) pour permette au moteur de repartir dans l'autre sens.

Il y a donc d'une part la commande simultanée des moteurs en AV/AR, et d'autre part, en série avec l'alimentation de chaque moteur, deux contacts de fin de course shuntés par des diodes.

J'ai la flemme de faire le schéma....

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Message par timcent Mar 28 Déc 2010 - 16:06

Hello Lagaffe,

mon unique inter 3 positions commande l'inverseur en AV STOP et AR.
Il n'y a qu'un alimentation pour les 2 moteurs (tres largement suffisant 7,4V 800mAh)
Le schéma d'origine est sans diodes et fonctionne puisque les moteurs repartents en sens inverse, mais c'est l'arrêt qui pose un PB puisque 2 switch appartenant chacun à un ensemble doivent être actionnés, alors que cela devrait être indépendant!

en fait je pense qu'il faut ajouter un étage à l'inverseur pour que le chemin du courant vers les moteurs soit indépendant!
Mais cela ne me plait pas comme solution!
T.
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Message par Lagaffe Mar 28 Déc 2010 - 17:15

Le schéma d'origine a-t-il fonctionné un jour ?
Sans relais ou diodes je ne vois pas comment tu vas t'en sortir.

A moins de doubler les contacts de commande AV et AR (avec des contacts indépendants)



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Message par timcent Mar 28 Déc 2010 - 17:58

Le schéma d'origine fonctionne mais avec le PB à résoudre.
Après réflexion, plutôt que de doubler l'inverseur, je pense ajouter des diodes aux fins de course. Y aura plus qu'à courir à l'autre bout de Paris pour les acheter...
timcent
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Message par Lagaffe Mar 28 Déc 2010 - 18:26

Les diodes sont la solution la plus simple, c'est celle que j'ai adoptée sur tous mes treuils non proportionnels.

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Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 22:15

hello

Donc comme je m'étais planté, j'ai tout effacé et tout recommencé.
Voila une solution qui semble fonctionner sur le plans.

fin de course: schema à modifier  Fdc01_10
Plans représenté tout contacts au repos.

A étudier et confirmer

A+Bertrand

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Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 22:32

Re coucou
pour que ce soit plus simple j'ai décomposé toutes les étapes de fonctionnement
http://www.zimagez.com/galerie/FDC-26984-0.php

A+

Bertrand

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Message par timcent Mar 28 Déc 2010 - 22:37

Ciao Bertrand,

J'étais en train d'essayer de modifier ton premier schéma, car il me semblait une voix de départ différente des miennes et donc à explorer!
Je regarde celui là et je te tiens au courant
Merci de ton temps.

T.
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Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 1:11

hello

je pense qu 'en réalisant ce schéma c'est à dire en doublant les commandes fs3 et fs4 tu peux faire ce que tu désires
un pour le spi et un pour le Foc

fin de course: schema à modifier  Invers11

l'alimentation et la commande étant commune pour les deux ensembles

Ce schéma permet de mettre en service par exemple le déroulage et , arrivé sur le fin de course déroulage
arrête le moteur déroulage . Cependant il permet la commande inverse enroulage . en position intermédiaire
(sans attaque de fin de course de limitation ) il permet égalemment l'inversion de sens .

en faisant deux schémas comme ça tu peux faire ce que tu veux
Le servo actionnera deux étages de contact
1 pour le foc et 1 pour le spi
le foc et le spi ayant leur propre fin de course de limitation
Ce schéma a été réalisé et éprouvé sur le système de rotation de la grue de Gazou et fonctionne correctement
Il n'y a pas besoin de diode et tout le tintoin ......

Cependant je me pose la question suivante
Normalement ,on enroule le foc pendant qu'on lache le spi et vis versa
Cela sera possible juste en inversant les polarités de raccordement sur les moteurs

voila et bonne nuit

a+

ps : hello bertrand78

ton intention est louable mais je suis désolé de te dire que l'on ne voie pas les fils dans ton schéma (tout du moins chez moi peut être que vous oui scratch
alors ça aide pas trop 😢 clin d\\\\'oeil


Dernière édition par plomb le Mer 29 Déc 2010 - 9:23, édité 1 fois

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Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 8:25

Bonjour Timcent

La première version de ce que j'avais fait n'était pas bonne car tu étais soit complètement enroulé soit complètement déroulé.C'est pour ça que je l'ai enlevée.
La deuxième version semble fonctionner correctement.Il y a juste une partie (fdc09) quand tu arrive sur le fin de course en haut à droite lr moteur repart dans l'autre sens tout seul mais dès que le fdc ou le servo est relâché alors le moteur s’arrête.

Hello Plomb
Les schemas sont fait sur autocad et ce sont des captures d'écrant.
Je pense que ce qui te gène ce sont les fonds noirs.
Le voila sur fond blanc:
fin de course: schema à modifier  Fdc0112
Il va falloir que je fasse les trais plus épais je crois.

Bon électrobidulage.


Bertrand





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Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 9:25

hello

Oui , là c'est mieux et comme on dit dans la pub

"dit monsieur Cat Burry tu peux pas les faire un peu plus gros tes traits " :cheers:

a+

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Message par Lagaffe Mer 29 Déc 2010 - 9:38

Bien vu Patrick, Je n'avais pas utilisé ce système car vu la puissance de mon moteur je ne peux pas passer par les switchs pour une commande directe et à distance (5 fils à passer au lieu de 2)
Tu devrais mettre le schéma en bonne place.
....En plus clair ?

fin de course: schema à modifier  Captur16

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Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 9:51

hello Lagaffe

Bin il est clair est bien ton schéma .
pourrais tu ouvrir un sujet "technique " et " radio commande et electronique " qui s'intitulerait " inversion de sens de rotation d'un moteur avec limiteur de fin de course" je le passerais en sujet annonce comme référence .

a+

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Message par Lagaffe Mer 29 Déc 2010 - 10:16

A part les voileux je ne sais pas qui ça pourrait intéresser.
Ah si, un fêlé avec une capote électrique sur son bateau ?
Je vais de ce pas créer le sujet.

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Message par timcent Mer 29 Déc 2010 - 11:00

bonjour à tous,

et un grand merci!
Pour bien voir toutes les images de Bertrand on peut les enregistrer en tant qu'image puis les ouvrir sous "Paint" ou autre logiciel et inverser les couleurs!

Pour completer le sujet, voici le schéma avec des diodes. avantage: moins de fils, inconvenient: baisse de tension au démarrage.
fin de course: schema à modifier  Findecourse
Y a plus qu'à tester et choisir. Je mettrai une photo du montage finale dans le sujet wally

T.
PS: un schéma sous autocad semble plus simple qu'avec powerpoint!
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Message par Lagaffe Mer 29 Déc 2010 - 11:24

Autocrade sous Windaube ? Ca se vend encore ?
Quelle usine à gaz à côté des logiciels actuels !

Avec ton schéma les deux solutions d'inverseur sont présentées, c'est parfait.

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Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 12:15

Ben oui Autocrade est mon logiciel pour le travail.

Vous avez qu'à avoir des écrans HD et vous verriez mieux.

Est ce que c'est plus clair comme ça.
fin de course: schema à modifier  Fdc00110

Parce que le schéma de Lagaffe est bien pour un seul moteur (ça peut servir pour des ancres ) mais avec 2 moteurs???

Bertrand

PS Si vous les voulez en haute qualité les 11 schémas du lien, alors je peux le faire.

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Message par GAZOU Mer 29 Déc 2010 - 12:27

bon alors !

lequel est le bon, lequel met-on dans l'annonce

ce qui serait bien, si c'est faisable et pas trop de travail, serait de faire des croquis avec tel contact fermé ça fait ça............
avec tel autre ça fait ça..........
etc...avec des couleurs pour que ce soit clair........pour un mec comme moi

et on supprime tout ce qui n'est pas bon dans les autres croquis pour ne pas embrouiller les nuls comme moi.

D'accord ou d'accord pas ( comme disait ma fille quand elle était petite)


ps: j'ose pas vous demander que ça clignote en plus et que le moteur tourne.
Je ramasse les copies demain matin 6 heures.

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Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 12:34

C'est le but des 11 schémas dans mon lien.

En rouge quand c'est au +
En bleu Quand c'est au -

Veux-tu que je te refasse les schémas plus lisible?
(Après déjeuné)

Bertrand

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Message par GAZOU Mer 29 Déc 2010 - 12:36


Oui je veux bien, mais pourquoi après déjeuner ? Et ta sieste ? 😢

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Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 13:07

Je ne sent pas le besoin de faire une sieste aujourd'hui, je me suis levé tard ce matin, vers 5 heures.

Ok je fais par contre tu les veux direct sur le forum ou en lien sur un hébergeur?

Bertrand

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