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Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011

5 participants

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Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011 Empty Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011

Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 15:09

Bonjour,

Pour les amateurs en Région Parisienne, avec nocturne le samedi soir. J'y suis samedi, repérable par mon... sifflote

Plus d'informations, voir ICI

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Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011 Empty Re: Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 10:55

Bonjour,

Je ne voudrais pas que notre ami Lagaffe devienne LA référence du modéliste à qui il n'arrive que des tuiles, C'est pourtant à lui que j'ai pensé après une journée "difficile"...

On peut dire que je n'ai pas énervé le public avec mon sifflote

Super beau temps, short de rigueur, Fulgerul déjà testée, tout devait être parfait. Table à disposition sous auvent, je m'installe et me prépare une belle navigation.

Première galère, par plus de 30°C déjà le matin car les auvents sont en plein soleil, la pression monte dans les tanks à gaz, et, malgré la vanne de purge entre ouverte, la durit silicone qui relie mon raccord Legris à ma bouteille explose une première fois... Surprise...

Je coupe, rafistole, rien y fait, le froid l'a cuite, elle recassera 4 fois avant qu'un confrère compatissant me donne de la durit de frein. Imaginez la tête des voisins à chaque FLAOUSHHHHhhhhh ... Heureusement, ils ne fumaient pas, mais me regardaient avec un air bizarre...

Un plein de petit tank = 1 bouteille de 360g partie dans l'atmosphère... Rentable...

Ce point réglé, lubie, je décide de compléter mon plein après ma chauffe car pas sur d'avoir le plein justement. Et pire, j'oublie d'éteindre le chalumeau.

Au moment où je débranche le raccord Legris du tank; tout le gaz liquide restant dans la durit tombe dans le bateau et là ... GROS BOUM !

Plus de poils sur la main droite, jolie couleur rouge de ladite et inflammation d'un ou deux haubans en prime...

Jean-Paul, venu en visiteur (il a eu en plus la gentillesse de me rapporter mon D10 avec la vanne coupe gaz montée), on en reparlera) était mort de rire, moi déjà pas mal stressé.

Histoire de continuer, je décide de remettre aussi de l'eau... Et je saisis le bouchon de remplissage de la chaudière... Je gagne en prime deux belle cloques de brûlures aux doigts.

Borné, je suis allé au bout, et, malgré le bobo, je finis de dévisser le bouchon... J'ai oublié que j'ai chauffé et qu'il y a déjà un peu de pression... Le bouchon saute et je fais une très jolie gerbe d'eau brûlante qui arrose tout sur la table, cahier et radio compris... La tête du jeune fils de JP qui était devant le bateau de l'autre côté de la table (il n'a absolument pas été blessé, rassurez-vous). !

Je rafistole, et finis par mettre la belle à l'eau. Magnifique vague d'étrave depuis que je lui ai remis 500 g de plomb sur l'avant, Amis qui ont fait des photos, je compte sur vous pour me les envoyer.

Et je constate des phénomènes bizarres. Perte de pression, coupure de gaz, mauvaise réaction des commandes. Je fais l'erreur de croire que c'est à cause du régulateur de gaz et je trifouille, et je cherche, je rame...

Allez, pour la route, le bateau ne répondant plus, il décide de foncer vers la berge, et en profite pour s'exploser le bout dehors car plus de 18 kilos à arrêter à l'arrache d'une main au niveau de l'eau... Rien de grave, un point de colle répare le pépin... Mais bon...

Déjà à chaque allumage par la cheminée, le "boum" "classique" inquiète les spectateurs, et voilà que, alors que le bateau est dans l'eau, la flamme reste au dessus de la cheminée de la chaudière, laquelle est plus courte que la cheminée décoration de la cabine... Moralité, celle-ci se met à brûler... Ceux qui verront Fulgerul prochainement verront les stigmates de cet incident ... De la maintenance pour le prochain hiver...

Comme le problème est intermittent, je ne trouve RIEN... je pense à l'électronique. Tous les servos semblant être concernés, mon récepteur m'aurait-il lâché ? Je n'ai pas de rechange, la journée est perdue...

Une piste que j'ai totalement ignorée, mes deux packs d'accus récepteur se sont vidés quasi instantanément, et je l'ai attribué au récepteur "défectueux".

Il se trouve que j'en parle à un voisin de table qui me dit "Ton souci est peut-être lié à un interrupteur défectueux".

"Impossible", celui que j'ai monté est neuf, le précédent m'avait lâché lors de ma dernière navigation.

Quelle crèpe je suis ! Pour me faciliter la vie, j'ai monté mon interrupteur juste au dessus des moteurs, lesquels lâchent un max de vapeur et de chaleur.

La panne qui a sans doute frappé le précédent a vite fait de recommencer, vraiment vite.

Un ami me donne 4 piles, et je les branche en direct sur le récepteur... TOUT RENTRE DANS L'ORDRE !!!

Je m'offre enfin vers 17h30 une vraie belle navigation sans souci.

La solidarité entre modélistes et le partage m'ont permis de résoudre tous mes problèmes, quelle leçon !

Et pour les souvenirs, quelques modestes photos, je n'avais pas la tête à faire plus : ici

La pluie a empêché le spectacle du soir.

Allez, une journée qui donne des souvenirs, à condition de ne pas la répéter !


Dernière édition par rhavrane le Lun 6 Juin 2011 - 8:35, édité 1 fois

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Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 11:54

:cheers: :cheers:
Bonjour! :(
Je dirais bien:-" Quelle crèpe!" rire 1 Mais ce n'est pas la chandeleur! clin d\\\\'oeil
C'est ce qu'on appelle la pédagogie par l'exemple! lol! Enfin, quand ça veut pas , ça veut pas! Et allumer le BBQ par 30°C, c'est pas évident! :mon dieu Un peu chaud pour la bière , peut être! scratch :haa:
Tu aurais appelé Lagaffe, il t'aurait amené les brochettes .......................................congelés, bien sûr! roi Et moi, les gambas!
Ça fait partie des aléas de la vapeur.Enfin le tout est qu'il n'y ait eu aucun blessé et que la journée se soit bien terminée. trinquons
Bien cordialement! trinquons hello

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Message par Didier 94 Dim 5 Juin 2011 - 12:29

hello
Eh bé ! Quelle épopée lol!
J'imagine bien JP avec les fuites de gaz legris..... :cheers:

Pour ma part c'est moins" feu d'artifice" et sans brûlure car je suis rentré en fin de matinée ce dimanche sans naviguer..... Beaucoup de mal à allumer les deux brûleurs de la chaudière car il y a souvent un phénomène de souffle. J'insiste et je finis par user mes deux allume-gaz :pleur
En plus je n'avais aucune chance car plus ils étaient vides, moins j'avais une vraie flamme pour allumer , simplement une étincelle qui me favorisait l'effet de souffle.................
Je viens de rentrer avec un tank rempli et une chaudière pleine !!!!!
Mais au moins j'ai évité les embouteillages du retour du pont de l'ascension 😢 c'est déjà une consolation.....

Vivement demain et le boulot c'est finalement moins aléatoire :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

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Message par cenous 971 Dim 5 Juin 2011 - 18:58

Ben dit donc rhavrane, bonjour le samedi.... :mart: :mart:
Courage, il n'y a plus que les réparations et vérif à faire.

_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971
cenous 971

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Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 19:03

:(
J'imagine bien JP avec les fuites de gaz legris.....
Vaut mieux ça que l'inverse!
Imagine les fuites de gaz de JP avec legris .................de Bourgogne! :mon dieu rire2
Cdt trinquons hello

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Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011 Empty Re: Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011

Message par Didier 94 Dim 5 Juin 2011 - 22:35

:cheers: :cheers: :cheers:
salamalec Didier
Didier 94
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Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 19:46

Bonsoir! :(

Pour en revenir aux aventures de nos deux novices Parisiens: Quick & Pfluck du lac de la Blanchette, je me permets d' apporter ma modeste contribution dans la résolution du problème.
Pour commencer, on va donner des exemples que tout le monde connaît bien.
Lorsque vous allumez votre gazinière dans la cuisine, il faut savoir que la pression de gaz qui sort au brûleur n'est que de 40 millibars Pression Mano , aprés détendeur.
La pression atmosphérique étant de +/- 1000 millibars, vous constatez que ce n'est qu'une fuite infime à une pression de 0.4% supérieure à celle de l' atmosphère.
Et vous n'avez pas d'explosion à l'allumage. La pression dans nos tank à gaz est de l'ordre de 2 @ 3 bars par 30°C. L' usage du propane à cette température est inutile .
Il ne viendrait jamais à un soudeur, l' idée d' ouvrir en grand la vanne de gaz de son chalumeau pour l' allumer sans prendre le risque de se roussir les moustaches. Au contraire, il ouvre tout doucement pour obtenir une flamme molle afin que celle-çi s' accroche.
(consulter les cahiers L.Suykens: J'ai voulu comprendre les mystères entourant les bruleurs GPL ; page 2 & 3) .
Et ensuite quand tout est à température il ouvre et règle sa flamme.
Idem avec le camping gaz. On ouvre doucement et de plus en plus au fur et à mesure que la température monte au brûleur.

Le problème de nos brûleurs est qu' on les allume , loin du gicleur = au dessus de la cheminée.
Que faisons-nous (mal) dans notre cas:
1 - On remplie trop nos tank à gaz . On ferme immédiatement la purge lorsque le liquide sort et cela dans un légitime souci d' économie. Il faudrait au contraire laisser s' échapper le gaz jusqu 'à être sûr qu' il y a un beau ciel dans le réservoir. Un tank trop plein va entraîner du tirage de liquide dans la conduite lorsque le bateau démarre et qu' il bouge. Par simple dilatation de ce liquide qui se transforme en gaz : le brûleur est soufflé.
D'où l' importance , aussi, de ne remplir le tank qu'à 75%. S'assurer que votre tank à bien un trop plein sous la purge (ce que ne font pas certains constructeurs). Consulter les cahier de L.Sukens pour savoir ce qu'est la tension de vapeur, mais déjà, il faut savoir que la dilatation du gaz liquide est de 20 fois supérieure à celle de l'eau à même température.
2- Nos vannes pointeau ne sont pas réellement adaptées pour permettre une fuite légère du gaz à l' allumage. Dés qu' on ouvre on décolle toute la surface du pointeau et le gaz part. Il faudrait un filetage encore plus fin. Pour ma part, je mets mon oreille au dessus de la cheminée pour entendre le gaz s' échapper lorsque j'ouvre ma vanne (sans appuyer dessus).
Note aux Parisiens: je fais ça brûleur éteint, c'est seulement ensuite que j' allume le brûleur! :cheers: :cheers:
Si la vanne est trop ouverte, le gaz s' accumule trop vite dans le conduit de fumée et lorsqu' on présente une flamme, il explose et souffle le brûleur . Exactement comme le faisait Red Adair au Koweit pour éteindre les puits de pétrole allumés par Saddam. Un peu de dynamite et "pouf" le feu est éteint. C'est ce qui s'est passé avec Didier.
Si la flamme reste dans la cheminée, c'est que le débit de gaz est encore trop fort et que la flamme ne peut pas remonter jusqu'au brûleur.

Bon, c'est pas le tout mais KBIO, si tu n'as pas de" solution, tu t' écrases ,tu remontes sur ta Mobylette et tu t'arraches vers ton HLM!
Las! Mes années de scoutisme , et mon atavisme font que j' aime rendre service.
Alors,je vais leur faire partager mes petits secrets aux Parisiens, appris avec mes amis Bretons, qui prouve s'il en est, leur ouverture d'esprit et leur capacité intellectuelle supérieure (comme la Grappe Fleurie):
Prendre une turbine d' ordinateur de 30mm de diamètre et en faire un extracteur que l'on installe au dessus de la cheminée. (cette méthode est courante chez les "trains") et simule la vitesse de la flamme d' un système Venturi normal. Excellent dans le cas de double brûleurs.
A ce moment , un courant d'air avec les bonnes proportions en volumes débités se produit dans le conduit de fumée.
Ouvrir tout doucement la vanne gaz.
Allumer au brûleur et non pas en haut de la cheminée. Vous verrez la flamme de votre allume gaz entraînée dans le brûleur et elle enflammera le gaz qui passe.
Ami, entends-tu le bruit sourd de la torche qui brûle et cela sans explosion?
Laisser la main sur le dessus de la turbine afin de surveiller la température qui en sort. Je te connais, tu es capable de l' installer à demeure.
Augmenter doucement le débit de gaz et retirez doucement la turbine.
C'est stable??? A l'eau! Et non pas : C'est beau! A table! :mon dieu

Cette turbine est trés pratique dans le cas de double brûleurs (si on n' a pas une vanne d' arrêt par brûleur) . On y arrive quand même, mais toujours en "crakant" la vanne. C'est à dire en autorisant le minimum de débit au travers et ne pas attendre entre l'allumage des deux. Si Didier94 avait eu cette turbine, il aurait navigué!
J' espère avoir été d' une utilité quelconque, et je souhaiterais afin de vérifier mes dires avoir du retour quant à ce procédé. Que si je dis des conneries, ça se sache. Ca se sait d'ailleurs!
Merci et bonne vapeur.
Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011 Extracteur001
Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011 Extracteur004
Evidemment, photographier de la main gauche, c'est flou!

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Message par GAZOU Lun 6 Juin 2011 - 20:02

KBIO !

tu devrais peser tes mots car si tu parles de dynamite et de mettre l'oreille sur le trou du tuyau le gars de St mandé va se retrouver avec un trou entre les oreilles.
Qui a dit: c'est déjà fait ?

😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par Claude dit Oldsail Lun 6 Juin 2011 - 20:07

Bon, alors le fil vert sur le bouton vert, et le fil bleu sur le bouton rouge, heureusement que Lagaffe est spécialiste du Riva, et c'est bien suffisant. :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011 Empty Re: Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 21:51

Bonsoir,

Bien que solidaire de Didier, je tiens à préciser que moi je n'ai pas de souci à l'allumage, mes co...ies sont plus primaires, par exemple recharger un tank torche allumée et décrocher le raccord Legris tuyau de gaz plein de gaz liquide sous 4 bars...

Par contre, quand le brûleur se souflle bateau dans l'eau et superstructures montées, difficile de respecter la procédure claire et juste par ailleurs de notre kbio préféré.

Moralité, la vapeur, c'est plus "vivant" que l'électrique, et les belles cloques qui décorent mon pouce et mon index droit pour avoir voulu ouvrir une chaudière à plus de 130°C pour faire tomber la pression plus vite sont là pour me le rappeler !

Mais quand cela fonctionne, quel bonheur... Bon, je retourne à la salle à manger m'occuper de l'électronique de Fulgerul.

C'est à mon niveau à priori, changer un interrupteur... Quoique...

Dois-je préciser que madame est ravie ... sifflote ?

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Message par BF.ANTO Lun 6 Juin 2011 - 21:56

Bonsoir,
De retour aprés quelques petits ennuis samedi soir avec l'orage qui a fait voler en éclat mon modeme lorsque la foudre est tombée pratiquement sur la maison, plus de peu que de mal. Aujourd'hui j'ai récuperé un nouveau modeme et tout est rentré dans l'ordre.( merci numé....cable)

Malgrés ses deboirs, un grand merci à Raphael pour l'excelent reportage photos de cette manifestation annuelle de Bateaux en Fête.
Tout avait bien commencé avec une belle journée ensoleilée mais hélas la pluie est arrivée plus tôt que prevue ce qui ne nous a pas permis de présenter notre animation du soir et juste le temps de lancer le feu d'artifice sous les premières gouttes.

Je regrette de ne pas avoir rencontrer les autres membres du bleu qui avaient eu la gentillesse de venir perticiper à cette rencontre.

PS: j'ai eu la chance l'entrendre le sifflote

Rendez- vous à l'année prochaine.
Bernard
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Message par BF.ANTO Lun 6 Juin 2011 - 22:41

hello

Un complement de reportage photos et vidéo.
https://youtu.be/bOahPs262Kg

A+


Bernard
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Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011 Empty Re: Massy - Lac de la Blanchette 4 et 5 juin 2011

Message par BF.ANTO Lun 6 Juin 2011 - 22:44

BF.ANTO
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