Tracé d'une hélice
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Tracé d'une hélice
Bonjour
Un aperçu sur le tracé des hélices
https://picasaweb.google.com/103932831864109612140/Helice#
Extrait d'un livre technique, de modelage; Sachant qu'un modele de pale de 2.00 metres de rayon, prend cinq metres cubes de sapin, Quelques unes de ces chutes, se sont retrouvées dans mes bateaux
https://picasaweb.google.com/103932831864109612140/Helice2#
Extrait d'un manuscrit,non daté, je pense qu'il est de la fin du 19 eme siecle. Manuscrit qui décrit toute la théorie de la machine a vapeur, depuis la physique de la vapeur, en passant par tous les organes d'une machine a vapeur,
Michel
Un aperçu sur le tracé des hélices
https://picasaweb.google.com/103932831864109612140/Helice#
Extrait d'un livre technique, de modelage; Sachant qu'un modele de pale de 2.00 metres de rayon, prend cinq metres cubes de sapin, Quelques unes de ces chutes, se sont retrouvées dans mes bateaux
https://picasaweb.google.com/103932831864109612140/Helice2#
Extrait d'un manuscrit,non daté, je pense qu'il est de la fin du 19 eme siecle. Manuscrit qui décrit toute la théorie de la machine a vapeur, depuis la physique de la vapeur, en passant par tous les organes d'une machine a vapeur,
Michel
Dernière édition par LAPIN 44 le Lun 27 Juin 2011 - 12:17, édité 1 fois
LAPIN 44- Age : 72
Re: Tracé d'une hélice
Bonjour,
Grand merci Michel. Je suis impressionné par l'évolution de l'hélice depuis ce que tu nous partages jusqu'à ce que l'on peut voir maintenant, notamment pour la vapeur où l'on semble passer d'hélices longues et étroites à des quadripales à pas énorme.
Sans doute que le couple des machines a beaucoup progressé ?
Grand merci Michel. Je suis impressionné par l'évolution de l'hélice depuis ce que tu nous partages jusqu'à ce que l'on peut voir maintenant, notamment pour la vapeur où l'on semble passer d'hélices longues et étroites à des quadripales à pas énorme.
Sans doute que le couple des machines a beaucoup progressé ?
Invité- Invité
Re: Tracé d'une hélice
Bonjour Rhavane
L'entreprise ou j'ai travaillé pendant dix huit ans, était spécialisée dans le modelage de fonderie et principalement les hélices. J'ai vu la frabrication ,plusieurs fois ,des modeles de pales, et quelquefois, "réquisitionné" pour le dégauchissage et le rabotage des bastaings de sapin,c'était raboté a une cote bien précise au 1/10 de millimetre, chaque planche était controllée au pied a coulisse. Aider le vieux modeleur au tracage des planches, dessus-dessous, et au délignage des profils, a la scie a ruban, les planches faisaient 2.50 m de long ,sur des largeurs variables en fonction de leur place dans l'empiliement ;Aprés le collage,le calage, était l'affaire des modeleurs,J'avais mon boulot ,au magasin, et a la manutention des outillages .pont roulant de 20 tonnes et chariot élévateur, j'aimais bien conduire le gros chariot de 10 tonnes
Michel
L'entreprise ou j'ai travaillé pendant dix huit ans, était spécialisée dans le modelage de fonderie et principalement les hélices. J'ai vu la frabrication ,plusieurs fois ,des modeles de pales, et quelquefois, "réquisitionné" pour le dégauchissage et le rabotage des bastaings de sapin,c'était raboté a une cote bien précise au 1/10 de millimetre, chaque planche était controllée au pied a coulisse. Aider le vieux modeleur au tracage des planches, dessus-dessous, et au délignage des profils, a la scie a ruban, les planches faisaient 2.50 m de long ,sur des largeurs variables en fonction de leur place dans l'empiliement ;Aprés le collage,le calage, était l'affaire des modeleurs,J'avais mon boulot ,au magasin, et a la manutention des outillages .pont roulant de 20 tonnes et chariot élévateur, j'aimais bien conduire le gros chariot de 10 tonnes
Michel
LAPIN 44- Age : 72
Re: Tracé d'une hélice
hello
Le sapin n'est pas connu pour sa "rigidité". Quand on coupe une poutre en 2 , elle se tends souvent comme un arc...
Donc ma question : comment arriver à obtenir un modèle parfais, mesuré au pieds à coulisse... en bois.
J'imagine, que le principe est plus que valable, mais je suis interrogatif...
A+
Le sapin n'est pas connu pour sa "rigidité". Quand on coupe une poutre en 2 , elle se tends souvent comme un arc...
Donc ma question : comment arriver à obtenir un modèle parfais, mesuré au pieds à coulisse... en bois.
J'imagine, que le principe est plus que valable, mais je suis interrogatif...
A+
sinouhet- Age : 46
Re: Tracé d'une hélice
c'était des bastaings de 50 par 200 mm, longueur 5.00 metres, D'abord,on choisissait les moins voilés, ils étaient coupés aux longueurs demandées, puis étaient posées chacune leur tour sur l'épure, .,il était rapporté sur le ou les cotés, des morceaux de façon a recevoir le tracé , en fonction de leurs places dans l'empilement, Au fur et a mesure qu'elles étaient découpées a la scie a ruban, sans bouffer le trait, elles étaient collées et pressées a refus, que les grands serre joints se déformaient, L'empilement représentait une hauteur de 1.00 metre, Aprés séchage, les marches sont rabotées jusqu'a approcher le tracé,au rabot électrique, et c'est fini au wabstringue, et ponceuse electrique, puis controlé a l'aide des grands trusquins, comme expliqué sur le premier diaporama
Avec l'évolution des profils de pale, les dernieres générations de pales bananées, les planches, formant, l'extrémitée de la queue du bord de fuite, n'étaient plus solidaires du moyeu, et travaillaient suivant le degré d'humidité, La surépaisseur de 15mm d'usinage compensait
Aprés elles étaient taillées a la CN dans des grands blocs de polystyrene
C'était chouette quand c'était poncé et vernis, Deux modeleurs s'étaient amusés ,profitant des tracés, a faire chacun l'hélice au 1/10,complete a trois ailes, diametre 400 mm, en alternant un bois rouge et un bois clair , vernis
Aprés gros bazar pour élinguer ,et soulever, avec les rallonges de fourches, ce tas de bois en porte a faux dans un atelier ou il y avait juste la place de passer le chariot élévateur entre les marbres et les machines outils, sans rien toucher, En plus,ce n'était pas léger, lpour le charger dans le camion ,direction la fonderie
Je n'ai pas de photos, ce n'était pas autoriser. J'ai quand meme un petit souvenir:
Modele au 1/10 d'helice pour frégate Fremm. Le modelage avait fait le modele bois, la fonderie était chargée de faire les cinq ou six moules sable, pour couler les pales en cupro alu, pour le bassin des carene.Nous en avons profité pour ce faire chacun un moulage alu, Il aurait fallu meuler la surépaisseur, pour avoir le profil, final. Quand les pales sont revenues de la fonderie pour etre usinées , Polies miroir, mirror, c'était superbe
Michel
Avec l'évolution des profils de pale, les dernieres générations de pales bananées, les planches, formant, l'extrémitée de la queue du bord de fuite, n'étaient plus solidaires du moyeu, et travaillaient suivant le degré d'humidité, La surépaisseur de 15mm d'usinage compensait
Aprés elles étaient taillées a la CN dans des grands blocs de polystyrene
C'était chouette quand c'était poncé et vernis, Deux modeleurs s'étaient amusés ,profitant des tracés, a faire chacun l'hélice au 1/10,complete a trois ailes, diametre 400 mm, en alternant un bois rouge et un bois clair , vernis
Aprés gros bazar pour élinguer ,et soulever, avec les rallonges de fourches, ce tas de bois en porte a faux dans un atelier ou il y avait juste la place de passer le chariot élévateur entre les marbres et les machines outils, sans rien toucher, En plus,ce n'était pas léger, lpour le charger dans le camion ,direction la fonderie
Je n'ai pas de photos, ce n'était pas autoriser. J'ai quand meme un petit souvenir:
Modele au 1/10 d'helice pour frégate Fremm. Le modelage avait fait le modele bois, la fonderie était chargée de faire les cinq ou six moules sable, pour couler les pales en cupro alu, pour le bassin des carene.Nous en avons profité pour ce faire chacun un moulage alu, Il aurait fallu meuler la surépaisseur, pour avoir le profil, final. Quand les pales sont revenues de la fonderie pour etre usinées , Polies miroir, mirror, c'était superbe
Michel
LAPIN 44- Age : 72
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