FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Riva Aquarama Special & ski nautique

+3
pier33
ULYSSE
ptit_mickey
7 participants

Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par ptit_mickey Dim 20 Fév 2011 - 14:23

Bonjour à tous,

Je vous présente la réalisation de ma première maquette naviguante.
Mon modèle a déjà été présenté à plusieurs reprises sur divers forums, je m'excuse d'avance auprès de ceux qui ont déjà suivi ce projet.
Mais vu l'accueil sur ce magnifique forum, je me dis que mon travail pourrait certainement profiter à d'autres.

Voici quelque vues du bateau qui me servira de référence pour la réalisation de la maquettes.

Riva Aquarama Special & ski nautique 001

Riva Aquarama Special & ski nautique 002

Riva Aquarama Special & ski nautique 003

Riva Aquarama Special & ski nautique 004

Riva Aquarama Special & ski nautique 005

Riva Aquarama Special & ski nautique 006

Riva Aquarama Special & ski nautique 007

Riva Aquarama Special & ski nautique 008

Riva Aquarama Special & ski nautique 009

ptit_mickey

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par ptit_mickey Dim 20 Fév 2011 - 14:26

Après plusieurs recherches infructueuses, j'arrive à me procurer le fameux plan du modèle réel.
La décision est prise de modéliser entièrement la maquette en 3D à l'aide du logiciel Topsolid Wood.

Outre une grande précision, cela permettra surtout de faire usiner les pièces complexes sur machine numérique.

Riva Aquarama Special & ski nautique 009

Riva Aquarama Special & ski nautique 010

Riva Aquarama Special & ski nautique 011

Riva Aquarama Special & ski nautique 001

Riva Aquarama Special & ski nautique 002

Riva Aquarama Special & ski nautique 003

Riva Aquarama Special & ski nautique 004

Riva Aquarama Special & ski nautique 005

Riva Aquarama Special & ski nautique 006

Riva Aquarama Special & ski nautique 007

Riva Aquarama Special & ski nautique 008

ptit_mickey

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par ptit_mickey Dim 20 Fév 2011 - 14:32

Chaque couple est composé de plusieurs pièces en acajou assemblées et renforcées par du placage dans les angles.
La quille est réalisée en lamellé-collé de placage acajou ép. 0.9mm pour obtenir une section de 20x10mm. La cloison de la cabine avant est réalisée en stratifié décor imitation érable blanchi (référence qui semble la plus proche du modèle réel).

Riva Aquarama Special & ski nautique 021

Riva Aquarama Special & ski nautique 022

Riva Aquarama Special & ski nautique 023

Riva Aquarama Special & ski nautique 024

Riva Aquarama Special & ski nautique 025

Riva Aquarama Special & ski nautique 026

ptit_mickey

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par ptit_mickey Dim 20 Fév 2011 - 14:41

Les fonds de carène sont composés chacun d'une seule pièce en contreplaqué bouleau ép. 1.5mm. Les pièces sont traitées à l'amoniac et préssées contre le squelette pendant 24 heures pour leur faire prendre leur forme si particulière.

Les bordés sont réalises à partir d'un contreplaqué de 2 feuilles acajou ép. 0.9mm puis débités en largeur de 12mm. Leur ollage est sans aucun doute la partie la plus décliacate dûe à la forme si particulière de la coque, concave à l'avant et convexe à l'arrière. Chaque bordé est collé sur le squelette à la colle polyuréthane et au bordé précédent à la cyano.

Riva Aquarama Special & ski nautique 013

Riva Aquarama Special & ski nautique 014

Riva Aquarama Special & ski nautique 015

Riva Aquarama Special & ski nautique 016

Riva Aquarama Special & ski nautique 017

Riva Aquarama Special & ski nautique 018

Riva Aquarama Special & ski nautique 019

Riva Aquarama Special & ski nautique 023

Riva Aquarama Special & ski nautique 024

Riva Aquarama Special & ski nautique 026

Riva Aquarama Special & ski nautique 027

Riva Aquarama Special & ski nautique 028


ptit_mickey

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par ULYSSE Dim 20 Fév 2011 - 15:16

Merci pour ces magnifiques photos d'une superbe réalisation ! bravo bravo
ULYSSE
ULYSSE

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par pier33 Dim 20 Fév 2011 - 15:17

hello,

Ne t'excuse pas car si pour certains c'est une répétition pour d'autre ce n'en est pas une et vu la qualité du travail...
C'est du trés joli boulot qui donne envie.
Et puis on ne sait jamais il est déja arrivé qu'un forum ou un cite disparesse.
je ne suis pas fan des riva mais j'appréci le travail.

On attend tous la suite et en images.

P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par ptit_mickey Dim 20 Fév 2011 - 15:49

Quelque informations sur l'installation RC

  • 2 moteurs Neu modèle 1512/1.5Y 700W
  • 2 accus A123 4600Mah 9.9V
  • 2 variateurs Roxxy BL
  • 1 pompe Kavan pour le refroidissement des moteurs et des variateurs


Fonctions commandées

  • Marche avant 2 moteurs
  • Marche arrière 2 moteurs
  • Mixage éléctronique des 2 moteurs pour les manoeuvres sur place
  • Mixage éléctronique de la pompe et des 2 moteurs pour simuler le refroidissement à eau
  • Allumage des phares avant
  • Allumage des feux de position
  • Commande du crochet pour le skieur nautique


Riva Aquarama Special & ski nautique 001

Riva Aquarama Special & ski nautique 002

Riva Aquarama Special & ski nautique 003

Riva Aquarama Special & ski nautique 004

ptit_mickey

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par ptit_mickey Dim 20 Fév 2011 - 15:56

Voici les vidéos des premiers essais








ptit_mickey

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par ptit_mickey Dim 20 Fév 2011 - 16:04

La suite de l'aventure avec la réalisation d'un vieux rêve...tracter un skieur nautique.

Le skieur est fixé sur une plaque en plexi d'un poids suffisant pour qu'il soit immergé à l'arrêt et qu'il sorte de l'eau lorsque le bateau démarre.
Je pense que le résultat est satisfaisant, en tous cas l'effet rechercé est bien au rendez-vous.

Riva Aquarama Special & ski nautique 001

Riva Aquarama Special & ski nautique 002

Riva Aquarama Special & ski nautique 003

Riva Aquarama Special & ski nautique 004

Riva Aquarama Special & ski nautique 005





ptit_mickey

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par Admin Dim 20 Fév 2011 - 16:23

hello

bien joli et bien réussi tous ça applaudissement

a+

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par GAZOU Dim 20 Fév 2011 - 17:27

Bonjour

Avec l'ami Lagaffe vous allez faire une sacré équipe !

Superbe construction, belle navigation. sans le skieur il est superbe en navigation mais il va trop vite pour un RIVA et il n'a pas, ce que personnellement je trouve horrible: cet énorme déplacement d'eau qu'on ne peut pas appeller une vague d'étrave.
Le tien ressemble plus à un off-shore question navigation.
Mais quelle belle bête ! tu es un sacré constructeur.

Montreux ce n'est pas si loin que ça de Clermont Ferrand, on te verra à Gazouland fin Mai ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par ptit_mickey Dim 20 Fév 2011 - 18:30

Bonsoir Gazou,

Merci pour ton message. Tu as raison sur un point, sur les vidéos que je présente, la vitesse n'est pas réaliste mais on peut toujours freiner une maquettes...par contre, l'inverse n'est pas évident...
D'ailleurs depuis ces vidéos, la programmation des variateurs a été réduite à 50%.

Concernant la vague d'étrave, tu pourras te rassurer en visionnant la vidéo ci-dessous, cet énorme déplacement d'eau n'est pas provoqué par un Riva grandeur, il est principalement dû sur certaines maquettes à une approximation de la reproduction de la coque et à l'absence de bouchains correctement proportionnés.



Cette seconde vidéo montre que l'accélération sur un Aquarama Special peut tout de même être assez impressionante.



Meilleures salutations




ptit_mickey

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par GAZOU Dim 20 Fév 2011 - 18:47

hello

tu as raison, on le voit sur tes vidéos, cependant on voit aussi des vidéos de vrais rivas avec une vague horrible. C'est dû à quoi ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par Lagaffe Dim 20 Fév 2011 - 19:08

Coucou de Lagaffe,

Ah merci pour ces superbes photos et vidéos !
Dommage que les vidéos soient polluées par la musique, j'aurais préféré n'entendre que l'eau et les moteurs.

Les photos de ta construction m'ont rappelé quelques souvenirs...
Seule différence pour les bordés, j'ai utilisé le lamellé collé avec un placage en larges bandes de 0,30x2,60 m pour la dernière couche.

Après la coque tu vas devoir t'attaquer à l'accastillage, et c'est de très loin le plus compliqué.
Je pense qu'il faut compter en gros deux mois pour la coque, deux ans pour la mécanique si thermique), encore deux ans pour les mises au point et modifications après essais, et enfin un an pour l'accastillage. Normalement dans deux ans ce sera fini en ce qui concerne mon N° 2.
S'il n'a pas explosé il devrait naviguer pour Gazouland.

Où se trouve ce superbe Aquarama Spécial des premières photos ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par Rickydoo007 Lun 26 Nov 2012 - 1:55

Bonjour P'tit Mickey!

Quelle belle réalisation! le travail est impressionnant pour ne pas dire inspirant! Je cherche moi-même depuis un certain temps les plans originaux pour faire une reproduction des plus fidèles du Special mais sans grands succès. Tu sembles avoir eu plus de chance 😢 Est-ce que je pourrais de demander comment tu as réussi ce tour de force? Et si il est possible d'en obtenir une copie? Merci!

Et encore une fois TRES beau travail. salamalec
Rickydoo007
Rickydoo007

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par GAZOU Lun 26 Nov 2012 - 5:20

bonjour Ricky

nous n'avons plus de nouvelles de petit Mickey depuis sa dernière vidéo qui date de Février 2012, et sa dernière visite date du 1er avril 2012 , mais sur ce forum peu de choses sont impossibles, on va bien finir par te le trouver ce plan.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama Special & ski nautique Empty Re: Riva Aquarama Special & ski nautique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum