FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

le d10 de la mouette

4 participants

Aller en bas

le d10 de la mouette Empty le d10 de la mouette

Message par america12mj Sam 8 Déc 2012 - 18:25

voila le BB qui ira prendre place.
il est tout métrique, il me reste qqles bricoles a faire, échappement, bielle des tiroirs et l'assemblage[quote]

le d10 de la mouette Dscn1816

le d10 de la mouette Dscn1817

le d10 de la mouette Dscn1818

le d10 de la mouette Dscn1822

le d10 de la mouette Dscn1823

le d10 de la mouette Dscn1819

le d10 de la mouette Dscn1820

le d10 de la mouette Dscn1821


_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le d10 de la mouette Empty Re: le d10 de la mouette

Message par GAZOU Sam 8 Déc 2012 - 19:17

bonjour

le dessin des clins sur le plan me surprend, je croyais que les clins étaient chanfreinés..............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le d10 de la mouette Empty Re: le d10 de la mouette

Message par america12mj Sam 8 Déc 2012 - 20:17

oui absolument et les miens le sont, le plan est faux aussi pour cela!!!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le d10 de la mouette Empty Re: le d10 de la mouette

Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 20:35

:( Salut America!
Tu travailles bien ! applaudissement applaudissement
La chaloupe va avoir de la gueule et avec ce D10, elle va faire partie des classiques.
Tiens nous au courant. clin d\\\\'oeil
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le d10 de la mouette Empty Re: le d10 de la mouette

Message par Vinces Dim 9 Déc 2012 - 11:43

america12mj a écrit:

le d10 de la mouette Dscn1817

C'est curieux j'aurais pensé que sur un bi-cylindre les manetons étaient a 180° l'un par rapport a l'autre

Le palier central est en deux partie pour pouvoir le monter, le villebrequin etant monobloc
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

le d10 de la mouette Empty Re: le d10 de la mouette

Message par america12mj Dim 9 Déc 2012 - 12:15

évidement que le palier central est fendu, puisqu'il est en deux parties , sinon sacré casse tête pour passer le vilo, pour vince, non le vilo a ses manetons calés a exactement 90°
si cela en intéressent certains, je vous mets en lien l'excellent site d'un grand de la vapeur , dont j'ai étudié toutes les phases d'usinage de son d10, regardé bien sa technique de polissage, !!! :affraid: bravo

http://www.tudedude.co.uk/index.html

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le d10 de la mouette Empty Re: le d10 de la mouette

Message par america12mj Dim 9 Déc 2012 - 17:44

il ni y a pas d’épaulement juste un pion de centrage pour chacune des demi-parties qui les index dans la plaque de fondation.

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le d10 de la mouette Empty Re: le d10 de la mouette

Message par Mimile Jeu 14 Mar 2013 - 16:12

Bonjour America12mj!
La D10 est a mon avis la Rolls des machines..Bravo!
C est ta premiere D10? Sache que c est une machine TRES bien conçue, capable de tourner a un regime tres tres lent ( 60 a 80 tm) si on est bon ajusteur.
Faire tourner une petite machine comme ça a 2000 tm est trop facile et de plus, c est une heresie. ( en fait, le contraire des machines grandeur 1;1 qui equipaient nos (et leurs) paquebots. On disait que le cordon bleu d´une traversée etait obtenu grace aux ajusteurs lors du montage). Son ensemble Stephenson n´a pas la mauvaise habitude de faire osciller le bras du servo de commande, comme c est le cas de la DN 15 ( son seul defaut à la DN 15 car elle est bien conçue aussi).
tes photos datent de Decembre 2012 je suppose qu a l heure actuelle nous avons droit a une mise a jour??
Bien cordialement
Mimile
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

le d10 de la mouette Empty Re: le d10 de la mouette

Message par america12mj Jeu 14 Mar 2013 - 17:22

non c'est mon deuxieme , et j'en ai un troisieme qui est au chaud dans un tiroir, au cas ou!!
pas de maj, car je suis tres a la bourre sur plein de choses et je ne suis pas ENCORE en retraite!!
donc!!!!!!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le d10 de la mouette Empty Re: le d10 de la mouette

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 17:52

Salut! :(
Je suis, moi aussi ravi des performances du D10 quand celui-ci est bien usiné. Contrairement à un collègue qui ne le porte pas dans son coeur! Mais on ne le refera pas à son age! :nono :cheers:
Et que dire du Compound??? :D
Mal usiné, c'est un bouffe vapeur inimaginable. Mais quel régal quand tout est au point.
Seul reproche : la fonte. Il faut laisser cette machine pleine d'huile quand on ne s'en sert pas. Mal rincé et huilé, le jus noir qui sort de la première chauffe est mauvais signe.
Je dis ça pour ceux qui ne sont pas encore en retraite! :mon dieu On ne peut pas non plus y être tous en même temps! rire 1 rire2
L'oscillation de la coulisse du DN15, n'est-elle pas due à la courbe de la coulisse qui est trop importante?? scratch
Ne peut-on pas y remédier par un ajustage plus précis de la longueur de la tige??
Je ne sais pas!!
Cordialement! hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le d10 de la mouette Empty Re: le d10 de la mouette

Message par Mimile Jeu 14 Mar 2013 - 18:52

Kbio
Oui, la fonte ça rouille et beaucoup!
A propos de fonte, ne pas oublier de la recuire avant usinage, sinon grace a la perlite, adieu les outils d usinage. Pour ce faire, choisir un jour de barbecue où la belle famille et cousins sont invites, afin de pouvoir, apres les cafes digestifs ( cigarres?) plonger au milieu des braises encore rougeoiantes les pieces brutes en fonte, laisser tout refroidir lentement...et tout recueillir le lendamain.

Comme " after steaming" , une fois a la maison, je fais tourner la DN10 à l´air comprimé entre 1 et 2 bar , pendant AU MOINS 5 MINUTES CHRONO, avec de l huile de machine. ( environ 1/4 tasse a café). C est tout. Apres quoi on est tranquile pour de longs mois.
Oui, je sais,,,,il faut avoir prévu un by-pass, un robinet d isolement de la chaudiere, et une prise air comprime qui va bien avec, et une nourrrice a huile sous pression, elle aussi munie d un robinet de reglage.. mais ceci vous le saviez deja..
Dernier point,,,le robinet de la chaudiere doit impérativement etre fermé pendant le gardiennage, sinon, le restant de flotte continuera a s´evaporer et miner peu a peu cette belle fonte lisse et brillante ( oui , pour le brillant, je reve..)

La Compound m´a seduit il y a qqs temps.
J´ai suivi une Compound Stuart d un ami vaporiste lui aussi,et d apres ce que j ai pu observer, elle a la particularité de bien marcher ( c-à-d regulierement) qu´à des pressions élevées,,,genre 1,5 bar minimum au depart. De plus, elle se comporte comme une monocylindre. Dommage c est une magnifique machine. La finition n est pas mise en cause, connaissant l expertise de cet ami en la matiere....donc..
Je nái pas encore definitivement dit non,,,,
Pour le moment je planche sur ma machine a aubes,,,,,,
a+ les gars..


Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

le d10 de la mouette Empty Re: le d10 de la mouette

Message par america12mj Sam 1 Mar 2014 - 18:10

hello les vapeux, un petit up sur le d10,

https://www.youtube.com/watch?v=cW2JvKbfbwE&feature=youtu.be

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le d10 de la mouette Empty Re: le d10 de la mouette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum