FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Hercule de R.Gradelet!

4 participants

Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty L'Hercule de R.Gradelet!

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 18:19

Bonsoir! :(
Vous trouverez çi-dessous la photo de l'Hercule de Robert Gradelet.
Je vous invite à découvrir son circuit vapeur.
Tout d'abord le tank à gaz en deux parties qui contient 550 Gr de gaz (550/0.600 = 916cl de liquide => on peut voir venir).

Le gaz liquide passe dans un clapet et est dirigé vers le conduit de fumée ou il chemine au travers d' un serpentin de +/- 80cm de long (diam 2x3) dans la cheminée afin de se réchauffer.
Il sort de la chaudière se refroidit et rentre dans un décanteur.
Le gaz rentre froid par le haut et est dirigé plus ou moins parallèlement à la surface de l' eau du décanteur , ce faisant, il se débarrasse de ses impuretés. Il ressort par le haut du coté opposé. C'est ensuite que le gaz rentre dans un régulateur qui est équipé de nitrile armé qui résiste aux très basses & hautes température ( employé dans l' industrie sidérurgique).
A noter que l' eau de ce décanteur s' évapore malgré tout et donc la décantation et son effet sont obligatoirement limités dans le temps.
Enfin il passe autour du brûleur, car en début de chauffe, (d'aprés Robert), le gaz liquide arrive jusqu 'à la chaudière et s' enflamme. Woouuf!
Le régulateur de Robert n'a pas de vis de réglage de veilleuse . Il a préféré mettre une petite ligne en parallèle qui débite 30gr/H et qui reste allumée en permanence, tout le temps de sa navigation. C'est un choix.
Le bateau pouvait rester au bord de l'eau un long moment , la veilleuse allumée==> (30 gr/H et 1 tank de 550 gr = 550/30=< 18H)
La chaudière Scott ne contenant qu'un minimum d'eau (moins d'un litre), un brûleur de 160gr/H permet une chauffe pratiquement immédiate .L' avantage de ce genre de chaudière étant qu' il n' est pas nécessaire de chauffer un stock important d' eau avant d' obtenir de la vapeur.

J'aime:
-L' autonomie qui n' est limitée que par la capacité du tank à gaz. L'eau étant pompée du lac et d'une petite bâche d' appoint.
-La chaudière et son importante surface de chauffe.
-L'originalité de la veilleuse allumée en permanence.


Les chiffres:
Remorqueur = 42 Kg
Moteur = D10
Chaudière = Type Scott de < 1 L et importante surface de chauffe .
Alimentation gaz en phase liquide.
Brûleur principal = 160 Gr/H
Brûleur veilleuse = 30 Gr/H
Autonomie = 2 H jusqu 'à 2H30 dans les meilleures conditions. Une pompe attelée aliment la chaudière en permanence. L' autonomie ne dépend pratiquement que du volume de gaz.

L'Hercule de R.Gradelet! Herculegradelet001
L'Hercule de R.Gradelet! Herculegradelet002
L'Hercule de R.Gradelet! Herculegradelet003

Je remercie Robert pour toutes les explications qu'il a bien voulu me donner , et pour sa contribution dans l' élaboration de systèmes permettant d' adapter la vapeur grandeur au modélisme.

Et puis: quel bel Hercule!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par GAZOU Mar 5 Juil 2011 - 18:25

:comprend pas

il va vraiment falloir que je m'intéresse de plus près à votre technique.
Par exemple, un truc qui n'est pas clair pour moi, le gaz liquide ( gaz liquide ? gaz ou liquide ? ) quand il traverse l'eau, il ressort comment, , liquide ou gazeux ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par david17 Mar 5 Juil 2011 - 18:34

GAZOU c'est du gaz liquide comme dans les recharge de briquer .
Fantomas :(
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 21:11

Bonsoir! :(

Evidemment au pays des mogettes on ne connait que la phase gazeuse! :cheers:


Mon bon Gazou.
Si tu prends la bouteille de Butagaz qui alimente ta gazinière. Le gaz qui est stocké dedans est en phase liquide, mais compte tenu de la température ambiante, il y a un volume de gaz sous pression au dessus (tension de vapeur) . Lorsque tu allumes ta gazinière tu soutires donc le gaz en phase gazeuse qui se trouve au dessus .. Il passe au travers d'un détendeur qui alimente ta gazinière à pression constante , de l'ordre de 40 millibars au dessus de la pression atmosphérique! Etonnant non?
On dit alors, être en "phase gazeuse". On fait pareil en modelisme en soutirant le gaz par le haut du tank = phase gazeuse. On peut utiliser un détendeur pour ralentir la déplétion trop rapide du tank de gaz.

A présent, si tu retournes ta bouteille de gaz. Le liquide est toujours en bas et le gaz en haut, mais tu vas alimenter ta gazinière en phase liquide. DANGER!
C'est là où ça se complique, parce que 1 cc de gaz liquide équivaut @ 250cc de gaz "gazeux" en conditions standards .
Tu comprends alors que avec la température de la flamme en plus, tu risques fort de te roussir les moustaches et le reste.
Donc, nous les modélistes ,qui ne buvons pas que l'eau des pâtes, nous pouvons aussi soutirer le gaz en phase en liquide , mais nous le réchauffons illico afin de ne pas avoir de gaz liquide au brûleur qui s' enflammerait avec une expansion telle que ce serait trop dangereux.Sans compter que le gaz liquide à < 0°C endommagerait les membranes et autres joints dans l'installation.
Donc, après transformation du liquide en gaz par réchauffage ,la pression est beaucoup plus élevée. Nous passons aussi au travers d'un détendeur afin d'abaisser la pression et d'alimenter le brûleur à pression/ débit constant. Et nous conservons une pression disponible plus importante dans le tank à gaz.

Les constructeurs d' ensembles vapeur ne favorisent pas cette méthode qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. :nono :nono
L' utilisateur doit bien en comprendre les principes et ce qu'il fait. clin d\\\\'oeil

J'espère avoir répondu "comme il faut" à ta question! roi
Cordialment! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par GAZOU Mar 5 Juil 2011 - 21:29


:(
ce qui me choquait c'était gaz liquide

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 21:35

:(
Tu as raison, j'aurais du dire : "gaz en phase liquide" comme on dit "liquide en phase gazeuse"! :sala: :sala:
Bon, je vais reprendre un peu d'eau des nouillles! rire 1
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 21:37

hello

ça arrive du gaz mélangé a du liquide après absortion de mogettes et ça finit mal , pouf le maçon ,le mortier et la truelle :cheers: trinquons

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 21:43

:(
ça arrive du gaz mélangé a du liquide après absortion de mogettes et ça finit mal , pouf le maçon ,le mortier et la truelle
Mais quel beau crépi ! :moo: clin d\\\\'oeil
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 22:57

Bonjour,

Kbio, quelle chance tu as de fréquenter ce monsieur et cet Hercule... Hercule, il faut hélas vraiment l'être, car faire bouger un bateau de 42 kilos... J'en connais qui ont calé à 32 et qui se frustrent de ne pas pouvoir naviguer seuls...

2h30 à faire vivre un D10, avec si peu d'eau en chaudière et un si petit brûleur, je suis épaté, car il pompe fort de la vapeur le bougre !

J'ai juste un regret, je ne distingue pas de sifflote ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par david17 Mar 5 Juil 2011 - 23:04

:hurle KBIO laisse le pays et les mangeurs de mogettes tranquille.
Premier et dernier avertissement GRRR!!
Cordialement Fantomas 😢

_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par Didier 94 Mer 6 Juil 2011 - 0:26

hello Kbio
Bravo pour nous faire découvrir ce magnifique "Hercule" et pour la clarté de l'exposé sur le gaz en phase liquide salamalec salamalec

Oserais-je ajouter que pour être complet en physique il y a aussi la phase solide ? :cheers: D'accord ! pour le butane/propane il faut des conditions un peu particulières rire 1 rire2 rire 1
dejadehors Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par GAZOU Mer 6 Juil 2011 - 8:07

hello

oui je m'attendais à ce qu'il nous parle du glaçon liquide.

Mes excuses Hercules, je ne suis qu'un poireau

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par pelicangilles Mer 8 Fév 2012 - 19:29

Bonsoir -----Est-ce le monsieur Gradelet qui etait au mycp dans les années 70,ou on faisait la journée de la vapeur sur le bassin des Tuileries ?
pelicangilles
pelicangilles

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 19:39

salut!
Je n'étais pas là , mais je ne serais pas surpris!
Tutus, l'a bien connu et saurait en dire davantage, mais il doit encore étre au bridge avec une belle nana! sifflote clin d\\\\'oeil
:cheers: hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hercule de R.Gradelet! Empty Re: L'Hercule de R.Gradelet!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum