FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

cherchez l'erreur!

+8
Vinces
pif.
bricoletout
Claude dit Oldsail
GAZOU
america12mj
Lagaffe
sinouhet
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty cherchez l'erreur!

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 19:47

Bonsoir! :(
Voilà l'installation que je me propose d'installer dans mon futur Pierre Louis! Celui qui vient aprés celui qui fait s'est bouffé par les mites! :pleur
Seulement, voilà! :affraid:
L'oeil expérimenté et professionnel de mes relations ont tout de suite vu que cette installation présentait une grossière erreur que même le fabricant " il est pas au courant que......"! :comprend pas :comprend pas :comprend pas
QUE QUOI?
Et bien vous allez me le dire!
cherchez l'erreur! Pl19dec003
Je peux mème dire qu'il y a deux erreurs!
C'est simple et logique! Alors qui trouve???
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par sinouhet Mer 21 Déc 2011 - 20:00

Hello

Alors, premièrement, le canot est toujours, en bois. Première erreur!
Deuxièmement : la bouée n'est pas aux normes actuelles.

N'applaudissez pas, c'était facile. roi

A+


Dernière édition par sinouhet le Mer 21 Déc 2011 - 23:21, édité 1 fois
sinouhet
sinouhet

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Lagaffe Mer 21 Déc 2011 - 20:11

Le carrelage n'a pas été nettoyé depuis longtemps.
Il y a une erreur sur la pose, ça joint mal à gauche.
La vis cruciforme à gauche n'est pas d'époque

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 20:17

hello
moi je sais ! mois je sais !
y fait le plein de gaz a une borne wifi lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 20:45

hello
le bruleur n'est pas raccordé et il y a pas de vannes coupe gaz de sécurité
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par america12mj Mer 21 Déc 2011 - 20:53

qu'on ne renvoie pas l’échappement du moteur dans la cheminée si prés de la sortie du tube de chauffe ,risque de soufflage du bruleur!! :poel: :mart: 🔫
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par america12mj Mer 21 Déc 2011 - 20:54

par contre le sifflet avec corps de résonateur est intéressant!!
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 20:57

:( :(
Je ferai une photo demain avec plus de détails, parce que jusqu'à présent, vous étes loin de ce qu'il faut voir. :hurle
Le brûleur est connecté sur le Régulateur et la vanne coupe gaz est cachée sous la corde.
La bouée, la vis, le carrelage et le reste , c'est pas ça!
y fait le plein de gaz a une borne wifi :cheers: :cheers: non! C'est pas ça non plus! clin d\\\\'oeil
Le sifflet, c'est un essai, la sortie vapeur dans la cheminée ne pose pas de problème.
Gardez en téte que c'est un triple expansion ! :biz :comprend pas
Cordialement! 😢 hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par GAZOU Mer 21 Déc 2011 - 20:57

:comprend pas

la coque mal foutue en bois vertical et la boite de conserve entre le sifflet et la cheminée

j'ai trouvé une troisième erreur: tu t'es fait bai.... tu aurais dû le laisser à Raphaêl ( :( :D )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 21:04

:(
tu aurais dû le laisser à Raphaêl
:cheers: Il a le même! sifflote roi
par contre le sifflet avec corps de résonateur est intéressant!!
Oui! Mais pas concluant! A revoir! clin d\\\\'oeil
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Claude dit Oldsail Jeu 22 Déc 2011 - 8:19

Hello
Le moteur n'est pas monté "à l'envers"?
Le volant ne doit il pas etre du coté cardan arbre d'hélice ?

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par bricoletout Jeu 22 Déc 2011 - 8:21

ce ne serais pas le brûleur qui n'est pas raccordé au tank et puis le tuyau sur le brûleur .et le moteur est monté à l'envers. je sais que dans certain cas ont le fait . peut être ça . :cheers: .
bricoletout
bricoletout

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 9:05

hello

moi je sais et ça crève les yeux face à l\'ordi
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par pif. Jeu 22 Déc 2011 - 9:56

Bonjour hello

1) ce n'est pas le bateau de Kbio :nono

2) ce n'est pas la bonne photo :nono

3) je dis n'importe quoi :cheers:

A+ pif :(
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 10:07

Salut!
Si c'est mon "batô"! clin d\\\\'oeil
cherchez l'erreur! 008ktg
Et j'ai mis : vanne, régul', graisseur,....
cherchez l'erreur! 002ycc
L'erreur principale se situe là:
cherchez l'erreur! 004wff
Mais l'erreur vient du fabricant:
cherchez l'erreur! Img1113jy

Et comme d'hab' en vapeur, c'est histoire de bon sens et de logique!
A ce soir! clin d\\\\'oeil hello

ps: :hurle ne pas prendre en compte les connections des commandes. Ferraille contre ferraille: c'est pas bon pour la reception et ça va disparaitre. hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par GAZOU Jeu 22 Déc 2011 - 11:34

Je me posais la question et Laurent vient de m'appuyer, l'admission est inversée et d'une.......

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 12:39

:(
Bien pensé La Chauvetière!..................mais ce n'est pas ça!
Sur un compound ou 3x ou 4x , le cylindre HP est toujours le plus petit. Ensuite, la pression se détend=> elle occupe donc ,plus de volume et va encore travailler à une pression moindre sur une surface plus grande et ainsi de suite.
Attention de ne pas rentrer dans le moteur avec une pression trop basse, parce qu'au bout du compte, si la pression dans le cylindre BP se rapproche de la pression atmosphérique, il devient un boulet à tirer.

Mais on y arrive! Faut pas que ça nous empèche de faire la sieste tout de même! :cheers:
Cordialment! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par GAZOU Jeu 22 Déc 2011 - 12:44

bin zut alors !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Vinces Jeu 22 Déc 2011 - 14:09

Si tu nous donnais un indice ? du genre ça ne fonctionne pas ou ça fonctionne mal
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Didier 94 Jeu 22 Déc 2011 - 14:41

hello
moi je sais et ça crève les yeux
+1 😢 😢
Pour ce soir, je mettrai le dessin d'ensemble du groupe vapeur de l'Ondée (dernier vapeur de la Marine ). Tout sera limpide ....
Bonne sieste tout de même :cheers: :sleep: :sleep:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par moonraker Jeu 22 Déc 2011 - 15:42


hello

Peut être dans le diamètre des tuyaux ?

scratch

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 17:09

:(
Tout marche bien! Ce n'est qu'une question de principe!
De logique et de bon sens! clin d\\\\'oeil
trinquons hello

Ce que m'écrit le vieux loup de mer:
Je disais donc que la marine (marchande) était pleine de conventions non écrites, mais que souvent on faisait "comme ça" parce que l'on avait toujours fait "comme ça" et que en faisant "comme ça" on était sûr que ça marcherait (comme ça), même si on ne savait pas pourquoi ou que l'on avait oublié le pourquoi du comment.
Sauf que certains originaux de temps en temps, ce sont dit : en faisant "comme ça" on sait que ça marche "comme ça" mais en faisant autrement ça pourrait marcher "mieux" !
Et donc de temps en temps quelqu'un fait quelque chose de différent, ce n'est pas par ignorance la plupart du temps, mais c'est pour voir si ça ne marcherait pas mieux !
Et quelques fois cela se vérifie, sauf que les maudits marins, qui ont toujours fait "comme ça" se trouvent perturbés, ne comprennent pas l'intérêt de la chose et font tout de travers car ils n'ont rien compris. Le capitaine rédige alors sont rapport qui commence par : si on avait fait "comme ça" tout se serait bien passé !
Heureusement sur nos navires il n'y a pas de marins embarqués et toutes les fantaisies sont permises.
Je termine sur une petite anecdote pour dénoncer le poids de l'habitude : Quand j'ai fait mes débuts sur les bateaux rapides, je me suis trouvé embarqué sur un navire dont les moteurs étaient tournés "à l'envers". C'est à dire que la sortie d'arbre des moteurs étaient dirigées vers l'avant, attaquaient des réducteur situés sur l'avant de la machine et de là les lignes d'arbres repartaient sur l'arrière pour entraîner les hélices. Et bien la première fois qu'il a fallu changer une pompe d'injection, celle-ci a été calée sur le mauvais cylindre, du fait de la disposition inhabituelle des moteurs !
Ceci m'a appris à être très indulgent vis à vis de ceux qui ne font pas comme d'habitude ou qui, au contraire, si attachent de trop.


Qu'en pense Ray35? clin d\\\\'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 18:32

hello
donc le moteur est à l'envers ( les cylindres ) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 19:05

Bonsoir! :(
Alors Serge a raison (en partie) . En effet JMC a mis son moteur à l'envers.
Ca ne présente pas un gros problème à notre échelle mais comme ce sont de vieux briscards de la marine à vapeur qui m'ont fait la réflexion, et avant d' essuyer d' autres lacis lorsque je la sortirai , je vous livre le fruit de leurs réflexions.
Bien sûr , le premier à l'avoir remarqué est Graine au Vent mais pas seulement.
C'est juste pour le fun, car ce moteur marche du tonnerre de Zeus.

Oui l'ensemble moteur est à l'envers:
Je vous joins une planche de description de la machine d'un Liberty-ship et la nomenclature qui va avec.
On peut voir clairement que le cylindre HP est vers l'avant, le condenseur du côté Bd de la machine alternative et l'appareil de manoeuvre (registre) à Td.
Cette disposition est (était) pratiquement universelle et je n'en connait pas d'autre.
Le cylindre HP vers l'avant pour avoir un collecteur de vapeur vive le plus court possible avec le moins de coudes et de circonvolutions possible. Si le cylindre HP était en arrière il faudrait faire passer le collecteur par dessus l'appareil de manoeuvre d'où complications et surcoût de fabrication.
Le condenseur est accolé au plus près de la machine à cause des fortes sections de tuyautage et côté Bd car le côté Td est réservé à l'appareil de manoeuvre.
L'appareil de manoeuvre qui comprend le renversement de marche et la vanne de registre est toujours situé à tribord. Pourquoi à tribord ?
C'est la disposition la plus pratique pour les droitiers avec le renversement de marche en face du mécanicien et la vanne de registre à droite (puisque située sur le cylindre HP qui est sur l'avant de la machine). Tout comme l'aviron de gouverne des Drakkars qui était toujours situé à l'arrière tribord car plus facile à manoeuvrer pour les droitiers. Côté qui s'appelle styrbord en norvégien (côté où l'on conduit) et que les rosbeefs ont déformé en "starboard". Evidemment on accostait toujours côté "portside" pour éviter d' endommager l'aviron, mais ceci nous éloigne de la vapeur.
La construction navale est pleine de conventions qui ne sont pas des règles écrites mais que l'on applique "parce qu'on a toujours fait comme ça" et dont la justification est oubliée depuis la nuit des temps.

cherchez l'erreur! Planchemachineliberty
cherchez l'erreur! Nomenclaturemachinelibe

Pour le volant d'inertie, c'est pareil:
Pour en revenir à la disposition du volant et de la sortie d'arbre moteur : il faut rappeler que le volant a pour rôle essentiel de régulariser le mouvement de l'arbre qui le porte grâce à son inertie.
Sur les installations d'une certaine puissance (liberty-ship) les pièces mécaniques ont des tailles et des poids relativement considérables.
Le vilbrequin (arbre manivelle pour les marins) est soumis à des efforts périodiques dus à la poussée des bielles qui induisent des vibrations de torsion sur cet arbre. L'arbre porte-hélice est lui aussi de taille conséquente, la machine étant située de manière classique au milieu du navire, cet arbre d'hélice faisait fréquemment 30 ou 40 mètres de long et se tortillait lui aussi allègrement (plusieurs degrés de décalage entre les deux bouts) au rythme des vagues quand l'hélice sortait de l'eau et que le cul retombait le coup d'après.
Tout cet ensemble : vilbrequin-volant-butée-arbre porte-hélice était boulonné ensemble de façon rigide et le volant placé entre les deux arbres permettait d'absorber les vibrations de manière efficace.
Si le volant avait été situé sur l'avant de la machine les vibrations de torsion du vilbrequin se seraient supperposées aux vibrations de torsion de la ligne d'arbres ce qui aurait pu conduire dans certains cas à l'apparition de fissures voire la destruction totale de ces organes. C'est le même phénomène qui se produit quand des soldats marchent tous au pas sur un pont. L'entrée en résonance peut amener sa rupture.
C'est pour cela que le volant trouve sa place en toute logique entre le moteur et la ligne d'arbres
Maintenant pour raviver la discussion, sur les installations de petite puissance (chaloupes, navires de servitude) les problèmes d'inertie, de masse et de vibrations sont totalement différents et des dispositions originales peuvent être envisagées, les contraintes étant plus dictées par des problèmes d'encombrement et de manque d'espace. Ainsi le volant sera plus facile à caser sur l'avant de la machine plutôt qu'à l'arrière où les formes de la coque se rétrécissent.
Les pinailleurs (ça existe) objecteront qu'une machine compound à triple expansion ne peut exister que sur un navire de taille conséquente
.

Vous en savez autant que moi! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Tintin33 Jeu 22 Déc 2011 - 19:55

Jolie leçon! :(

Et d'efficacité, et de tradition maritime ... salamalec

Merci, Kbio! hello

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cherchez l'erreur! Empty Re: cherchez l'erreur!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum