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Décappage de l'accastillage

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Décappage de l'accastillage Empty Décappage de l'accastillage

Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:28

Bonsoir hello

J'ai terminé une des huit bitte d'amarrage (celle de gauche) par contre je ne vois pas trop comment enlever toutes ces traces d'enrobage de baguette de soudure largement surchauffé. :??:

Celle de droite était un essai, mais les base et les dessus sont à mon avis trop fin ou alors le coller sur un support bois.
Décappage de l'accastillage 1002594
Décappage de l'accastillage 1002595c

Pour le chromage sur Lille (clin d'oeil a seiko): pas possible ils ne font pas le "petit" 🇳🇴

Amitié

PIOUPIOU
PS Si le sujet doit être mis sur " truc est astuce les "admi" peuvent le faire je n'y prendrai pas ombrage étonnant

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:29

Coucou de Lagaffe,
Si tu viens à Gazouland préviens. J'amènerai le matériel nécessaire: Dremel + carottes de polissage.

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:29

Rien de compliqué en ce qui concerne la préparation de cette pièce métallique.
Normalement un minimum d'outillage te permettra de réaliser cette préparation.

Si tu n'as pas de perceuse miniature ce n'est pas grave,
on y arrive bien sans, il suffit de patience...

Tu commences avec des petites limes ( queue de rat, carrée, plate, ovale )
par dégrossir les parties noires pour enlever l'excédent de soudure.

En suite, avec de la toile "aymerie", tu fais de même pour affiner le ponçage.
( utilise différentes grosseurs pour parfaire ton travail )

Puis tu peux passer du papier abrasif de carrossier pour
aller encore plus loin dans l'état de surface de ta pièce.

Normalement, de cette façon, ta pièce est prête pour le chromage,
ici un lien parlant de ce genre de travail avec une adresse
pour le chromage, mais il devrait y avoir dans ta région
ce genre de spécialistee en traitement des métaux.

http://riva.blog4ever.com/blog/lire-article-296114-1197796-accastillage_aquarama.html

Avant de la donner à chromer, tu devras souder ( sous la base )
un fil électrique qui servira pour l'électrolyse, puis bien
la dégraisser au moyen d'acétone par exemple.

--Message edité par polux le 2010-05-03 08:45:47--

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:32

Salut à tous ,
pour répondre à Pioupiou ,
Lorsque tu fais tes soudures , prépare dans un pot de confiture , un mélange acide sulfurique (1 volume) et eau(6 volumes) ,

en versant l'eau d'abord .
Met un gros scoth rouge sur le pot , marqué ACIDE
.

Quand tu as soudé tes pièces tu les met quelques minutes dans ce mélange , tu les rince bien à l'eau claire , et tu passe la brosse métallique (laiton)à la mini perceuse , et ensuite un coup de lustrage à la perceuse avec un polissoir feutre et un peu de pâte à lustrer .

Si tu veux faire chromer des petites pièces , c'est vrai que les artisans ne vont pas te les prendre , à moins que tu les baratines bien et que tu confectionnes un chapelet de pièces avec du fil de cuivre (de 0.8 par exemple) sans que les pièces se touchent . Ainsi il peut les suspendre sans crainte de les perdre .
Salut -JP

PS: et en plus tu auras du fil de cuivre chromé !

--Message edité par jipiti29 le 2010-05-03 09:56:30--

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:33

attention à l'acide, en tant que chimiste j'ai pu remarquer des phénomènes de corrosion qui nuisent à la qualité de surface de l'objet métallique ainsi traité

il vaut mieux un ponçage méticuleux du métal plutôt qu'une attaque chimique mal maitrisée

faire des essais avant sur des éprouvettes métalliques car s'il y a un pb sur la pièces métallique, une fois traitée à l'acide, il n'y aura que le ponçage pour récupérer l'état de surface

donc super attention avec les acides, quel qu'il soit, sulfurique, chlorhydrique ou nitrique, qui sont les principaux utilisés pour les métaux

pollux

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:34

Bonjour

A voir les tarif que m'a remis seiko pour le chromage (à Tour) je pense les faire chromé avec pas-mal d'autre chose en même temps.

Si je comprends bien il (le chromeur) va les passer dans des bains d'acide crois tu que je dois déjà en rajouter, peut être devrai-je le contacté pour plus ample information.

Pour les "chapelets" seiko m'a prévenu, mais j'étais au courant, car je livrais un chromeur quand j'étais jeune chauffeur.

Je l'appelle cette après-midi pour être sur du coup .

Amitié

PIOUPIOU


L'urgent est parti.
L'impossible on le fait.
Pour les miracle : 24h de delais

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:34

Tu vas chez Décathlon, dans le rayon "cerfs-volants", tu prends des baguettes de fibre de verre de 2 mm, tu monte un boute de 7 cm dans ta dremmel, et tu as un superbe polissoir. C'est la technique du polissoir à aiguille.

oldsail

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:34

Bonsoir

merci pour ton "tuyau" Claude je ne sais plus où j'ai lu cela sur le forum, mais tu me rafraichis la mémoire.

Amitié

PIOUPIOU

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:35

31:18 88.165.117.202 - Modération


Citation :

Si je comprends bien il (le chromeur) va les passer dans des bains d'acide crois tu que je dois déjà en rajouter,





non, le chromeur ne va pas les passer dans un bain d'acide, mais dans un bain à base de sel de chrome ( bichromate de potassium en général )

Il mettra sous tension continue les deux électrodes dont l'une aura tes pièces à chromer et l'autre, une électrode de chrome pur qui, servira à déplacer les ions cr++ vers les pièces à chromer...

Cette électrode de chrome pur sera petit à petit dissoute dans le bain électrolytique...

Voilà shématiquement le principe, mais en fait il y a d'autres composants qui rentre en jeu dont des sels de cyanure pour dépolariser les pièces à chromer pour éviter des bulles d'hydrogène qui risqueraient de faire des défauts sur les pièces à chromer...

De plus, en général, le chrome étant relativement cher, les pièces à chromer sont souvent nickelées selon le même principe, puis un flash de chrome est déposé après ce nickelage.

Le seul travail que tu aies à faire sur tes pièces, est un état de surface impeccable, car la moindre trace de rayure aussi fine soit elle, sera visible sous le dépôt de chrome... donc ta pièce doit être aussi lisse que si elle était finie et sortie du bain de chromage !

Donc à toi de jouer !

--Message edité par polux le 2010-05-04 10:35:05--

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:35

Bonjour poLux

Voillà une réponse qui est d'une précision.....nickel

Tes explications me ramène quelque décennie en arrière quand (comme je l'écris plus haut) je livrais un chromeur sur Lille et qu'il m'avait une fois fait visiter (rapidement) son atelier.

J'ai essayé de nettoyer les bittes d'amarrage ...même à la lime j'ai du mal à y arriver je ne sais pas s'il s'agit des enrobages des baguettes, qui sont recuit et recuit encore ...CORIACES

Comme je l'écris plus haut j'ai téléphoné au chromeur hier après-midi il m'a dit que le polissage il peut le faire lui-même et plus d'information pratique pour le devis.

Amitié

PIOUPIOU

PS Polux, comme le cocker à l'accent anglais du "manège enchanté"??

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:36

salut le poussin !


Citation :

Comme je l'écris plus haut j'ai téléphoné au chromeur hier après-midi il m'a dit que le polissage il peut le faire lui-même et plus d'information pratique pour le devis.





Attention, ce n'est pas du polissage que tu vas lui donner à faire, c'est de la préparation complète de ta pièce...

Le polissage consiste à rendre ta pièce sans la moindre micro rayure; là, tu as tout un travail de mise en forme de ta pièce pour effacer les croûtes dues à la soudure... il y a du travail qu'il te fera payer, déjà le polissage n'est pas gratuit...

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:36

Exact, le chromage en lui-même ne coûte pas cher, c'est la préparation qui fait exploser la facture. Mais il n'y a guère moyen d'y échapper si tu veux un résultat impeccable. De plus les chromeurs ont un mal fou à trouver des bons polisseurs, c'est un travail difficile à tous points de vue.
Si tu tolères une couleur un peu moins "blanche" pour ta pièce le nickelage fera l'affaire. Et c'est moins cher, plus facile à trouver.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

lagaffe

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:37

En Belgique, certains cordonniers font ça avec les souliers de bébé

est-ce le même principe ??

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:37

le chromage donne l'aspect que tu connais, c'est à dire un mirroir d'argent

le nickel donnera le même aspect avec un reflet jaune doré et donc on reconnait une pièce nickelée sur cette différence

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:38

donc les godasses de bébé c'est du nickelage !

Dans les boîtes de maquettes plastique, il y a des éléments chromés-plastique sur grappe. C'est fait comment ??
cela ne doit pas couter cher en préparation, vu le prix des boites !
quand on gratte, la pièce est noire

quelqu'un sait ??

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:38

le bébé là, avec ses godasses en ferraille il doit avoir les pieds "beaux"

ce ne serait pas le fils de robocop des fois ?

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:38

Pour les pièces plastiques chromées il y a deux solutions :

- un dépôt sous vide de chrome

- une électrolyse des pièces plastiques dans les mêmes conditions que celles métalliques, après les avoir enduites d'un revêtement conducteur d'où la couche noire...

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:39

dis donc ! si t'en sais plus,, ce serait bien de connaitre ce truc !

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:39

tu ne crois pas que je vais tout dévoiler non plus !
:D

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:39

Allez , t'en as trop dit !!!
Parle nous du revêtement conducteur ?
Là tu nous ouvre des horizons
Qu'est ce que tu aimes Pollux ? Bière , pinard ? ne me demande pas le même cadeau que Ribéry , là j'ai pas les moyens .
jipiti

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:40

j'en ai trop dit ? ben voyons !

je ne vais pas livrer mes tuyaux au premier venu quand même !

il y en a qui voudraient tout savoir sans payer ! De toute façon, on ne m'achète pas moi ! je suis incorruptible !

--Message edité par polux le 2010-05-05 09:47:56--

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:40

Et pour un "susucre"?

--Message edité par Claude dit Oldsail le 2010-05-05 09:53:46--

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:40

Pas grave !
On va chercher tout seul , et comme d'hab ....on va trouver !

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:40

RYB le footeux il en a trouvée une, lui, de polisseuse

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Message par GAZOU Dim 20 Juin 2010 - 11:41

de toute façon, rien ne vaut la pièce comme sur le vrai bateau, en métal chromé et non pas en plastic, ça fait plus sérieux quand même !

pollux

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