Pousseur de sauvetage
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Claude dit Oldsail
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Pousseur de sauvetage
Salut,
Naviguant le plus souvent seul sur les plans d’eau du coin, je me suis posé la question de la récupération d’un bateau en panne… Les solutions basées sur une canne à lancer, une corde lestée, un canot pneumatique dans le coffre, ou pire le passage en caleçon et la baignade forcée ne m’inspirant guère :affraid: j’ai cherché une autre solution. En fouinant sur le net, j’avais vu un « récupérateur » construit en tube PVC de ø50mm avec une fourche à l’avant. L’idée m’avait bien plu.
Je me suis donc fait un petit » cahier des charges » :
- Facile et rapide à construire
- Pas cher en fourniture
- Facile à transporter et pas trop encombrant
- Bonne manoeuvrabilité
- Possibilité d’avoir des fourches d’ouvertures différentes selon la largeur du bateau à récupérer.
- Costaud et pas fragile, pouvant (sans fourche) être mis dans toutes les mains pour faire « joujou ».
Après quelques cogitations, je me suis arrêté sur une base de « springer » en adaptant une fourche en tubes plastique et mousse. Ca devrait ressembler à ça, avec une fourche adaptée à ma chaloupe « Danmar »:
La structure de la fourche sera articulée verticalement pour éviter de reporter les efforts sur la coque et flottera donc naturellement au bon niveau.
La motorisation sera par un Speed 600 que j’avais sous la main, une hélice 3 pales de ø45mm et pour la manoeuvrabilité une tuyère de de Kort avec safran intégré. Un petit passage sur Autocad pour définir les cotes de l’ensemble. La partie « Springer » n’est pas aux normes « officielles » et une quille généreuse est ajoutée pour éviter les effets de godille.
Tout est cohérent sur papier, on passe donc à la réalisation. Tout le bois utilisé est récupéré dans les chutes qui traînent...
• La coque
- Classique. Les flancs sont en CTP de 6mm, doublé sur les arêtes. L’avant et l’arrière sont en CTP de 10mm. Ces épaisseurs généreuses permettront de clouer les différents éléments et simplifiera les opérations de collage (Araldite).
- Le fond est en CTP de 3mm, mis en forme à la vapeur avant pose.
Les clous (laiton) sont alors enfoncés dans le CTP et masqués au mastic. Ponçage à 250, puis application de deux couches de résine, extérieur & intérieur.
• La quille
Réalisée en sandwich 3 épaisseurs pour placer le tube d’étambot : Ame en CTP 6mm (ø tube étambot 6mm) flancs en CTP 3mm.
• La tuyère de Kort
Apparemment, rupture complète d’approvisionnement de tuyères chez Graupner et Robbe :comprend pas … J’ai par contre trouvé une tuyère chez un fabricant anglais : Excellente qualité, facile à poser, prix raisonnable et service impeccable. Reçue en 4 jours !
http://www.mobilemarinemodels.com/acatalog/Kort_Nozzles.html
Seul problème, pas de safran intégré bien utile quand même pour garder un peu de contrôle en navigation sur erre, moteur arrêté. Mais c’est une modification facile à faire :
- Safran découpé dans une feuille de laiton 1mm.
- Petites équerres en laiton (profilé)
- Fixation par colle et vis sur la tuyère qui est suffisamment épaisse.
L’avantage est que le safran reste démontable et permet donc d’enfiler l’axe et l’hélice à travers la tuyère.
Avec les éléments de fixation fournis dans le kit, le montage et le centrage sont simples à réaliser :
Pour la commande d’orientation de la tuyère, un servo taille standard et les pièces de fixation du kit :
• Câblage :
Très simple ! Un récepteur, un variateur AV/AR, un moteur, un servo et un accus NMIH 7,2v
Côté radio, comme le Père Noël m'a apporté une nouvelle radio en 2,4ghz, je vais dédier l'ancienne 40MHZ au pousseur... Redondance complète en cas de soucis...
• Le pont :
Un ctp de 4mm pour fermer la coque avec un hiloire généreux de 20mm pour éviter les entrées d’eau. Même technique : Colle Araldite, clous, mastic et résine.
La deuxième partie du pont, amovible, est un simple couvercle s’emboîtant sur l’hiloire. Des ouïes sont ouvertes et habillées pour assurer un minimum de ventilation.
• La fourche
Pour recevoir la fourche, deux butoirs en CTP 22mm sont installés à la proue. Ils sont entaillés pour recevoir le tube de la fourche. Le tube sera tenu en place par deux languettes en laiton de 2mm simplement fixées par vis sur les butoirs. La fourche pourra donc pivoter librement et être facilement changée.
La fourche est réalisée en tube « électrique » de 20mm. Les angles sont collés et étanchés à la colle PVC, renforcés avec de l’adhésif « spécial fuite ». Puis les tubes sont habillés de mousse d’isolation thermique.
• Finitions
Ne reste plus qu’à peindre le tout et l’assembler :
Et pour le transport, la fourche est repliée donnant un truc assez compact :
Et petit essai en baignoire pour l’équilibrage, ça flotte comme prévu
Ne reste plus dès que les beaux jours seront revenus à faire les essais en pleine eau… En espérant ne jamais avoir besoin de m’en servir !
J'espère que côté récup ça fonctionnera... Avez-vous utilisé ce genre de trucs??? Sinon ça me fera un springer pour s'amuser..
Voilà,voilà…
Naviguant le plus souvent seul sur les plans d’eau du coin, je me suis posé la question de la récupération d’un bateau en panne… Les solutions basées sur une canne à lancer, une corde lestée, un canot pneumatique dans le coffre, ou pire le passage en caleçon et la baignade forcée ne m’inspirant guère :affraid: j’ai cherché une autre solution. En fouinant sur le net, j’avais vu un « récupérateur » construit en tube PVC de ø50mm avec une fourche à l’avant. L’idée m’avait bien plu.
Je me suis donc fait un petit » cahier des charges » :
- Facile et rapide à construire
- Pas cher en fourniture
- Facile à transporter et pas trop encombrant
- Bonne manoeuvrabilité
- Possibilité d’avoir des fourches d’ouvertures différentes selon la largeur du bateau à récupérer.
- Costaud et pas fragile, pouvant (sans fourche) être mis dans toutes les mains pour faire « joujou ».
Après quelques cogitations, je me suis arrêté sur une base de « springer » en adaptant une fourche en tubes plastique et mousse. Ca devrait ressembler à ça, avec une fourche adaptée à ma chaloupe « Danmar »:
La structure de la fourche sera articulée verticalement pour éviter de reporter les efforts sur la coque et flottera donc naturellement au bon niveau.
La motorisation sera par un Speed 600 que j’avais sous la main, une hélice 3 pales de ø45mm et pour la manoeuvrabilité une tuyère de de Kort avec safran intégré. Un petit passage sur Autocad pour définir les cotes de l’ensemble. La partie « Springer » n’est pas aux normes « officielles » et une quille généreuse est ajoutée pour éviter les effets de godille.
Tout est cohérent sur papier, on passe donc à la réalisation. Tout le bois utilisé est récupéré dans les chutes qui traînent...
• La coque
- Classique. Les flancs sont en CTP de 6mm, doublé sur les arêtes. L’avant et l’arrière sont en CTP de 10mm. Ces épaisseurs généreuses permettront de clouer les différents éléments et simplifiera les opérations de collage (Araldite).
- Le fond est en CTP de 3mm, mis en forme à la vapeur avant pose.
Les clous (laiton) sont alors enfoncés dans le CTP et masqués au mastic. Ponçage à 250, puis application de deux couches de résine, extérieur & intérieur.
• La quille
Réalisée en sandwich 3 épaisseurs pour placer le tube d’étambot : Ame en CTP 6mm (ø tube étambot 6mm) flancs en CTP 3mm.
• La tuyère de Kort
Apparemment, rupture complète d’approvisionnement de tuyères chez Graupner et Robbe :comprend pas … J’ai par contre trouvé une tuyère chez un fabricant anglais : Excellente qualité, facile à poser, prix raisonnable et service impeccable. Reçue en 4 jours !
http://www.mobilemarinemodels.com/acatalog/Kort_Nozzles.html
Seul problème, pas de safran intégré bien utile quand même pour garder un peu de contrôle en navigation sur erre, moteur arrêté. Mais c’est une modification facile à faire :
- Safran découpé dans une feuille de laiton 1mm.
- Petites équerres en laiton (profilé)
- Fixation par colle et vis sur la tuyère qui est suffisamment épaisse.
L’avantage est que le safran reste démontable et permet donc d’enfiler l’axe et l’hélice à travers la tuyère.
Avec les éléments de fixation fournis dans le kit, le montage et le centrage sont simples à réaliser :
Pour la commande d’orientation de la tuyère, un servo taille standard et les pièces de fixation du kit :
• Câblage :
Très simple ! Un récepteur, un variateur AV/AR, un moteur, un servo et un accus NMIH 7,2v
Côté radio, comme le Père Noël m'a apporté une nouvelle radio en 2,4ghz, je vais dédier l'ancienne 40MHZ au pousseur... Redondance complète en cas de soucis...
• Le pont :
Un ctp de 4mm pour fermer la coque avec un hiloire généreux de 20mm pour éviter les entrées d’eau. Même technique : Colle Araldite, clous, mastic et résine.
La deuxième partie du pont, amovible, est un simple couvercle s’emboîtant sur l’hiloire. Des ouïes sont ouvertes et habillées pour assurer un minimum de ventilation.
• La fourche
Pour recevoir la fourche, deux butoirs en CTP 22mm sont installés à la proue. Ils sont entaillés pour recevoir le tube de la fourche. Le tube sera tenu en place par deux languettes en laiton de 2mm simplement fixées par vis sur les butoirs. La fourche pourra donc pivoter librement et être facilement changée.
La fourche est réalisée en tube « électrique » de 20mm. Les angles sont collés et étanchés à la colle PVC, renforcés avec de l’adhésif « spécial fuite ». Puis les tubes sont habillés de mousse d’isolation thermique.
• Finitions
Ne reste plus qu’à peindre le tout et l’assembler :
Et pour le transport, la fourche est repliée donnant un truc assez compact :
Et petit essai en baignoire pour l’équilibrage, ça flotte comme prévu
Ne reste plus dès que les beaux jours seront revenus à faire les essais en pleine eau… En espérant ne jamais avoir besoin de m’en servir !
J'espère que côté récup ça fonctionnera... Avez-vous utilisé ce genre de trucs??? Sinon ça me fera un springer pour s'amuser..
Voilà,voilà…
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Pousseur de sauvetage
Salut,
Trés sympa ton springer-ramasseur-sauveteur!
Seb(ick)
Trés sympa ton springer-ramasseur-sauveteur!
Seb(ick)
_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick- Age : 50
Re: Pousseur de sauvetage
Salut,
Bien vu et effectivement très simple.
Mais j'avais eu l'occasion de voir un système similaire à l'oeuvre l'année dernière pour récupérer un yacht d'environ 1,30m, très fin et avec un paquet de superstructures, multi-ponts, etc... : Pas moyen de pousser par l'arrière, le yacht partait dans tous les sens... Il aurait fallu être parfaitement dans l'axe... Donc poussage par le côté en travers. Mais yacht peu stable (coque fine et beaucoup de poids en haut) et ils ont bien failli le coucher sur l'eau et le couler... Ils ont bien mis 3/4 d'heure à le ramener. D'où la préférence pour une fourche qui en "principe" permet de pousser par l'arrière tout en le gardant en gros dans le sens de marche... Ca c'est la théorie.
Un poussage simple en mousse doit effectivement bien fonctionner sur des bateaux type offshore, bas et bien à plat sur l'eau. Pas de risques de les coucher.
A+
Marcel.
Bien vu et effectivement très simple.
Mais j'avais eu l'occasion de voir un système similaire à l'oeuvre l'année dernière pour récupérer un yacht d'environ 1,30m, très fin et avec un paquet de superstructures, multi-ponts, etc... : Pas moyen de pousser par l'arrière, le yacht partait dans tous les sens... Il aurait fallu être parfaitement dans l'axe... Donc poussage par le côté en travers. Mais yacht peu stable (coque fine et beaucoup de poids en haut) et ils ont bien failli le coucher sur l'eau et le couler... Ils ont bien mis 3/4 d'heure à le ramener. D'où la préférence pour une fourche qui en "principe" permet de pousser par l'arrière tout en le gardant en gros dans le sens de marche... Ca c'est la théorie.
Un poussage simple en mousse doit effectivement bien fonctionner sur des bateaux type offshore, bas et bien à plat sur l'eau. Pas de risques de les coucher.
A+
Marcel.
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Re: Pousseur de sauvetage
Belle maquette
3 petites remarques :
- sur ton plan vue de profil, le moteur est horizontal : il vaudrait mieux qu'il soit dans l'axe de l'étambot.
- L'intérieur me paraît bien vide : il est bien dans ses lignes d'eau ?
- L'écope avant va bien refroidir le moteur, surtout avec une bonne vague
pat_2b
3 petites remarques :
- sur ton plan vue de profil, le moteur est horizontal : il vaudrait mieux qu'il soit dans l'axe de l'étambot.
- L'intérieur me paraît bien vide : il est bien dans ses lignes d'eau ?
- L'écope avant va bien refroidir le moteur, surtout avec une bonne vague
pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: Pousseur de sauvetage
Bonsoir,
Pour éviter les entrées d'eau, le springer nécessite un pavois à l'avant ou alors un pont tonturé. Il sera utile de lui donner une assiette positive.
Malgré ses formes j'ai été surpris de sa bonne tenue de cap et de sa grande manoeuvrabilité. Reste que le poussage est souvent délicat et il faut être patient pour ramener le bateau en avarie, mais dans la réalité c'est comme ça.
Ray 35
Pour éviter les entrées d'eau, le springer nécessite un pavois à l'avant ou alors un pont tonturé. Il sera utile de lui donner une assiette positive.
Malgré ses formes j'ai été surpris de sa bonne tenue de cap et de sa grande manoeuvrabilité. Reste que le poussage est souvent délicat et il faut être patient pour ramener le bateau en avarie, mais dans la réalité c'est comme ça.
Ray 35
ray 35
Re: Pousseur de sauvetage
patdxfr a écrit:Belle maquette
3 petites remarques :
- sur ton plan vue de profil, le moteur est horizontal : il vaudrait mieux qu'il soit dans l'axe de l'étambot.
- L'intérieur me paraît bien vide : il est bien dans ses lignes d'eau ?
- L'écope avant va bien refroidir le moteur, surtout avec une bonne vague
pat_2b
Salut,
Je vois que rien n'échappe aux experts du "Bleu"!!
Pour te rassurer:
- Le dessin était juste un truc rapide pour vérifier l' encombrement de la tuyère et donc sa position verticale qui impose la position de l'axe de l'arbre et son angle versus la position minimale basse du moteur. Dans la réalisation, les axes moteur et hélice sont alignés et montés avec un cardan double.
- Les photos ont été prises avant passage en "baignoire" et pose du lest. En fait, 4kgs de grenaille ont été nécessaires pour le mettre dans ses lignes. Le lest est grosso-modo longitudinalement au niveau du moteur, de chaque côté.
- Le coup de l'écope, ben je me suis posé la même question : Je l'avais d'abord prévu dans l'autre sens pour éviter les entrées d'eau, mais aucune chance de ventilation forcée. La prise d'air ne fait que 15mm de haut et est située 110mm au dessus de la ligne de flottaison. J'ai donc décidé de prendre le risque en me disant que ce n'était pas un machin de course. Si celà s'avère un problème faudra modifier ou l'obturer, mais je n'ai vraiment pas d'autre idée simple pour assurer un poil de refroidissement au moteur... Maintenant, est-ce que j'en ai vraiment besoin??? Un 600 en 7,2v et sans pousser le régime, dans un espace relativement grand? Je suis pas sur que ça chauffe beaucoup, beaucoup... Excès de prudence? Mon expérience en électrique est plus que limitée. Un conseil?
A+
Marcel.
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Re: Pousseur de sauvetage
Pour l'ecope, vue la vitesse pendant le poussage, l'air ne va pas rentrer de force, on n'est pas en F1 ...
Pour initier une ventilation naturelle : prolonger l'arrivée d'air frais à fond de cale.
Pour protéger des entrées d'eau : aspirer vers le bas. (joli dessin )
éventuellement : ventilo de processeur (des tonnes en déchetterie) pour extraire l'air chaud.
pat_2b
Pour initier une ventilation naturelle : prolonger l'arrivée d'air frais à fond de cale.
Pour protéger des entrées d'eau : aspirer vers le bas. (joli dessin )
éventuellement : ventilo de processeur (des tonnes en déchetterie) pour extraire l'air chaud.
pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: Pousseur de sauvetage
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Pousseur de sauvetage
Bonjour
l'idéal serait qu'il y ait deux traverses pour soutenir le bateau sauvé s'il est en train de couler et de mettre des boudins plus gros pour soutenir le poids du dit bateau.
Ta chaloupe n'ayant aucune marge de flottabilité ( caisson étanche ) si elle commence à couler , avec le poids du moteur, il faudra la soutenir.
Il serait d'ailleurs prudent de prévoir une balise avec un "buldo" et suffisemment de fil.
l'idéal serait qu'il y ait deux traverses pour soutenir le bateau sauvé s'il est en train de couler et de mettre des boudins plus gros pour soutenir le poids du dit bateau.
Ta chaloupe n'ayant aucune marge de flottabilité ( caisson étanche ) si elle commence à couler , avec le poids du moteur, il faudra la soutenir.
Il serait d'ailleurs prudent de prévoir une balise avec un "buldo" et suffisemment de fil.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Pousseur de sauvetage
Salut,
Merci à tous pour les idées et commentaires.
- Par contre, empêcher la chaloupe de couler en glissant des tubes dessous ne marchera pas je pense: la chaloupe pèse 16.5kgs sans pratiquement de marge de flottabilité et le déplacement max du springer, eau au niveau du pont n'est que de 11kgs (déplacement 6kgs dans ses lignes normales)!! Vu la vitesse à laquelle la chaloupe va couler, je pense que je me retrouverais avec une chaloupe+1 springer au fond... Ca ne marcherait que pour des bateaux plus légers et encore faudrait que ça n'enfonce trop la proue avec ses conséquences. Pour moi le système ne sert clairement qu'à ramener un bateau en panne pas à l'empêcher de couler.
- Fourche articulée ou solidaire de la coque du springer? Je m'étais posée la question. J'avais finalement tranché en décidant de laisser la fourche vivre sa vie verticalement avec le minimum d'efforts reportés sur le springer... Si pour une raison ou une autre elle s'enfonce un peu sous la coque du bateau en panne, ça ne devrait pas gêner le poussage et ça évite d'enfoncer la proue du springer. Bon, faudrait pas qu'elle s'enfonce de trop sinon on perd le guidage latéral... Faudra faire des essais...
- Côté ventilation du moteur. De bonnes idées. mais je vois en parcourant à nouveau le Forum qu'aucun des springers présentés n'avait de système de ventilation. Où j'ai loupé quelque chose? Alors en a-t-on vraiment besoin?
A+
Marcel.
-------------
Merci à tous pour les idées et commentaires.
- Par contre, empêcher la chaloupe de couler en glissant des tubes dessous ne marchera pas je pense: la chaloupe pèse 16.5kgs sans pratiquement de marge de flottabilité et le déplacement max du springer, eau au niveau du pont n'est que de 11kgs (déplacement 6kgs dans ses lignes normales)!! Vu la vitesse à laquelle la chaloupe va couler, je pense que je me retrouverais avec une chaloupe+1 springer au fond... Ca ne marcherait que pour des bateaux plus légers et encore faudrait que ça n'enfonce trop la proue avec ses conséquences. Pour moi le système ne sert clairement qu'à ramener un bateau en panne pas à l'empêcher de couler.
- Fourche articulée ou solidaire de la coque du springer? Je m'étais posée la question. J'avais finalement tranché en décidant de laisser la fourche vivre sa vie verticalement avec le minimum d'efforts reportés sur le springer... Si pour une raison ou une autre elle s'enfonce un peu sous la coque du bateau en panne, ça ne devrait pas gêner le poussage et ça évite d'enfoncer la proue du springer. Bon, faudrait pas qu'elle s'enfonce de trop sinon on perd le guidage latéral... Faudra faire des essais...
- Côté ventilation du moteur. De bonnes idées. mais je vois en parcourant à nouveau le Forum qu'aucun des springers présentés n'avait de système de ventilation. Où j'ai loupé quelque chose? Alors en a-t-on vraiment besoin?
A+
Marcel.
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Re: Pousseur de sauvetage
Hello
C'est pour ça, que le cadre est libre autour du springer.
Pour la récup des MM, c'est super :cheers: mais il faut jouer en plus avec le vent. :cheers:
Sur le canal de Carentan, un fois, j'ai tiré des bords, avec le pousseur pour ramener un MM, voiles bordées à fond, panne de radio, contre le vent !!
Un coup, fallait pousser à fond, et l'autre fallait rattraper le voilier qui se barrait !!
C'est pour ça, que le cadre est libre autour du springer.
Pour la récup des MM, c'est super :cheers: mais il faut jouer en plus avec le vent. :cheers:
Sur le canal de Carentan, un fois, j'ai tiré des bords, avec le pousseur pour ramener un MM, voiles bordées à fond, panne de radio, contre le vent !!
Un coup, fallait pousser à fond, et l'autre fallait rattraper le voilier qui se barrait !!
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Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Pousseur de sauvetage
Claude dit Oldsail a écrit:Hello
C'est pour ça, que le cadre est libre autour du springer.
Alors OK, je n'avais pas tout pigé!!!
Marcel.
_________________
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Re: Pousseur de sauvetage
re
imaginons qu'il y ait du clapot ta chaloupe embarque un peu à chaque vague, tu vois que tu ne la ramènera pas et tu envoies le sauvetage. Ta chaloupe sera maintenue par le springer qui lui aura toutes ses capacités, et n'oublie pas que tu as la réserve de flottabilité des boudins ( c'est énorme ) qui en plus augmente le bras de levier. je mettrais d'ailleurs des boudins plus importants
imaginons qu'il y ait du clapot ta chaloupe embarque un peu à chaque vague, tu vois que tu ne la ramènera pas et tu envoies le sauvetage. Ta chaloupe sera maintenue par le springer qui lui aura toutes ses capacités, et n'oublie pas que tu as la réserve de flottabilité des boudins ( c'est énorme ) qui en plus augmente le bras de levier. je mettrais d'ailleurs des boudins plus importants
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Pousseur de sauvetage
Pourquoi ne pas mettre en plus des boudins une chambre à air de vélo gonflée à la demande par un petit compresseur embarqué.
Cela permettrait de récupérer pratiquement touts les cas de figures.
_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
Re: Pousseur de sauvetage
Vrai! Je n' avais pas inclus les boudins dans le calcul. Les boudins font 50mm de diamètre et me rajoutent environ 2.5kgs de flottabilité. pas encore assez pour toute la chaloupe, mais ça marcherait sûrement en cas de remplissage progressif. Resterait à ajuster la profondeur des tubes transversaux: Trop haut ça ne passera pas. Trop bas ça ne sert à rien... Et faudrait tenir compte du clapot... Déjà que je ne suis pas sur qu'enfiler la fourche actuelle sur le bateau en détresse soit très facile à faire à 50 ou 100m de distance...
Après, compresseur et chambre, ben oui, mais là on sort du cahier des charges: Un truc simple et rapide pour juste ramener un bateau à la rive...
Ce serait un autre sujet à fouiller: Un bateau de secours polyvalent et pouvant traiter tous les cas de figure... Je verrais bien un truc avec bras basculant, système d'accroche, etc... Comme il est plus facile de tirer que pousser... Et pour les bateaux coulés, un système de grue pour accrocher la bouée de marquage, etc... Mais du coup c'est un autre projet!
Pas d'opinion sur la nécessité absolue de refroidir le moteur?
A+
------
Après, compresseur et chambre, ben oui, mais là on sort du cahier des charges: Un truc simple et rapide pour juste ramener un bateau à la rive...
Ce serait un autre sujet à fouiller: Un bateau de secours polyvalent et pouvant traiter tous les cas de figure... Je verrais bien un truc avec bras basculant, système d'accroche, etc... Comme il est plus facile de tirer que pousser... Et pour les bateaux coulés, un système de grue pour accrocher la bouée de marquage, etc... Mais du coup c'est un autre projet!
Pas d'opinion sur la nécessité absolue de refroidir le moteur?
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Re: Pousseur de sauvetage
bonjour
ça ça existe déjà, KEROUAL du forum à un remorqueur qui fait ce travail là, s'il n'est pas en mer il viendra expliquer son truc.
Quand à refroidir le moteur ce n'est pas nécessaire du tout, ce n'est pas un offshore.
Et je pense que ce ne sont que les boudins qui supporteront la chaloupe car avec le bras de levier ton springer va piquer du nez ( et se remplir par l'écope ), il vaudrait mieux doubler les boudins ce qui ne ralentirait pas du tout la mise en oeuvre.
Ce serait un autre sujet à fouiller: Un bateau de secours polyvalent et pouvant traiter tous les cas de figure... Je verrais bien un truc avec bras basculant, système d'accroche, etc... Comme il est plus facile de tirer que pousser... Et pour les bateaux coulés, un système de grue pour accrocher la bouée de marquage, etc... Mais du coup c'est un autre projet!
ça ça existe déjà, KEROUAL du forum à un remorqueur qui fait ce travail là, s'il n'est pas en mer il viendra expliquer son truc.
Quand à refroidir le moteur ce n'est pas nécessaire du tout, ce n'est pas un offshore.
Et je pense que ce ne sont que les boudins qui supporteront la chaloupe car avec le bras de levier ton springer va piquer du nez ( et se remplir par l'écope ), il vaudrait mieux doubler les boudins ce qui ne ralentirait pas du tout la mise en oeuvre.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Pousseur de sauvetage
GAZOU a écrit:
Et je pense que ce ne sont que les boudins qui supporteront la chaloupe car avec le bras de levier ton springer va piquer du nez ( et se remplir par l'écope ), il vaudrait mieux doubler les boudins ce qui ne ralentirait pas du tout la mise en oeuvre.
Merci pour les réponses...
Mais je ne comprends pas ta dernière remarque... Je ne cherche pas à "supporter" le bateau en panne, simplement à le pousser par la poupe tout en le guidant longitudinalement pour le garder à peu près dans l'axe. Donc à-priori pas d'efforts verticaux sur la fourche. En plus si il y en avait un poil (forme de la coque) l'avant de la fourche pourrait s'enfoncer sans forcer sur la proue du pousseur puisqu'elle est articulée, libre de pivoter verticalement autour de l'axe d'attache...
Est-ce que j'ai loupé un truc???
A+
Marcel.
----------------
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Re: Pousseur de sauvetage
oui , à mon sens un sauveteur ça sert aussi à vite récupérer le bateau si tu vois qu'il va couler , et quand il y a du clapot, trois ou quatre mauvaises vagues et ta chaloupe est au fond.
A une il faut penser à récupérer
A deux il faut récupérer
A trois tu dois avoir récupéré
A quatre tu es au fond
C'est le plaisir de la chaloupe :cheers:
A une il faut penser à récupérer
A deux il faut récupérer
A trois tu dois avoir récupéré
A quatre tu es au fond
C'est le plaisir de la chaloupe :cheers:
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Pousseur de sauvetage
GAZOU a écrit:
C'est le plaisir de la chaloupe :cheers:
On sent le vécu!! :cheers: :cheers:
C'est vrai qu'avec ma toute petite expérience j'ai toujours navigué sur des plans d'eau bien calmes et le plus souvent seul! Le clapot & le gros temps, j'ai pas encore connu... Et ne me suis pas posé le problème.
Quand ça se gâte, j'ai tendance à rester au coin du feu! Un comble pour un breton je sais... Mais avec l'âge, il me faut le soleil pour sortir...
Bon faut que je réfléchisse. Mais rattraper une chaloupe qui coule avec ce système mais à fourche fixe et son porte-à-faux me parait bien hasardeux.
Dès que le temps s'améliore je fais des essais...
A+
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Pousseur de sauvetage
Hello
Le systéme des fourches, sur n'importe quel support, ne pourra que ramener un bateau "flottant", mais pas sur une épave en train de "sombrer".
Le systéme des fourches, sur n'importe quel support, ne pourra que ramener un bateau "flottant", mais pas sur une épave en train de "sombrer".
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Pousseur de sauvetage
re
non coup de chance je n'ai jamais coulé, mais j'ai vu couler. une fois en trois secondes
Claude: pas d'accord àvec toi
non coup de chance je n'ai jamais coulé, mais j'ai vu couler. une fois en trois secondes
Claude: pas d'accord àvec toi
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Pousseur de sauvetage
Hello
Les trucs qui coulent je connais, la solution, rateau et epuisette :cheers: :cheers:
Les trucs qui coulent je connais, la solution, rateau et epuisette :cheers: :cheers:
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Pousseur de sauvetage
Bonjour
Mais ça dépend de la profondeur !
Je le redis.
Si quelqu'un trouve un Paterson , la chaudière encore chaude, dans la baie de Fort de France, Qu'il me contacte en MP! :(
Mais depuis je n'ais plus d'illusions :pleur ( disparu en 1986 )
@+ pif
Mais ça dépend de la profondeur !
Je le redis.
Si quelqu'un trouve un Paterson , la chaudière encore chaude, dans la baie de Fort de France, Qu'il me contacte en MP! :(
Mais depuis je n'ais plus d'illusions :pleur ( disparu en 1986 )
@+ pif
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A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Pousseur de sauvetage
Mais j'en ai entendu parler ! c'est devenu un récif à poissons
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GAZOU- Admin
- Age : 81
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