FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

+3
america12mj
GAZOU
vap38
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par vap38 Lun 28 Jan 2013 - 12:28

Bonjour,

Voici la vidéo de la pompe Stuart après un passage en clinique :cheers: elle en avait bien besoin car elle souffrait de différents problèmes.
Pour une fois la patiente n'a rien voulut me dire de qu'elle maux elle souffrait rire2 j'ai du l’ausculter sur toutes les coutures.
Elle ne m'a rien révéler; pour cela j'ai fait un scanner de fond en comble pour vérifier ses entrailles. :affraid:
L'opération c'est bien passée, le personnel médical était bien motivé pour arriver à une opération réalisée avec succès. rire2
a+ Francis
Le test avec un pompage en bassin :(


La pompe est bien raccordée pour pomper l'eau la pression utile est de deux bars. Le test comporte des pauses pour attester du bon fonctionnement. :wooble:
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par GAZOU Lun 28 Jan 2013 - 12:51

:comprend pas

ça fait un boucan du diable ce truc !

Ca a l'avantage de supprimer le sifflet mais ça doit résonner très fort dans une salle de bain.

Ce serait moi j'appellerais ça une pompe STUART PIC VERT

dejadehors


Dernière édition par GAZOU le Lun 28 Jan 2013 - 14:28, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par america12mj Lun 28 Jan 2013 - 13:51

c'est sur , mais j'en connais un qui doit être aux anges d'entendre ce bruit!! bravo bravo sifflote
et un autre qui doit avoir les oreilles qui sifflote

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 14:29

Salut!
Ce bruit résonne comme une douce musique à mes oreilles expertes!
Le piaffement énergique de ce petit cheval qui renaît, réchauffe mon coeur d'une langueur monotone! ( :comprend pas Ça me rappelle quelque chose, ce truc là!). roi
:hurle Bref contrairement à certains béotiens aux Charentaises ensablées, qui n' entendent que du bruit là où palpite la vie dans toute sa splendeur, je me délecte de cette allègre rythmique . 😢 😢
Notre Paganini de l'usinage a encore fait un miracle! salamalec
Je te remercie Francis de me faire partager ce moment de bonheur! C' est un peu comme si tu avais sauvé mon enfant qui vint au jour dans la douleur de l' ignorance, rire2 et qui souffrait de tant de malformations congénitales ( rire 1 rire 1 c'est pas vrai)!
Je te couvre de louanges, j' érigerai un monument en ton honneur, et tiens: je ne dirais même plus du mal de toi! :nono (enfin: moins!) 😢
Surtout et plus sérieusement, un grand bravo quand on connait l' historique de ce petit cheval. Tu es vraiment un chef! applaudissement applaudissement
Bien cordialement!
clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Didier 94 Lun 28 Jan 2013 - 14:40

Quelle belle vidéo !!!
J'ose à peine imaginer la minutie du travail de restauration salamalec salamalec
Juste pour Gazou, il est évident qu'il faudra, dans la chaloupe, lui associer un sifflet :cheers: :cheers:
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 19:09

hello

Je vous préviens les gars, pour planter les piquets du auvent j'ai une massette 😢 ,
si vous ne voulez pas que j'écrabouille vos machins qui sifflent il faudra vous tenir à carreau... :mart:
dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par vap38 Lun 28 Jan 2013 - 20:41

Bonsoir,
Voici le test hydraulique final de la pompe hello

Il est vrai que la résonance de la pompe est amplifiée avec la structure du support. :comprend pas
Je suis à la recherche d'un logiciel (gratuit) 😢 pour écrire et apporter des annotation sur une image pour tout format graphique clin d\\\\'oeil
Merci de me proposer un lien ou le nom de l'application
A+ Francis


Dernière édition par vap38 le Lun 28 Jan 2013 - 20:43, édité 1 fois
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par america12mj Lun 28 Jan 2013 - 22:03

as tu essayer PAINT.net
et photofiltre

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 18:40

Salut les Bleus! clin d\\\\'oeil
Pour info, j'ai fait fonctionner mon Stuart à la vapeur cet AM!
Et bien , je me dois de féliciter Francis chaleureusement, parce qu'il pompe allègrement et sans coup férir! (Pas Francis, le p'tit cheval! rire 1 )
Un régal pour les yeux et les oreilles!
Je verrai à mettre une vidéo mais il y a de la buée. Elle doit passer entre les mains du bureau d'étude filial avant de vous la soumettre :mon dieu
En attendant ==>
Chaudière à 4 bars et juste craqué la vanne pointeau. Il est parti dans les tours sans prendre le temps de monter en température.
J'ai failli faire sauter l'aiguille du mano et il me faudra aussi mettre un amortisseur.
Très peu de consommation vapeur (compte tenu de l'ouverture de la vanne d'admission) , et une montée en pression au dessus de celle de la chaudière. Bien sur, ça demande des réglages fin dans le canot, mais pour l'instant je suis HEUREUX! clin d\\\\'oeil
Cordialement! hello

Installation avec vanne pointeau pour créer une contre pression:
[img]cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Stu_0010[/img]

La même dans la vapeur:
[img]cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Stu_0011[/img]

Chaudière éteinte et vanne fermée:
[img]cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Stu_0110[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Felix.22 Mer 30 Jan 2013 - 18:45

KBIO a écrit: Elle doit passer entre les mains du bureau d'étude filial avant de vous la soumettre

:cheers: :cheers: :cheers:
Felix.22
Felix.22

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Didier 94 Mer 30 Jan 2013 - 19:26

mais pour l'instant je suis HEUREUX!
çà, je veux bien le croire !! c'est superbe bravo :D bravo Vivement voir le montage dans le canot !
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par jacky241 Mer 30 Jan 2013 - 19:51

non seulement c'est beau mais en plus çà marche!
chapeau au constructeur.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Mimile Mer 30 Jan 2013 - 20:23

bravo,,,,le bruit , l´odeur de vapeur et huile melangés...ah mesdames, si vous saviez, vous en seriez vertes de jalousie,,

Tout ça me donne envie d´en avoir une.....( de pompe...de dame j ai déjà...)

Ça consomme beaucoup?

a +
Mimile
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par GAZOU Mer 30 Jan 2013 - 20:40



hello

Ça consomme beaucoup?

si tu demande à Kbio il va te dire non

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par vap38 Mer 30 Jan 2013 - 20:48

Bonsoir,

Bien content pour l'heureux propriétaire de la pompe Stuart applaudissement

L'essai est parlant de vérité c'est l'essentiel 😢 ça marche trinquons
Pour la consommation comme mesure c'est environ la consommation d'une machine de 3CC à une pression utile de 3 bars vers la chaudière.
La consommation devient plus gourmande si la chaudière est timbrée à > 4 bars. En réponse tout dépend de la qualité de l'étanchéité globale de la pompe.
Je veux dire que l'usinage de cette pompe doit être au top niveau qualité (le tiroir cylindrique et la navette demande une précision rigoureuse)
Le piston doit évidemment répondre au besoin c'est l'élément de puissance. :wooble:
Nota : La pression de la pompe dépasse les 8 bars pendant mes essais, c'est parfait. clin d\\\\'oeil

Je conseille de placer des patins en caoutchouc pour éviter l’effet de résonance avec la coque du bateau. Attention de bien lubrifier salamalec , ma recommandation serait de placer un compensateur pneumatique en sortie de pompe c'est mieux! . Le coup de bélier est ainsi évité...
Voir la photo de la pompe de América12mj (le poney) 😢 c'est juste un tube contenant de l'air c'est tout sifflote
A+ Francis
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 12:34

:(
c'est juste un tube contenant de l'air c'est tout
bien vu! Tu as tourné l'arrondi ou ça sort de la caisse sous l'établi?? 😢
Dimensions : phi 14mm x 25 de long = Correcte???
C'est nécessaire de toutes façons , pour la santé ds manos. clin d\\\\'oeil
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par vap38 Jeu 31 Jan 2013 - 13:07

:(
L'arrondi est réalisé avec les manivelles du tour, c'est question d'habitude 😢
ensuite petit polissage pour faire BO. clin d\\\\'oeil
La hauteur est comprises entre 25 et 30 mm; la réalisation peut être réalisée dans un tube de laiton ou dans un rond plein.
J'ai choisi un rond plein et j'ai réalisé un taraudage à M10 x 0.75.Ensuite j'ai effectué un chambrage pour augmenter la capacité de l'air 😢 .
Un raccordement en T avec deux embouts en M6 x 0.75 et hop c'est fini avec un petit brasage sifflote
A+ francis
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 14:32

Salut! :(
Comme promis , la vidéo de l'essai sous vapeur.
Soyez indulgent, le film ne vaut pas un kopec;
Le début de la vidéo est différent de la suite. J'ai du rajouter l'amortisseur hydraulique qui apporte un net confort pour l'aiguille du mano.
J'ai perdu l'aspiration en cours de pompage et une bague de la tige de distribution s'est défaite en fin de parcours.
Mais , la preuve est là: Francis à force de ré-usiner certaines pièces et de cogiter fort a réussi à donner vie à ce Petit cheval qui était très mal parti et dont j’envisageais une re-conversion en lest de ma chaloupe.
Il est évident que le rendement et le réglage sera plus performant en retour sur chaudière.
Pour l'instant, un filet de vapeur suffit à l'alimenter en pression. En fait ça consomme beaucoup moins qu'on ne se l'imagine.
Prendre le nombre de coup par minute (60 cpm) x par la cylindrée et comparez avec une machine de même cylindrée qui tourne à 600 tours /min.
La consommation est de 600:60 = 10 ==> la consommation est donc 10 fois moins importante que pour une machine! pas de quoi fouetter un petit cheval! :nono rire2
Cordialement! trinquons hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par GAZOU Dim 10 Fév 2013 - 15:47

bonjour

content que ça marche enfin !

question, pourquoi appelle t'on ça un petit cheval ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par vap38 Dim 10 Fév 2013 - 17:07

Bonjour :(

essai concluant bravo! bravo çà pompe un maximum!
tu peux juste un peu réduire la course en reculant de 1.5 mm en arrière la première bague situé vers la pompe.
Le meilleur réglage sera effectué avec la chaudière connectée à la pompe.
Le flux d'eau pompé sera en détente dans la chaudière; ainsi le cycle de fonctionnement de la pompe sera régulier.
Le bruit initial de la pompe dite "petit cheval" était comparable au bruit d'un cheval au galop. clin d\\\\'oeil le bruit se répercuté dans la structure de la coque d'un bateau.

a+ Francis
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Didier 94 Lun 11 Fév 2013 - 9:46

applaudissement applaudissement applaudissement
Je suis toujours surpris par la vitesse du piston . J'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de marge pour le ralentir et qu'il pompe efficacement ?
En tous les cas vivement son installation dans une chaloupe !
trinquons Didier


Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par GAZOU Lun 11 Fév 2013 - 11:58


hello

60 coups minutes j'aurais plutôt appelé ça le petit lapin, hein mon KBIO !

Bravo au mécano qui a réussi à faire marcher le bouzin

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 12:00

Salut! :(
Oh si, Didier, la vitesse du piston est régie pas la course du distributeur, l'alimentation en vapeur du petit cheval et surtout la contre-pression dans la chaudière. Mais comme le piston coté pompe est bien étudié , pour monter plus en pression que celui vapeur , du coté moteur.
L'alimentation en eau de la chaudière se fait sans contrainte.
Il faut pomper doucement , mais là aussi, c'est fonction de la consommation de vapeur de la machine et de la production de chaudière.
Donc, pas mal de paramètres sur lesquels on peut jouer! :wooble:
C'est passionnant et quand ça marche on est ravi! salamalec
Quand ça ne marche pas non plus d'ailleurs! rire2
Une vapeur sans problème, c'est chiant! sifflote :cheers:
Un petit tour sur le tableur de Trevithic, nous en apprend beaucoup sur la consommation d'un tel engin par rapport à un moteur de cylindrée similaire.
Il suffit de remplir les cases pour avoir une idée de la consommation d'eau de la chaudière en fonction du moteur à un nombre de tours défini.
Et on établit alors le nombre de coups minutes qu'il faut au petit cheval pour compenser la perte due à la consommation du moteur!
Facile Mimile (non pas toi! L'autre! 😢 )
Allez à table! :mon dieu Non A+!
ps: Gazou, c'est l'heure de ton supositoire! :moo: :cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 10:04

:(
Et on établit alors le nombre de coups minutes qu'il faut au petit cheval pour compenser la perte due à la consommation du moteur!
Facile Mimile (non pas toi! L'autre! )
:affraid: KBIO dit des conneries et personne ne dit rien! carton rouge
Copie à revoir! :fou:
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par GAZOU Mar 12 Fév 2013 - 13:36

ben faut dire qu'on a l'habitude............et encore toi tu ne fais pas de vidéos internationnales 😢

il y a d'ailleurs un invité japonnais , le très honorable Monsieur YAKA qui s'en étonne .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cheval - La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval Empty Re: La rennaissance d'une pompe STUART petit cheval

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum