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Laminage et son interet!

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Laminage et son interet! Empty Laminage et son interet!

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 18:14

Salut! :(
On a vu que la surchauffe de la vapeur, permet d'atteindre une température supérieure à celle que devrait avoir la vapeur à une pression donnée.
L’intérêt de la surchauffe étant d'améliorer le rendement de la vapeur et de reculer le point de condensation.

Pour arriver au même résultat , on peut procéder différemment et pratiquer ce qu'on appelle : le laminage de la vapeur.
Ci-dessous la définition qu'en donne Herdner dans son ouvrage :
- » C'est l'abaissement de la pression (donc de la puissance) de la vapeur par diminution de son orifice de passage. Le laminage de la vapeur par les organes distributeurs est (….) de nature à procurer une légère surchauffe spontanée.
(Herdner, Constr. et conduite locomot. t. 1, 1887, p. 29)

Si nous prenons l'exemple ci-dessous (L.Syukens) , que l'on augmente la pression jusqu'à 5 B abs
Qu'ensuite , on étrangle la sortie de vapeur pour atteindre une pression de 2 B abs, on constate que la pression baisse, que la température baisse aussi , mais que celle-ci reste supérieure à ce qu'elle devrait être à cette pression .
A 2 B la température est équivalente à celle d'une pression de 3 B. On a donc une surchauffe momentanée qui permet encore une fois de profiter de la détente.
Laminage et son interet! Laminage

Cette application peut être mise en pratique pour tous les moteurs qui ne requièrent pas un fort débit de vapeur pour fonctionner ou une moindre puissance , momentanément..
On ajuste le laminage au travers d'une vanne pointeau en fermant jusqu'à ce que le moteur ralentisse et montre qu'il n'est plus assez alimenter en vapeur.
Les cheminots connaissent bien cette technique qui permet de conserver de la vitesse sans bouffer toute la vapeur.
Conclusion ; la détente de la vapeur sans production de travail , mais qui conserve sa température est appelée : détente adiabatique .



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Message par jacques987 Dim 3 Juin 2012 - 7:07

Bonjour,
Il est un peu tard pour répondre ... mais mieux vaut tard que jamais !
C'est en faisant une recherche sur internet que je découvre le croquis (bien joli) et les explications que j'étudie depuis quelques jours dans les cahiers de Léonard ...
Ce que je peux en dire c'est que ça fonctionne plutôt bien : cas d'une chaudière verticale sans tube de surchauffe.
En ajoutant une vanne , en poussant les feux pour passer à une pression supérieure de 1 bar à la précédente et en laminant la vapeur ... c'est tout bon. Plus de chute de pression intempestive et un moteur tournant comme je le souhaitais.
A noter qu'on peut obtenir un réglage assez fin en jouant sur la vanne de la chaudière et sur l'inverseur du moteur tout en surveillant le mano.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

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Message par jacky241 Dim 3 Juin 2012 - 8:59

bonjour à tous,
pour les machines équipées de coulisses d'inversion du sens de marche,il est aussi possible d'économiser de la vapeur en rapprochant le coulisseau du centre de la coulisse par l'utilisation de crans de marche .
la diminution de temps d'ouverture à l'admission provoque un laminage de la vapeur tout en conservant sa puissance.
ceci étant biensur théorique et beaucoup plus délicat à mettre en oeuvre sur nos modèles réduits.
cordialement
jacky
jacky241
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Age : 70

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