FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

+3
RivaBoesch
GAZOU
yvesmaquettes
7 participants

Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par yvesmaquettes Mer 6 Juil 2011 - 9:49

I) La GRUE MOBILE     Réalisation au 1/100ème

- Grue mobile de 35 tonnes, capable de soulever des charges de 15 tonnes

Le plus compliquée étant la réalisation des plans, j’ai pu me rendre sur le navire à Toulon en août 2000 où j’ai pu réaliser des croquis, relever des dimensions, et pris un nombre important de photos.  

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Grue_m10
C’est une belle bête : à coté, je suis tout petit !
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Croqui10
Croquis avec les côtes d’enveloppe  

Définition du programme
1) Mise en route du bruitage du moteur
2) Allumage des feux
3) Positionnement des patins
4) Levage de la flèche
5) Déploiement du télescopique
6) Rotation de la grue
Et dito dans l’autre sens pour repliement de la grue.
Électricité
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Elec_g10

Trois moteurs électriques sont nécessaires (moteurs de caméscope) :
En jaune :
- moteurs M41 (mise en place des patins),
En violet :
- moteurs M42 (levage de la flèche et fonctionnement du télescopique),
En vert :
- moteurs M43 (rotation de la grue).

Tout se fait à l’aide de cames et de microswitchs (ce sont les basculements des microrupteurs qui donnent l’ordre de faire tourner ou d’arrêter les différents moteurs).


Mécanique

Fonctionnement des patins

Le système est relativement simple. Le principe est un ciseau équipé de quatre fourches où vont se loger les ergots des parties coulissantes des patins .Ce ciseau est manœuvré par une came pour l’écartement des bras. La fermeture se fait par un ressort de rappel, quand la came se trouve dans partie la plus étroite.

Cette came fonctionne par le moteur M 41 avec un réducteur de fabrication « maison ». Des fins de courses sont positionnés à des endroits spécifiques, N° 1 et N°6 sur le schéma électrique ci-dessus. Ils donnent les contacts qui font fonctionner le moteur.
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Patins10
SCHÉMA DE PRINCIPE des patins

Fonctionnement de la flèche

Voici les petites astuces pour faire lever ou descendre la flèche avec le fonctionnement du télescopique. C’est très simple. Un seul moteur suffit. C’est uniquement une question de câble avec un parcours et un positionnement bien précis qui vient s’enrouler sur un tambour avec bien entendu des fins de course positionnés à des endroits spécifiques, en l’occurrence N° 2 et N°5 sur le schéma électrique ci-dessus.
Fonctionnement :
- pour le levage : quand le câble est en traction, c’est le fût qui commence à se lever et, dès qu’il rencontre un point dur (butée A), c’est le télescopique qui se met à fonctionner,
- pour la descente : c’est le même principe mais il faut avoir recours à un artifice et c’est là qu’interviennent les tourets des câbles de cabestan.

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Detail13

Vue 1 : grue au repos
Vue 2 : levage de la flèche
Vue 3 : fonctionnement du télescopique

Ces tourets sont réalisés comme suit :
- par une tige filetée de 6mm de diamètre et de 7 mm de longueur (c’est les filets qui servent de guide pour l’enroulement du câble),
- Chaque cabestan est constitué d’un barillet de montre bracelet. Je n’ai conservé que le ressort, la cage et une partie du châssis montre découpé à la scie d’horloger et, sur cette cage, j’ai collé le petit bout de la tige filetée avec un axe à l’autre extrémité.

Comment cela marche-t-il ?
Tout simplement, quand le télescopique va être sollicité par le tambour pour sortir, celui-ci va exercer une traction sur les câbles qui vont se dérouler des cabestans. De ce fait, cela va tendre les ressorts des barillets de montre.

Dès que le tambour fonctionnera à l’envers, automatiquement les câbles vont s’enrouler sur les cabestans, ceux-ci exerçant alors un effort qui fait que le télescopique sera obligé de renter.
Je viens de dévoiler un secret, car tout le monde croit qu’il y a des petits moteurs pour rembobiner les câbles.

Réalisation
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Detail10

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Detail11

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Detail12

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par GAZOU Mer 6 Juil 2011 - 10:02


OUAIIIII..................


il y a des gars comme ça que tu te demandes où ils ont été chercher tout ça....................et tu te sens tout petit petit


Dernière édition par GAZOU le Mer 6 Juil 2011 - 11:44, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 11:22

hello
Ehh ben..........ça me laisse rêveur :biz
Félicitations.
trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par RivaBoesch Mer 6 Juil 2011 - 13:50

Rêveur c'est pas le terme..admiratif plutôt!
salamalec

_________________
L'intuition, c'est l'intelligence prise en excès de vitesse (Jules Renard)
RivaBoesch
RivaBoesch

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par yvesmaquettes Mer 6 Juil 2011 - 19:40

hello Toutes mes excuses j'ai oublié de mettre la vidéo



On peut voire successivement:
La mise en route du moteur (bruitage)
Allumage de feux
Écartement des patins
Levage de la flèche
Déploiement du télescopique avec le déroulement des câbles au fur et à mesure de l'avancement;

Ceci aurait été certainement mieux à suivre le descriptif.

Je ferai mieux la prochaine fois.
a+


_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par david17 Mer 6 Juil 2011 - 19:45

:hurle Ce mec est FOU à lier !!
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 19:48

C'est plus du modélisme tout ça, c'est de l'horlogerie. applaudissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par corvette Mer 6 Juil 2011 - 20:40

hello

On reprend notre tricot les gars?

Sans rire, cela laisse pantois :D
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par Carlos Mariano Mer 6 Juil 2011 - 20:46

hello Salut

Magnifique ce Porte Avions bravo bravo bravo
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 1:08

hello

sincèrement bravo Yves .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty DU NOUVEAU SUR LA GRUE DU PA Foch .

Message par yvesmaquettes Mar 20 Jan 2015 - 16:03

Du nouveau sur la maquette de la grue mobile du PA Foch.

Celle-ci  est tombée en panne (l’usure) et demande une sérieuse révision. La difficulté est tout simplement que celle-ci est au1/100è soit: 40 mm de large et 100mm de long.

Lors d’une expo en 2012 à Montbrison un visiteur ma fait des remarques très pertinentes et d’autant plus fondées que, cette personne  en  1983 à Monceau les Mines  à réalisé les plans de la grue   Potain Poclain Matériel.(grue toujours en service sur le PA Charles de Gaulle)

1ere modification :
Les stabilisateurs,  sur ma version, les quatre étaient identiques, en réalité les 2 de l’avant se déploient de 2.40 m de part et d’autre et ramène donc l’empattement total à 8 mètres.
A l’arrière il se déploient de 0.80 m seulement,  d’où une mécanique totalement à refaire.

2eme  non conformité :
Pour parfaire la stabilité, il a été mis en place à l’avant de la machine un contrepoids télescopique de 2. 20 déplacements

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Grue_i10

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Image_10


MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Image_11

1er intervention
: Adjonction du contrepoids télescopique

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Image410


Après avoir mis le châssis à nu, j’ai réalisé le mouvement télescopique par une roue à  échancrure et ergot sur coulisseau.
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Image510


2ème intervention : Déploiement des stabilisateurs

 a) remplacement des  guides avant

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Image610
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Image710

b) mise en place des contacteurs de fin de courses.

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Image810
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Image_12
J'en profite pour revoir le circuit lumière:
en marche normal feu blanc à l'avant, feu rouge à l’arrière  et quand la grue se déplace en marche arrière, feu blanc à l'arrière feu rouge à l'avant.

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Image110
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Image111
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Image113

A suivre la mise en place des 4 moteurs.

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par GAZOU Mar 20 Jan 2015 - 16:09

bonjour matinal


voilà encore une fois du grand , du beau YVESMAQUETTES

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 17:56

Hello.

Toujours aussi "tutti rikiki" et toujours aussi "maousse costo"... génial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par LUZOLO Mar 20 Jan 2015 - 20:20

Salutatous bonjour

Yves :

Pourrais tu expliquer le système de déplacement du contre-poids, j'ai du mal à piger la technique. scratch étonné

En attendant c'est un super boulot de miniaturisation, un grand BRAVO applaudissement bravo applaudissement


A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par yvesmaquettes Mer 21 Jan 2015 - 15:13

par LUZOLO le Mar 20 Jan - 20:20

Pourrais tu expliquer le système de déplacement du contre-poids, j'ai du mal à piger la technique

Pas de problème;

C'est relativement simple. C'est un ergot fixé sur un côté d'une roue qui vient se loger dans une lumière de l'élément coulissant

Quand la roue tourne d'un quart de tour, l'élément coulissant à fait la moitié du trajet;
Quand la roue tourne de la moitié d'un tour, l'élément coulissant à fait la totalité du trajet;

Si la roue continue à tourner d'un quart de tour, le contrepoids est en phase rentrée et se situe à la moitié du trajet .et ainsi de suite .

Pour mieux comprendre voir les schémas ci-dessous
1 - contrepoids sortis
2 - contrepoids à mi-course
3 - contrepoids rentré
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Diposi10

Nota: la roue sur le schéma est représentée en dessous de l'élément coulissant pour une meilleure compréhension.

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par LUZOLO Mer 21 Jan 2015 - 15:47

Salutatous  bonjour

Mais comment n'y ai je pas pensé plutôt !!! c'était vraiment trop simple...   fou  fou  étonné   fière

Yves, merci de l'explication  génial  

Encore bravo pour ce travail   applaudissement  applaudissement

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par yvesmaquettes Mer 4 Fév 2015 - 20:02

Enfin voici la grue remise en état, les stabilisateurs sont sortis, la flèche est levée et le télescopique déployé.
Une fois de plus la peinture est a refaire car en fixant les câbles de traction en tête de la partie mobile, je n'ai pas trouvé mieux que de mettre le point de colle sur l'élément télescopique,
et oui les conneries cela arrive  pleur  pleur  pleur

Il a fallu procéder à un bon lessivage à l'acétone pour dissoudre la colle cyanoacrylate.
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Grue_m10



MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Grue_m11
La grue est monté sur le pont, une partie du pont n'est pas remonté, on distingue sous le pont le moteur de relevage de la flèche.(moteur de chez Conrad)

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par yvesmaquettes Jeu 5 Fév 2015 - 11:00

Une autre vue de l'ensemble replié avec le 4e moteur et l'on voit une lampe de sécurité qui fait office de fusible

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Img_110

et une autre vue de dessus, la flèche vient juste de se lever, le moteur de rotation devrait s'enclencher

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Grue_m12


Maintenant le bruitage,
Spécifique à la grue réalisé grâce à un petit ampli stéréo de 2 fois 15 w quand même (moins de 5 €) et a un mini-lecteur dont le son a été enregistré sur une micro Card)
Le lecteur coute moins cher que la carte 3 €

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Son_gr11
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Son_gr10


Comme le mini lecteur fonctionne sous 5v maxi, j'ai été amené à poser un régulateur 7805 monté sur le radiateur de l'ampli.
Bien entendu, j'ai supprimé la petite batterie du lecteur ainsi que son inter, ce qui évite de m’occuper de la recharge.

Ainsi le lecteur et l'ampli sont mis en route par la même commande que la grue et de ce fait il y a synchronisation.

Si besoin je donnerai la technique des modifications à apporter sur le lecteur.
(nota: les fils passent par l'emplacement de l'ancien inter et j'ai toujours la possibilité de me servir de la prise jack pour une écoute de vérification sur écouteurs)

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par LUZOLO Jeu 5 Fév 2015 - 12:08

Salutatous bonjour

Super boulot que tu fais là, Yves applaudissement applaudissement

Ce qui serait bien, c'est que tu rajoutes un objet usuel (pièce de monnaie, briquet, etc) à côté,
car on a du mal à ce rendre compte de la dimension de l'engin.

C'est pour rendre service génial génial

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par GAZOU Jeu 5 Fév 2015 - 12:38

salut japonnais
Quand on voit la taille de l'engin et qu'on connait les grosses papattes d'Yves on se demande comment il peut faire

bravo  Yves , continue de nous épater

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par Invité Jeu 5 Fév 2015 - 14:08

hello Hello!
Quand on voit la taille de l'engin et qu'on connait les grosses papattes d'Yves on se demande comment il peut faire
Pour faire quoi?? Regarde devant toi:fi1: scratch scratch
C'est vrai qu'il y a plus de technologie embarquée que sur le CDG , que ça nous coute moins cher et qu'en plus ça marche! applaudissement
Bravo Yves! Un vrai plaisir à te suivre. génial
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par yvesmaquettes Jeu 5 Fév 2015 - 15:27

LUZOLO le Jeu 5 Fév -


Ce qui serait bien, c'est que tu rajoutes un objet usuel (pièce de monnaie, briquet, etc) à côté,
car on a du mal à ce rendre compte de la dimension de l'engin.

Mieux qu’une pièce de monnaie .
Voici les dimensions de l'ampli et du lecteur associé.
MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Encomb11

vue de dessous,
L'ensemble ne mesure que 68 x 48 et seulement 27 mm de hauteur  Puissance 2 fois 15W avec des HP de 4 à 8 ohms de dimensions adéquates.

c'est très nettement supérieur au besoin.


KBIO  
C'est vrai qu'il y a plus de technologie embarquée que sur le CDG , que ça nous coute moins cher et qu'en plus ça marche!

Je ne le pense pas, c'est vrai il commence à y avoir du monde, par contre cela coute très très nettement moins cher, il me reste de la marge. fière

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par LUZOLO Jeu 5 Fév 2015 - 15:39

Re bonjour

En fait, je parlais surtout de la taille du camion grue ...

De plus je trouve plus parlant une comparaison avec une pièce de monnaie que des côtes,
ce qui n'empêche pas de mettre les côtes dans le texte.

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par yvesmaquettes Jeu 5 Fév 2015 - 16:14

Re

Autant pour moi, je n'avais pas compris cela.

car j'ai déjà mentionné toutes les dimensions en début de l'article certes en cm.

" Croquis avec les côtes d’enveloppe"
Les dimensions sont en cumulées, c'est à dire à partir d'un point zéro .
Au 1/100é comme décrit:
soit 95 x39 mm et 35 mm de haut

A+

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par LUZOLO Jeu 5 Fév 2015 - 18:53

Re  bonjour

Je crois que je l'ai déjà dit, mais je le répète :

Ce garçon est complètement fou !!!   applaudissement rit

Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais une petite photo avec une pièce d'un euro à côté (ou moins fonction de tes finances   fière ) serait bienvenue.  génial

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH  Empty Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum