FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Tour à bois maison

2 participants

Aller en bas

Tour à bois maison Empty Tour à bois maison

Message par frédo44220 Sam 28 Sep 2013 - 21:08

Bonjour,

Afin de réaliser certaines petites pièces, je suis en train de bricoler un petit tour à bois.
J'aimerais savoir où doit se situer l'appui (flèche rouge) pour les gouges par rapport à l'axe du tour.
Merci.
Frédo
Tour à bois maison 1380389437056989200
Voir l'image en grand
Tour à bois maison 1380389795031906700
Voir l'image en grand
frédo44220
frédo44220

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tour à bois maison Empty Re: Tour à bois maison

Message par Tdx Dim 29 Sep 2013 - 0:01

Bonsoir,
L'appui doit permettre à l’arrête de l'outil de se positionner dans un plan horizontal
qui passe par l'axe de la pièce.
Une fois qu'on a dit ça on est pas plus avancé ! je vais essayer d’être plus clair:

Ton outil doit être positionné comme un outil sur chariot pour respecter les angles de coupe. Mais pour les outils à main il faut que le support soit le plus près possible de la pièce à usiner.
Les outils d'épaule pour usiner le fer avaient en général un col de cygne qui s'appuyait sur le support, le réglage de hauteur du support se faisait donc en fonction de l'outil, de façon que l’arrête de l'outil se trouve dans le plan horizontal qui passe par l'axe de la pièce. Pour les gouges à bois, le problème est le même.
Si ton arrête tranchante est au dessus de ce plan, c'est pas bon parce que la trajectoire de l'outil est engageante, elle peut bousiller ta pièce en s'engageant en profondeur pendant que l'outil tourne autour de son point d'appui... et que le manche remonte te faire éventuellement un uppercut .
Si l’arrête tranchante est trop basse l' angle de coupe n'est pas bon, ça va brouter en bousillant la pièce...et tu ne pourra pas tenir l'outil en position de travail.

Il faut donc que le support soit réglable en translation pour s'approcher au plus près de la pièce et en hauteur de façon que l'outil soit présenté avec la bonne incidence...mais c'est fonction de la forme de l'outil.

Bon sans schéma je ne pourrai pas faire mieux, j'espère quand même être compréhensible!

Bonne soirée
Cordialement
RL
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum