FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les fonctions du joint dans la vapeur.

4 participants

Aller en bas

Les fonctions du joint dans la vapeur. Empty Les fonctions du joint dans la vapeur.

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 11:50

Salut! :(
Nous avons déjà eu un embryon de discussion sur l'usage du joint dans la vapeur et sa double fonction : d'étanchéité et d'isolant.
Il y en a d'autres ! scratch
Ce joint en clingerite me semble présenter bien des avantages.
Le sujet est ouvert! Quels sont vos avis en la matière??? roi
Il y a beaucoup à dire et on va le dire! :study:
Je compte bienaméliorer l'éfficacité de mes D10 en mettant ce genre de joints, bien que la fonte........ le débat est ouvert! clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fonctions du joint dans la vapeur. Empty Re: Les fonctions du joint dans la vapeur.

Message par vap38 Sam 2 Fév 2013 - 13:46

:(
Voici un sujet intéressant 😢 premier épisode les joints des cylindres face à l\'ordi
L'étanchéité des machines à vapeur est importante soit dans l'équipement des pistons ou des couvercles des cylindres et accessoires.
Pour la performance des machines à vapeur
La technologie des joints tors en Viton est une solution économique et performante pour équiper les pistons d'une machine à vapeur.
L'étanchéité est excellente et facile à adapter.
Pour la mise en oeuvre d'un piston il est impératif de réaliser une gorge d'accueil du joint avec environ 12 à 15 % de plus en largeur.
exemple joint viton de 10x1 avec un tor de Ø 1 mm largeur de la gorge à réaliser 1x1.12 = 1.12 mm .
pour le diamètre ou la profondeur environ 10% en moins du Ø du tor.
même processus pour la profondeur soit un joint de 10x1 (dimension de l'alésage 12mm) nous aurons une gorge de 8 - 0.2 = 7.8 mm.
ceci est la théorie bien évidemment. 😢 il faut adapter selon la précision de l'alésage du cylindre. rire 1
ce montage de joint flottant permet au joint de se plaquer contre les parois du cylindre sans aucune contraintes dimensionnelles.

La pression vapeur et l'eau contribue à une parfaite étanchéité. :D
Le joint viton est robuste et résiste très bien à l'usure et au contrainte thermiques de la vapeur (mais le produit reste hors de prix! soit environ 4€ par joint :affraid:
En général jusqu’à un diamètre de 10 mm un joint est suffisant; à partir de 12mm et au delà un montage avec deux joints et plus performant.

Un rappel sur la couleur normalisée des joints viton qui est de couleur verte (les anciens sont noir)
le joint silicone tiens un nouveau ! il est orange :wooble: certain l’utilise pour des accessoires mais les produits sont différents de conception.
Il est utilisable pour tout l'hydraulique mais pas pour la vapeur dans un cylindre. salamalec et pourtant j'ai vu une photo avec un joint silicone pour un piston vapeur (bizarre...)
Le sujet est vaste :cheers:
Le teflon reste un bon produit dans certaines applications mais pas pour tout...
J'ai fait des essais en réalisant des coupelles en teflon ( type pompe de bicyclette) çà fonctionne mais la mise en œuvre n'est pas évidente.
La réalisation demande un outillage facilement adaptable (voir le site de notre ami Jasques987) tout est bien expliqué :(
Le seul inconvénient il faut être méticuleux pour la réalisation et le montage qui reste assez délicat :sala:
les évents peuvent fendre le joint accidentellement à l'insertion de la coupelle dans le cylindre.
Mais cette technique répond bien à des alésages devenus ovoïdes ou à des cas particuliers.
Les essais sont satisfaisants toutefois, j'ai utilisé des films de 0.25 mm d'épaisseur il faudrait du 0.20 mm c'est plus souple à travailler dans des petites dimensions <ou = à Ø10 mm.
Voilà déjà un bon sujet pour les cas difficiles en cas de fuites ou usures prématurées d'un cylindre.
Bonne lecture il reste encore beaucoup à dire.... :cheers:
A+ Francis


vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctions du joint dans la vapeur. Empty Re: Les fonctions du joint dans la vapeur.

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 18:59

:( Bonsoiir!
Merci Vap38 ces explications sont très intéressantes!
Ce qui prouve qu'un détail à notre échelle peut faire la différence , alors qu'il n'aura aucune importance à l'échelle 1. Et vice-versa!
Il va aussi falloir se pencher sur le matériau en fonction de sa fonction.
J'entends par là qu'une pièce en mouvement n'aura pas un joint identique , à celui de l’étanchéité entre deux pièces fixes.
Il va aussi falloir considérer ses limitations en température. scratch
On en a déjà parlé , mais le sujet est riche, même ramené à l'échelle de nos installations.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1697-securite-et-choix-des-joints-en-vapeur
On va en apprendre encore et on saura bientôt , tout sur le bon joint à utiliser!! bravo
Mâtin! Quel Forum! roi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fonctions du joint dans la vapeur. Empty Re: Les fonctions du joint dans la vapeur.

Message par jacky241 Sam 2 Fév 2013 - 19:34

quelques produits interessants.
les bleus résistent à 400 °
Les fonctions du joint dans la vapeur. 00311
Les fonctions du joint dans la vapeur. 00413
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctions du joint dans la vapeur. Empty Re: Les fonctions du joint dans la vapeur.

Message par pif. Dim 3 Fév 2013 - 3:03

Bonsoir
Je confirme ce que nous dis Francis / Vap 38 pour les coupelles Téflon
Sur mon bi cylindres en V d'Adrien Zentz je suis entrain de réaliser ses coupelles, et il y en a quelques une de ratées.
Après les conseilles d'éminents vaporistes de tous poiles; j'utilise la technique de " Jaques 987 " !
Et là, il faut fabriqué son outillage en fonction des pièces à produire .
@+ pif hello

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctions du joint dans la vapeur. Empty Re: Les fonctions du joint dans la vapeur.

Message par vap38 Lun 11 Fév 2013 - 19:41

Bonsoir,

Voici un fournisseur sur Ebay qui propose des joints toriques de toutes les dimensions métriques. bravo
La qualité vitton vendu dans des quantités par 10, 25 er par 50 pièces
Les joints viton métrique en Angleterre.

Un autre fournisseur toujours pour des joints viton en métrique et autres articles joints à lèvres et courroies et de multiples fournitures en caoutchouc joints toutes fournitures en Tchéquie.
J'ai passé une commande je vous ferai un retour sur la qualité et le service. :(
A+ Francis
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctions du joint dans la vapeur. Empty Re: Les fonctions du joint dans la vapeur.

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 21:00

Salut Vap38!
Tiens nous au courant , qu'on mette cette adresse dans les liens qui nous interessent! clin d\\\\'oeil
Merci et bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fonctions du joint dans la vapeur. Empty Re: Les fonctions du joint dans la vapeur.

Message par Malevthi Lun 23 Mar 2015 - 21:45

vap38 a écrit:Un autre fournisseur toujours pour des joints viton en métrique et autres articles joints à lèvres et courroies et de multiples fournitures en caoutchouc joints toutes fournitures en Tchéquie.
J'ai passé une commande je vous ferai un retour sur la qualité et le service. :(
A+ Francis
Bonsoir,
Toujours pas reçus depuis 2013 ? lol!

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctions du joint dans la vapeur. Empty Re: Les fonctions du joint dans la vapeur.

Message par vap38 Mar 24 Mar 2015 - 8:32

Bonjour,
La qualité des joints sont parfaits livrés rapidement, le fournisseur est fiable.
Depuis je me suis fait un stock dans toutes les dimensions.
A l'usage des joints pour les pistons c'est l’idéal, bonne tenue à l'usure le montage est simplifié et très efficace pour l'étanchéité.
en conclusion je recommande ce fournisseur Tchéquie.
Idée j'utilise les petits containers en plastique jaune des Kinder pour le rangement c'est l'idéal.
Il suffit d'écrire au marker la dimension du joint sur la capsule.
Mes petits enfants sont ravis d'assurer l'approvisionnement des capsules Kinder lol!
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctions du joint dans la vapeur. Empty Re: Les fonctions du joint dans la vapeur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum