FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Petit Cheval : consommation.

3 participants

Aller en bas

cheval - Petit Cheval : consommation. Empty Petit Cheval : consommation.

Message par Invité Sam 16 Fév - 8:04

hello
Ca vient................... :study: :study: scratch
J'arrive! roi
Je me suis posé la question de savoir si , c'était vraiment intéressant d'utiliser un petit cheval pour alimenter la chaudière.
Je vous livre la pénible quintessence de mon jus de neurones.

Pour se faire, on utilise le Tableur de Mr Thrévithic . Je ne m'en lasse pas! !
Pour la commodité des choses, on appellera le Petit Cheval : PC
On ne prend pas le laminage en considération. On se contera d'un facteur final de pertes de 30% (pour la beauté du geste et la facilité des choses),
 
C'est parti, et c'est trop facile, il suffit de remplir les cases jaunes:
 
Cylindrée D10 / double effet / x 2 cyl  par tour
Diam 3/4" x Course 3/4" ----> 19mm    x 19mm                                 ----------------->  21.28 cc (vap)
 
Cylindrée PC, coté vapeur  / double effet / x 1 cyl
Diam 1/2" x Course 3/4" ----> 12.7mm x 19mm                                 ----------------->   4.68 cc (vap)
                                                                                                         
Cylindrée de la pompe  coté eau (sans coeff. d'éfficacité)
On prendra le même piston en compte pour la pompe attelée.
1 cyl : simple effet.
Diam 1/4" x Course 3/4" ---->  6.35mm x 19mm                                ---------------->    0.60cc (eau)
 
 
Consommation d'eau du D10 à 500 tr/mn / 3 bars et pendant 10 min  :       100 640 cc de vapeur=     230 cc (eau)
(Voir tableur)
 
Combien faut-il de coups de pompe du PCv pour compenser la consommation-alimentation  en eau dans la chaudière = 230cc ?
230 cc : 0.60 cc/cp     =     383 coups /10 min.
Consommation du PC pour 383 coups  (38,3 cp/min) :
Cylindrée PC, coté vapeur  / double effet / x 1 cyl
Diam 1/2" x Course 3/4" ----> 12.7mm x 19mm
 4.68 cc de cylindrée à 3 bars(coté vapeur) & 38,3 cp/min ,pendant 10 min nécessite : 1790 cc de vapeur = 3,9 cc d'eau.!  (voir tableur )
On peut raisonner autrement : 383 cps x 4,68 cc = 1790cc de vap à 3 bars ---> 3,9 cc d'eau,

Conclusion : la consommation d'eau pendant 10 min est de : 230 cc (D10) +3,9 cc (PC)= 233,9 cc d'eau
Ou bien 100 640 cc Vapeur + 1790 cc Vapeur = 102 430 cc Vapeur
Ce qui démontre bien la formidable capacité  de l'enthalpie de la vapeur!
Ce qu'il faut retenir, c'est que 4 cc d'eau vaporisée peut pomper 234 cc d'eau claire! salamalec :
Si la consommation totale est de 234 cc cc d'eau à 500 tr/min pendant 10 min , la pompe qui est capable de pomper 0.60 cc à chaque coup devra donc débiter
(230 cc + 3,9 cc) : 0.60 cc =  390 cps en 10 min pour compenser la perte.

Il faudra donc : 390/10 = 39 cps/min. cps/min pour compenser !
Même avec 30% de perte dans tous les coins, il nous faut 51 cps/min pour compenser la consommation total de la vapeur.
Ce n'est pas la mort du Petit Cheval !


Les propriétés de la vapeur m'épatent chaque jour d'avantage!
Il est bien évident que chacun tiendra compte du laminage et du pourcentage de perte ou de gain en fonction de son moteur , de l' isolation et de son avance .
Les calculs ne servant qu'à une approche raisonnée, mais raisonnable de la technique du petit cheval !
Les "sodomiseurs de diptère" comme les appelle notre confrère Paterson, sont invités à commenter avec des arguments simples qui conviennent à la portée de nos esprit éclairés, matures mais inachevés.
Plutôt qu'un discours abstrus et rébarbatif , l'expérience et la connaissance de sa propre machine est tout de même dans ce cas précis,  le moyen de mesure le plus précis.
 
Pour calculer le rapport de démultiplication d'une pompe attelée , de même cylindrée , on ne tient pas compte de la consommation de vapeur du Petit Cheval !
Mais ça , on l'a compris.
 
Alors, il y a bien quelqu'un qui va se poser la question de savoir ,si,  en remplissant la chaudière, la pression va monter, ou si la pression va baisser parce qu'on introduit de l'eau +/- froide??
Et bien disons, que la pompe attelée sans débrayage , mais bien calculée ou le PC ne pompant que lorsque tourne la machine, celle-ci compense la perte d'eau en permanence et si tout est bien réglé, on devrait toujours avoir le même niveau et la même pression. On peut même pousser le vice , un peu plus loin en diminuant la fréquence de remplissage, afin que la chaudière soit pratiquement vide quand on arrive à cours de gaz. On peut aussi consulter le tableur et calculer aisément la quantité de gaz qu'il faut embarquer !
On peut aussi envisager une pompe à commande débrayable et ne pomper qu'en cas de besoin. Ou encore une bringuebale pour régler le débit et le couple.
Il faut bien sûr, réchauffer l' eau en dessous de la température d' ébullition avant introduction >>> passage dans le fond de la chaudière, de la cheminée, du condenseur,....
Tout cela se fait à force de réflexion, d'observation de sa machine et l' empirisme étant la plus sûre des sciences dans notre discipline. clin d\\\\'oeil
 
Pour le petit cheval, deux méthodes sont possibles;
- Comme pour la pompe attelée : un pompage permanent !
- Ou alors un pompage séquentiel et contrôlé avec une vanne registre !
 
Et ben, je vais vous dire! Ça me plaît bien cette technique! Encore des "machins" et de la ferraille,  qui vont poser des problèmes au bord du bassin! :D

Mâtin ! Quel forum !!! trinquons
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval : consommation. Empty Re: Petit Cheval : consommation.

Message par TUTUS Dim 17 Fév - 19:26

Mâtin Quel Kbio
A suivre
Bien Cordialement

TUTUS

Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval : consommation. Empty Re: Petit Cheval : consommation.

Message par GAZOU Dim 17 Fév - 20:58

Ca oui Kbio c'est un bon 😢

en japonais tu pourrais me dire ce que ça donne ? parce que j'ai un correspondant....................;et la j'ai du mal, il n'arrive pas à comprendre ce que veut dire petit cheval, il ne comprend pas pourquoi on met un cheval dans une chaloupe dans une baignoire

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval : consommation. Empty Re: Petit Cheval : consommation.

Message par TUTUS Lun 18 Fév - 10:42

Ne cherche pas à expliquer
Fais-lui un dessin, ce sera beaucoup plus clair et compréhensible.
Pour les dimensions, débrouilles-toi. Mettre un petit cheval dans une chaloupe n'est qu'une affaire d'échelle. NOE a fait déjà bien mieux

TUTUS

Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval : consommation. Empty Re: Petit Cheval : consommation.

Message par Malevthi Lun 18 Fév - 15:27

bravo Excellente réflexion sur ce choix crucial !
Kbio devrait enrouler un serpentin de préchauffe autour de sa tête quand il nous fait ses démonstrations, je suis sûr qu'il récupèrerait pas mal de calories rire2
Sinon, en 2 lignes, quelle est la consommation du petit cheval et celle de la pompe attelée pour le même remplissage ? joker
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval : consommation. Empty Re: Petit Cheval : consommation.

Message par Invité Lun 18 Fév - 17:51

Salut ! :(
quelle est la consommation du petit cheval et celle de la pompe attelée pour le même remplissage
Pour le PC, on a vu plus haut . Pour la pompe, je vais essayer! :mon dieu

Si on prend une pompe attelée de même cylindrée que celle du PC Stuart.
On a vu que le D10 consommait 230cc d'eau de la chaudière pendant 10 min à 500 tr/min.
Dans les m^mes conditions, il consommera donc en 1 min :
230 cc : 10 min = 23 cc/min

Cylindrée de la pompe coté eau (sans coeff. d'éfficacité)
On prendra le même piston en compte pour la pompe attelée.
1 cyl : simple effet.
Diam 1/4" x Course 3/4" ----> 6.35mm x 19mm ----------------> 0.60cc (eau) par coup.

Il faut donc :
23 cc : 0.60 cc/cp = 38 cp/min

Mais le D10 tourne à 500 TPM , il faut donc réduire de :
500 TPM : 38 cp/min = 13.15.

Si tu tiens compte que la pompe consomme aussi de l' énergie (donc de l'eau) en tirant sur le D10 et que la pompe n'a jamais 100% d'éfficacité:
deux facteurs que je ne sais pas calculer sans une éprouvette de mesure ! Mais là, c'est pousser trop loin ,..................et mon étalon de mesure , c'est la canette de Kro!

Tu te rajoutes un facteur de 30% et tu réduits encore !
A la louche , tous les 18 tours de D10 , il faut que la pompe donne un coup et envoie 26/27 cc dans la chaudière. A choisir = le type de transmission: vis sans fin , et diamètre de la roue dentée ou autre.

Voilà! Si je ne me suis pas trompé, on ne doit pas étre loin du compte.
A vérifier et me reprendre sans hésitation. :fou:

Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval : consommation. Empty Re: Petit Cheval : consommation.

Message par GAZOU Lun 18 Fév - 18:21

si tu tiens compte que la pompe n'est jamais efficace 100%,
que l'étalon mesure est la canette de kro
que tu rajoutes à la louche
qu'au pif tu rajoutes 30%
que tu diminue un peu
qu'il manque deux dents au pignon

tu donne un résultat exact. Tu s'rais pas architecte toi ? salamalec

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval : consommation. Empty Re: Petit Cheval : consommation.

Message par Malevthi Lun 18 Fév - 19:52

8) Et si tu remplaces le tout par un turboalternateur et une pompe électrique ? :pleur :pleur
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

cheval - Petit Cheval : consommation. Empty Re: Petit Cheval : consommation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum