FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti

Aller en bas

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Empty MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 22:14

Salut ,
.
Comme je n'ai pas de bateau en chantier en Aout , je me fais une quille et un lest de petit temps .
Ce lest est un peu plus allongé et pèse 3kg.180
MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti 1010114vy4
MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti 1010114vy4.8456ba97ef

Cette mauvaise photo pour montrer comment l'équilibrer.
D'abors déterminer arbitrairement le centre , fixer deux petites vis et à l'aide d'un fil , vérifier l'équilibre.
Quand on est sur de son coup on perce , on place une latte de bois pour s'assurer de l'équilibre .
L'emplacement prévu pour le voile de quille est suffisament grand pour une éventuelle correction .
A ce stade ça vaut le coup de perdre du temps car la bonne marche du bateau en dépend .
Je pense que je vais habiller ce lest d'époxi/carbone mais ça va faire encore 20 grammes !!!!

jipiti


Dernière édition par GAZOU le Jeu 1 Juil 2010 - 16:11, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Empty Re: MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 22:15

Bonjour Jipiti29,

Est-ce que le carbone est réellement utile pour envelopper un lest ?

Un simple tissus de verre de, disons, 50g/m² devrait suffire ! Il sera également plus facile à poser car plus souple !

A moins que tu ne fasses un moule pour coffrer le tout, n'oublies pas qu'il y faudra poncer et enduire le tout si tu ne veux pas avoir de pertes à l'avancement.

Cordialement

--Message edité par Jolibob le 2008-08-02 20:52:40--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Empty Re: MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 22:15

il y a un truc qui m'échappe !

mis à part pour les trucs qui ont besoin d'être très solides tout en étant léger à quoi cela ça sert de mettre du carbone sur une ogive de lest qui à besoin justement d'être lourde.

Pouvez vous m'éclairer ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Empty Re: MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 22:15

je pense que c'est la chasse au grammes. Si l'on rajoute 20 gr au lest c'est encore mieux si l'on diminue de 20 gr un poids réparti plus haut sur le bateau. Je pense que c'est ce que Jipiti voulait dire.

A+

Philippe

--Message edité par phil le 2008-08-02 22:43:46--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Empty Re: MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 22:16

Re ,
pour répondre à tous les quatre , le carbone c'est pour la dureté
les petits chocs à l'accostage sont plus faciles à effacer , mastic ponçage , que des chocs sur le plomb .
Avec 20 grs de carbone/résine , j'arrive à 3.2 kgs , poids souhaité !
Ensuite , un voile de quille carbone de 4.5 mm d'épaisseur , avec un lest habillé de carbone , le tout laqué ...? tiens , rose si Gazou a des restes de peinture ! Et bien ça aura de la gueule !
Mon bateau le vaut bien ! lundi dans la brise il a fait des résultats extras !

--Message edité par jipiti29 le 2008-08-02 23:13:49--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Empty Re: MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 22:16

Phil , j'ai vu ton croquis de safran , mais pourquoi le faire si épais ?
Si tu le fais en carbone 2mm de balsa suffisent .
Pour la mèche , quand tu vas la fixer dans le balsa , je te conseille de la plier à 45° sur 10 mm . Tu fais une encoche en conséquence dans le balsa , et là tu n'auras plus aucun risque qu'elle se désolidarise ou qu'elle tourne dans son logement .

jipiti

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Empty Re: MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 22:16

Jipiti,

ma mèche fait 4 mm d'épaisseur, et il me restait du balsa. Je ne pensais pas que j'aurais pu utiliser du balsa de 2 mm.

Je pense aussi que je vais protéger mon plomb par du carbone, cela sera pour cet hiver. Mon plomb fait 3Kg6 pour 41 cm de longueur !! Il est tout de même renforcé par une tige, cela vaut mieux vu la finesse !! (Il provient de Sailsetc)


NB Il n'y a plus qu'à le peindre, la mèche est noyée dans l'araldite.
A+

Philippe

--Message edité par phil le 2008-08-02 23:38:57--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Empty Re: MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 22:17

Salut Phil,
j'utilise de la tige inox de 3 , que j'ai du mal à trouver d'ailleurs !
Je n'utilise pas d'araldite , je fais l'empreinte de la mèche , sans jeu si possible , et quand je stratifie , la mèche est noyée dans la résine .
Je vais sans tarder mouler une coque de 1 mètre , je vous la montrerai !
Salut


jipiti

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Empty Re: MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 22:17

hello les amis,

du coup je vous envoie des photos du moulage de ma coque.
MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Img6459xh0

J'ai d'abord de la fibre de verre très fins avec gel-coat puis du carbone kevlar. Je crois qu'il est aussi très bien de mettre directement le carbone kevlar mais cela doit se faire sous vide et le vide et moi, cela fait 2...

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Img6466em0

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Img6559gw8

Sur la dernière photo, le bateau est passé dans le bureau de l'architecte naval comme dit mon épouse. Il y restera de longues semaines avant de connaitre l'élément liquide pour voir si tout était centré. J'ai d'ailleurs du reculer la quille.

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Img6836bi3

Il neigait et le lendemain nous étions grippés tous les deux....

J'espère que cela pourra vous aider et je regrette de ne pas avoir parler de mon safran avant de le construire car j'aurais pu prendre du balsa de 2 ou 3 mm et suivre les bons conseils de Jipiti. Attendons ses photos qui pourront certainement nous être bien utiles.


A+

Philippe

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti Empty Re: MARBLEHEAD ou le "M" par jipiti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum