FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Petit Cheval de KBIO

4 participants

Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Petit Cheval de KBIO

Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 20:51

Bonsoir! :(
Comme tous les vaporistes sont aussi menteur qu'un chasseur du Sud Est( :mon dieu ), ce soir, je vais tout de même essayer de vous parler de mon petit cheval en tout objectivité. sifflote
J'ai acheté ce petit cheval en Germany (Andreas) , parce que son esthétique me plaisait , autant que pour le coté technique que je ne connaissais pas.
Je suis une buse mais ce n'est pas de ma faute si les premiers essais n'ont pas été concluants. Et cela malgré les consignes de bien huiler l' ensemble.
Il marchait à l'air comprimé, en le gavant d'huile, mais avec une telle pression que le joint de piston se coinçait sans cesse. Quant à la vapeur! N'en parlons pas! Il n' aimait pas du tout. Je me brûlais les doigts et ça fuyait vraiment trop et de partout!
Bref! Démontage du tout et réfection du piston (plus large). Finalement mon artisan préféré m' a tourné un joint en téflon qui en chauffant , gonfle juste ce qu'il faut sans coincer. Il coulisse bien en température.
Tout le téflon en ruban a été ôté et jeté! (sale habitude et quelle saloperie! Ce n'est bon que sur les filetages , et encore!)
Les joints ont été refaits en téflon rigide ou nitrile sur le chariot d'inversion parce que l'usinage n'est pas précis et c'est l'elasticité du nitrile qui compense .
Je dois dire que l'usinage n'est pas parfait et que ce genre de petite mécanique qui s' apparente à l'horlogerie ne tolère pas l'a peu prés.
Bref, j'ai réussi à le faire marcher avec 2 bars à l'air comprimé et il pompait vaillamment.
Lorsque le rodage à l'air comprimé m'a semblé correcte, j'ai fait mon montage vapeur et la vidéo ci-dessous vous montre tout.
Ca marche :
- Il lui faut 3 bars de pression vapeur pour pouvoir ré-injecter dans la chaudière.
- Il cycle bien mais il faut qu'il soit à température. Le démarrage est délicat, et il faut l'aider à faire un cycle ou deux (voir ,même 3 ou 4) à la main afin de permettre à la vapeur de ne plus condenser et de mettre le piston en route.
- Le petit cheval doit rester en position bien verticale pour que les billes de la pompe s' assoient bien sur leur siège.
Conclusion.
Une fois en route ce genre d' engin est performant s'il a été bien usiné. Malgré tout,la mise en route est délicate à cause de la condensation. Contrairement à une pompe attelée qui n'a pas cet inconvénient.
Il n' empêche que son fonctionnement est plaisant et différent de ce que l' on voit partout et ne serait-ce que pour l' amour de l' art et de la ferraille : j' aime bien!
Je dirais malgré tout, que si vous privilégiez la fiabilité dans l' utilisation intermittente d'une pompe; choisissez une attelée. (ou electrique , mais ce n'est plus de la vapeur!)
Je dois mettre une vanne registre qui laissera circuler un filet de vapeur au travers lorsqu' il n'est pas sollicité, afin de le maintenir en température. Il me faudra aussi le mettre au plus prés de la sortie de la chaudière et isoler la ligne d' alimentation pour éliminer la condensation au maximum.Je vais probablement le coller contre le foyer de la chaudière et l' alimenter avec un sur-chauffeur. bref, encore des projets en perspective dont on reparlera!
Mais si vous êtes amoureux de la belle mécanique et que vous êtes à même de comprendre comment ça marche, alors n' hésitez pas ; le bruit , le panache de vapeur, et la vue de l' engin est magnifique.
En espérant vous avoir interéssé! :(
Bien cordialement! hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par GAZOU Sam 10 Déc 2011 - 21:43

:comprend pas

j'ai bien quelques questions mais n'y connaissant rien j'hésite. j'ai peur de dire des bêtises.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 21:46

:(
j'ai peur de dire des bêtises.
:cheers: :cheers: Tu vieillis! sifflote hello hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par america12mj Sam 10 Déc 2011 - 21:58

bravo Yves, as tu un lien pour le vendeur, d''autre part comment le mets tu en route ,est il en permanence ou bien a tu une astuce pour le déclencher?
pour l'instant je me bat avec le premier clin :mart: 🔫 :fou:
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par GAZOU Sam 10 Déc 2011 - 21:58

je les met en MP ou ici pour que tout le monde en profite ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par america12mj Sam 10 Déc 2011 - 22:03

ici ici ici hihihihi!!!! :cheers:
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par GAZOU Sam 10 Déc 2011 - 22:43

bon bin j'y vais mais vous me virez pas hein, on est sur le bleu quand même !

On voit bien que ça marche à la vapeur ! ! ! et que ça doit aller dans un bateau mais comment tu fais pour bidouiller le p'tit truc avec la pince quand le bateau avance, parce que ça doit pas être facile de nager à côté du bateau avec ta pince.

Et puis une question aux médecins du forum, vers la fin on entend les battements du coeur de Kbio, y a pas pas comme un problème du rythme parce que ça m'embêterait de perdre le seul mec qui a bien voulu faire modo dans un tel forum de vieux.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par Didier 94 Dim 11 Déc 2011 - 0:10

hello
Tout d'abord bravo pour la vidéo qui donne encore plus envie !! :D Par contre cela a l'air nettement moins facile que prévu :mon dieu
Si c'est uniquement un problème de condensation, il y a probablement un moyen de le réchauffer en faisant circuler de la vapeur en dessous de la pression de fonctionnement , puis de donner un coup de pression avec une vanne de registre RC.
C'est tout de même très tentant d'essayer car la pompe attelée qui fonctionne en permanence n'est pas non plus la panacée.

Pour Gazou, je te rassure : Kio a sûrement une pompe et des tuyaux robustes qui conviennent tout à fait à un modo au top du top :cheers: applaudissement Un bon entretien, un bon graisseur, et surtout une bonne soupape 😢 et y a aucun souci :cheers: :cheers: :cheers:

trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 9:09

Salut! :(
Kio a sûrement une pompe et des tuyaux robustes
:cheers: Pour sûr Didier! Tes collègues m'ont taré la soupape à 50% de la pression de travail et ils m'ont mis de la durit silicone HP qui résiste à la chaleur et au St Emilion grand cru, + téfloné les connections! :cheers: :cheers:
Pour répondre en gros: il me faut laisser un filet de vapeur passer dans tout le système , mais il faut en plus que le petit cheval reste au chaud(contre la cloison de la chaudière) , car si la vapeur ne circule pas assez vite, alors elle condense obligatoirement. Je voudrais l'alimenter en aval d'un sur-chauffeur de façon à ce que la vapeur puisse baisser un peu en température avant de condenser.
L'avantage de ce petit cheval est qu'il ne consomme pratiquement pas de vapeur. Il fait environ >1,2cc en double effet, donc il ne videra pas la chaudière. (13mm x 6mm)

Bref, encore de quoi occuper la retraite.
Concernant le fournisseur, il ne répond plus depuis un moment. Mais America, tu peux faire un tour dans :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/f47-liste-des-artisans-commercants-vapeur
et tu trouveras moult artisan anglo-saxon qui font du petit cheval. Tu trouveras le même que le mien chez Regner. C'est une maison sérieuse et il sera mieux usiné que le mien. (Bien qu'un peu cher)

parce que ça doit pas être facile de nager à côté du bateau avec ta pince
Ca va mieux maintenant! J'utilise des palmes ! sifflote :cheers:


Dernière édition par KBIO le Lun 12 Déc 2011 - 11:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par maximus 94 Dim 11 Déc 2011 - 9:19

Intéressant, existe t-il un plan de ce petit cheval?
maximus 94
maximus 94

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 9:28

:(
existe t-il un plan de ce petit cheval?
Salut Maximus.
Je n'en connais pas et comme je disais; le bonhomme ne donne plus signe de vie et comme il ne parle que l'allemand...
Mais je peux te donner quelques schémas et te mettre en rapport avec quelqu'un qui a des plans. (en MP) comme en plus c'est un usineur de génie (Breton de surcroit) , tu devrais t'en sortir. Ne le dis pas , mais il va s'en faire un et comme je le connais, ça va encore étre une Rolex! clin d\\\\'oeil
Tu peux aussi rentrer en contact avec un autre génie :
http://daniel.brouard.pagesperso-orange.fr/petit_cheval.htm

Cordialement! hello hello
Bon ! C'est l'heure de la messe! 8)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par GAZOU Dim 11 Déc 2011 - 10:03

salut les HOMMES

bon je rigole, mais c'est pour cacher ma détresse de ne pouvoir faire de la vapeur avec vous. Vous m'intéressez de plus en plus car ce que j'aime dans le modélisme ce sont tous les petits problèmes que l'on se crée et les différentes façons de chacun de les résoudre . Et les petits problèmes ce n'est pas ce qui vous manque.

Et comme en plus vous faites de belles coques pour mettre autour je consulte tous vos messages et je rêve............


Quand au bedeau, vu que c'est lui qui tient les burettes il va encore rentrer pompette

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par maximus 94 Dim 11 Déc 2011 - 14:06

Bonjour KBIO,

Merci pour le lien, un travail de toute beauté qui fait rêver, hum!.
Je suis bien sur preneur de d'autre info clin d\\\\'oeil
J'en ai trouvé une (ou un) ici

Salut Gazou
On commence tous par le rêve et un jour on met le doigt dans l'engrenage.
maximus 94
maximus 94

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval de KBIO Empty Re: Petit Cheval de KBIO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum