FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Antiquités

+3
Didier 94
hautier47
GAZOU
7 participants

Aller en bas

Antiquités Empty Antiquités

Message par GAZOU Jeu 17 Fév 2011 - 12:34

Bonjour

Voilà du matériel qui aurait pû être installé dans un bateau, il y a du matériel qui provient de récupération, il y a notamment la machine à vapeur qui remontait l'eau à MARLY pour le parc de Versailles. Ces photos ont été prises dans l'ancienne distillerie de l'habitation CLEMENT en Martinique. Les chaudières étaient alimentées par les résidus de canne à sucre après broyage pour extraction du jus.
Le plus gros des moteurs, celui de Marly, développait 370 cv. L'habitation CLEMENT est classée monument historique, elle a abrité une rencontre entre Miterrand et son homologue américain.Les américains ont exigé la construction d'un héliport bétonné avec toutes les infrastructures réglementaires capable d'accueillir trois gros hélicoptères en même temps. Et on l'a fait......pour démolir aussitôt la réunion terminée. Travaux éxécutés par le génie. L'habitation est un véritable joyau avec tous ses meubles d'époque, on s'attend à croiser le "maître" dans chaque pièce.

Antiquités P1000410

Antiquités P1000510

Antiquités P1000511

Antiquités P1000512

Antiquités P1000513

Antiquités P1000519

Antiquités P1000520

Antiquités P1000521

Antiquités P1000522

Antiquités P1000523

Antiquités P1000524

Antiquités P1000525


Antiquités P1000514

Antiquités P1000515

Antiquités P1000516


la plupart des machines de l'usine est animée par des moteurs électriques très discrets



_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par hautier47 Jeu 17 Fév 2011 - 14:09

Salut GAZOU

J'me disais bien que j'avais déjà vu ces machines quelque part !!

Lorsque j'étais sur place j'ai également utilisé un pur produit de la canne à sucre pour mon usage personnel 8)

Beau pays, mais climat difficile à supporter et il manque le rythme des saisons.

Salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par GAZOU Jeu 17 Fév 2011 - 14:22

Salut
ben je me fais très bien au manque de saisons, bien qu'il y en ai quand même, même si peu visibles ( sauf sur la végétation) les flamboyants commencent à fleurir avec 4 mois d'avance et surtout certaines plages ont reculé de 10/15 métres (Le Diamant) par endroit il n'y plus de plages.
Les habitations font plein d'effort pour pour restaurer leur patrimoine et on voit plein de distilleries qui sont restaurées avec une qualité étonnante. les antillais prennent enfin conscience de la richesse de leur patrimoine et certaines communes, plutôt que de détruire les cases les restaure ( Trois Ilets)
deux habitations qui valent la visite/ Depaz et ST James

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Didier 94 Jeu 17 Fév 2011 - 23:18

hello
Je me souviens très bien d'être passé là également et d'avoir pratiquement les même photos 😢 .
La maison est absolument magnifique :D . Et depuis je suis un adepte inconditionnel de leur boisson locale :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 0:24

Bonjour,

Il restait une distillerie à vapeur en activité en Guadeloupe lors de ma dernière visite, je vous dirai si elle existe encore et filmerai mieux.



Je ne vous dis pas ce rythme envoûtant et les bonnes odeurs...à des kilomètres à la ronde.

Mon beau-père était, entre autres, biologiste pour Pasteur et soignait les levures des cuves qui ne démarraient pas. En cas d'échec, plusieurs milliers de litres de rhum perdus, pas le droit à l'erreur... Avantage quand j'y vais avec mon épouse, je suis toujours bien accueilli.

Un aveu, le "feu" en sortie d'alambic, qui titre les 87% vol environ, est imbuvable, c'est marrant de faire goûter le touriste.

Moi rusé, j'achète des cubis... Et pas raciste, Grande Terre Damoiseau, Basse Terre Bologne et Marie Galante Bielle. Moins de 30,00€ les 4,5 litres.

Le grand jeu des képis du coin, faire souffler dans le ballon les visiteurs qui ont participé juste avant à une petite dégustation gratuite... No comment. sifflote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par GAZOU Ven 18 Fév 2011 - 9:33

😢

évidemment 30 euros les 4,5 litres..........c'est du rhum de Guadeloupe :cheers:

pour ce prix là tu en a 10 litres en Dominique, pire encore :cheers:

En Martinique je connais 7 ou 8 distilleries qui tournent encore dont deux qui trustent toutes les médailles d'or :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 14:06

Re,

JM ? Trois Rivières ? Clément ? Je suis moins au fait...

Et dire que des gens croient que Négrita est du rhum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Didier 94 Ven 18 Fév 2011 - 14:22

hello
D'accord avec toi : Négrita, ce n'est pas du rhum !!!
Par contre Trois Rivières et Clément ; je vérifie souvent et c'est excellent pour la santé :cheers:
Le Schrubb Clément est un peu sucré à mon goût mais c'est tellement bon !!

sifflote Bon allez il est temps de revenir aux vapeurs d'eau lol!
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par GAZOU Ven 18 Fév 2011 - 15:04

Tout ça c'est Martiniquais

Dillon, Depaz, Clément, trois rivières, La Mauny, JM, St James,St Etienne.....
Comment tu dis? Négrita ? Connais pas 😢 Ce doit être Guadeloupéen 😢

D'accord avec toi pour le schrubb cité

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Claude dit Oldsail Ven 18 Fév 2011 - 16:22

Hello
C'est deux ouvriers antillais qui discutent, je suis guadeloupéen dit le premier, et le second lui dit l'année prochaine tu seras guadeloupé 2 si tu travaille un peu lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par david17 Ven 18 Fév 2011 - 16:30

hello Claude dit Oldsail les blagounettes ce n'est pas ici :cheers:
le ti punch surement . :cheers:

_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Claude dit Oldsail Ven 18 Fév 2011 - 16:33

Hello
Les vapeurs de Négrita surement :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 18:35

Bonsoir,

Voilà, on dévie un peu et c'est le b... Moi je vais effectivement m'en jeter un derrière la cravate là maintenant en attendant que la cavalerie fasse le ménage...

Et mon cher Gazou, je ne rentrerai pas dans le jeu de dresser Martiniquais contre Guadeloupéens... D'aucuns pourraient vite prendre ces échanges au 1° degré alors qu'on vise les 50...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par GAZOU Ven 18 Fév 2011 - 18:57

bien sûr que c'était au 52,5°

une nouveauté Neisson, une pure merveille !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Lagaffe Ven 18 Fév 2011 - 19:55

Au début du post vous parlez de la machine de Marly qui aurait fonctionné à la vapeur. Ça m'étonne car j'ai eu l'occasion de la visiter en fonctionnement et les pompes étaient entraînées avec de grandes roues à aubes.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par GAZOU Ven 18 Fév 2011 - 20:38

c'est ce qu'on nous explique la-bas ; Je vérifie sur les dépliants

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 21:15

bonsoir
les machines de Marly comme le fait remarquer Lagaffe son effectivement de machine à balancier et elle sont encore en place peu etre cette machine a ete employer la bas vers le début du 20 siécle car les machine de watt en place son plus ancienne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par TUTUS Sam 19 Fév 2011 - 20:01

Comme le disent Lagaffe et JP Decauville and Co, la machine de Marly n'était pas à vapeur, mais entièrement mécanique entrainée par l'eau. Il y avait plusieurs niveaux de remontée afin d'arriver à la hauteur de Versailles à partir de la Seine et il parait que c'était un tintamarre invraisemblable qui empêchait les gens de dormir dans un rayon d'environ 5Kms.
Il se peut qu'ultérieurement une machinerie à vapeur ait existé, mais je n'ai jamais lu quoique ce soit sur le sujet.
Pour parler de choses plus sérieuse, moi je consomme du rhum "Reimonenq" : provenance Guadeloupe à 50°. Il est correct. Mais mon problème est avec le sirop de sucre de canne. Celui que j'ai (je ne dirais pas la marque) ne me plait guère. J'aimerais avoir des avis et conseil.
En attendant, je retourne bosser
A+ Alain

TUTUS

Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par GAZOU Sam 19 Fév 2011 - 20:08

salut

pour le sirop j'utilise ce qu'on appelle le sirop de batterie, c'est un sirop brute de canne, pas travaillé du tout, c'est très parfumé. Il est très foncé et c'est à consommer assez rapidement sinon il y a des traces dessus.
Autrement le Dillon n'est pas mal.

Je n'ai jamais entendu parler du REIMONENQ, Raphaêl tu connais ?
D'où ça vient vu qu'il n'y a plus qu'une distillerie en guadeloupe ?

Allrz, va bosser, il faut payer ma retraite 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Didier 94 Sam 19 Fév 2011 - 23:36

hello
Je ne voudrais pas répondre à la place de Rhavrane , mais il ne FAUT PAS de sirop de sucre !!!!
Un MORCEAU de sucre dilué dans du citron, et ENSUITE seulement le breuvage de là-bas lol! à 50 ° et plus si affinités !!

Pour le reste, dois-comprendre que Louis XIV ne connaissait pas la vapeur ? :comprend pas :cheers:

trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par GAZOU Dim 20 Fév 2011 - 7:25

il y a deux écoles, celle du sirop et celle du sucre, mais pas en morceau car le morceau est une invention de commerçant
si on met du sucre c'est du sucre à la petite cuillère, en Martinique du sucre qui provient de l'usine du galion, avant Trinité, la seule qui fait encore du sucre. Qu'est ce que ça sent bon quand on passe devant. La production a démarré il y a une quinzaine de jours.
Ici je le fait avec du desmerara qui provient de Jamaîque et que j'achète en Angleterre, quand tu ouvres le sac de 2kg tu fait 8000 km d'un seul coup.
En général au sucre c'est plus fort, c'est pour les hommes. :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Didier 94 Mer 2 Mar 2011 - 0:22

hello
Comme il s'agit d'une certaine manière d'antiquités je n'ai pas créé de nouveau post pour vous montrer ces photos :

[img]Antiquités Img8909f [/img]

[img]Antiquités Img8916f [/img]

Et il y a plein de belles choses autour :D késako lol!

trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Lagaffe Mer 2 Mar 2011 - 8:28

Là ça devient sérieux... Ça ne doit même pas dater du siècle dernier, mais de celui d'avant !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Didier 94 Mer 2 Mar 2011 - 15:18

Exact ! et l'on reste dans l'hexagone roi ...
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Antiquités Empty Re: Antiquités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum