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Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 12:31

Bonjour à tous.

Je vous fais part d'une petite astuce (donnée par Seb78 d'un autre forum).
Certains connaissent peut-être déjà, quand on a pas de graisse à traire...

Un roulement à bille maintenu sur le tube d’étambot par une gaine thermo-rétractable et le tour est joué.

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Message par Lagaffe Ven 26 Aoû 2011 - 14:48

Gaine thermo serrée sur le tube, sur le roulement et sur l'axe ????

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Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 15:53

😢 Non non l'est pas serrée sur l'axe, juste sur le tube et le roulement.
on peut couper en bout de roulement si on veut, mais comme ça on n'est sure que le roulement ne sera pas éjecté de la gaine.

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Message par Lagaffe Ven 26 Aoû 2011 - 18:04

Je ne vois pas l’intérêt du roulement ainsi monté puisque sa cage extérieure est libre ....
Si c'est juste pour servir de joint, ça ne le fait pas. Un roulement n'est JAMAIS étanche (voir les problèmes sur machines à laver)

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Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 18:28

hello
Et ben avant au bout de quelques minutes de navigation l'eau remontait par le tube malgré la graisse et maintenant l'eau ne passe plus avec ce montage.
Le tube est en dessous de la ligne de flottaison côté moteur et comme le tube n'est qu'un tube inox du diamètre de l'axe, la graisse ne restait pas dans le tube.
En tout cas maintenant il n'y a plus d'eau dans la coque. clin d\\\\'oeil

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Message par Lagaffe Ven 26 Aoû 2011 - 22:09

"Et ben avant au bout de quelques minutes de navigation l'eau remontait par le tube malgré la graisse"

Donc trop de jeu entre tube et arbre. Sur mon bateau j'ai de bêtes paliers lisses à chaque extrémité, de la graisse au milieu, et rien ne remonte.

M'enfin si ça marche, ne change rien!

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Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 22:25

Sur la SNSM il y a des paliers et la graisse reste dans les tubes mais sur le Rhode Island y'a pas de palier (kit Graupner).
Si un jour je dois changer la transmission, j'en ferais une avec des paliers.

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