FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

les deux moteurs du Calypso

+2
LAPIN 44
descamps
6 participants

Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty les deux moteurs du Calypso

Message par descamps Ven 19 Avr 2013 - 7:21

Grace à un schéma électrique trouvé sur un site, j'ai fait en sorte que je coupe le moteur de gauche lorsque je tourne à gauche et le droit quand je tourne à droite
les deux moteurs du Calypso Forum810
Le shéma électrique
les deux moteurs du Calypso 20130412
Les contacts sont actionnés par le servo de gouvernail
les deux moteurs du Calypso 20130413
Avec ce câblage le bateau doit tourner plus vivement. J'ai réglé la coupure du moteur à 25 dégrés de gouvernail environ pour un angle maxi de 45. de ce fait de 0 degrés à 25 degrés les deux moteurs tournent de 25 à 45 l'un deux se coupe en fonction du sens du gouvernail
descamps
descamps

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 9:50

Salut,

J'ai équipé ma Calypso des mêmes moteurs que toi avec les mêmes réducteurs. Pour ma part, elle est très bien manœuvrable sans le système de coupure de moteur.
L'inconvénient que je trouve à cette motorisation c'est qu'elle est un peu bruyante. Penses à mettre de la graisse dans le réducteur, les miens, d'origine, étaient vides...

A bientôt,
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par LAPIN 44 Ven 19 Avr 2013 - 10:12

Bonjour Deschamps
Ce montage n'ameneras pas d'amélioration, a "virer plus vivement" ,en marche avant, Par contre en marche arriere,ce sera trés utile pour évoluer,en profitant du couple de l'hélice , et aussi pour parer un abordage, L'angle de braquage d'un gouvernail est de 35 degrés maximum, au dela ,il perd de son efficacité,et freine,
Michel

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par descamps Ven 19 Avr 2013 - 12:23

Patrick je suis d'accord avec toi sur le fait que les moteurs sont trés bruyants. Je vais vérifier si il y a de la graisse dans les réducteurs. Pour lapin je suis d'accord avec l'efficacité maximum à 35 degrés du gouvernail. Par contre je pense virer plus vivement en coupant un moteur. Je t'invite à visiter ce site sur la théorie des hélices et de leurs effets.

dept.navigation.enmm.free.fr/helice.swf.
On verra une fois à l'eau qui a raison. Amicalement
descamps
descamps

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par Claude dit Oldsail Ven 19 Avr 2013 - 14:02

Hello
Un souvenir de ma toute petite expérience naval, sur le bateau qui faisait la liaison Port-Bail- Jersey, le patron pilotait le bateau qu'aux moteurs, sauf pour les manoeuvres de port, dés que l'on avait largué le pilote, la barre à zéro et en avant !! Les trajectoires étaient plus "rectilignes" qu'avec la barre, surtout quand c'était le "novice"(moi) qui pilotait :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par GAZOU Ven 19 Avr 2013 - 14:07

bonjour

voilà un sujet qui part en vrille dès le départ

on démarre sur un sujet concernant les moteurs de la calypso modèle, on continue par un site de la Mar Mar et on mets des photos qui n'ont rien à voir pour continuer par des souvenirs de jeunesse.

on va revenir à la question première et je vais virer tout le reste..............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par cousinhub Ven 19 Avr 2013 - 15:20

Bonjour à tous,
Sur le principe de couper un moteur quand il est à fond lorsque la barre est menée dans un certain angle, je suis d'accord mais à quoi sert le variateur de vitesse et va t-il résister au brusque démarrage du moteur quand la barre reviendra à zéro (si je m'exprime bien)
Bonne continuation dans la construction

cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par albertus Ven 19 Avr 2013 - 16:58

Hello
Sans vouloir trop m'engager : Pourquoi vouloir subitement faire un changement de cap à 90° si on est occupé à naviguer de façon réaliste ??

Bien entendu, avec une Calypso qui serait prête à déjauger si la coque le lui permettait et au milieu de chalutiers et autres SNS en —limite perte de contrôle—, je suis d'accord, il faut pouvoir éviter l'abordage !
mais je pense que la sagesse permettrait d'éviter ce montage.

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 19:10

hello

A mon avis, vu les essais que j'ai fais, la coupure d'un moteur ne me parait pas utile et pas très bon pour le variateur. Dans ce cas il vaudrait mieux avoir 2 variateurs.
Mes moteurs ne sont pas réductés, je suis en prise direct puisqu'il y a un il y a un variateur. roi

On voit sur la vidéo ICI que pour la manoeuvre, ça ne devrait pas poser de problème.
Par contre niveau vitesse, sur cette vidéo je fais un peu "offshore" et le bateau n'est pas dans ses lignes mais en jouant sur l'expo de la radio et avec le variateur que j'ai ce sera parfait.

C'est mon avis que je partage... :(

J'ai vu sur un autre forum un gars qui fait un propulseur d'étrave avec une pompe et un mini jet d'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par descamps Ven 19 Avr 2013 - 19:26

Merci pour vos commentaires. Revenons au sujet. Mon mode de pilotage avec le Calypso surtout n'est pas de virer à plus de 25 degrés avec les moteurs à fond et en couper un. Mais plutôt de couper un moteur barre supérieur à 25 degrés à vitesse réduite pour accoster en marche avant ou arriére. Pour ce qui est du variateur " a sec" je n'ai pas de soucis à mi moteur
descamps
descamps

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par cousinhub Ven 19 Avr 2013 - 20:48

Re
Effectivement dans ce cas je ne pense pas qu'il y ai de problèmes

cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par Claude dit Oldsail Sam 20 Avr 2013 - 8:46

Hello
Le mieux, c'est deux variateurs et une radio, du type F16Navy, avec le double manche !!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par descamps Sam 20 Avr 2013 - 10:55

Oui bien sur mais çà coûte bien plus cher
descamps
descamps

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par descamps Sam 27 Avr 2013 - 17:53

Ayant une hélice pas à droite et une hélice pas à gauche il faut que les moteurs tournent en sens contraire. Merci de me le confirmer et si oui le quel des moteurs on inverse. Celui du pas à droite ou pas à gauche?
descamps
descamps

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 19:20

hello

Vu de l'arrière du bateau, le haut de l'hélice droite doit tourner vers la droite et le haut de l'hélice gauche doit tourner vers la gauche.
Sur ma Calypso c'est le moteur de droite qui a la polarité d'inversée.(toujours vu de l'arrière)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par GAZOU Sam 27 Avr 2013 - 19:26

hello

autrement dit:
la droite tourne comme une montre
la gauche le contraire

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par descamps Sam 27 Avr 2013 - 19:46

Bertrand merci de ta réponse qui me conforte dans mon analyse.je vais câbler et mettre les hélices comme tu le dis. Si il tourne en rond (humour) je te fais signe mais je ne le pense pas
descamps
descamps

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 20:35

Si il tourne en rond (humour)

Tu auras peut-être du mal à tourner en carré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Essais des moteurs

Message par descamps Ven 3 Mai 2013 - 8:04

Voila la propulsion marche avant et arrière un peu "martyrisée" mais il fallait bien voir si le variateur et les accouplements tenaient. Le test est satisfaisant
les deux moteurs du Calypso Snapsh10
descamps
descamps

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

les deux moteurs du Calypso Empty Re: les deux moteurs du Calypso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum