Graisseur Dep/Pos.
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Graisseur Dep/Pos.
Salut!
Faisant suite au post précédent concernant le graisseur à déplacement positif, je me suis lancé dans sa construction.
L’intérêt de ce graisseur est qu'il utilise la pression de la ligne vapeur pour injecter de l'huile dans la machine.
Lorsqu'on surchauffe la vapeur et que celle-ci est bien sèche, le graisseur à condensation n'a plus d’efficacité, puisque la vapeur sèche a les plus grandes difficultés à se condenser, et ne transmet donc pas de chaleur .
Un graisseur mécanique prendra de la puissance au moteur , alors que j'ai besoin de toute celle-ci.
Un graisseur mécano/électrique demandera une installation plus sophistiquée encore, et j'ai horreur des électrons à bord.
Sauf ceux nécessaires à la RC.
Donc, j'ai repris le schéma que Roockie a mis à notre disposition et je me suis lancé avec les moyens du bord.
Mon seul problème vient du fait que je n'ai pas les bons joints toriques .
Pour info, le diamètre intérieur du tube de verre est de 5mm et le diamètre intérieur du tube de cuivre est de 8mm. Ce qui nous donne un rapport de pression différentielle de 2 à 5.
Je vous tiendrai au courant du résultat dès que je l'aurais installé dans le ligne.
Le graisseur est un peu long. Je n'ai pas les outils pour faire à la demande et c'est un prototype fait avec les moyens du bords.
Le suite me guidera dans le choix de la longueur et du volume d'huile.
En attendant, la sortie d'huile peut être installée au plus prés de machine et la prise de pression vapeur, localisée n'importe où.
Il peut travailler aussi bien verticalement, qu'horizontalement ou tète en bas ou en haut.
Premières photos du proto:
Bine cordialement.
Faisant suite au post précédent concernant le graisseur à déplacement positif, je me suis lancé dans sa construction.
L’intérêt de ce graisseur est qu'il utilise la pression de la ligne vapeur pour injecter de l'huile dans la machine.
Lorsqu'on surchauffe la vapeur et que celle-ci est bien sèche, le graisseur à condensation n'a plus d’efficacité, puisque la vapeur sèche a les plus grandes difficultés à se condenser, et ne transmet donc pas de chaleur .
Un graisseur mécanique prendra de la puissance au moteur , alors que j'ai besoin de toute celle-ci.
Un graisseur mécano/électrique demandera une installation plus sophistiquée encore, et j'ai horreur des électrons à bord.
Sauf ceux nécessaires à la RC.
Donc, j'ai repris le schéma que Roockie a mis à notre disposition et je me suis lancé avec les moyens du bord.
Mon seul problème vient du fait que je n'ai pas les bons joints toriques .
Pour info, le diamètre intérieur du tube de verre est de 5mm et le diamètre intérieur du tube de cuivre est de 8mm. Ce qui nous donne un rapport de pression différentielle de 2 à 5.
Je vous tiendrai au courant du résultat dès que je l'aurais installé dans le ligne.
Le graisseur est un peu long. Je n'ai pas les outils pour faire à la demande et c'est un prototype fait avec les moyens du bords.
Le suite me guidera dans le choix de la longueur et du volume d'huile.
En attendant, la sortie d'huile peut être installée au plus prés de machine et la prise de pression vapeur, localisée n'importe où.
Il peut travailler aussi bien verticalement, qu'horizontalement ou tète en bas ou en haut.
Premières photos du proto:
Bine cordialement.
Invité- Invité
Re: Graisseur Dep/Pos.
Beau boulot. Bon on va voir ce que ça donne... Je suppose que tu voulais dire un rapport de pression de "2,5" et non "2 à 5"...
Marcel
Marcel
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Graisseur Dep/Pos.
Tu as raison Marcel, il faut toujours lire attentivement ce qu'écrit KBIO. Il glisse toujours une petite coquille pour voir si on suit
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Graisseur Dep/Pos.
Salut!
Oui! ce que je voulais dire: le diamètre du piston coté huile fait 5mm. Celui du coté vapeur, fait 8 mm .
Ce qui donne 20mm² pour l'un et 50mm² pour l'autre si je ne me plante pas!
C'est donc bien un rapport de 2.5.
J'ai tout monté ce matin et j'ai fait un essai. Comme je l'ai précisé précédemment, je n'ai pas les bons joints, d'où une petite fuite vers la chambre atmosphèrique!
On voit le trou de purge sur la photo.
Alors ça marche et même bien, mais j'ai une fuite sur le joint coté huile qui n'est pas adapté. on voit les traces d'eau à droite du joint.
Mais si tout allait bien du premier coup, ce ne serait pas marrant! Ne me demandez pas de plan, je fait tout au pif, et en fonction de la matière et des outils que j'ai sur la table.
J'ai aussi raccourci le coté piston vapeur.
Dès que j'ai le bon joint: je valide.
Enfin presque, parce qu'il me faut aussi prévoir le remplissage sans démontage de l'ensemble.
Mais ça, vous l'aviez pas vu! Heureusement que KBIO veille!
Allez! A+
Oui! ce que je voulais dire: le diamètre du piston coté huile fait 5mm. Celui du coté vapeur, fait 8 mm .
Ce qui donne 20mm² pour l'un et 50mm² pour l'autre si je ne me plante pas!
C'est donc bien un rapport de 2.5.
J'ai tout monté ce matin et j'ai fait un essai. Comme je l'ai précisé précédemment, je n'ai pas les bons joints, d'où une petite fuite vers la chambre atmosphèrique!
On voit le trou de purge sur la photo.
Alors ça marche et même bien, mais j'ai une fuite sur le joint coté huile qui n'est pas adapté. on voit les traces d'eau à droite du joint.
Mais si tout allait bien du premier coup, ce ne serait pas marrant! Ne me demandez pas de plan, je fait tout au pif, et en fonction de la matière et des outils que j'ai sur la table.
J'ai aussi raccourci le coté piston vapeur.
Dès que j'ai le bon joint: je valide.
Enfin presque, parce qu'il me faut aussi prévoir le remplissage sans démontage de l'ensemble.
Mais ça, vous l'aviez pas vu! Heureusement que KBIO veille!
Allez! A+
Invité- Invité
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