FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pavillons de marine

+3
PIOUPIOU
camerone
Tintin33
7 participants

Aller en bas

Pavillons de marine Empty Pavillons de marine

Message par Tintin33 Dim 27 Jan 2013 - 19:44

Bonjour à tous!

Je suis (encore!) devant un problème technique :

Je voudrais équiper mon "Louis the Frenchie" avec des pavillons qui aient l'air ... de pavillons!

Alors
j'ai imprimé ma collection (pavillon national, flamme de club,
alphabet) sur papier spécial transfert textile, oui mais voila :
1- le blanc n'existe pas, au transfert ça devient transparent Pavillons de marine 338706
2- la soie fine , choisie pour sa souplesse, est recouverte d'un film plastique qui la rigidifie Pavillons de marine 338706
3- j'ai posé la soie sur un papier épais, pour protéger la table à repasser, et elle s'est retrouvée collée au papier! Pavillons de marine 338706
Pavillons de marine 277529 Pavillons de marine 277529 Pavillons de marine 277529

Si l'un d'entre vous a une méthode plus efficace, mon bateau et moi lui en serons éternellement reconnaissants!
Pavillons de marine 216865 Pavillons de marine 216865 Pavillons de marine 216865 Pavillons de marine 216865
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 19:52

hello

Ca ressemble à quoi tes pavillons, ont-ils des dessins compliqués et quelle taille?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par camerone Dim 27 Jan 2013 - 19:53

hello
Totovoile a une technique avec du papier que l'on trouve dans les boites à chaussures . Je lance une recherche
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par camerone Dim 27 Jan 2013 - 20:00

Re
Bon je ne trouve pas , il n y a même plus de photo sur le post de son superbe Bois Rosé
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par PIOUPIOU Dim 27 Jan 2013 - 20:02

Bonsoir tintin
Je les ai fait faire chez cap maquette pour une vingtaine d’euro pièce.
IL fait du travail magnifique à ce prix là : ne pas s’en priver :D


Pavillons de marine Sequedin181


Amitié hello
PIOUPIOU
PS Tu as toujour le pavillon "cap maquette" en sus
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par Tintin33 Dim 27 Jan 2013 - 23:16

Pavillons de marine 270919 Pavillons de marine 270919 Pavillons de marine 270919

Merci de vos réponses rapides! Pavillons de marine 864677

Bertrand78, mes pavillons sont assez classiques : un "blue ensign" canadien, du style de celui de PIOUPIOU, environ 8x4 cm, un pavillon de complaisance français, beaucoup plus petit, env. 3x1,8, le guidon du Royal Vancouver Yacht Club (env. 3,5x2), et surtout la collection de pavillon de signalisation, l'alphabet complet plus les trois substituts et l'apperçu.
Remarque bien, l'alphabet c'est pour mettre dans le casier, dans la timonerie ...!!!
Je te passe une photo de la 'collection' de départ :

Pavillons de marine Drapea10
Merci Camerone de tes recherches, je reste à la lecture pour le cas où tu trouverais, mais je peux peut-être interroger Totovoile?
Ta solution est sans doute la meilleure, PIOUPIOU, à voir le résultat, mais c'est quand même un trou dans la caisse du bord, et d'autre part je suis assez accro au "do it yourself" !! Merci de ton info!

Encore merci à tous, comme dit l'autre :
"Dans la joie comme dans la galère, ON EST ENSEMBLE!"

Au plaisir! Pavillons de marine 864677 Pavillons de marine 864677 Pavillons de marine 864677
Tintin
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par ray 35 Dim 27 Jan 2013 - 23:36

Bonsoir,

J'utilise du papier de soie que l'on trouve dans les boîtes à chaussures. Le papier est fragile, il faut se méfier de ne pas trop diluer la peinture acrylique. Le pavillon est découpé de façon irrégulière, après la penture il faut légèrement le froisser. La matière est fragile mais cela résiste très bien, et au moins cela à l'aspect des pavillons qui sont souvent réalisés dans un matériau trop rigide avec des couleurs trop éclatantes. de plus cela ne coute rien et c'est rapide à faire.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par Tintin33 Mar 29 Jan 2013 - 12:07

Pavillons de marine 270919 Pavillons de marine 270919 Pavillons de marine 270919

Merci de ta réponse, Ray35, je crois que je vais essayer cette méthode. Mais là il va falloir prendre le pinceau, et c'est une autre affaire!
En peinture, je suis plutôt du style "non figuratif involontaire"!
A suivre ...

Cordialement,
Tintin
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 20:33

hello

Pour le pavillon de la sns, j'ai utilisé une lingette à optique en tissus blanc.(rayon photo de ta grande surface)
C'est un tissus un peu épais mais assez lourd ce qui fait que pour des petites surfaces il a tendance à retomber tout seul et à flotter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par ray 35 Mer 30 Jan 2013 - 10:41

Bonjour,

Aux échelles que nous pratiquons les pavillons du code ne sont pas bien grands. Au 1/50 la longueur ne dépasse pas 15 mm. Les pavillons nationaux sont plus grands. Le papier de soie convient parfaitement et n'a pas cette raideur que l'on constate trop souvent sur certains modèles. les bandes de couleurs ne doivent pas être régulières pour donner l'impression de mouvement, cela tombe bien c'est plus facile à faire, et la découpe idem. En gros il faut reproduire l'aspect des pavillons sur les peintures de marine ancienne. ce n'est certainement pas un rectangle parfait, même par fort vent. Les motifs compliqués ne seront que suggérés ;
Les couleurs trop vives seront cassées avec une pointe de la couleur complémentaire. Une fois sec on peut faire quelques plis avec les doigts. Bref au final on aura des pavillons discrets...comme dans la réalité. Pour terminer l'étamine qui sert à réaliser les pavillons grise énormément avec la suie des cheminées (on ne peut pas les laver) Sur les militaires les pavillons sont toujours très propres et se détachent plus sur leur environnement gris.

Ray 35Pavillons de marine Remorq11
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par GAZOU Mer 30 Jan 2013 - 10:48

bonjour

pour donner cet aspect blanchâtre des couleurs délavées je dilue la pointe d'un pinceaux de blanc acrylique dans une cuillère à soupe d'eau et je passe le jus sur le drapeau ,. Je laisse sécher sans y toucher. On peut accentuer en passant un deuxième jus sur le rond du plis

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par Tintin33 Mer 30 Jan 2013 - 12:24

Merci les anciens!

Si avec ça je n'y arrive pas ...

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par Mimile Mer 30 Jan 2013 - 20:35

salut Tintin 33
pour mon venerable chalutier ( 30 ans, une boite Gerard Schmidt-le St Elme,,,bateau inconnu de vous tous ( lol) j `ai confectionné un pavillon avec du pongé de soie ( pour entoilage d ailes d avions, du temps oú le Solartex n existait pas). L e bleu blanc rouge avec un feutre "fin de vie"...
quant à délaver le blanc et le jaunir,,,le temps s en est chargé!! cette soie est tellement molle que les microgrammes de son propre poids suffit a lui donner l air avachi qu il faut...
ja la flemme mais j enverrai une photo.... me rappelle plus de la procedure
( ce fichu Alzheimer ???)
a +
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par Tintin33 Jeu 31 Jan 2013 - 14:13

Salut Mimile!

Merci de ta réponse.
Hé ben voilà, j'ai attaqué cette histoire de pavillons par une méthode de fainéant : imprimante, transfert, et youpi c'est fini! (que je croyais!...) Pavillons de marine 338706
Maintenant il va me falloir tester plusieurs méthodes, faire mes petits drapeaux à la main, l'un après l'autre, en plusieurs exemplaires, pour retenir les meilleurs.

Pavillons de marine 839921 Ca m'apprendra à tirer au c...!!! Pavillons de marine 563211

J'espère que le résultat sera à la hauteur de votre aide !!! Pavillons de marine 864677 Pavillons de marine 864677 Pavillons de marine 864677

A bientôt,
Tintin

P.S. Bien sûr que je connais la Saint Elme - J'ai démarré (très doucement ...!) dans le modélisme avec un Marsouin ...
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par sinago86 Mer 20 Mar 2013 - 16:17

Bonjour à tous, il y a erreur sur le produit , voir plus loin la description :mart:
voilà des pavillons réalisés avec mon procédé :
c'est du pongé de soie que j'ai enduit de verni à métaux pour antiquaire (très fin et fluide) , il en faut très peu de façon à éviter la capillarité et stabiliser le tissu .
Ce dernier est ensuite collé sur les 4 faces par du scotch sur du papier ordinaire qui lui sert de support.
Je le passe ensuite dans mon imprimante jet d'encre couleur en qualité photo (quand il est sec) .
Et voilà ce que ça donne .
Le motif rond de diamètre 10mm est coupé en fanion triangulaire et représente le fanion de la flottille du PT109 : une libellule sur une torpille . Le motif est visible des 2 côtés du tissu avec une préférence sur le recto .
Grace à ce système le bord ne s'effiloche pas et le pavillon est simplement collé sur sa drisse à la ciano.
Pavillons de marine Dscf1010


Dernière édition par sinago86 le Mer 20 Mar 2013 - 19:12, édité 1 fois

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par GAZOU Mer 20 Mar 2013 - 16:57

bonjour

pas bête ! ton pavillon reste raide ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par sinago86 Mer 20 Mar 2013 - 18:59

Bonjour Gazou ,
justement , il est légèrement raide (ne s'affaise pas) et flotte au vent ; mais surtout , sauf immertion ça ne craind pas trop l'humidité . La raideur dépend du type de verni.
Il est monté sur mon PT109 mû par une débrousailleuse et tient bien le coup ainsi que le pavillon américain.
A l'origine le système anti-fusant employé était du blanc d'oeuf monté en neige que tu appliquais dessus , mais ça me plaisait pas, donc j'ai fait des essais de produit . A l'origine c'est le système décrit par "albertus" sur son site et modifié ( je rends à César....)
Pavillons de marine Invers10

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par sinago86 Mer 20 Mar 2013 - 19:09

Rebonjour,
Grosse erreur carton rouge : l'anti-fusant est du dilluant spécifique pour peinture acrilique type modélisme ; le verni métal est l'avant dernier essai et était trop rigide pour mon utilisation.
joker toutes mes excuses.

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 19:18

hello

Jolis pavillons, mais attention je ne suis pas sure que l'hébergement des images par "les fichiers joints" soit une bonne idée.
Le stockage est limité à 20 MO et je crois (je vais vérifier) que ce n'est qu'un stockage momentané.
Pour être sure de ne pas perdre les photos, il est préférable de passer par "serving".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par sinago86 Mer 20 Mar 2013 - 19:59

C'était juste pour montrer , je comprends pourquoi j'ai eu du mal à les placer malgré les 200 kg spécifiés ; j'allais les envoyer en taille avatar mais c'est passé.
Autrement pour les curieux il y a mon blog où je détaille mes astuces clin d\\\\'oeil et mes emmer... :comprend pas .


_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons de marine Empty Re: Pavillons de marine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum