FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

+5
Claude dit Oldsail
GAZOU
Lagaffe
moonraker
yvon2963
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 17:03

hello bonjour
le système hydraulique de l'Abeille Bourbon est le même que celui de l'Edda Fonn,seulel'implantation change. les pompes sont réalisées en partant de bruleurs de chaudière de chauffage central. À 150 tours minute et avec de l'huile pour vérin on arrive à 39 bars.
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 00110
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 00310

Les distributeurs à tiroir ont été dessinés et réalisés dans l'atelier; ils sont équipés d'un clapet de décharche réglable. Actuellement ils sont tarés entre 5 et 6 bars
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 00610



Les vérins: 3 pour l'Edda Fonn et deux pour l'instant pour L'Abeille Bourbon . deux autres pour les bossoirs du canot de sauvetage plus tard.
L'étanchéité des nez de vérins EDDA FONN est assuré par joint torique intérieur, et sur l'Abeille Bourbon joint torique accessible par l'extérieur.
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Img_6710


La pompe et les distributeurs sont logé dans le bac à huile, puisque si fuite aucun problème de souillures en fond de coque.
La hauteur sous barreaux étant plus importante sur l'Abeille, c'était plus facile de réaliser un bac avec couvercle, c'est à dire un ensemble étanche.
Les raccordements sont en gaine souple LEGRIS je n'ai plus la référence (offerte par BF.anto)
elles ont un diamètre de 1,8x3 en polyuretane.
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 00311


Aux essais les 1er problèmes sont venus d'un mauvais positionnement des joints toriques sur les tiroirs des distributeurs. L'oeil averti d'Yvon 2963 nous a fait rectifier le tir et mettre les joints au bon endroit.
Pour réaliser les gorges des joints le site du joint Français vous donne toutes les cotes en fonction du produit.









kénavo,
Graine au vent


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par yvon2963 Dim 30 Jan 2011 - 18:20

hello
Et oui un artiste avec ses machines outils, j'ai nommer Graine au vent !!
c un nouveau challenge pour lui et il l'as bien réussi!!!!
@+Yvon
yvon2963
yvon2963

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 18:26

hello

n' est il pas .C'est vraiment un lion le Gav applaudissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 18:39

hello

Vous venez de quelle planète vous tous pour nous faire des animations aussi bien réalisées et réalistes ?

Quand la grue se déploie, on dirai le doit de "E.T. téléphone maison".
Serais-tu de la même planète Graine au vent? :cheers:

En tout cas beau travail. applaudissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par moonraker Dim 30 Jan 2011 - 18:43

hello

C'est un as de la micro mécanique. Il a des dons cachés qui ressortent suivant la demande.

applaudissement applaudissement applaudissement GAV.

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Lagaffe Lun 31 Jan 2011 - 8:31

Quand deux grands malades se rencontrent....
J'imagine que L'abeille sera à Chateaulin, avec son géniteur.
Un concours de grues en vue ?
Dire que je n'ai encore pas eu la chance de visiter l'antre classée "secret défense" de notre bricoleur de génie. J'imagine qu'on y trouve plein de pignons sur rue et de cames à raies ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 9:05

Bonjour,

Absolument superbe et réaliste !

Une seule suggestion au vidéaste, pour les néophytes comme moi, vous ne voudriez pas ajouter des commentaires sur tout ce que nous voyons ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 9:18

Bonjour! :(
Nous connaissions bien le curé de Camaret!
Il nous faut , à présent, rendre hommage au grutier de Camaret! 😢
Bravo GAV! Encore une belle réalisation.
Ce qui corrobore le principe de base d'un forum comme le notre : - "Moins tu causes mal et plus tu bosses bien"!
Bien cordialment et , ébaubissons nous comme dit mon copain Boby! :sala:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par GAZOU Mar 1 Fév 2011 - 13:46

Salut les tous et salut à mes deux compères

Quand je serais rentré du soleil je vous mettrais à suivre l'article que j'ai fais pour rendre hommage à Graîne au Vent. je suis de l'autre côté de la mer et les possibilités internet sont quasi nulles car un câble est rompu et il ne savent pas quand la bonne liaison sera rétablie
Yvon je trouve la vitesse encore un chouia rapide. ta centrale est de toute beauté, je suis jaloux :D
Vivement Chateaulin !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Claude dit Oldsail Mar 1 Fév 2011 - 16:41

Hello
Quand je serais rentré du soleil
Si les grues et les grutiers reviennent du soleil, c'est que le printemps est précoce lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par grosventre Mar 1 Fév 2011 - 19:09

Ouais, ben je crois que je vais m'arrêter à mon Bogrobato ( le Yorkshireman ) j'arriverai jamais à avoir le niveau pour l'Edda Fauna dont je rêve !
grosventre
grosventre

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par GAZOU Mar 15 Fév 2011 - 18:22

Salut

pendant mes vacances j'ai profité du temps libre pour faire mon petit topo et je me suis fait doubler par des gens moins fainéant que moi.
Je n'y touche pas et je vous le livre tel quel, il va donc y avoir des doublons

Je vais commencer par le commencement.
Rien ne se serait fait sans un homme de grand savoir faire qui allie compétence, gentilesse, modestie ,  GRAINE AU VENT, Jean-Claude
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 00_jea10


pour le supply, la grue à animer était celle-ci, 54 centimètres dépliée
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 000_gr10


les pompes de récupération sur un brûleur de chaudière fuel sont les même pour Yvon et pour Gazou, il est possible d'utiliser les pompes qui servent à incliner les gros moteurs hors bords .Il faut les utiliser telles quelles et elles sont un peu lourdes
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 001_po10


alors que celles de chaudières peuvent être modifiées et raccourcies
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 002_ap10


vue des distributeurs dans l'ensemble d'Yvon
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 003_di10


vue de la pompe dans l'ensemble de Gazou
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 004_em10


vue chez Yvon
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 005_en10


Vérin pour Gazou , diamètre 10mm au plus large, ceux de Yvon seront de taille encore inférieure
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 006_va10


Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 006bis10



Essais de poussée des vérins, ceux-ci pousseront (ripage) plus de 11Kilogrammes En théorie ils pourraient donc soulever environ 11kg mais il faut compter avec le bras de levier et la résistance des axes. Dans mon cas entrera aussi en ligne de compte la  puissance du moteur du treuil, ( 10mm de diamètre ) moteur incorporé dans le gros tambour et qui devra soulever la charge.
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 007_es10


1er essai de disposition
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 008_es10


2ème essai, en fait on improvise
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 009_es10


un T connecteur
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 011_un10


1ére implantation
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 012_1a10


2éme et définitive, entre temps le premier moteur a lâché ( réducteur trop faible), on le remplace par un moteur de chez conrad qui tourne à 120 tours /minute
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 013_2a10


encore un essai
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 014_es10


fixation des vérins sur la flèche principale
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 015_fi10


Fixation du vérin secondaire sur la flèche principale
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 016_fi10


Fixation du vérin secondaire sur la flèche secondaire
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 017_fi10


les têtes pensantes
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 018_le10


le Gazou, qui comme d'habitude ne fout rien en bon profiteur qu'il est  😢
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 019_ga10


le tout dans le supply, nous utiliserons du tuyau souple de chez Legris. Yvon bénéficiera du savoir faire acquis et aura une tuyauterie cuivre
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 020_l_10

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 021_l_10


ce qui est beaucoup plus beau
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 022l_e10


jean-Claude cogite sur les régulateurs de pression, on travaillera à 5 kilogrammes, la pompe monte presqu'à 50 kilogrammes
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 023jea10


Les vérins en place prêts à fonctionner
Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn 024_va10



Voilà, il me reste à remercier encore une fois Graîne au Vent pour sa réalisation et sa patience, Yvon pour ses idées et pour la fourniture de l'huile adaptée ( huile de vérins grandeur à la bonne viscosité)

vous trouverez les vidéos dans le sujet sur la grue de GAZOU dans la rubrique supplies

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t533-la-grue-hydraulique-de-l-edda-fonn


Dernière édition par GAZOU le Dim 10 Fév 2019 - 17:54, édité 7 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par grosventre Mar 15 Fév 2011 - 19:08

C'est trop bien, le rêve absolu !
Tout ça irait fort bien dans mon Edda Amoa, mais je dois me prouver d'abord que c'est possible, en faisant un beau Yorkshireman, pour lequel j'en suis encore à tourner autour avant d'attaquer l'étape du collage
grosventre
grosventre

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Lagaffe Mar 15 Fév 2011 - 20:34

Pas moins de 14 prises de courant sur l'établi, des grosses machines partout.
Il y a une centrale électrique pas loin ?
Y'a pas, un jour il va falloir que j'aille voir ça.
Très beau reportage vidéo, mais il nous manque la 3° mi-temps.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 21:34

bravo bravo
bravo a tous magnifique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 21:44

Chapeau bas messieurs! bravo
On ne peut que s'incliner devant de telles réalisations. c'est vraiment bien pensé en plus!
On salue aussi Gazou, car si tout ça est arrivé, c'est quand même lui qui a planter la graine au vent! :sala:
Encore un beau bateau qui va en etonner plus d'un! applaudissement
Cordialment! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 21:49

Bonsoir,

Extraordinaire. Rien à ajouter. Tu l'emmènes à Saint-Calais ... sifflote ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par GAZOU Mar 15 Fév 2011 - 21:50

Bien sûr !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 22:45

Re,

Bon alors j’amène aussi un gros bateau qui aura un gros ... sifflote car je sais que tu es mélomane...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par yvon2963 Mar 15 Fév 2011 - 22:59

hello a tous

Sachant quand mm que tout est partis de cette réalisation !!!

[img]https://2img.net/r/ihimizer/i/vrinyvon.jpg/[img]

@+ Yvon


Dernière édition par yvon2963 le Sam 14 Jan 2012 - 21:13, édité 4 fois
yvon2963
yvon2963

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 23:04

Bonsoir,

Et nous, les humains, on part de quoi... sifflote ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 23:20

Bonsoir! :(
Sachant quand mm que tout est partis de cette réalisation !!!
George Bataille aussi ! A l'époque les pelleteuses étaient à cables, embrayages et Américaines et l'hydraulique n'existait pratiquement pas. Du moins elle n'avait pas encore pris son essor. C'est donc lui qui installa le premier vérin principal sur une pelleteuse et la suite découla de source.
Vous avez compris , c'est la société Poclain dont l'hydraulique est de renommée mondiale. Ses fameux moteurs hydrauliques soulèvent les montagnes à travers le monde.
Pour information, en 1975, celui qui formait et donnait des cours aux ingénieurs n'avait que le certificat d'études, mais l'hydraulique était sa passion et le bougre savait de quoi il parlait.
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Les pompes....

Message par Laurent 67120 Lun 28 Jan 2013 - 7:26

Bonjour,

Les pompes de brûleur, est-ce que ce sont les pompes à fuel? :comprend pas

En tous les cas bravo, beau boulot ! applaudissement

Merci

_________________
La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre
Laurent 67120
Laurent 67120

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par GAZOU Lun 28 Jan 2013 - 8:54

bonjour

oui c'est une pompe à fuel de bruleur mais que Graine au Vent a sérieusement bricolée

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Didier1108 Lun 28 Jan 2013 - 23:43

Chalut tertous! hello
Pour les pompes de bruleur,ya qu'a demander! ,eckerle,danfoss,suntec,au choix!,passez vos commandes!(suivant disponibilité)

_________________
Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
Didier1108
Didier1108

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn Empty Re: Système hydraulique de l'Abeille Boubon et de l'Edda Fonn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum