FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Baignade interdite !

5 participants

Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Baignade interdite !

Message par ULYSSE Mer 6 Juil 2011 - 20:26

Bonsoir ! hello C'est le jour du bain !... :pleur Que se passe-t-il dans nos chaudières? scratch La réponse est là :



ULYSSE
ULYSSE

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 21:28

Bonsoir! :(
Merci Ulysse! Ca c'est de la bonne école! applaudissement
Au coeur de la chaudière , à retour de flamme en plus.
Ces vidéos et leurs explications me confortent dans ce que nous avons déjà exposé sur le forum:
-plus la pression est élevée et moins les bulles sont larges et donc la surface est stable.
La vidéo #1 montre une chaudière @ 8 bars ==> ca ne bronche pas. Ça pétille un peu lorsqu'on demande de la vapeur sans plus.
La vidéo #2 montre une chaudière @ 3 bars ==> ça bouillonne dur, et cela donne de la vapeur humide.

De plus , elles montrent bien la dilatation de l'eau et que les niveaux ne sont qu'une indication aléatoire . Il est donc préjudiciable à la bonne marche de nos ensembles de trop remplir la chaudière.
Elles démontrent aussi que pour générer de la vapeur il ne faut pas trop la remplir . Cela évite d'aspirer de l'eau quand on ouvre sur le moteur (et le sifflet en plus) = primage!
D'ou l'interet de la cloche au dessus et d'une grille pour soutirer la vapeur.
Je ne me servirai plus du sifflet avec le moteur à fond. Ce sera l'un ou l'autre!
Elle démontrent aussi que ré-alimenter la chaudière doit se faire doucement. En alimentant la chaudière, on refroidit l'eau, donc le niveau baisse et on peut se retrouver en situation de "primage" dés que la température remonte.
Vraiment intéressant ces plongées au coeur de la chaudière.
Par contre , je ne comprends pas bien l’intérêt de la 3ème video???
Encore merci et bien cordialment!

Je signale tout de mème que Spirax Sarco ne signifie pas "Fume Sarko"! :cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Didier 94 Mer 6 Juil 2011 - 23:05

hello
Merci Ulysse pour ces vidéos très didactiques !
Finalement il nous faut des grosses chaudières pour pas y mettre beaucoup d'eau !! roi
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 0:20

hello

si je peux dire mon mot
Le phénomène du gonflement du niveau sur un appel de débit vapeur est complétement indépendant de la pression de service en régime établi que ce soit à 1 bar jusqu'à 220 bars .
Il dépend essentiellement de la perte de pression crée par l'appel de débit vapeur et de la quantité d'énergie contenue dans la masse d'eau chaude .
Sur un appel de débit important la pression dans l'enceinte à tendance à baisser donc la température de vaporisation baisse mais compte tenu que l'eau dans la chaudière est encore à une température supérieur à la pression vapeur nouvellement acquise au dessus d'elle .cette eau va libérer dans sa masse une grosse quantité de bulles de vapeur et le niveau va augmenter artificiellement .
Le phénomène est d'autant plus important que la baisse de pression vapeur est provoquée par l'appel d'un débit important .
A contrario sur une réduction de débit vapeur importante c'est le phénomène inverse le niveau baisse car la vaporisation cesse du fait que la pression remonte dans l'enceinte et que l'eau moins est chaude et donc ne vaporise plus .
Ces deux phénomènes d'expantion et de contraction du niveau d'eau chaudière sont bien connus des thermodynamiciens et ils faut le dire des phénomènes transitoire .
Pour nos petites chaudières de modéliste il est donc recommandé de ne pas trop remplir la chaudière ou alors de faire des appels de débit vapeur suivant un gradient de prise de charge comme sur les grosses chaudières réelles pour éviter l'entrainement d'eau (baisse du titre de la vapeur )
le gradient de charge dépendant de l'inertie thermique de la chaudière donc de la puissance de chauffe ,de la quantité d'eau contenue dans la chaudière .
on comprendra aisément que plus le plan d'eau de vaporisation est grand meilleur c'est et que dans un cylindre horizontal la surface la plus grande se trouve au point médian .
A la limite il faudrait le maintenir par une alimentation en eau à la valeur de ce plan médian par une pompe accouplée au vilebrequin moteur (image approchée du débit vapeur car relatant la consommation vapeur )

Je vois pas trop l'intérêt aussi de la dernière vidéo qui montre la flamme à l'intérieur d'une grosse chaudière sauf de faire découvrir à ceux qui n'ont jamais vu le foyer d'une grosse chaudière .Au moins ils auront vu une fois
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 8:37

Bonjour,

D'un point de vue intellectuel, je comprends ce que vous écrivez. Sur nos modèles, vus les volumes d'eau et les pressions que nous utilisons, j'ai plus de mal à voir la mise en pratique de ces faits.

Je constate que certains vaporistes surchauffent leur vapeur avec un serpentin en la faisant passer dans la cheminée avant de l'envoyer au moteur.

Mais qui a réalisé deux chaudières en 100 x 160 mm par exemple pour mesurer l'efficacité de cette solution ?

J'ai cru par ailleurs comprendre que l'eau a des vertus lubrifiantes, tant il est vrai que certains "Maîtres es Vapeur" que je respecte infiniment naviguent sans graisseur. Vont-ils alors sécher leur vapeur au risque de subir des serrages ?

Forumeurs qui nous lisez et qui découvrez la vapeur, il n'y a pas besoin d'avoir une maîtrise totale de tous les théorèmes physiques et thermodynamiques découverts depuis 200 ans pour s'amuser dans cette discipline.

La bonne chaudière ? C'est celle qui vous donne l'autonomie que vous souhaitez, avec mise en oeuvre ou pas d'une pompe attelée ou électrique.

Pour mettre un peu d'images dans ce message, deux exemples de pompes électriques, n'ayant pas encore de vidéo de la pompe attelée au D10 du Jan :
.


J'en connais qui n'aiment rien temps que construire et qui dédaignent la navigation une fois que leur bateau est terminé et la construction testée alors que d'autres aiment faire des ronds dans l'eau en jouant du sifflote ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par GAZOU Jeu 7 Juil 2011 - 8:55

Bonjour

Rhavrane met le doigt là où ça fait mal

sur ce forum tous les vaporistes sont de joyeux lurons avides de partage mais il n'e n 'est pas ainsi partout........
combien de fois autour d'un bassin on a vu des bonhommes, très imbus de leur personne expliquer avec condescendance que la vapeur ce n'était pas affaire de clampins dans notre genre, ce qui en a dégoùté pas mal.
Maintenant qu'il y a internet, le forum, et que beaucoup de gens ( enfin c'est relatif) ont des machines outils ( Papynamo a 800 membres sur son forum) il y a peut-être une carte à jouer pour le développement de votre passion;

J'en connais qui n'aiment rien temps que construire et qui dédaignent la navigation une fois que leur bateau est terminé et la construction testée alors que d'autres aiment faire des ronds dans l'eau en jouant du ..

Quand à ceux là il n'y a qu'à les pacser
Et le soir, au lit, ceux qui construisent pourraient expliquer, vraiment, à ceux qui ne font que des ronds dans l'eau comment ça marche.


Dernière édition par GAZOU le Jeu 7 Juil 2011 - 16:08, édité 2 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 13:08

Bonjour! :(
Merci Plomb pour cette brillante explication que j'ai bien été incapable de présenter comme il faut dans mon post! bravo
Trés belles tes pompes Rhavranne, mais regarde où tu marches! On parle de chaudière! clin d\\\\'oeil :cheers:
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par ULYSSE Jeu 7 Juil 2011 - 14:27

"J'en connais qui n'aiment rien temps que construire et qui dédaignent la navigation une fois que leur bateau est terminé et la construction testée alors que d'autres aiment faire des ronds dans l'eau en jouant du .."
Alors là, Rhavane, tu fais fort !
Tous les adeptes du modélisme n'ont pas la chance d'avoir un club et/ou un plan d'eau accessible et, à force de se faire virer par les garde-pêche ou les pêcheurs, les modèles finissent sur la cheminée !
Et puis il y en a aussi, dont je suis également, qui construisent avant tout pourle plaisir de construire, de comprendre et de mettre en oeuvre des techniques, des trucs et des tours de main, et qui remettent sur le chantier d'autres projets lorsque cela marche. Le modelisme est avant tout un loisir et chacun est libre de l'aborder en fonction de ses goûts.
Personnellement, je suis admiratif devant toutes les réalisations des membres du Bleu et j'aimerais bien pouvoir les égaler si j'avais leur savoir, leur savoir-faire, et les machines-outils pour les mettre en oeuvre, mais je m'insurge également contre les ayathollah de la pensée unique évoqués par Gazou qui prétendent détenir seuls le Savoir : je n'ai donc pas pour objectif de les imiter, mais bien plutôt d'apporter ma modeste contribution en diffusant des informations sur notre forum, sans pédanterie aucune. Cordialement.
ULYSSE
ULYSSE

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Didier 94 Jeu 7 Juil 2011 - 14:43

hello
Merci Plomb pour cette démonstration !!
C'est probablement l'explication d'un phénomène bien connu sur nos petits bateaux...
Alors que tout tourne rond et tout va bien, on relance rapidement le moteur pour un redémarrage ou au contraire en marche arrière pour freiner... On fait une admission brusque de vapeur et l'on voit alors gicler l'échappement quelques secondes. Isn't it ? sifflote
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par GAZOU Jeu 7 Juil 2011 - 16:03

bonjour du jour

je vais quand même modérer mes propos : j'aime bien entendre quelqu'un au bord d'un bassin qui explique le pourquoi du comment aux quidams.
Mais !
S'il y a une chose qui m'insuporte c'est d'entendre quelqu'un débiter doctement des conneries aux gens, je pars du principe que si on ne sait pas on la ferme.
On voit trop des gugus qui prétendent tout savoir étaler leur science. Ils ont beaucoup de chance de rencontrer des gens polis, qui des fois savent mieux qu'eux mais ne disent rien.
C'est plus facile dans la vapeur qui a un côté "mystérieux" pour moi le premier qui suis prêt à gober n'importe quoi comme si c'était parole d'évangile.
Mais il y a des limites ...........
Surtout que je suis copain avec deux trois gars "qui savent"

autre chose: voir une pompe électrique sur un ensemble vapeur est pour moi une hérésie, c'est comme si je mettais un groupe vapeur dans le supply.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Nico Jeu 7 Juil 2011 - 16:26


hello
c'est comme si je mettais un groupe vapeur dans le supply

Pour faire un beau sifflet ! sifflote
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 18:29

Bonjour,

Pour revenir à notre sujet, parce que je cherche l'autonomie, j'ai la fâcheuse tendance à remplir ma chaudière le plus possible. Moralité, au démarrage, je dois vider quasiment un déshuileur sur certains de mes bateaux.

Je limite "un peu" ce phénomène en poussant, sur les conseils de Kbio via ses présentation ultra détaillées, à 3 bars les chaudières au démarrage, et ne sais pas encore les remplir avec modération.

Didier, je pense que l'eau qui gicle suite à un arrêt machine vient aussi du fait que juste avant l'arrêt, il y a de la vapeur dans nos longs tuyaux d'échappement, laquelle se condense en fait assez vite si elle reste immobile. L'eau que fait nos moteurs tombe dans le déshuileur ce me semble ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 22:29

Baignade interdite !  932297 Bonsoir Raphael,
je rejoint les propos de gazou , restont modeste à chacun c
'est théhories pour moi le principal c est de naviguer, et que celà fonctionne.
si tu es présent a st aubin sur mer , tu verra en toute simplicité .
Par contre trop de technique dans un loisir tue le loisir , moi meme je suis technicien dans les les transfos HT alors le week end dètente
cordialement
Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 9:05

Bonjour,

Nous sommes d'accord tous les deux Laurent, pour moi aussi, le plaisir est de naviguer ! Au plaisir de te rencontrer à Saint-Aubin et d'y échanger des coups de . sifflote ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 21:26

bonsoir Raphael,
pour ma part c est sans Baignade interdite !  39466 , d ailleur je prend avec moi de l aspirine,sinon j espére qu il y auras un parcours histoire de rigoler entre nous , pour moi ce seras une premiere , (l aspirine ok mais aussi le carburant lolllllllllll)
Baignade interdite !  28896 laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 22:52

Bonsoir,

Laurent, les parcours sont là pour animer un peu les navigations, la guerre à la gagne est absente, et les marches arrière de nos bateaux sont sources de discussions infinies...

Le plan d'eau de Saint-Savinien offre en outre une particularité, il est conçu pour des "mini" bateaux animés de petits moteurs électriques dans lesquels on peut monter à 4. Pour les distraire, des chenaux ont été aménagés, et du coup, nous aussi on a le bénéfice de promenades bucoliques.

Rigoler ? Tu es fou ! Préparer les apéritifs navigations, admirer les bateaux des amis, réfléchir aux prochains repas, refaire le monde de la vapeur, encourager ses concurrents, concourir si on en a envie, se promener, parfois même bricoler, faire la sieste ... On n'a pas le temps !

D'ailleurs, j'ai des preuves de cet enfer ici

Toujours sur de venir... sifflote ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 22:53

Bonsoir les amis,
A Saint Aubin, nous aurons le temps d'échanger, sur notre passion, et cela en toute convivialité.
Je ne suis pas contre boire un (des) coup(s), mais je ne voudrais pas que Raphaël siffle toute la nuit alors que Gazou et moi seront en train de ronfler :cheers:
A+ les copains trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 22:56

Re,

Euh, si il s'agit de ronfler... J'ai des preuves... Tu as intérêt à trouver une chambre SUPER insonorisée pour Gazou... Fin du hors sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par GAZOU Ven 8 Juil 2011 - 23:06



Pfttttttt je vous merde !

j'vais dormir dans mon break 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 23:08

Re,

Eh ! Oh ! Frimeur ! On ne l'a même pas vu devant le bar ton nouveau break ! Et tu as récupéré ton logo 4x4 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par camerone Ven 8 Juil 2011 - 23:13

hello


Dernière édition par camerone le Sam 9 Juil 2011 - 11:11, édité 1 fois

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 23:24

Bonsoir,





Dernière édition par rhavrane le Dim 10 Juil 2011 - 2:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 22:03

Bonsoir Raphael
biensure je serai présent , j ai l habitude de l enfer avec mon club

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baignade interdite !  Empty Re: Baignade interdite !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum