FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

APPONTAGE sur le Porte Avions

2 participants

Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par yvesmaquettes Mer 3 Aoû 2011 - 16:53

Bonjour à Tous, APPONTAGE sur le Porte Avions 270919

Pour compléter les animations de ma maquette sur les appontages, l'idée m'est venue de faire le fameux
"touch'n go fonctionnel. (La crosse de l’avion racle la surface la surface du pont sans prendre le brin, occasionnant alors la nécessité d'un décollage d'urgence.)

Le cahier des charges serait le suivant:
- L’avion part de 2.00 ml du sol avec une pente à 45°
- Dés qu’il arrive à une certaine hauteur, il repend la pente d’appontage à 3°
- Loupe volontairement le brin
- Accélère en roulant sur la piste
- Puis redécolle avec une pente à 45°pour s’arrêter progressivement dans le nuage

La longueur du rail ne doit pas excéder 2 fois la longueur de ma « picasso » (du dessus du tableau de bord à la vitre arrière) soit 2.70 m x 2.

Le principe, c’est un rail à double coulisse caché par un nuage, qui se replie à chaque extrémité à cause du transport.

Dans ce rail coulisse 2 chariots en téflon auquel est suspendu l’avion.

APPONTAGE sur le Porte Avions Rail_a10

Le chariot 1 circule dans les 3 portions de rail,

Le chariot 2 circule que dans le rail fixe, avec un arrêt a chaque extrémité, C’est sur lui que sont fixé les 2 câbles nylon de suspension de l’avion, ces câbles coulissent et traverse le chariot n°1.

Ces chariots sont équipés chacun d’un aimant

Comment cela fonctionne


Le chariot n°1 (chariot de traction) au départ a tendu les fils de suspension puisque le chariot n°2 est bloqué contre la butée. Au fur et à mesure que le chariot N° 1 avance, les câbles de suspensions s’allongent ce qui fait que l’avion descend toujours à 45°

Quand les 2 chariots sont face à face les câbles de suspensions sont au maximum de longueur, les 2 aimants se colles et maintenant l’avion descend avec une pente de 3° puisque le rail est positionné sur sa structure avec une pente de 3°

Quand le chariot n°2 atteint l’autre butée, c’est l’inverse qui se produit.

C‘est relativement Simple en théorie, en pratique c’est un peu compliqué et là je butte. APPONTAGE sur le Porte Avions 890413 APPONTAGE sur le Porte Avions 890413

1 er La vitesse

Le départ doit être progressif pour atteindre une vitesse stable afin d’éviter les acouts et l’effet de balancement
Ensuite dès que l’avion a touché le pont, même avant la vitesse doit s’accélérer et s’arrêter progressivement en bout du nuage

2 è La translation
Par câble enroulé sur un tambour ne doit absolument pas glisser, pour cela il faut prendre le même dispositif que les tables traçantes, c’est avoir un tambour a gorge avec une longueur de rainure identique au déplacement soit 2.70+ 2x 1.30 = 5.30m

Si le diamètre de mon tambour fait 10 cm soit 31.4 de circonférence a raison d’un pas 2 mm, cela fait une épaisseur de tambour de 15cm

Beaucoup trop épais avec une longueur de câble de 15.90 ml

LE PROBLÈME

COMMENT RÉSOUDRE LA VITESSE ET LA TRANSLATION ?

Si vous avez des idées……Je suis preneur APPONTAGE sur le Porte Avions 689976

A+

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty Re: APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 17:14

hello

problème intéressant
A priori je verrais bien une gestion de la vitesse du tambour d'entrainement
Faibles vitesse du départ jusque juste avant le touch puis passage en grande vitesse uniformement accelerée pour la suite
la détection se faisant par un switch de passage au moment ou on veut changer de vitesse
le moteur et il gros (puissance environ )
Sinon avec un 555 et l'entrée 5 on peut faire la gestion du pas cyclique du signal de sortie (comme un variateur ) par un reseau rc qui se charge a travers un circuit a intensité constante de façon a avoir une progressivité du signal linéaire
En faisant varier le pas cyclique du moteur de commande celui ci augmentera de vitesse
Le départ de l'augmentation de vitesse se ferait par le switch de passage
Je vais y réfléchir et essayer de voir ce qui est faisable .
il faut également au retour chariot par inversion de sens du moteur mais a vide .

Sinon génial ton idée de poulie et chariot

a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty Re: APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 20:28

hello
une crémaillére inverssé le long de t'on chariot équipé d'un engrenage , au début crémaillere en dessous sa dessent et crémaillére sur le dessu sa remonte enfin si j'ai un moment je te fait un dessin valvala

APPONTAGE sur le Porte Avions Captur10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty Re: APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par yvesmaquettes Jeu 4 Aoû 2011 - 3:39

Idées à poursuivre,
APPONTAGE sur le Porte Avions 270919
Le switch pourrait être établi par plusieurs ILS à des points bien déterminés. Comme le chariot n° 1 possède un aimant, il ni a plus de problèmes.
voici un principe d'organigramme de base en fonction du trajet. la progression de la vitesse doit être arrondie .
APPONTAGE sur le Porte Avions Vitess10

C'est peut-être difficile à réaliser. J'avais pensé a un moteur pas à pas mais là je rentre dans une usine, l'avantage peut être cela fait disparaitre le réducteur de vitesse.

Quant au déplacement j'attends les études, et le dessin de SERGE34.

j'aurais bien aimé une courroie crantée mais vue la longueur cela me parait bien compromis

La nuit porte conseil
A+

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty Re: APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 9:24

hello

je pense que le moteur pas à pas n'est pas adapté car la vitesse linéaire de l'avion est relativement faible et à faible vitesse comme son non l'indique le moteur avance pas par pas ce qui va lui donné un fort balancement .
Il faudrait qu'il tourne à une vitesse pour que l'avance ne soit pas vue saccadée et donc nécessiterait de le démultiplier .
De plus c'est toujours une usine à gaz pour gérer ces moteurs malgré les 2 circuit intégrés nécessaires rien que pour ça .

j'ai peut être une solution pas trop compliquée avec un moteur à courant continu réducté
Un LM317 avec pilotage de la tension de sortie à l'aide de transitors qui commanderaient la tension de sortie qui seraient eux même commandés par un séquenceur dont les séquences seraient enclenchées par des switch ou des ILS
je fais cette après midi une première approche en simu pour voir si c'est cohérent .

a+



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty Re: APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par GAZOU Jeu 4 Aoû 2011 - 9:49

notre ami plomb va devenir l'inspecteur gadget du Bleu :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty Re: APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 9:53

hello
Non! Non pas gadget! Geo trouvetout ! Mais c'est devenu une véritable équipe: bravo messieurs
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty Re: APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par GAZOU Jeu 4 Aoû 2011 - 9:58

voilà le futur nouvel avatar de PLOMB 😢

APPONTAGE sur le Porte Avions Geo_tr10


ce serait plus sympa que sa photo quand il était petit

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty Re: APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 10:15

Affirmatif ! !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty Re: APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 10:43

Ah oui ! et ça en impose,classe et respect salamalec
L'Avatar dit tout,bravo Gazou. Espérons qu'il l'adoptera :D 😢
A moins qu'il préfère professeur Tournesol :cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty Re: APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par yvesmaquettes Jeu 4 Aoû 2011 - 11:39

Effectivement APPONTAGE sur le Porte Avions 21186

Mais, il travail lui........... APPONTAGE sur le Porte Avions 839921 Ne le perturbé pas ......et je crois que je vais opter pour sa solution. Il m'a convaincu de ne pas prendre le moteur pas à pas.

Alors ne casser pas la baraque je vous en prie APPONTAGE sur le Porte Avions 216865

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty Re: APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par yvesmaquettes Ven 5 Aoû 2011 - 22:48

Serge34

Je croyait avoir le dessin. Je sais ce n'est pas évident.

Pour vous donner une idée voila ce que j'ai installé pour mon dispositif d'appontage classique , Pour le déplacement du chariot un câble enroulé sur un tambour .
APPONTAGE sur le Porte Avions Tambou10

C'est le principe d’entraînement d’une table traçante, les enroulements sur le tambour sont faits de telle sorte que :
quand le câble aller s’en va, le câble de retour reprendre immédiatement sa place, ce qui entraîne une longueur de gorge sur le tambour aussi grande que la valeur du déplacement.

Le tambour fait +80 mm de diamètre et 27 mm d'épaisseur pour enrouler 2.77 m de câble. Comme dans le projet le rail de support est pratiquement moitié plus long, donc une épaisseur de tambour de 54 mm.

Quelqu’un a une solution plus simple à proposer pour éviter la réalisation d’un tambour aussi épais ?

Merci A+

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

APPONTAGE sur le Porte Avions Empty Re: APPONTAGE sur le Porte Avions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum