FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Flotteur

+3
Pablo
ray 35
rookie78
7 participants

Aller en bas

Flotteur Empty Flotteur

Message par rookie78 Sam 12 Jan 2013 - 16:28

Bonjour,

En cas de naufrage de ma chaloupe "Danmar", j'avais prévu un coffre empli de polystyrène pour servir de flotteur. Par contre je ne suis pas trop sur du meilleur montage à faire pour être sur que ce soit vraiment fiable! Sinon pas la peine de s'embêter à le faire...

Le coffre (pour être à l'échelle) a un volume de 54cm3 et un poids de 14grs, résultant en une poussée d'Archimède de seulement 40grs, ce qui me paraît peu...
Le fil que je pensais utiliser est un dacron toronné, Ø1mm, résistance 33kgs. Densité 0,9, donc flotte. Peu de mémoire de forme.
Mais faudra quand même que les 40grs de poussée le tirent ou le dévident.

En fouinant le net, j'ai trouvé 3 montages possibles:
1 - Le mettre sur une bobine.
2 - Le lover dans un "panier"
3 - Le laisser en "vrac" dans la cale.

Flotteur Flotte10

La 3 me paraît vraiment risqué...
La 1: Pour enrouler 5 ou 6 mètres de fil, la bobine est relativement lourde et même en la montant sur roulements, je crains que l'inertie soit trop importante pour que le flotteur déroule le fil... Plus les inévitables frottement au passage du pont...
La 2: Pas d'inertie de bobine... Mais pas facile de lover proprement le câble et même avec un plot central, n'a-t-on pas de risques de "faire des noeuds"??

Dernière solution, utiliser un fil à pêche beaucoup plus fin et souple. Mais le plus résistant, sans mémoire de forme que j'ai trouvé ne tient pas beaucoup plus qu'une dizaine de kilos. Permettrait de marquer l'emplacement de l'épave, mais pas de la remonter... Mieux que rien...

Que faites vous sur vos modèles? Ca marche vraiment ou c'est juste pour se rassurer? Et en fait on espère surtout ne pas en avoir besoin? Des expériences?

Merci d'avance pour les conseils hello

Marcel.





_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par ray 35 Sam 12 Jan 2013 - 17:44

Bonsoir,

deux paramètres à prendre en compte:
- le frottement au niveau du pont qui peut être d'autant plus important que la gîte sera forte, il ne faut pas compter que le bateau se pose droit sur le fond.
- la résistance du fil doit permettre la remontée du modèle.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par Pablo Sam 12 Jan 2013 - 17:58

Salut hello
Certains sous marins RC sont équipés de ce type de bouée pour être repérés et remontés en sas d'avarie de ballast ou d'entrée d'eau dans la coque étanche, en ce qui me concerne, sur un de mes modèles, la bouée elle même est une capsule d'oeuf kinder emplie de mousse polyuréthane, le fil est un fil de pêche en nylon enroulé sur une bobine, un essai a montré que c'est bien suffisant pour remonter le sous marin d'une bonne dizaine de kilos du fond à la surface, ensuite pour le sortir de l'eau l'effort à fournir l'aurait sûrement fait céder.
Pour la petite histoire, un sous marin étant fait pour naviguer sous l'eau, le système est maintenu par une goupille en spaghetti. Ca tient environ 1h30 à 2 heures suivant la température de l'eau avant que le spaghetti soit assez ramolli pour céder et que la bouée remonte. Il faut juste être patient, mais c'est mieux que rien.

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par albertus Sam 12 Jan 2013 - 18:07

Hello
Il faut que le poids du fil soit plus faible que la poussée d'Archimède du flotteur
Il faut que la longueur du fil soit au moins égal à la profondeur de l'étang
On trouve du fil de pêche à la carpe qui résiste à plus de 10 kg
De toute façon, le bateau immergé pèse moins que sur une balance, lui aussi subit une poussée
Sur ton dessin, le 2 semble mieux. Pas facile d'enrouler le fil ? ok, mais on ne le fait qu'une seule fois. Par contre, le passage du fil ne doit pas se faire à travers une trappe amovible : si la trappe flotte, elle peut coincer le fil !
le 3 vraiment risqué, t'as oublié de le mettre en ligne !

Personnellement, je fais des tests d'étanchéité avant de naviguer, donc sauf accident le bateau ne va pas couler.
Par contre, j'ai été heureux d'avoir un caisson de flottabilité sur la cabine du 47 Ft USCG, éjectée lors d'un virage serré.

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par rookie78 Sam 12 Jan 2013 - 18:38

albertus a écrit:Hello
Il faut que le poids du fil soit plus faible que la poussée d'Archimède du flotteur
Par contre, le passage du fil ne doit pas se faire à travers une trappe amovible : si la trappe flotte, elle peut coincer le fil !
le 3 vraiment risqué, t'as oublié de le mettre en ligne !

- J' ai 9 grs pour 10m de fil. Ca s'est bon. et avec une densité de 0,9 il devrait même avoir tendance à flotter.
- Sur le dessin c'est pas une trappe, mais le pont lui même, amovible mais fixé en navigation.
- Le 3 je ne l'ai pas dessiné, c'est le même que le 2, mais sans panier, fil en vrac dans la cale...

C'est vrai que le 2 me paraît le mieux, simple et pas de trucs à mettre en mouvement..

hello

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par hautier47 Dim 13 Jan 2013 - 17:21

Salut Rookie72.

Pour moi, c'est la solution 1

Heureusement, jamais testée à ce jour.

Remarque: le fil est relié au coffre ( sagex recouvert de bois ) La batterie visible sur la première photo n'était la que pour des essais, elle n'est naturellement plus à cet endroit.

Flotteur Img_1303-bj5w0

Flotteur Img_1201-bx8w3

Salutations amicales. GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par GAZOU Dim 13 Jan 2013 - 17:26

bonjour

pour moi c'est la solution N ° 2 car il n'y a aucune résistance pour le déroulement du fil, il faut si ,peu de chose pour que la poulie se coince !
Et pour libérer le fil le fil traverse un comprimé d'aspirine effervescent, une minute et ça devrait se libérer .....
j'ai fait un sujet sur ce forum mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ( mauvais titre pour le moteur de recherche ......)


Dernière édition par GAZOU le Dim 13 Jan 2013 - 18:04, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par albertus Dim 13 Jan 2013 - 17:34

...il faut si peu de chose pour que la poulie se coince !
tu parles du dessin 2 ?
Où y a t-il une poulie ?
Je crois comprendre que dans la solution 2 le fil est simplement posé en cercles dans un "panier" fixe
Au fait, dans cette solution, je verrais bien le pivot central de forme conique

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par GAZOU Dim 13 Jan 2013 - 18:05

Oui excusez moi solution n°2 ( je corrige )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par rookie78 Mer 16 Jan 2013 - 19:11

Bonsoir,

Après avoir lu les conseils des éminents experts du forum ( clin d\\\\'oeil ) j'ai décidé d'essayer la solution N°2, celle du panier, fil juste enroulé dedans.
J'ai pris un pot en métal blanc du genre que les fleuristes utilisent pour vendre une petite plante. Fait sauter l'anse et découpé à la bonne hauteur, environ 40mm.
J'ai taillé selon les recommandations un pivot central, Ø environ 20mm, légèrement conique, poli au 800 et soigneusement ciré. Fixé au fond du panier par une vis.
Percé un trou pour passer le bout du fil bas vers fixation sur la coque.
Voilà ce que ça donne;

Flotteur Sans_f10

Comme je le pensais dès le départ, enrouler le fil à peu près proprement dans le panier est un peu long, mais on y arrive. Là, j' y ai casé 10m de tresse dacron 30kgs:

Flotteur Avec_f10

Les essais:
- En surface et à sec le fil se déroule nickel sans s'emmêler ni faire de noeuds, avec zéro effort perceptible.
- Dans l'eau, le flotteur remonte bien en surface en tirant le fil... Bon, j'avais que 80cm de profondeur mais ça a l'air de marcher et comme le fil a une densité un poil inférieur à 1 je pense que ça marchera pareil de plus profond.

Solution adoptée. :D Reste plus qu'à le monter dans la chaloupe. L'idéal serait à la proue (espace libre et fixation aisée à la poutre de quille) mais un coffre à outils qui traîne sur le pont avant en navigation ne serait pas top côté look. Je vais essayer de le caser sur le pont machine. En reportant les efforts sur 2 ou 3 clins ça devrait bien supporter une quinzaine de kilos.

Voilà, voilà, merci pour les conseils. :( :(
hello hello
Marcel.
-----------







_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par GAZOU Mer 16 Jan 2013 - 19:52

bonsoir

ton bateau, s'il coule, du fait que c'est une chaloupe, va s"enfoncer du côté le plus lourd, il faut donc que tu mettes ta sauvegarde à l'endroit qui sera le plus haut en coulant pour que la sauvegarde ne soit pas coincée.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par sinago86 Mer 16 Jan 2013 - 23:41

Tu as aussi la possibilité de faire une bouée auto-gonflable : un mélange de bicarbonate de sodium et d'acide détartrant pour cafetière en poudre . une entrée d'eau dans le mélange va provoquer la réaction : production de Co2 . il faut juste prévoir un clapet laissant passer l'eau et se refermant par la pression .

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par rookie78 Jeu 17 Jan 2013 - 14:28

GAZOU a écrit:bonsoir
ton bateau, s'il coule, du fait que c'est une chaloupe, va s"enfoncer du côté le plus lourd, il faut donc que tu mettes ta sauvegarde à l'endroit qui sera le plus haut en coulant pour que la sauvegarde ne soit pas coincée.

Bonjour,

Ca c'est la vraie question... Pas si facile d'être totalement sur sans la faire couler en piscine :affraid:

-Transversalement, là je suis sur! Vu la position du lest (en fond de coque sous la platine vapeur) et son poids (7kgs, soit presque la moitié du poids total) je ne vois aucune possibilité pour que la chaloupe se retourne en coulant. C'est un bon point important!
- Longitudinalement, c'est plus compliqué! Dans l'air, le centre de gravité est positionné légèrement vers l'avant, décalé d'environ 5cm. On pourrait donc penser qu' elle devrait s'enfoncer par l'avant. Mais à l' avant il y a deux cales fermées, pas parfaitement étanches mais qui ne se rempliront pas d'eau instantanément.( Je pourrais d'ailleurs les remplir de polystyrene ou autre...). Ensuite bien sur, il y a tous les équipements, chaudière, moteur et tank gaz notamment qui vont déplacer leur volume d'eau et changer totalement la répartition des forces... Et ces volumes sont loin d'être négligeables... Alors je ne sais pas et me lancer dans des calculs et estimations me parait un peu vain... Dans le doute, le coffre sera positionné un peu vers l'arrière. Le flotteur devrait décoller immédiatement et au pire je n'aurais qu'un frottement de la tresse sur une rambarde ou autre... Et comme la force exercée par le flotteur est faible, les frottements devraient être tout aussi faibles.

Alors au final:
1 - Le mieux c'est de ne pas couler! La coque est solide et je ne l'imagine pas s' ouvrir en navigation normale. Donc éviter les fortes collisions et la navigation par très fort clapot.
2 - Si vraiment elle coule, le flotteur me donne une chance raisonnable d'avoir une bouée de marquage et éventuellement de pouvoir la remonter (encore faut-il pouvoir aller sur le site du naufrage...). Pas du 100% mais sûrement mieux que rien.

Pour ces mêmes raisons, lancer la réalisation d'une bouée auto-gonflable telle que la suggère sinago86 me paraît un gros effort pour un risque finalement assez faible si l'on se montre raisonnable clin d\\\\'oeil

A+ hello
Marcel.
---------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 19:44

hello
Ca c'est la vraie question... Pas si facile d'être totalement sur sans la faire couler

:cheers: Viens à Gazouland, on te présentera Sabine, elle t’arrangera ça. :cheers:


dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 19:50

Bonsoir! :(
Je suis très intéressé par ces accessoires de sécurité , mais à la réflexion, je me demande si ce n'est pas l'équivalent d'avoir un parachute dans un Airbus!
Je m'explique.
Si le bateau coule , je parie que :
1- Il se retourne et coince la bouée.
2- tout se passe bien, le bateau va au fond et la bouée remonte. Manque de pot, il y a des branches ou autre chose ,au fond du lac et je parie que le bateau est coincé.
3- l'eau est trouble et on ne voit rien.
Logiquement , nos canots ne sombrent pas. Par contre ils prennent feu plus souvent qu'à l'accoutumée. Notamment en vapeur quand le brûleur joue les chalumeaux: je parie là encore que ça brûle le fil et la bouée, le bateau bien vernis et le reste. Le temps d'intervenir ..................... rire 1
Bref, jusqu'à ce que mon canot soit fiable et que je sois sûr de ses performances, je navigue le long de la berge par 20cm de fond , et je marche de concert avec lui. Ca m'a évité des déceptions.
Je rigole quand je vois quelqu'un qui met son bateau à l'eau pour la première fois et qui , confiant, prend le large , direct.
Ça c'est pour les moments où on est seul.
L'idéal étant en fin de compte , l'annexe et son matelot qui est prèt à intervenir et de ne jamais aller naviguer seul. roi
Mais cela ne doit pas nous empécher de se servir du système que propose Roockie, parce que , comme l'air bag, on ne lui demande de ne servir qu'une fois. Et il y a de fortes chance que ça marche cette fois là. salamalec
Conclusion: j'ai encore parlé pour ne rien dire. roi
Désolé et bien cordialement! trinquons hello

:hurle Bertrand78 nous invite gentiment afin de nous présenter Sabine et sa pelle! :affraid: sifflote :cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par hautier47 Jeu 17 Jan 2013 - 20:43

Salut KBIO
Tu as très bien résumé les choses et je pense que tu as 100% raison ! clin d\\\\'oeil
Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par GAZOU Jeu 17 Jan 2013 - 20:54

:cheers:

bien sûr qu'il a raison, mais si on ne sodomisait pas les mouches qu'est ce qu'on s'embêterait

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par rookie78 Ven 18 Jan 2013 - 9:28

Salut,
Bien d'accord avec vous! Système d'une utilité et fiabilité discutables, mais bon pas bien difficile ni long à faire et si vraiment un jour j'ai un problème je n'aurais pas de regrets ni à me dire que j'aurais du au moins essayer d' en mettre un...
Alors pour compléter le sujet, deux dernières photos du truc en place:

Flotteur En_pla10

Flotteur Sur_po10

hello
Marcel.


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 9:36

Salut! :(
Tu as raison Roockie! clin d\\\\'oeil
Ton système de sécurité peut ajouter à l’esthétisme sous la forme d'un accessoire de décoration.
Et le fait de l'avoir, peut influencer le destin de ne jamais avoir à s'en servir. Donc pas de regret!
Je suis bloqué par la neige ce matin! En Bretagne, il faut le faire! étonnant
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flotteur Empty Re: Flotteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum