FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cyano

+7
Woody
ray 35
GAZOU
boss
Malevthi
Lagaffe
PIOUPIOU
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cyano Empty Cyano

Message par PIOUPIOU Mer 19 Oct 2011 - 7:57

Bonjour hello

Quelqu'un aurai-t-il une astuce où un "truc" pour éviter d'avoir la colle cyano qui bouche le goulot du flacon. :pleur

Et comment faire pour éviter qu'elle se "gélifie" à l'intérieur .

D'avance merci :(

Amitié

PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Lagaffe Mer 19 Oct 2011 - 8:03

Entreposer le tube verticalement, essuyer le goulot avant de refermer le tube.
Et elle se gélifie parce qu'elle a pris l'air. Inévitable dans les flacons plastique.
Préférer les petits tubes. Les stocker au frigo, ça se conserve mieux paraît-il.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 8:07

Bonjour à tous,
Je n'utilise que des tubes ou contenants de 20 grammes sans précaution de conservation mais:
je rebouche le flacon après chaque usage et SURTOUT je fais attention à faire redescendre le liquide dans le goulot... donc elle ne sèche pas et ne bouche pas et la flacon dure,...dure!
Certains disent qu'il serait bien de la conserver au frigo mais je n'aime pas mélanger bricolage et alimentation
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 8:10

Re,
Nos messages se sont croisés mais ils disent la même chose: fermeture maxi et nettoyage.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Malevthi Mer 19 Oct 2011 - 9:24

Salut,
J'utilise cette colle depuis pas mal d'années sans problème, elle est livrée avec un second bouchon à aiguille très pratique et efficace. Elle peut rester entamée plusieurs mois (sans frigo). Il suffit de bien nettoyer après usage comme dit plus haut.
Cyano Qua21532
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par boss Mer 19 Oct 2011 - 10:01

hello
Pour déboucher le goulot, il suffit de le faire "tremper" dans un petit bocal de verre avec de l'acétone pendant au moins une nuit.
A+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par GAZOU Mer 19 Oct 2011 - 10:27

hello alors là !

si ton flacon trempe c'est qu'il est à l'envers et si il est à l'envers il se vide, s'il est à l'endroit c'est que l'acétone est plus haut que l'embouchure du flacon et le flacon se rempli :comprend pas

je stocke le flacon debout, avant de le stocker j'appuis sur le flacon pour faire sortir l'air, quand le flacon reprend sa forme l'air qui rentre fait descendre la cyano. Si ça se bouche je file un petit coup de mèche 1,5 dans l'orifice et après je brûle la mèche avec un coup de briquet.Tout va très bien. J'utilise très peu de cyano car ce n'est pas un collage sérieux, c'est cassant.

Mais JIPITI nous avait donné une bonne combine: dans un flacon de vernis à ongle bien nettoyé il verse la cyano et il étale la cyano avec le petit pinceau, il referme aussitôt sans en foutre partout sur les bords. Que des avantages;

Inconvénient toutefois: il faut avoir une femme pour lui piquer son flacon de vernis 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par ray 35 Mer 19 Oct 2011 - 12:59

Bonjour à tous,

Gazou tend la perche en parlant de l'utilisation de la cyano.
Pour les collages demandant une pression parfois difficile a exercer, quelqu'un m'a donner le truc suivant: Collage à la vinylique, puis quelques gouttes de cyano. Au niveau chimie je ne sais pas ce que cela donne, en tout cas c'est efficace.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Woody Mer 19 Oct 2011 - 14:03

GAZOU a écrit: hello alors là !

si ton flacon trempe c'est qu'il est à l'envers et si il est à l'envers il se vide, s'il est à l'endroit c'est que l'acétone est plus haut que l'embouchure du flacon et le flacon se rempli :comprend pas

Ca marche très bien mais il faut dévisser le goulot du flacon et non mettre le flacon entier dans l'acétone ! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: Et pendant ce temps, boucher provisoirement le flacon avec autre chose ;-)


Et effectivement le froid conserve la cyano plus longtemps, elle aura moins tendance s'épaissir Et aucun souci sur le mélange brico/bouffe, le flacon bien fermé à l'intérieur d'une petite boite hermétique, c'est sans soucis ;-) (j'ai jamais été malade !!!!) D'autant que la toxicité relative de la cyano n'est pas hyper élevée !

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par boss Mer 19 Oct 2011 - 14:14

hello Gazou!
Les vapeurs de la cyano t'ont embrumé le cerveau, je n'ai pas parlé du flacon, mais du goulot du flacon. Ce procédé fonctionne très bien pour le nettoyage d'un GOULOT bouché.
a+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par GAZOU Mer 19 Oct 2011 - 14:45

boss :(

j'ai bien compris que ça fonctionne sur un goulôt bouché, sinon à quoi ça sert de déboucher un goulôt qui n'est pas bouché;
comment fais tu pour démonter un goulot de flacon? Donc retour à mon post

mes flacons viennent d'angleterre et le goulot est solidaire de la bouteille donc indémontable, d'où le coup de la petite mèche.

Vous avez compris ou vous êtes bouchés ? 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 15:02

hello

De mon point de vue ,je n'utilise plus que de la cyano en gel en petit tube acheté à mamouth
La cyanolite en gel et beaucoup plus précise pour les assemblages de précision que la cyanolite liquide .Je la réserve pour les assemblages sans contraintes marquées .
Sinon c'est araldite rapide ou lente selon les efforts .
Cependant pour coller métal sur métal (roulement sur un axe glissant juste dans les termes mécaniques ) la cyanolite liquide est beaucoup plus performante d'autant que les surfaces sont extrêmement lisses et qu' elle a le pouvoir de s'infiltrer (pouvoir mouillant) .
Roulement indémontable après collage sauf casse
je n'ai pas essayé si cela tiens en température mais à température ambiante ça tiens bien et même très bien

pour la conservation de la cyanolite en gel ,elle est à température ambiante en position verticale
Après emploi j'essuie bien l'embout de distribution et je referme
En cas d'utilisation très décalée dans le temps il arrive parfois que le début du distributeur se colmate .Un simple fils de téléphone permet de déboucher l'orifice .
voila mon expérience en cyanolite

a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Claude dit Oldsail Mer 19 Oct 2011 - 15:41

Hello
Pour des collages à la cyano, je les saupoudre de bicarbonate. L'action hydrophobe du bicarbonate accélère la prise de la colle, et forme un congé solide comme du béton.
La colle je l'achete sous blister par paquet de 5 ou 10 tubes pour une poignée de roro!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Woody Mer 19 Oct 2011 - 16:36

Gazou : Les flacons de cyano dont on parle sont ceux dont le goulot se dévisse.
Certains tubes ont aussi cette particularité.
La A2 pro en flacon est extra pour le modélisme, ils en ont même une spéciale bois qui est terrible !

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 18:55

Hello.
Moi je fais nettoyage, fermage et frigotage aussi bien pour la liquide que pour le gel.
Quand ça coule plus, en général c'est que le tube est vide.

Claude, ton astuce bicarbonate sur les pièces est intéressante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 19:09

Salut à tous
Claude dit Oldsail a écrit:
Pour des collages à la cyano, je les saupoudre de bicarbonate. L'action hydrophobe du bicarbonate accélère la prise de la colle, et forme un congé solide comme du béton.

bertrand78 dit:
ton astuce bicarbonate sur les pièces est intéressante.

C'est effectivement très spectaculaire comme résultat et comme dureté (ne pas se tromper: décollage impossible sans casse.
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par GAZOU Mer 19 Oct 2011 - 19:51

:comprend pas

le bicarbonnate dessoude ? 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Claude dit Oldsail Mer 19 Oct 2011 - 19:56

Hello
C'est une astuce trés connue en aéro modélisme, particuliérement pour le collage des guignols d'aileron.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 20:29

Gazou a dit " le bicarbonnate dessoude ?

"Dis tonton, pourquoi tu tousse?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Lagaffe Mer 19 Oct 2011 - 22:32

Claude connaît un remède... Pour les guignols !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par GAZOU Mer 19 Oct 2011 - 22:36

la colle? c'est de la Cyano de Bergerac?
( lieu où CLAUDE et sa daronne ont passé leur vacances)

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par PIOUPIOU Jeu 20 Oct 2011 - 7:13

Bonjour hello

Hou là je ne pensais pas soulever autant d'intérêts pour un simple tuyau concernant de la colle.

Gazou : Cassante ?

Je ne le pense pas ou alors collé sur les champs parce qu'à plat.....

Plond : C'est vrai que l'on ne pense pas assez souvent à la cyano en gel.

Je n'ai pas dit Angèle ! ! hein

Le coup du flacon à verni à ongles : ce coup la fallait le trouver ! 😢

Jipiti tu est le plus fort en plus c'est : ce qu'il faut là où il faut.

Le moteur du mascara, le flacon de vernis à ongle, le rayon hygiène / beauté va prendre un coup c'est certain. :cheers:

Malevthi tu utilise de la cyano « A2 pro » ref 1532 ou l'achète tu, car je ne la trouve pas sur le site A2 pro (la 1532).

Reste à faire une synthèse de tout cela.

Merci à vous tous :(

Bonne journée hello

Amitiés

PIOUPIOU

PS j'espère que Claude a ramené du Monbazillac ! ! !
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par GAZOU Jeu 20 Oct 2011 - 10:40

salut

oui monsieur, cassante 😢

qui n'a pas vu sur un terrain d'aviation un modèle se retrouver en un tas de petits bois suite à un atterrissage brutal.
Le nombre de pièces d'accastillage qui se font la paire, .......
le m'en sert juste pour faire des collages provisoires, un peu sur la pointe d'un cure dent et quand c'est bon: araldite, le collage cyano tient bon à la traction, c'est tout.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Didier 94 Jeu 20 Oct 2011 - 15:11

hello
C'est pas pour fayoter 😢 mais je confirme l'avis de Gazou. Combien de pièces d'accastillage se sont décollées sur un pont car collées à la cyano ; ça tient et tout d'un coup ça casse !
Désormais je colle tout à l'araldite, même (et surtout) les petites bricoles sur le pont....
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par GAZOU Jeu 20 Oct 2011 - 15:24

Didier

ton chéque est parti !

tu gardes ça pour toi hein !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Empty Re: Cyano

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum