FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ça peut vous servir ?

3 participants

Aller en bas

ça peut vous servir ? Empty ça peut vous servir ?

Message par GAZOU Lun 10 Jan 2011 - 12:56

Bonjour

est ce que ça pourrait vous servir pour augmenter le débit de sortie de la vapeur et faire tourner des ailettes qui seraient sur l'arbre, un peu comme un turbo


http://en.wikipedia.org/wiki/Steam_injector

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ça peut vous servir ? Empty Re: ça peut vous servir ?

Message par ULYSSE Lun 10 Jan 2011 - 13:26

Merci pour cet envoi, Gazou ! bravo En fait l'injecteur de vapeur, dont le premier prototype est je crois l'injecteur Giffard, est en fait un système de pompage qui permet d'aspirer un liquide par la dépression créée par un gaz (de la vapeur en l'occurence). Il pourrait théoriquement être utilisé en modélisme comme pompe de réalimentation en eau d'une chaudière comme c'était le cas pour les chaudières des locomotives "grandeur" pour lequel il avait été conçu, à partir de la réserve du tender. :Les injecteurs des turbine sont je crois d'un principe différent : réduction de la section de sortie qui augmente la pression du jet de vapeur. Cordialement.
ULYSSE
ULYSSE

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

ça peut vous servir ? Empty Re: ça peut vous servir ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 14:11

hello

attention ne pas confondre injecteur et éjecteur en français déjà et avec le terme roosbeef "injector"
Le dessin donné dans WiKi correspond à ce qu'on appelle en Français un éjecteur
Cet appareil sert à aspirer un fluide
comment ça marche
comme vos aérographes qui en est une application

un liquide moteur (air ou vapeur ou eau ) est mis en vitesse par un buse .
D'apres l'équation de Bernouilli ,la pression statique dans une tubulure diminue en fonction de la vitesse du fluide dans cet tubulure
de cela au net de la buse la vitesse du fluide est maximum et provoque un diminition de pression statique dans le milieux ambiant .
c'est comme cela que le liquide à aspirer est soumis à cette pression et qu'il est aspiré
le tout (mélange fluide moteur et liquide aspiré sont éjecté par la buse de droite )
Ce procédé est souvent utilisé pour la mise sous vide des condenseurs mais la pression maximum atteinte ne dépasse rarement que 200 ou 300 mb abs )
Tous les aérographes ,les nettoyeurs haute pression quand on veut injecter un liquide pour traiter la mousse ou autre ),la mise sous vide des condenseurs d'appareils à vapeur fonctionnent sur ce principe .
On peut rajouté les vides vite sur les dériveurs pour ce qui connaissent après un dessalage
Cependant ,il faut bien avoir à l'esprit que la consommation en , vapeur , air , eau est très grande pour ce genre d'appareil .

Maintenant pour ta réponse Gazou
tu parles dans ton cas d'injecteur qui est un appareil qui sert a mettre en vitesse un fluide quelconque (vapeur ,gaz ,eau etc )
Pour actionner une turbine (ça dépends lesquels, action ou réaction )
on prendra le plus simple
la turbine à action :
les ailettes fixes ont la forme appropriée pour créer une mise en vitesse du fluide
c'est comme des buses plates .
La vitesse de sortie de la vapeur de ces ailettes fixes est calculée pour que le fluide est au moins la vitesse correspondante à la vitesse circonférentielle du mobile en tous lieux de la roue .(assez complexe à calculer pour le profil des ailettes qui varie bien sur entre le moyeux et l'extérieur de la roue )
les ailettes mobiles ne sont que des transformateurs d'énergie cinétique acquise par la mise en vitesse de la vapeur procurée par les ailettes fixes .

pour la turbine à réaction c'est pas tout à fait pareil
Les aubages fixes ne font que dévier la vapeur pour l'envoyer suivant un certain angle (fonction du diagramme de vitesse entre la vitesse de la vapeur et la vitesse circonférentielle )
La roue mobile elle va ,à travers ces aubages de forme particulières (genre buse de mise en vitesse ) mettre en vitesse la vapeur et suivant la loi des forces d'action et réaction il y a aura un poussée orientée qui aura tendance à faire tourner la roue .
C'est en faite une roue mobile avec plein de buse qui serait alimentée par du fluide

voila donc si des questions il faut que j'aille à la déchèterie .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça peut vous servir ? Empty Re: ça peut vous servir ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 17:00

:(
voila donc si des questions il faut que j'aille à la déchèterie .
Oui! T'emmènes quoi à la décheterie? Parce que je dois y aller aussi, mais faut charger la bagnole et puis, tu rencontres toujours un pote qui veut aller prendre une bollée! Et de ce temps là, j'ai pas soif!
Ah ! Au fait, je voulais te dire; ce que tu as trouvé sur Wiky! C'est la simple application de l'ancienne bouteille Flytox: système Venturi.
C'est sympa de penser à nous , mais si il faut une autre machine à vapeur à coté, rien que pour produire de l'énergie supplémentaire,.......... :sala: :sala:
On utilise ce principe pour vider des caves. On pompe de l'eau a haut débit et haute pression à travers un tuyaux qui va au fond du trou.
Sur cette ligne , il y a un simple té par lequel passe l'eau de la cave qui remonte avec l'eau de pompage. Magique non???
N'oublie pas de ramener de la limonade quand tu reviens de la déchet'! :cheers:
Bien cordialment! trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça peut vous servir ? Empty Re: ça peut vous servir ?

Message par Admin Lun 10 Jan 2011 - 21:18

hello
et bien oui il fallait que j'emmène les végétaux provenant de la haie que j'ai étêtée hier (sport historique national français ) . :cheers:
Malgrè un temps sec ,je n'ai rencontré personne et la pépie m'envahit .
Pas de bol et malchance . La jument du limonadier était déjà passée :pleur

a+

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ça peut vous servir ? Empty Re: ça peut vous servir ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 22:28

Bonjour,

Ce qui est bien avec vous, c'est que tout néophyte se sent instantanément à l'aise à vous lire.

Après vos 12 453 lignes d'explications claires comme du jus de boudin (créole), j'ai appris que le plomb dégage de la verdure qu'il convient de jeter en déchetterie et que le cabillaud boit de la limonade.

Je crois qu'à côté de cela il y avait quelque chose sur un souci d'injecteur sur la grue d'Edna, mais j'ai perdu le fil depuis longtemps...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur ... Euh ! ... sifflote


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça peut vous servir ? Empty Re: ça peut vous servir ?

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 10:43

rhavrane a écrit:Bonjour,

Ce qui est bien avec vous, c'est que tout néophyte se sent instantanément à l'aise à vous lire.

Après vos 12 453 lignes d'explications claires comme du jus de boudin (créole), j'ai appris que le plomb dégage de la verdure qu'il convient de jeter en déchetterie et que le cabillaud boit de la limonade.

Je crois qu'à côté de cela il y avait quelque chose sur un souci d'injecteur sur la grue d'Edna, mais j'ai perdu le fil depuis longtemps...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur ... Euh ! ... sifflote


hello tu voie on s'intègre facile ici
:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: trinquons lol! sifflote dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça peut vous servir ? Empty Re: ça peut vous servir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum