FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Question rouge

4 participants

Aller en bas

Question rouge Empty Question rouge

Message par ray 35 Lun 25 Juin 2012 - 10:32

Bonjour à tous,

Un forumeur en MP m'a posé la question: pour quelle raison les lignes d'arbre de l'Abeille Flandre ne sont-elles pas parallèles à l'axe du navire? . J'ai sorti alors quelques plans de supply, et sur un plan (red fish 2) il y a bien cette particularité. Chose que je n'avais jamais remarqué, ni eu connaissance et pourtant j'ai navigué sur ce bateau. Il faut dire que cela joue sur à peine 2 degrés. Bref les hélices sont donc légèrement plus écartées que les sorties des moteurs.
Cela va dans le bon sens puisqu'il est plus intéressant d'avoir un bon écart des hélices, mais enfin la différence n'est pas bien grande cependant. Autre hypothèse: tout simplement d'ordre structurel, encore faut-il avoir des accouplements qui vont bien.

RSAMI (réponse souhaitée avant de mourir idiot).

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Question rouge Empty Re: Question rouge

Message par GAZOU Lun 25 Juin 2012 - 10:57

bonjour

en aviation modéle on met 2° de déviation, c'est l'anticouple:

et une réponse que l'on m'a suggérée:
les 2° sur chaque arbre seraient pour que la force de propulsion s'applique au point de convergence de ces 2° comme pour un avion bimoteur. Avec un seul moteur en marche il n'y aurait pas besoin de contrer à la dérive, au gouvernail, aux gouvernails .

Dommage que nous n'ayons pas de vrai architecte naval chez nous . Il va falloir qu'on recrute.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Question rouge Empty Re: Question rouge

Message par ray 35 Lun 25 Juin 2012 - 11:37

Bonjour Gazou,

La différence avec l'avion est que l'on cherche à rapprocher le plus possible les hélices pour éviter les inconvénients à voler sur un moteur. Inconvénients beaucoup plus grave que pour le bateau.
Pour le bateau, et particulièrement le supply et le remorqueur on cherche à écarter les hélices , ce qui se fait naturellement grâce à la largeur confortable de ces navires. Pas tous cependant car la série des cub, plutôt étroit, ne possédait pas un bon couple aux hélices, par couple il faut entendre le bras de levier plus ou moins grand suivant la distance à l'axe de symétrie. Ce qui permet au navire d'être plus manœuvrant.
Pour l'avion on cherche au contraire à rapprocher le plus possible les hélices pour éviter les inconvénients à voler sur un moteur, et même l’impossibilité à maintenir le vol.
Un supply marchant sur une seule ligne d'arbre demande à être contré fortement avec la barre( on perd encore de la vitesse) Le fait d'avoir cet écart de 2° en gros va dans le bon sens en théorie, mais quel gain, ou plutôt quel réduction de l'angle de barre permet-il ? Et pourquoi tous ne présentent-ils pas cette particularité.
De toute façon ce type de navire en panne d'un moteur est fortement réduit dans ses missions, le supply pourra encore et seulement ravitailler et donc s'amarrer sur une PF seulement par beau temps et d'absolu nécessité.

Ray 35

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Question rouge Empty Re: Question rouge

Message par sebick Lun 25 Juin 2012 - 12:44

Hello,
Je suis toujours bluffé devant vos connaissances...
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Question rouge Empty Re: Question rouge

Message par LAPIN 44 Lun 25 Juin 2012 - 12:47

Bonjour
Cette disposition permet la stabilité de route, Les lignes de poussée se rejoingnent au tiers avant environ,J'ai des plans de chantiers de cargos a deux moteurs qui montrent trés bien ,mais ce sont des draps de lit,,ils sont au 1/100,
Deux photos extraitent du livre de NORMANDIE édité en 1935,par le chantier de Penhoet,montrant la disposition des moteurs électriques
Question rouge 82579_P6250014
Question rouge 38717_P6250015


LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Question rouge Empty Re: Question rouge

Message par ray 35 Lun 25 Juin 2012 - 16:52

Merci Lapin 44, je me doutais un peu que tu aurais l'explication.
C'est un détail qui n'est jamais abordé dans les manuels tout au moins dans les anciens.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Question rouge Empty Re: Question rouge

Message par GAZOU Lun 25 Juin 2012 - 16:54

re

si tu relis je ne disais pas autre chose: ça permet d'avancer droit sans contrer

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Question rouge Empty Re: Question rouge

Message par ray 35 Lun 25 Juin 2012 - 16:59

Rebonjour Gazou,

Effectivement, mais je me suis arrêté à la dernière phrase. Mais je peux te dire que sur un moteur il faut compenser sérieusement à la barre de toute façon.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Question rouge Empty Re: Question rouge

Message par LAPIN 44 Lun 25 Juin 2012 - 17:40

Un autre extrait d'un plan d'escorteur cotier,
Question rouge 87221_Arbres_d_h_lice
Il n'est pas trop net, J'ai d'autres plans plus explicites, je vais les chercher dans mes bacs

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Question rouge Empty Re: Question rouge

Message par GAZOU Lun 25 Juin 2012 - 20:14

salut lapin


si si on voit très bien l'angle des deux arbres.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Question rouge Empty Re: Question rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum