FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

CHAZARAIN

+4
david17
Calor
jipiti29
GAZOU
8 participants

Aller en bas

BOUQUINS de Jean-Claude CHAZARAIN

CHAZARAIN Vote_lcap34%CHAZARAIN Vote_rcap 34% 
[ 10 ]
CHAZARAIN Vote_lcap52%CHAZARAIN Vote_rcap 52% 
[ 15 ]
CHAZARAIN Vote_lcap14%CHAZARAIN Vote_rcap 14% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 29
 
 

CHAZARAIN Empty CHAZARAIN

Message par GAZOU Jeu 7 Juin 2012 - 9:20

Bonjour

Tous souvent nous citons en référence les livres de Jean-Claude CHAZARAIN mais on ne les trouve nulle part.
Seriez vous pour leur réédition ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

CHAZARAIN Empty Re: CHAZARAIN

Message par jipiti29 Jeu 7 Juin 2012 - 10:21

Perso , non . Enfin , je m'en fous .
Parce que abonné de longue date à MRB , j'ai lu et relu ses articles , et conservé les revues .
D'autre part , avec la pratique et les échanges sur le web et ailleurs , on a pour la plupart dépassé le stade Chazarain , gràce aussi aux nouveaux produits qu'il ne connaissait pas .
Jamais il n'a parlé de soudure ou de brasure , toujours du collage .
Mais je reconnais avoir beaucoup lu ses articles et m'en être inspiré , alors pourqoi pas .
Mais il y a sur le net des trucs beaucoup plus utiles , tels que le site d' Albert Faniel ( navimodelisme RC) , ou "trucs et astuces http://bateaux.trucs.free.fr . et bien d'autres sites .
Et puis c'est à MRB de voir si c'est pour eux une source de profits . Mais franchement je ne crois pas . Je crois plus dans des numéros spéciaux sur UN bateau , en reprenant les "trucs" de construction .
Je suis curieux de voir les avis qui vont suivre , qui ne sont surement pas les mêmes que le mien , en tout cas << c'est une bonne question , merci de l'avoir posée ! >>
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

CHAZARAIN Empty Re: CHAZARAIN

Message par Calor Jeu 7 Juin 2012 - 10:40

Salut les colleurs de baguettes hello

".....Je suis curieux de voir les avis qui vont suivre , qui ne sont surement pas les mêmes que le mien....."

Eh Ben!!! Pour ma part, je suis, au mots près, de ton avis bravo bravo

J'ai suivis ses articles dans MRB, au fur et à mesure des parutions ......et les "REDITES" dans les articles suivants ....

Et je parle même pas des tous premiers articles dans "Radio modelisme" (1977 - 1980 et quelque)*

Maintenant, pour les Modélistes débutants ou qui n'ont pas accès au "vieux" MRB : pourquoi pas des rééditions.....

A plus trinquons

* C'est là que tu te dis : Me...je vieillis 😢
Calor
Calor

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

CHAZARAIN Empty Re: CHAZARAIN

Message par david17 Jeu 7 Juin 2012 - 13:32

hello Moi je suis pour , n'ayant pas beaucoup d'ancienneté dans le modélisme .Et ça ne peu pas faire de mal aux autres un petit rappelle.
david17 :(


Dernière édition par david17 le Jeu 7 Juin 2012 - 20:23, édité 1 fois
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

CHAZARAIN Empty Re: CHAZARAIN

Message par Carlos Mariano Jeu 7 Juin 2012 - 14:27

hello

Moi aussi ; oui !
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

CHAZARAIN Empty Re: CHAZARAIN

Message par Didier 94 Jeu 7 Juin 2012 - 15:24

hello
Personnellement je suis complètement pour !
Son premier tome que j'ai déniché par chance et par hasard sur le net m'a beaucoup servi lorsque j'ai voulu construire ma première coque . L'architecture navale décrite n'a pas vieillie... Par contre, Jipiti a raison lorsqu'il s'agit de parler technique avec des matériaux ou des outils qui ont, par définition, évolué depuis.
Quant aux sites cités, ils sont effectivement tout aussi incontournables....
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

CHAZARAIN Empty Re: CHAZARAIN

Message par seismic76 Jeu 7 Juin 2012 - 15:48

Bonjour,

Je suis président d'un club de 48 adhérents, certain des adhérents n'ont pas internet et beaucoup n'ont pas de quoi braser. Les écrits de monsieur Chazarain restent donc pour ces personnes très utiles. Il m'arrive donc de préter des revues MRB et meme le tome sur l'architecture naval. Une réedition serait très certainement utile pour les débutants et meme pour certains modélistes ayant quelques années de pratique. Je possède presque tous les MRB depuis 1970 et il m'arrive encore d'aller voir certaines astuces qui ont été décrite dans ces revues.
Le coté rentable d'une réedition est un autre problème que seul la revue MRB peut voir.

seismic76
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHAZARAIN Empty Re: CHAZARAIN

Message par Berry Jeu 7 Juin 2012 - 16:00

Salut

Une réédition pour ma part sera la bienvenue , je suis un bleu dans bien des domaines du modélisme naval .

Berry

_________________
L' utopie est la vérité de demain .
Berry
Berry

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

CHAZARAIN Empty Re: CHAZARAIN

Message par GAZOU Jeu 7 Juin 2012 - 16:19

bonjour

pour ma part je pense qu'une remise à jour avec les nouvelles techniques devrait être possible.
A partir de combien de tirage un bouquin est rentable..............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

CHAZARAIN Empty Re: CHAZARAIN

Message par Didier 94 Jeu 7 Juin 2012 - 16:29

hello
Je pense qu'il y aurait à distinguer ce qui relève de l'architecture et de la charpente navale ; et ce qui concerne différents trucs et astuces toujours en évolution en sachant que certaines bonnes bases restent toujours d'actualité clin d\\\\'oeil
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

CHAZARAIN Empty Re: CHAZARAIN

Message par Calor Jeu 7 Juin 2012 - 16:35

Re clin d\\\\'oeil

.......Une réedition serait très certainement utile pour les débutants et meme pour certains modélistes ayant quelques années de pratique. Je possède presque tous les MRB depuis 1970 et il m'arrive encore d'aller voir certaines astuces qui ont été décrite dans ces revues......

Attention, pas de méprise, je ne dis pas que les articles de Mr Chazarain ne sont pas intéressants ou inutiles, loin de là !!!

Il à eu le mérite d'avoir "vulgarisé" les techniques de construction "maquette bois", en s'inspirant, pas mal, de la construction bois "grandeur"...

A ce propos les articles et ouvrages publiés par le "Chasse Marée" sont une excellente source "d'inspiration" salamalec

Si il y a quelque chose qui me gène avec JCC, c'est la "redite" : entre les articles publiés dans MRB et les livres signés JCC : le fond est le même !!!

Maintenant une réédition avec remise au gout du jour serait, à n'en pas douter, un très bon "outil" modéliste.

Au plaisir trinquons
Calor
Calor

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

CHAZARAIN Empty Re: CHAZARAIN

Message par jipiti29 Jeu 7 Juin 2012 - 18:53

Et puis ! faudrait lui demander son avis à pépère , il a vieilli comme tout le monde , et n'a peut être pas envie de se remettre au goût du jour .
La charpente navale n'a pas changé , et les bouquins comme le "Chasse-marée" ou "Bateaux bois" ou encore "Yachting classique" , en apprennent beaucoup plus que le "modélisme naval" .
La finalité pour nous , c'est de copier les vrais ? Alors , partons des vrais .
Mais , faut pas non plus cracher dans la soupe , je continue à relire les vieux articles , et je m'en suis beaucoup servi , mais maintenant je découvre davantage de "tours de mains ou de "trucs " à ne pas faire , ou à faire autrement .
Et puis le bois , ce n'est qu'une courte étape dans la réalisation dd'une maquette , quand la coque est terminée , c'est là que le boulot commence !
Peut- être qu'une réédition serait la bienvenue , en dévelopant le travail du métal , les composites , la peinture etc .... C'est un vaste sujet ..... :comprend pas
Rééditer les écrits de Chazarain sans les mettre au goût du jour serait inutile , mais les actualiser revient à tout réécrire , et je ne crois pas qu'il ait envie de s'y remettre .
En fait pour un mec courageux et ... doué , il y aurait une encyclopédie à écrire sur le modélisme en allant frapper à la porte de toutes les "pointures" qu'on peut croiser sur les forums et ailleurs :study: :study:
:trin: :trin:
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

CHAZARAIN Empty Re: CHAZARAIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum