FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le chalut latéral, comment ça marche ???

+5
david17
Lagaffe
LAPIN 44
cousinhub
alain46
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par alain46 Sam 2 Mar 2013 - 11:15

Bonjour, peut on m'expliquer le fonctionnement en cours de pêche des filets sur un chalutier comme le Marie ange

Merci

alain46

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par cousinhub Sam 2 Mar 2013 - 13:07

hello
Bien sur, mais c'est beaucoup trop long sur un forum. L'idéal est de se renseigner directement sur des sites dédiés à la pêche pour avoir des renseignements précis

cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par LAPIN 44 Sam 2 Mar 2013 - 14:06

Bonjour Alain 46
En gros, Quand un chalutier classique met en peche, il tourne en rond du coté du filet, naturellement, ,Le chalut a l'eau ,les funes sont filées jusqu'a une marque, un bout de cordage pris dans les torons des cables, Les panneaux sont maillés, La fune avant est filée jusqu'a ce que les panneaux sont au meme niveau, A ce moment ,le chalutier remet droit, et les deux funes sont filées jusqu'a un autre repere, bout de cordage pris dans les torons du cable, , A ce moment ,avec un croc , dont le cable est viré sur une poupée du treuil, le cable passant dans les rouleaux disposés sur la paroi du roof, elles sont relevées et passées dans le chien, pour que le chalutier soit toujours manoeuvrant et éviter qu'elles passent dans l'hélice, Une fois saisies,elles sont fileés, jusqu' a un autre repere indiquant la profondeur de chalutage,;
Pour le virage du chalut, le chien est largué, les funes virées ,les panneaux mis a poste,et démaillés, le chalut est virée, jusqu'aux fermes, ramené a la main sur la lisse,jusqu'a la poche qui est hissée a bord avec le mat de charge
Le chalut latéral, comment ça marche ??? 59596_Chalut_
Le chalut latéral, comment ça marche ??? 94164_Chalut_1
Source, Encyclopédie Alpha de la mer,volume 3 edition 1971
Lire les livres, "LE GRAND METIER" de Jean Recher,,edition 1977, "FORCATS DE LA MER" de Lionel MARTIN ,édtion 1986, et "RACLEURS D'OCEANS", d'Anita CONTI edition 1953
Le chalut latéral, comment ça marche ??? 57436_Chalut_2
Le chalut latéral, comment ça marche ??? 97547_Chalut_3
Le chalut latéral, comment ça marche ??? 90675_Chalut_4
Source, LE GRAND METIER, de Jean Recher
Michel

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par cousinhub Sam 2 Mar 2013 - 17:12

C'est bien ce que je disais et c'est pour cela que je félicite (si je peux me permettre) lapin44 d'avoir pris tout ce temps pour le faire bravo
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par alain46 Sam 2 Mar 2013 - 23:05

Merci,un grand merci Lapin 44 as tu construit un chalutier comme le marie ange MERCI

alain46

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par LAPIN 44 Dim 3 Mar 2013 - 8:53

Bonjour Alain46
Non, je n'ai jamais construit de chalutier, Je n'ai fait que des remorqueurs locaux, ayant toute la doc neccessaire et les croisieres,
Le chalut latéral, comment ça marche ??? 38738_Aturri_2_2_
Deux de mes remorqueurs au travail,Tout deux construits avec les plans de chantier

Un petit complément d'information
Le chalut latéral, comment ça marche ??? 29602_Chalut_5
Le chalut latéral, comment ça marche ??? 81960_Chalut_6
Source, Encyclopédie Alpha de la Mer 1971
Sur cette photo d'un Malamock, on voit bien les chiens en abord du tableau arriére,
D'ailleurs la poupe du "Marie ange",me parait bizarre pour un bateau en bois, normalement c'est soit un tableau ou un arriere norvégien, C'est bete, il y a pas longtemps, je me suis débarrassé des plans de chantiers au 1/25 de chalutiers de trente metres , des calques de divers petits malamocks, et d'un chalutier cotier a double quille,


Dernière édition par LAPIN 44 le Dim 3 Mar 2013 - 8:56, édité 1 fois

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par Lagaffe Dim 3 Mar 2013 - 8:55

Ça marche comme ça:
Une fune à chaque extrémité du bateau, et le moteur en travers !

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Pache_10
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par david17 Dim 3 Mar 2013 - 9:30

hello alain46
Le chalut latéral, comment ça marche ??? Chalutage1-jpeg
Le chalut latéral, comment ça marche ??? Chien3-jpeg

lien du site

david17 :(
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par LAPIN 44 Dim 3 Mar 2013 - 14:23

Bonjopur David 17
Ton lien est trés interessant, surtout pour La villa des Sardines, Je suis en train de lire le livre, "La guerre des codes dans les batailles navales 1939 1945", trés interessant
Un complement d'information pour Alain46, une photo extraite de L'Encyclopie Alpha de La mer ,volume 3 edition 1971, d'un poste le plus important sur un chalutier, le treuilliste
Le chalut latéral, comment ça marche ??? 84309_Chalut_7

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par ray 35 Dim 3 Mar 2013 - 15:40

Bonjour,

Sujet toujours difficile quand on n'a pas pratiqué. Dans l'optique d'une réalisation d'un morutier j'avais demandé à un second qui avait pratiqué le métier de me préciser l'emplacement des hommes, en vu d'y mettre des figurines. Il m'avait fait plusieurs croquis que je dois avoir encore.
le chalut est mis à l'eau au vent et repris de même, il réagit comme une ancre flottante, et si on fait l'inverse le chalutier passe par dessus et alors là....

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par alain46 Lun 4 Mar 2013 - 16:19

Merci à tous de vos croquis et plans, vos photos. Cela me touche énormement surtout que j'ai vraiment rien en retour, à part mon surcouf ou j'ai galéré pour le faire en hommage à mes amis qui y sont décédés .

alain46

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par LAPIN 44 Lun 4 Mar 2013 - 16:22

En Juillet ou aout 1971, abordé par un pétrolier russe,

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par alain46 Lun 4 Mar 2013 - 16:27

oui

alain46

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par alain46 Lun 4 Mar 2013 - 18:52

pourquoi tu y étais......? quelle spécialité ?

alain46

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par GAZOU Lun 4 Mar 2013 - 19:07

😢

à mon avis si Lapin y avait été il saurait si c'est juillet ou août


Dernière édition par GAZOU le Lun 4 Mar 2013 - 21:26, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par alain46 Lun 4 Mar 2013 - 21:20

6 juin 1971 à 3h50 par le petrolier Général Boucharov qui a éperonné entre la première et deuxième cheminée seulle la partie arrière est revenu à Toulon au quai des drageurs de mines en cocon en face de la dp.Je dirai même entre l'esdra et la dp mon matricule 712413

alain46

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par alain46 Lun 4 Mar 2013 - 21:24

exc moi je ne sais pas si Mr Gazou s'adressait à moi et je me suis reconnecté tard. je peux rajouter que suite à cet accident et cela était la deuxième fois le Jaurrequiberry a été réarmer pour le remplacer.

alain46

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par GAZOU Lun 4 Mar 2013 - 21:28

En parlant de chalutier latéral je ramène ici une partie d'un post qui était ailleurs sur ce forum

BOSS nous indiquait ceci

hello
pour la fabrication des chaluts j'avais utilisé du filet à "lançons" que j'avais acheté chez un fabriquant à gujan mestras (prés arcachon). Il m'avait été vendu au metre sur une largeur de 6m. De couleur moir il faut le "cuire" dans de la javel plus ou mois dilluée pour obtenir une couleur plus réaliste. Il est possible de le reteinter après.
différentes couleurs sont optenus
Le chalut latéral, comment ça marche ??? Filet_11

La couleur d'origine avant traitement
Le chalut latéral, comment ça marche ??? Filet_12
A+jp

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par alain46 Lun 4 Mar 2013 - 22:01

C 'est le 6 juin 1971.

alain46

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par alain46 Lun 4 Mar 2013 - 22:03

Gazou pour le filet j'ai trouvé avec du filet de poireaux . Merci

alain46

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par GAZOU Lun 4 Mar 2013 - 22:09

re
c'est comment ça du filet à poireaux, tu as une photo ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par alain46 Mar 5 Mar 2013 - 18:48

bonjour, oui j'ai acheté des poireaux en filet , a carrefour . J'aurai une question à te poser Gazou. Dans le 72 c'est toi qui organise le gazouland???

alain46

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par GAZOU Mar 5 Mar 2013 - 18:50

bonjour

oui c'est moi qui organise gazouland, pourquoi ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par alain46 Mar 5 Mar 2013 - 19:21

A Cahors nous avons un super grand parc d'expo, et cela fait très longtemps que j'aurai aimé faire une expo, mais voilà je suis seul.

alain46

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par GAZOU Mar 5 Mar 2013 - 19:30

Bonjour, re,

moi aussi j'ai été seul pendant six ans. Mais gazouland n'a rien à voir avec une expo sous un hall /

bon ! on est loin du chalutage latéral.............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le chalut latéral, comment ça marche ??? Empty Re: Le chalut latéral, comment ça marche ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum