FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

problème de réception

+5
papymouzot
GAZOU
patdxfr
jolibob
ray 35
9 participants

Aller en bas

problème de réception Empty problème de réception

Message par ray 35 Lun 20 Fév 2012 - 21:48

Bonsoir,

En cours de navigation j'ai observé que le moteur (speed 500) n'avait pas un régime constant, lorsque je poussais les gaz. Je ne me suis pas éloigné du bord, pressentant une avarie. Cependant la navigation a duré une bonne heure: les réponse à la barre ok, ainsi que le passage marche avant/marche arrière. De retour à l'atelier il suffit de mettre l'émetteur à 5 m du récepteur pour n'avoir plus de signal,(antenne émetteur rentrée) par contre en touchant la base de l'antenne, cela fonctionne à nouveau mais d'une façon anarchique, variation de la vitesse, alors que le manche est bloqué dans une position. Même le servo de direction tressaute alors que le manche n'est pas sollicité. J'ai démonté le couvercle du récepteur: la soudure de l'antenne n'a pas bougé.

le variateur est un graupner 55R. la radio une Saber deux voies.

Qu'est ce qui se passe t'il donc?

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par jolibob Lun 20 Fév 2012 - 23:24

Bonsoir Ray 35,

Malgré l'état de surface correct de la gaine du fil d'antenne du récepteur, celui-ci est peut-être coupé à quelques centimètres du boitier ?

Quant au nouveau fonctionnement lorsque tu touches la base de l'antenne, il est tout à fait normal car tu fais antenne avec ton corps ...

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par patdxfr Mar 21 Fév 2012 - 0:47

Boucles/noeuds sur l'antenne de réception ?
Antenne du rx près du moteur et/ou du variateur ?
Antenne du rx coupée ?
Oxydation sur l'antenne d'émission (au niveau du pied ou entre les brins)

Quelques pistes ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 1:31

hello

je pense tout simplement que tes batteries d'émetteur sont usées compte tenu des symptômes que tu nous décris
change tes batteries d'émetteurs par des neuves ?
bien sur bien chargées 😢

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par ray 35 Mar 21 Fév 2012 - 9:03

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils. L'ensemble radio est resté neuf dans son carton pendant dix ans, il est en service depuis trois ans. En fait ce sont les mêmes symptômes lorsque l'on navigue avec l'antenne de l'émetteur non déployée. la configuration de l’installation est la même que sur les autres bateaux. Les batteries sont ok, mais je vais en tester d'autres, et écarter le plus possible les éléments entre eux.
Questions:
L'antenne de réception peut-elle restée en fond de cale ?
Si elle est endommagée, je crois que la réparation n'est pas facile.
Personne ne parle d'un problème éventuel sur le récepteur.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par ray 35 Mar 21 Fév 2012 - 9:28

Rebonjour,

La batterie a été placé loin de tous les autres éléments. Le fonctionnement est désormais normal (moteur et direction) Seule la led rouge du variateur peut s'allumer très furtivement sans conséquence sur le régime moteur , lorsque la manette est à fond. De toute façon en navigation ce n'est jamais le cas.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par GAZOU Mar 21 Fév 2012 - 9:34

bonjour

je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait éloigner la batterie de tout le reste, le récepteur loin de la puissance (fils, moteur) oui par contre :comprend pas

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par jolibob Mar 21 Fév 2012 - 10:00

Bonjour Gazou,

La radiocommande de notre ami est une radio AM (Modulation d'Amplitude) qui est bien plus sensible aux parasites que les modèles FM (Modulation de Fréquence). Un éloignement de tout ce qui peut causer des parasites est donc des plus recommandable.

Cordialement


Dernière édition par jolibob le Mar 21 Fév 2012 - 10:01, édité 1 fois

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 10:01

hello

il faut bien penser que l'antenne de l'émetteur si elle est bien déployée donnera toute la puissance d' émission .
Quand elle n'est pas déployée la puissance d'émission n'est pas diffusée et donc le récepteur reçoit un signal très faible et donc ne sait plus trop quoi faire dans ce cas là .
De plus tu as tout intérêt à bien dégager ton antenne de réception au dessus de l'eau dans la mesure du possible .
Cela est d'autant plus important que la fréquence est haute .
Les conséquences sont moindre si c'est du 41MHz que si c'est du 2.4GHz
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par papymouzot Mar 21 Fév 2012 - 10:13

Bonjour,

Le problème décrit ressemble bien à un problème d'antenne, celle-ci, doit toujours être le plus haut possible car l'eau va empêcher la réception radio si elle est à fond de cale.

Les moteurs et variateurs peuvent perturber la réception, les fils qui relient la batterie au récepteur ou au variateur ne doivent pas être près de l'antenne non plus, mais pa proximité des batteries, quelles que soient leur type ne peut gêner.

Je vérifierai la qualité des accus si ils ont 10 ans, c'est énorme !!! même si ils n'ont pas servi.

J'aurais même tendance à conseiller de faire un test de portée avec à la main une boite avec le récepteur, la batterie et deux servos (ne pas toucher l'antenne, car effectivement le corps humain fait antenne, l'idéal, mettre l'antenne dans une paille fine exprès. Une personne marche avec la boite, et l'autre bouche les manches de façon régulière et espacée de quelques secondes. Quand les servos frétillent ou que le récepteur se met en fail-safe c'est que la limite de portée est atteinte... Si c'est moins de 500m, c'est qu'il y a un souci !!!!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par GAZOU Mar 21 Fév 2012 - 10:35

Salut

500 mètres ! tu as une bonne vu Papy !
déjà que 100 mètres pour voir son bateau c'est loin alors 500 mètres.........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par papymouzot Mar 21 Fév 2012 - 10:45

Lol, oui, c'est loin... mais c'est sensé être la portée d'une radio moderne 😢 j'y vois encore un peu de loin... c'est de près que le bât blesse :biz

Si notre ami perd la portée radio à 50m il y a un gros souci, si il tient 500m, disons même 200 sur une route, un parking, un champ.. c'est que le souci vient d'ailleurs...

Si il y a perte de portée, bien vérifier que l'antenne n'est pas coupée, qu'elle fait la bonne longueur, qu'elle n'est pas enroulée, à côté du moteur/variateur, pas à côté des fils d'alim, la batterie on s'en fout.. et, important, le plus haut possible...

hello
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par cousinhub Mar 21 Fév 2012 - 11:27

Bonjour Ray35

Dans l'atelier ,n'y aurait-il pas des parasites générés par des fluos ou autre
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par ray 35 Mar 21 Fév 2012 - 13:47

Rebonjour,

Effectivement il y a des néons dans l'atelier. Les premiers tests ont été fait sans déployer l'antenne de l'émetteur en pensant bien naïvement que 5 m avec antenne rentrée équivalait à une distance plus grande antenne déployée. Lorsque j'ai dit qu'en touchant l'antenne de réception celle ci s'améliorait, en fait c'est en titillant plutôt l'antenne comme lors d'un faux contact. Il faut donc refaire des tests sérieux dans un endroit dégagé, avec l'antenne de réception sortant sur le pont, comme je l'ai toujours fait sur les précédents bateaux. La portée était très bonne auparavant, mais je ne pense pas avoir envoyé le bateau à plus de 300 mètres.
Bon comme je l'ai dit, cette radio est utilisée depuis trois ans, mais que son age est de treize , alors avec l'obsolescence programmée ...

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par Claude dit Oldsail Mar 21 Fév 2012 - 15:33

Hello
déjà que 100 mètres pour voir son bateau c'est loin alors 500 mètres..........
Heureusement que tu ne fais pas de Micro Magic, a l'autre bout de ta baignoire tu le vois plus :cheers: :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par olivier50 Mar 21 Fév 2012 - 15:39


En parlant de probleme de reception, .......si quelqu'un peut m'aider?
Je ne capte plus Gulli en TNT, et pendant les vacances c'est génant car ma p'tiote ne peut regarder ni les bisounours, ni casimir dejadehors trinquons

_________________
les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux roi

olivier50


Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par Claude dit Oldsail Mar 21 Fév 2012 - 15:49

Hello
:cheers: Passe par la Wifi :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par papymouzot Mar 21 Fév 2012 - 16:02

Pour la TNT essaie de faire une nouvelle recherche de chaînes sur ton téléviseur... :biz
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par olivier50 Mar 21 Fév 2012 - 17:47


Vous emm.....dez pas, ça remarche bravo .........c'était les bougies de préchauffage et le filtre à gazoil du satellite qu'étaient encrassés roi

_________________
les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux roi

olivier50


Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par Claude dit Oldsail Mar 21 Fév 2012 - 19:52

Hello
Et pis du biau temps qu'nos'a, y a qu' a emmener la qnale su la piage :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par olivier50 Mar 21 Fév 2012 - 21:04


Dam' veire, qu'i plleuve ou qu'i vente, no's é a gravage mais achteu la quenale n'a brin l'allaunt.

_________________
les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux roi

olivier50


Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par Claude dit Oldsail Mer 22 Fév 2012 - 5:39

Hello
Arréte de patoiser!!! Les bretons vont se mettre à "baragouiner"!!!! Déjà qu'on a des chtis!!!! :cheers: :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par PIOUPIOU Mer 22 Fév 2012 - 5:44

Hello
De quoi de quoi :mart: :mart: 🔫
Amitié hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par olivier50 Mer 22 Fév 2012 - 18:42

Arréte de patoiser!!! Les bretons vont se mettre à "baragouiner

"baragwine" Claude, "baragwine" clin d\\\\'oeil :cheers: , parceque baragouine rire 1 :affraid:, c'est une créperie remplie de bigoudeines ayant virés leur cutie????? :cheers: :cheers: :cheers:

olivier50


Revenir en haut Aller en bas

problème de réception Empty Re: problème de réception

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum