FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

régulateur de chauffe à aiguille

+7
loic
GAZOU
papymouzot
moonraker
Didier 94
america12mj
Malevthi
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 10:35

hello
pour les cotes se reporter sur les tolérances fournisseur.
le déplacement de l'aiguille sur mon régulateur est de 2 m/m maxi de butée haute à butée basse.
c'est pas facile de répondre à ces questions de pressions, cela me fait penser au robinet qui fuie et à la partie qui s'évapore !!!!! je suis un ex contremaître de production pas un technicien. j'en suis désolé. en clair je ne sais pas. mais je suis sûr, qu'en se rencontrant avec Kbio que vous connaissez très bien j'aurai l'explication.
à bientôt,
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 17:40

:( Salut!
Faut parler toutes les langues sur ce forum!!! :biz
:hurle Graine au Vent: le Monsieur te demande la sensibilité du régulateur. Pour un réglage veilleuse , à 3 bars , doit-on attendre que la pression soit à 2 bars pour remettre le brûleur en route.Ou bien il régule pépère , entre 2.8 & 3 bars. clin d\\\\'oeil
Bobino ; Graine au vent n'a pas encore essayer son régul' in situ et ne peut pas donner de chiffres précis pour l'instant. Mais pas d'inquiètude , je le surveille! :cheers:
Cordialement! salamalec trinquons hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Malevthi Sam 9 Nov 2013 - 14:57

KBIO a écrit:Graine au vent n'a pas encore essayer son régul' in situ et ne peut pas donner de chiffres précis  pour l'instant.
Bonjour GaV,
As-tu déjà fait des essais de ce régulateur (même hors bateau) ?
Éventuellement, as-tu comparé son fonctionnement avec d'autres régulateurs (à membrane par ex.) ?
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 15:49

hello Malevthi,
j'ai réglé ce régulateur à l'air comprimé, il fonctionne très bien, et dés la chute de pression le brûleur reprend.
maintenant je ne suis toujours pas en essai réel, d'autres chats à fouetter. mais dés que j'ai terminé ma petite chaloupe en cours je me remets dessus.
à plus,
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Malevthi Sam 9 Nov 2013 - 16:06

Merci pour ta réponse.
Bons travaux et à bientôt hello 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par vap38 Mar 17 Déc 2013 - 17:31

hello 
J’ai redessiné le régulateur avec quelques correctifs il suffit de me contacter pour une mise en plan cotée au format A4 document en PDF
[img]regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Regu_a10[/img]
A+ Francis
 bonjour  bye 
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 23:07

Bonsoir!
Encore un beau dessin de notre ami VAP38 qui va faire des émules.
Il faudra lui demander gentiment pour avoir tous les détails ,:mon dieu  mais ça vaut le coup.oui 
Merci VAP et bien cordialement! :( 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 12:00

hello Vap38,
   voila une belle chose de faite, super sympa pour toute l'équipe de vaporiste, et pendant que j'y suis "MERCI pour eux"
    bonjour 
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par trevithick Jeu 19 Déc 2013 - 8:52

bonjour 
Merci Vap38 pour ce  cadeau ; qui arrive à point nommé pour les  fête .
Ce réuglateur qui était dans mes cordes de par sa conception. Avec la bonne critique qui a précédé, et la clarté de ce document, il rejoint ma base données "vapeur".
 santé 
 a+

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Papynano Jeu 19 Déc 2013 - 9:04

[

pour les gorges l'outil à tronçonner fait 2 mm de large  clin d\\\\'oeil par contre le plan n'indique pas le diamètre au fond des gorges ??

Bonjour
Je crois avoir lu quelque part que les fond de gorges pour les joints toriques ne doivent pas être arrondis.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par trevithick Jeu 19 Déc 2013 - 9:21

Je n'ai jamais rencontré de gorges à fond arrondis pour le pistons; donc ... (?).
Mon moteur de recherche me donne ceci :
Montages des joints toriques, dimensions.
Maigre contribution mais bon, c'est  cadeau 
 a+

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par vap38 Jeu 19 Déc 2013 - 9:41

bonjour 
Pour le piston montage dynamique Ø 8.9 mm profondeur de la gorge 1.55 mm c'est indiqué. génial 
pour la culasse inférieur montage statique selon la fourniture  exemple tor de 1.9 profondeur de la gorge 1.6mm soit un Ø int de 8,8 mm environ  idée 
Pour le diamètre des gorges il faut surtout se référer aux dimensions des joints selon votre approvisionnent.
En effet selon les qualités des joints soit en nitrile ou en viton nous pouvons choisir des tor de 1mm, 1.78 à 1.9 et 2mm
Dans un montage il tenir comptes si c'est un montage statique ou dynamique (piston) les valeurs des Ø des gorges ne sont pas les mêmes je vous propose d'utiliser le tableau page 43 du document PDF de Oring.fr le site propose le document à télécharger. cool  http://www.oring.fr/
Je laisse à l'appréciation de chacun le choix des joints selon votre stock au minimum utilisez du nitrile le viton est recommandé pour la vapeur .La théorie est sympa tique mais dans la pratique il faut un juste compromis pour que cela fonctionne. clin d\\\\'oeil 
Bon bricolage  rire2
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 9:46

:( Salut!
L'étanchéité d'un joint torique est basée sur la déformation du joint.
Dans une gorge carrée, il va se plaquer dans le fond.
Dans une gorge ronde, il risque de s'extirper de son logement.
Je suis d'accord avec VAP, quand on ne dépasse pas les 3/4 bars mano (145°C) , dans les chaudières, le nitrile est le mieux placé.
Il y a plusieurs dureté de Nitrile . Choisir un duro qui ne "fond" pas avec la température.
Cordialement! hello 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par vap38 Jeu 19 Déc 2013 - 9:52

Merci à Trevithick nos email se sont croisés génial 
Le document sur le montage des joints est intéressant je ne connaissais pas l'origine.
En résumé en montage dynamique tor de 1,9 mm profondeur 1,55 mm largeur 2.5mm et c'est tout bon, attention de ne pas scalper le joint avec les perçages (ébavurez les perçages et lubrifiez le montage)  clin d\\\\'oeil
 bye 
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Bobino Jeu 19 Déc 2013 - 16:21

Bonjour à tous  :( 
En fonctionnement il n'y a pas de circulation de vapeur dans le régulateur , pas d'apport de chaleur donc il se remplit d'eau , il suffit d'un joint résistant à l'eau à 30 ou 40 °C
J'attends toujours le résultat d'essais ( même à l'air comprimé ) : à combien faut-il que la pression baisse ( en % ) pour que pour que le débit du gaz revienne à 100 %
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 17:33

Bonsoir Bobino,
je suis sur mon p'tit cheval vapeur et dans mes essais à la vapeur. sous peu je mets ma chaudière en chauffe. pour l'instant je suis sur mes brides pour les accessoires, régulateur à aiguille, prise de pression pour le manomètre, et le raccordement du niveau en haut sur le coté du dôme.
dès que possible je vous informe. ça peut traîner un peu nous sommes dans les préparatifs de fin d'année, mais j'y pense.
à bientôt,
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par vap38 Mer 1 Jan 2014 - 20:13

bonjour 

Belle et joyeuse année 2014   content génial 

Dès nouvelles concernant le régulateur à aiguille Voici les pièces en cours de montage.
regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Duo3cc18
La construction est  facile sans trop de  difficulté ; sauf qu'il faut un joint silicone pour le piston vapeur (le glissement est meilleur) .  amour 
Je vais rajouter des informations de montage sur le plan avec des cotes complémentaires pour l'aiguille.
Voici le montage après un test réel tout va bien  génial 
regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Duo3cc19
La coupure du gaz est très  progressive avec une souplesse de fonctionnement remarquable.
Le ralenti doit être préréglé avant la fermeture de l'ensemble. Le montage demande une cote bien précise de 17 mm entre le bas du piston et le bout de l'axe de commande de Ø3mm.  La longueur de l'aiguille doit être de 8 mm.
Avec toutes ces informations à vous de jouer.  Pour moi le plus gros casse tête c'est de trouver le bon ressort dans mes boîtes...
Bon usinage. Je me suis bien amusé c'est parfait  amour   content
A+ qui le veut le plan ?  trinquons
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 8:13

hello Salut.
Il est bien joli ton régulateur et l'aiguille semble solide.
Est-elle tournée dans la masse ou c'est le rajout de l'épingle à nourrice??

Cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Bobino Lun 6 Jan 2014 - 10:50

Bonjour à tous et bonne année 2014
Je ne suis pas d'accord avec VAP 38 . Un bon régulateur ne doit être progressif au contraire . Que penser d'un thermostat qui réglé à 20 ° C ne remettrait le radiateur en service que lorsque la température aurait baissé de plusieurs degrés.
Tout système de régulation est d'abord basé sur l' écart entre la consigne et la mesure .( dans notre cas la poussée due à la pression et la réaction du ressort ) et l' ouverture ( ou la fermeture ) de la vanne de gaz est proportionnelle à cet écart.
Mais si cet écart est très faible l'action est très faible voire nulle , pour cela on "accumule " cet écart dans le temps comme si l'on recueillait les gouttes dans un petit godet et non dans le réservoir de la chasse d'eau ce godet , plus vite plein agira avant le flotteur : c'est l'action intégrale .
Les chaudières industrielles sont alimentées en eau par des pompes , qui ne doivent pas s'arrêter plus de quelques minutes : c'est le temps de rétention , malgré cela le maintien du niveau optimal est "victime " d'un phénomène qui empêche les 2 actions précédentes d'agir si l'on ouvre en grand la vanne vapeur : la formation d'un grande quantité de bulles fait monter le niveau et commanderait l'arrêt de la pompe si un action "dérivée " c'est à dire fonction du débit soutiré ne la remettait en marche , de même qu'en voiture on met le pied sur l'accélérateur un peu avant d'embrayer.
Tout ceci est aussi valable pour la commande d'un brûleur
A moins de faire une régulation électronique , nous ne pouvons , à notre échelle que faire des régulateurs proportionnels dont la précision dépend de la longueur du ressort . Plus un ressort est long et moins de différence de force il faut pour obtenir le déplacement nécessaire au déplacement de l'organe de commande
Une autre solution que j'ai vu appliquée est l'installation d'un détendeur de vapeur
En effet qui n'a vu des remorqueurs bondir d'une manière assez peu réaliste ?
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 11:51

OK Bobino,
ce régulateur réagira tout de suite si la demande en vapeur est grande, le cas d'un JRS de 25 cc de cylindrée, mais ne réagira pas de la même façon sur une machine de 4cc.
c'est mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par america12mj Mar 7 Jan 2014 - 11:52

je ne suis pas d'accord avec toi Bobino, j'ai construis jusqu'a ce jour 8 regulateurs de gaz 4 pour moi et 4 pour des copains et j'ai toujours essayé d'avoir une régulation progressive(cad passage en veille en 3 seconde), j'ai eu une fois des soucis avec un regul qui passait en veille en 1 " et a chaque fois la compression du tube de chauffe soufflait la flamme, j'ai changé ce regul, (d'un marchand français d’ailleurs!!!), et j'ai réalisé mon premier regul double membrane et la sans aucun changement dans les réglages plus de problème!!
vive la lenteur d’ailleurs pour nous "les vieux" c'est mieux rire2 rire2 rire2

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 18:18

hello Salut.
Je crois qu’on mélange plusieurs choses et si je peux me permettre:
Il y a le temps de réponse : c’est à dire le temps que met le régulateur, à pression préréglée, a réagir au signal (pression) envoyé de la chaudière. Pression maxi à laquelle il va commencer à passer sur veilleuse, ou au contraire , pression mini pour reprendre son débit maxi.  On parle de temps.

Il y a ensuite la pression maxi à laquelle, va répondre le régulateur , et la pression mini à laquelle il va reprendre son débit maxi.
Suivant l’épaisseur de la membrane et la course du ressort, le régulateur peut ne reprendre qu’après une perte de 1/2 Bar , plutôt que de fluctuer entre 100/200gr. On parle de pression

Il y a aussi le temps que mettra le régulateur à passer de veilleuse à plein débit. Fonction de la forme et de la course du pointeau ainsi que  de la sensibilité du ressort. On parle du temps de la course.

La longueur du ressort dont parle Bobino, permet au régulateur de prendre du temps pour réagir. Plus le ressort est long et plus le temps de réaction est long, et la fluctuation est douce.
Un ressort court implique une réaction immédiate et rapide et donc une reprise violente du débit gaz.
Je pense que c’est ce dont parle America.
D’un autre coté, si la veilleuse est réglée trop bas , il est possible qu’avec un régulateur simple membrane et une reprise nerveuse , on en arrive à souffler la flamme.

D’accord avec Graine au Vent aussi, qui considère que le temps de réaction doit aussi être fonction de la consommation de la machine et subséquemment du volume de la chaudière et du volume de vapeur disponible à l’intérieur.
Pour atténuer la réponse du régulateur, Bobino suggère par ailleurs, un capillaire qui enverra le signal de pression beaucoup plus atténué au régulateur.

Dans tous les cas, il y aura un temps de réaction qui ne devrait pas trop nous perturber à notre échelle, et comme d’habitude, il est bon de s’imprégner des principes sans pour autant en arriver aux extrêmes.

Déjà abordé sur ce forum, le régulateur double membrane présente un avantage indéniable de sécurité par rapport au simple membrane : une membrane par fluide.
La différence de température de chaque coté d’un simple membrane (gaz/eau) n’aide certainement à la facilité du réglage et perturbe sa réaction .
Si la membrane se perce , la pression de la chaudière enverra de l’eau chaude dans le gaz et cette eau très chaude peut aller jusqu’au tank ou la rencontre vapeur et gaz liquide ne font pas bon ménage.
Le top étant le régulateur à aiguille type Bertin comme proposé plus haut et dont le schéma aimablement remis au gout du jour par VAP38, trinquons 
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regulateur aiguille - régulateur de chauffe à aiguille - Page 2 Empty Re: régulateur de chauffe à aiguille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum