FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

+6
bud.fr
Claude dit Oldsail
GAZOU
Lagaffe
Carlos Mariano
LUZOLO
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par LUZOLO Ven 27 Jan 2012 - 7:45

Salutatous hello
Voila, j'ai une petite question (surement c.n) pour les électrobiduleurs :
Serait'il envisageable d'utiliser une télécommande de télévision (magnétoscope, etc) pour nos modèles ?
Evidemment je ne parle pas des voies proportionnelles mais en utilisation tout ou rien, par exemple:
chaine 1 = allumage de feux
chaine 2 = rotation du radar
chaine 3 = mise en route d'un treuil
etc....xx chaines
Quelle peut être la portée de l'émission en extérieur, sachant qu'on ne va jamais très loin, et aussi qu'en expo le bassin n'est jamais très grand.
Quel voltage elles utilisent, (l'émetteur je sais) mais le récepteur ???


Voili voilou, allez y .................... défoullez vous
A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Carlos Mariano Ven 27 Jan 2012 - 10:54

J´ai une vieulle TV ,je peut te donner pour faire des essayes rire2 rire2

C´est une idee genial !!

A bientot
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Lagaffe Ven 27 Jan 2012 - 11:31

En extérieur ou en intérieur ça ne change rien. Il s'agit d'une liaison infrarouge en vue directe, portée une dizaine de mètres.
Ça existe pour les petits hélicos, inconvénient ce sont des systèmes uniquement dédiés à cet usage. Idem pour les télécommandes de téléviseur.
C'est non bricolable.

Il n'y a que les ondes radios pour avoir une transmission relativement fiable à plus grande distance.
Si on ne veut que du tout ou rien on peut utiliser des télécommandes genre garage ou volets roulants, la sortie du récepteur se faisant sur relais.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par LUZOLO Ven 27 Jan 2012 - 13:12

Re hello
Déjà une dixaine de metres c'est pas mal, souvent les bassins de démonstration ne sont pas beaucoup plus grand.
inconvénient ce sont des systèmes uniquement dédiés à cet usage. Idem pour les télécommandes de téléviseur.
C'est non bricolable.

Je ne suis pas persuadé de ce que tu dis : si tu prends une télécommande de magnétoscope, elle commande bien un moteur voir plusieurs qu'est ce qui pourrait empécher de remplacer le moteur par un relais de puissance et d'y coller ce que tu veux derrière.
Si on ne veut que du tout ou rien on peut utiliser des télécommandes genre garage ou volets roulants, la sortie du récepteur se faisant sur relais.
Ok, mais ces télécommandes n'ont que peu de canaux (ouverture, fermeture), si tu as besoin d'une 15 de TOR ça te fais 15 télécommandes avec une fréquence différente pour chacune, oups.
Je pense qu'il y a quelque chose à trouver sur cette base, allez les gars de l'électrobidulerie au boulot
A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 13:46

hello

c'est un truc dans ce genre la que tu aimerais
http://www.zonetronik.com/modules/news/article.php?storyid=553
il doit y avoir des circuits qui posséde plus de voies
c'est de la fm et la portée d'au moins 100m à vue
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par GAZOU Ven 27 Jan 2012 - 14:44

Salut

pourquoi tu n'utilises pas une rallonge électrique de 50 mètres avec des flotteurs :cheers:

non je déconne fais pas ça !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par LUZOLO Ven 27 Jan 2012 - 14:53

Re hello
Oui Plomb, pas mal, d'après ce que je comprends on a 4 voies TOR et a ton avis on peux aller jusqu'a combien de voies ?
en quelle frequence ça marche ces bouzins ?
Et mon histoire de télécommande de magnéto, quand penses tu ? jouable ou pas ?

Voili voilou
A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Lagaffe Ven 27 Jan 2012 - 15:58

La télécommande de magnéto commande (tout à fait indirectement) des moteurs, via un circuit de commande programmé UNIQUEMENT POUR CET USAGE. Les moteurs ne sont pas classiques mais généralement pas à pas, très peu puissants, bref, rien d'exploitable.

Il y a une différence entre ce que l'on voit, ce qu'on imagine, et ce qu'on peut réellement faire.

Il existe maintenant dans le commerce des télécommandes tout ou rien, en particulier pour l'éclairage domestique, avec une foultitude de canaux. Le récepteur est intégré dans la prise de courant... Mais il y a un récepteur par canal.
Encore une fois du matériel dédié...

Ton histoire, c'est pour faire des "économies" ou bien pour le plaisir de bidouiller un truc moins adapté qu'une radiocommande classique ?

Autre chose sur les télécommandes de téléviseur et autres: Chaque marque a son propre codage. Avantage, tu peux allumer ton téléviseur avec la télécommande de ton Mac (bouton "augmenter le son").
Exemple de télécommande de sonnette sans fil: Quand quelqu'un sonne chez la voisine ça sonne aussi à la maison, mais avec une mélodie différente. Bref, fiabilité plus que douteuse.

Les gars de l'électronique au boulot ? Tu ne doutes de rien ! On ne va pas se casser la tête à bidouiller une usine à gaz alors qu'on est à l'ère atomique... C'est un coup à faire sauter un plomb. N'est-ce pas mon petit plomb ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Carlos Mariano Ven 27 Jan 2012 - 16:07

Bien ecrit Bernard

"""Il y a une différence entre ce que l'on voit, ce qu'on imagine, et ce qu'on peut réellement faire."""

L´idée est genial mais impossible dans la pratique :

Il y a chez ROBBE pour les radios a partir du emiteur FUTABA F 16 les modúles "multi switch" trés eficaces pour la radicomande

a bientot
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Claude dit Oldsail Ven 27 Jan 2012 - 17:03

Hello
Ca depend des animations!! Quels animations ont besoin d'une commande spécifique, et celles qui fonctionnent en tout ou rien.
Il y a bien longtemps, dans un vieux MRB(dans les années 80), j'avais vu un montage avec des micro-switches commandés par un etagement ou empilement de "cames" sur un seul servo.
Le gars commandait 5 vitesses sur son bateau(3 marche AV et 2 marches AR) avec ce système là.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par LUZOLO Ven 27 Jan 2012 - 18:51

re hello
Bernard (la gaffe)
Ton histoire, c'est pour faire des "économies" ou bien pour le plaisir de bidouiller un truc moins adapté qu'une radiocommande classique ?
Tu sais bien que je suis tordus et plus je trouve des trucs tordus plus je suis content rire 1 rire 1 rire 1 , je pense que tu n'est pas loin derrière rire2 rire2
Cette idée m'est passé par la tête et je me suis dit pourquoi pas, il y a aussi le fait que tu ne trouverais pas un système comme ça partout.
J'aime bien aussi me démarquer, j'ai horreur de voir xxx bateaux identiques aux expos, :affraid: :affraid:
il faut essayer d'innover (même avec des trucs qui datent de la guerre). Mon Luzolo était au départ l'Ulysse (plan BM), mais comme j'en ai vu plusieurs en construction, j'ai voulu changer, suite à différents courriers avec la Surf, j'ai réussi à avoir le GA du Luzolo qui est son sister ship (avec quelques modifs).
Pour Carlos
Oui je sais qu'avec les Fxx de chez Futaba tu as les multi switch et multi pro, mais c'est beaucoup trop simple, tu commandes, tu payes et tu installes.

Voili voilou
A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 19:01

hello
Il existe aussi des prises commandées à distance par une télécommande, j'utilisais ça quand je faisais de la sono :porté environ 50m, 5 prises commandable avec une télécommande.
Y'a p't'être moyen de modifier la tension d'alim des prises 230V AC en 12V DC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Carlos Mariano Ven 27 Jan 2012 - 19:34

Al Quaeda faire le comande d´une bombe para telefone portable :affraid: :affraid: :affraid:
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Lagaffe Ven 27 Jan 2012 - 20:48

Si tu veux bricoler, j'imagine bien un codeur numérique, ça doit exister en Ci tout prêt. Un décodeur idem pour la réception.
Après t'as pu ka te trimballer les bits par tout moyen à ta convenance, radio ou infrarouge.
Avec ça tu as de quoi passer l'hiver à te poser des question et à les résoudre, si tu ne veux pas de toufé.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par bud.fr Ven 27 Jan 2012 - 20:53

Salut à Tous

Attention de ne pas mélanger les télécommandes de télé ou magnétoscope, qui sont en infrarouge, et les télécommandes type porte de garage, qui fonctionnent souvent sur une fréquence de 433,xx Mhz.

En fait, il faut dissocier 2 choses: la (les) informations et la fréquence porteuse.

D'ailleurs, l'infrarouge est un rayonnement électromagnétique, avec une longueur d'onde bien précise, au même titre que les ondes radio.
Wiki Infrarouge

J'attire votre attention sur le tableau en bas de la page:
Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Spectr11

Pour la fréquence porteuse, vous avez le choix, à commencer par les fréquences spéciales modélisme (27/40/41/72 en Mhz et 2,4 Ghz) mais aussi plein d'autre, les fréq. radio Amateur (même si elles ne sont pas faites pour cela), voir par exemple les fréquences utilisées pour le vol en immersion en aéromodélisme.

Regardez le choix chez Lextronic:
http://www.lextronic.fr/75-radiofrequence.html

Après il y a l'information, les "voies" sur une radiocommande, sont du type par exemple "tout ou rien" ou proportionnelle, et les façons (multiples) comme elle est codé (AM, FM mais aussi PPM ou PCM, les différents mode de codage en 2,4 Ghz, etc ...

Pour en revenir au sujet, une télécommande infrarouge de télé, bof ..... c'est s'emmerder pour pas grand chose.

Par contre si vous voulez un peu innover, il faut aller voir du coté des microcontrôleurs, j'ai ce bouquin à la maison (c'est un prêt) qui parle de ce sujet:
Radiocommande et électronique des modèles réduits Radiocommande et électronique des modèles réduits

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Admin Ven 27 Jan 2012 - 21:14

hello :cheers:

tu as aussi les télécommandes par ultra son comme système de porteuse qui fonctionnent très bien avec une portée défiant toutes concurrences hertzienne .
d'ailleurs je m'étonne que les sous marinier ne s'en soient pas déjà emparé
Un simple transducteur trempé dans l'eau avec un un transducteur coté récepteur sous la coque du bateau ,le même codage entre les deux ppm ou pcm et cela fait la rue michel
expérience :

mettez vous dans la piscine têtes sous l'eau ,faites actionner votre titi de montre par votre douce et adorée se trouvant de l'autre coté de la piscine et étant aussi sous l'eau
vous entendrez le titi de la montre comme si vous l'aviez à l'oreille
et pourtant c'est pas des ultrasons alors quand c'est des ultrasons ça doit donné fort et claire
sachant que plus la fréquence est haute (40 Khz ) plus la transmission est pénétrante .dans un milieux de forte densité . la c'est l'eau
Pensé au chant des baleines qui se répondent d'un hémisphere à l'autre
Là ça sort des sentiers battus :cheers:

a+

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par LUZOLO Sam 28 Jan 2012 - 9:16

Salutatous hello
Eh bien, je m'aperçois que ma question de départ n'était pas si c.nne que ça. clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil
Il va falloir que je creuse tout cela de plus près, il y a des choses intéressantes.
Bon, je l'admets la télécommande de télé, ça n'a pas l'air d'être le top, mais à la vue de vos réponses, il existe plein d'autres solutions que nos radios dites de modéliste.
Si vous avez encore des idées, n'hésitez pas, je pense que le sujet est loin d'être clos.

Voili voilou
A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par boss Sam 28 Jan 2012 - 11:12

hello
Il était parru dans un vieux electronique pratique tout un dosier sur ce type de télécommande en t.o.r. avec un module d'émition AUREL Il me reste une copie de ce dossier mais je n'ai jamais fabriqué ce montage, je croie me souvenir qu'il était possible de multiplier le monbre de voies presque à l'infini. :biz
Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Img09010
Bon, je vous met la suite du dossier...
Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Img09210

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Img09110

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Img00510

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Img09410

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Img09510

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Img09610

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Img09710

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Img09810

Voila c'est tout.
a+jp


Dernière édition par boss le Dim 29 Jan 2012 - 11:28, édité 1 fois
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 11:51

hello
Regarde ici il y a peut être des idées: http://www.abcelectronique.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Claude dit Oldsail Sam 28 Jan 2012 - 11:52

Hello
On peut même "pousser" plus loin.
La programation !! Imaginez vous mettez votre bateau à l'eau, il se déplace tout seul en variant ses vitesses et sa route en fonction des points GPS enregistrés, et grace à des "sequenceurs" sur differents tops, la grue se met à tourner, monter et descendre toute seule, et les differentes animations se mettent en route, etc etc....les mains dans les poches!!! avec en plus une caméra embarquée pour enregistrer le tout, et même une transmission directe grace à des lunettes "receptrices" :cheers:
Bon je retourne prendre mes cachets et :sleep:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Lagaffe Sam 28 Jan 2012 - 11:58

Admin a écrit: :hello: :cheers:
tu as aussi les télécommandes par ultra son comme système de porteuse qui fonctionnent très bien avec une portée défiant toutes concurrences hertzienne .
d'ailleurs je m'étonne que les sous marinier ne s'en soient pas déjà emparé
Un simple transducteur trempé dans l'eau avec un un transducteur coté récepteur sous la coque du bateau ,le même codage entre les deux ppm ou pcm et cela fait la rue michel

Bin voyons... C'est tout simple !
Voilà un lien intéressant pour la transmission ultrasons dans l'eau.
http://www.techboat.com/lesdossiers/lessondeurs.aspx?page=Les+Sondeurs...
Il faut savoir que les ultrasons se transmettent en ligne droite et ne contournent pas les obstacles.
L'émission/réception pose le problème des échos multiples, les sondes sont donc directionnelles. Comme on ne voit généralement pas le sous-marin on ne sait pas dans quelle direction orienter le transducteur...
Et on ne peut pas, comme sur un engin de surface, orienter automatiquement l'antenne vers l'engin à guider (système GPS)

La modulation de l'onde porteuse doit pouvoir être réalisée pour une forme de signal classique de radiocommande, je n'ai jamais essayé. Je saurais faire, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle. J'avais réalisé il y a une trentaine d'années un sondeur à commutation de gamme automatique, avec affichage digital. Tu veux exploiter les schémas ?

Tu devrais récupérer un vieux téléviseur, les anciennes télécommandes étaient à ultrasons, une bonne base de départ.



_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Lagaffe Sam 28 Jan 2012 - 12:02

boss a écrit: je croie me souvenir qu'il était possible de multiplier le monbre de voies presque à l'infini. :biz
Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Img09010

Je crois me souvenir qu'il est facile de promettre et bien plus difficile de tenir sa promesse. Si tu gères 16-32 voies c'est déjà pas mal, mais loin de l'infini... Tu as vu le pupitre de Plomb ?

Dire que lorsqu'on n'avait que du tout ou rien on rêvait de proportionnel, et maintenant qu'on a du proportionnel on rêve de tout ou rien.
Ah, ces modélistes !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par LUZOLO Sam 28 Jan 2012 - 12:46

Re hello
Oh la, les gars vous êtes formidable bravo bravo bravo
Que de sources intéressantes.
Boss, il doit manquer un bout à ton article, si par hasard t'as la suite.

Lagaffe, Tu sais très bien qu'on est des eternels INSATISFAITS rire 1 rire 1 rire 1
sinon, t'as fait tes valises ???

A tous, ne vous arrétez pas en si bon chemin, je sens qu'on peux trouver un truc super sympa.
Merci d'avance à tous.
A+
Patrick


_________________
A+
Patrick

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par patdxfr Sam 28 Jan 2012 - 13:09

Un truc sérieux : multiswitch 9voies

Et si tu veux carrément développer : le Polytor

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par bud.fr Sam 28 Jan 2012 - 13:36

Claude dit Oldsail a écrit:Hello
On peut même "pousser" plus loin.
La programation !! Imaginez vous mettez votre bateau à l'eau, il se déplace tout seul en variant ses vitesses et sa route en fonction des points GPS enregistrés, et grace à des "sequenceurs" sur differents tops, la grue se met à tourner, monter et descendre toute seule, et les differentes animations se mettent en route, etc etc....les mains dans les poches!!! avec en plus une caméra embarquée pour enregistrer le tout, et même une transmission directe grace à des lunettes "receptrices" :cheers:
Bon je retourne prendre mes cachets et :sleep:

Tout à fait, ça se fait dans l'aéromodélisme, rubrique "multicoptère": L'engin décolle, fait un circuit pré défini et revient se poser au pieds de son maitre (bon toutou ça :cheers:)
Et on peut aussi reprendre la main en cours de route.

pourquoi pas en modélisme naval ???

D'ailleurs, le coup des lunettes (Vol en Immersion) j'y pense fortement pour mes projets de récupération d'hydravion par un Springer (voir autre sujet), pour voir ce que je fais si je suis un peu loin.
Ce serait un bon entrainement pour ensuite passer aux avions.

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande et pourquoi pas télécommande ? Empty Re: Radiocommande et pourquoi pas télécommande ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum