FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BALESTRON

+6
patdxfr
Yves34
Patrick 67 dit "Nounours"
Lagaffe
jipiti29
GAZOU
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BALESTRON Empty BALESTRON

Message par GAZOU Ven 4 Avr 2014 - 9:04

Bonjour

qui peut expliquer le principe du balestron , comment en construire un sur un modèle , comment le régler etc ......................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par jipiti29 Ven 4 Avr 2014 - 9:20

hello 
Le principe c'est une seule bôme , solidaire du mat . A l'extrémité un petit bôme de foc .
Les voiles sont règlées en fonction de la force de vent .
Un étage de barres de flèches . Les haubans reviennent au pied de mat sur un petit guignol solidaire du mat .
L'ensemble est contrôlé par une seule écoute . Pratique, efficace . Sur mes "M" je n'ai jamais pu vraiment faire la différence entre classique et balestron .
Avec un balestron , quand tu arrives sur un plan d'eau, en trois minutes ton bateau navigue !
 hello bye 
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par GAZOU Ven 4 Avr 2014 - 9:44

salut Jean-Pierre

merci de la réponse rapide , mais ça c'est pour un voilier moderne.

Je voudrais mettre ça sur mon bateau valise qui est extrapolé de la Caravelle de LAGAFFE

j'ai bien vu qu'il y avait un point d'accroche à peu près au 1/5 avant mais je ne sais pas comment la voile tient dessus . , comment ça se règle .

d'ailleurs ? est ce bien nécessaire sur ce genre d'esquif ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Lagaffe Ven 4 Avr 2014 - 19:20

Balestron sur une Cara... T'est pas un peu gonflé toi !
Le problème du balestron est que ta voile ne peut pas sortir du triangle étai-mat. Alors que le foc normal passe un peu entre les haubans.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par GAZOU Ven 4 Avr 2014 - 19:31

Bernard explique moi vite car la Duchesse me coud les voiles demain

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par GAZOU Ven 4 Avr 2014 - 20:44

Ouai Ouai ! c'est donnant donnant !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Lagaffe Ven 4 Avr 2014 - 23:10

Le balestron doit passer entre l'étai et le mat, ça détermine la largeur de ta voile. Evident non ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty équilibre d'un voilier

Message par Yves34 Sam 5 Avr 2014 - 7:54

GAZOU a écrit:Bonjour

qui peut expliquer le principe du balestron , comment en construire un sur un modèle , comment le régler etc ......................

Gazou,

en tous cas, voilà un topo pour t'aider à déterminer le position de ton lest et de ton gréement.
http://static.blog4ever.com/2011/01/463957/Equilibre-statique-dun-voilier.pdf
bonne construction,

Yves
Yves34
Yves34

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Lagaffe Sam 5 Avr 2014 - 9:28

Pour garder la bonne surface du foc tu peux aussi avoir le point de pivotement du balestron au niveau de l'étai. Tu auras alors une sorte de bout dehors, avec une partie de la voile en avant de l'étai.
D'ailleurs même pas besoin d'étai c'est le foc qui peut tenir le mat.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par jipiti29 Sam 5 Avr 2014 - 9:43

hello 
Bravo Yves , tout est exact , je me souviens avoir déjà expliqué cela sur un autre forum il y a plusieurs années !
Sauf que dans mon axplication ce n'était pas 6 ou 8% de la flottaison mais précisément 7%
Mais ton didacticiel (?) est bien fait et explicite  applaudissement applaudissement 
 bye

Lagaffe , tu t'es raccroché aux branches Bernard ! Pas d'étai sur un balestron , juste un cable frappé sur l'extrémité de la bôme de foc , qui peut effectivement dépasser le balestron , .
Le cable fait office de ralingue , et la tension est réglable


Dernière édition par jipiti29 le Sam 5 Avr 2014 - 9:52, édité 1 fois
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par GAZOU Sam 5 Avr 2014 - 9:44

ouille ouille ouille !

j'ai tout fait au pif ! il fallait que ça rentre dans ma valise !

on verra bien , ce n'est pas pour faire de la compétition c'est pour occuper ma peau .

On va essayer de faire bien quand même

on va aller l'essayer vendredi avec Lagaffe.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Lagaffe Sam 5 Avr 2014 - 10:21

Comme dit Gazou ce n'est pas pour de la compétition, on peut donc faire n'importe quoi.
Déjà qu'il a réussi à mettre ses deux morceaux de coque à peu près en face l'une de l'autre...
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par GAZOU Sam 5 Avr 2014 - 10:52

Toi mon Lagaffe tu es comme quelqu'un que je connais bien : tu critiques avant d'avoir vu ........ mondieu 

tout ça ne me dit pas comment la voile tient sur le balestron , Je m'inspire du MESUA de Serge ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Lagaffe Sam 5 Avr 2014 - 12:21

La bordure de la voile est amarrée à chaque extrémité du balestron, point d'amure en avant et point d'écoute en arrière. Tu peux régler la tension en amarrant plus ou moins court.
L'avantage du balestron est qu'on a besoin de moins de force à l'écoute, la voile étant équilibrée sur l'articulation du balestron.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 12:54

GAZOU a écrit:Toi  mon Lagaffe tu es comme quelqu'un que je connais bien : tu critiques avant d'avoir vu ........ mondieu 

tout ça ne me dit pas comment la voile tient sur le balestron ,  Je m'inspire du MESUA de Serge ?

regarde plutôt l'open 50 de yves qui est sur balestron  LA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par patdxfr Sam 5 Avr 2014 - 13:25

Hello Gazou,

Je ne sais plus ou tu vas, mais en Guadeloupe, il y a un voileux qui a un rg65 à Ballestron :
http://www.hobbysail.com/

Et puis de la doc, comme d'hab, ici :
http://navi.modelisme.com/article263.html

a+

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Vincent du Mans Sam 4 Avr 2015 - 15:04

Bonjour à tous,

L'un des copains navigue avec ce type de gréement. Aucun haubans ne tient l'ensemble.
Voici ma avis, purement personnel, sans chercher à offusquer qui que ce soit :
- montage, changement de voile ultra rapide (en même temps, il se balade avec 4 mats/voiles toujours pré-montées : vive les longues voitures)
- en le mettant à l'eau, il s'est retrouvé avec le mât dans la main et la coque qui commençait à dériver... du coup, il a bricolé une sorte de porte manteau de mise à l'eau.
- en navigation, le voilier est très performant au portant, vu que l'ensemble offre pleinement sa toile au vent. Je crois que c'est très utilisé en compétition.
- au près et travers, c'est kif kif. La différence se fera ailleurs (coque, poids, creux de voile.... et le barreur lui même)
- côté esthétique.... à chacun son truc. Personnellement, en vent arrière, je trouve que ça fait un cerf volant. J'achète pas. Même au travers... j'hésite à sortir l'appareil photo
- je crois que ça ne se conçoit qu'avec un mât rond (bien que... on pourrait imaginer un mât profilé, fixé sur une base ronde). Là encore mât rond ou profilé : esthétique
- mât rond : on s'oriente sur le carbone
- l'ensemble (en carbone) me semble plus léger que nos mâts alu, avec tous les ridoirs et haubans. Balestron : 1 point
- mais ce qu'il y a de sûr, et vos posts le prouvent, est qu'un balestron bien équilibré demande davantage de précision.

Pour résumer, je dirais que c'est un gréement fait pour la gagne, à poser sur une banane, et se faire photographier avec une coupe à la main. Par contre... pas pour pour que l'on admire le bateau.

Encore une fois, c'est ma vision subjective. Sans doute, suite au jour où un gars à débarqué sur le plan d'eau avec sa banane cerf volant et dont l'unique échange a été : "vous z'êtes en quelle fréquence ?". Là dessus, il est allé faire des ronds dans l'eau, tout seul dans son coin, en boudant notre beau parcours....

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Vincent du Mans Sam 4 Avr 2015 - 15:09

Néanmoins, Gazou, entre tes mains, je suis sûr que tu auras amené un peu de poésie et d'esthétisme dans ce monde de compétition.
Tu nous posteras des photos ? Je saurais m'incliner. silence

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par michel52 Sam 4 Avr 2015 - 15:29

salut japonnais

BALESTRON Cd_cat10
pourquoi faire simple ?
BALESTRON Cd_210


Dernière édition par michel52 le Sam 4 Avr 2015 - 15:40, édité 1 fois

_________________
quelques bricoles en cours :
https://picasaweb.google.com/114107945793630858431/SloopPEMAQUID02#
michel52
michel52

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Lagaffe Sam 4 Avr 2015 - 15:38

A surface de voile identique le balestron a l'avantage de rapprocher légèrement la force propulsive de la coque, diminuant ainsi l'effet de lof à la gite, et donc la nécessité de donner de la barre donc du frein.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Claude dit Oldsail Sam 4 Avr 2015 - 16:22

Hello
Fin de compte, c'est une croix inversée, qui a une branche plus courte coté foc, et sur laquelle, tu fixe le pivot de la bôme de foc. Le puit de mat doit absolument etre prévu pour un mat tournant, donc pouvoir recevoir un étagement de 2 ou 3 roulements de 12/8/4 par exemple.
le 12 étant le diamètre extérieur, le 8 l'intérieur, et le 4 l'épaisseur, donc la base de ton mat fait 8 de diamétre .
Sur le site http://navi.modelisme.com/article263.html regarde la page Tout surcolombine et ouvre le fichier pdf n° 7 accastillage

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Lagaffe Sam 4 Avr 2015 - 16:39

Vincent du Mans a écrit:Néanmoins, Gazou, entre tes mains, je suis sûr que tu auras amené un peu de poésie et d'esthétisme dans ce monde de compétition.
Tu nous posteras des photos ? Je saurais m'incliner. silence

Là c'est impossible, la compétition c'est tout le contraire. Les bateaux ne sont pas beaux et la poésie des barreurs se juge aux passages des bouées de parcours.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par jipiti29 Sam 4 Avr 2015 - 16:40

hello
Bin voilà Vincent , tu as donné toutes les réponses aux questions qu'on peut se poser .
Ou on navigue pour gagner ou pour faire des photos .
Je ne navigue plus, mais en "M", j'ai toujours préféré le balestron . Rapidité de mise en oeuvre et de changement de grément . Réglages des voiles .
Mais ça devient vite très onéreux pleur pleur pleur pleur
Désormais pour l'esthétique, je préfère un bon vieux grément aurique de dix kilos .
BALESTRON Virus10
BALESTRON 100_0012
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Lagaffe Sam 4 Avr 2015 - 17:05

Jipiti, ton balestron n'a pas l'avantage de celui sur la photo de Michel, le centre de voilure se déporte hors du plan vertical-longitudinal de la coque.
Il faudrait un balestron sur chaque voile.
Je chipote, mais en compèt, c'est ce qu'on doit faire non ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

BALESTRON Empty Re: BALESTRON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum