Mam'Zel ZOU
5 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 1 sur 1
Mam'Zel ZOU
A la suite du décès de Jean-Paul Brahy membre du Brussels Model Boats, bateaux et matériels ont été mis en vente.
Sur base du catalogue je me suis porté acquéreur d’une chaloupe.
Passé mi-mai j’en ai pris livraison et pu examiner à loisir ma nouvelle acquisition.
Bien que non équipée d’une radio, je l’ai emporté à Gazouland (Marçon) sûr de rencontrer à l’occasion de la journée « vapeur » les compétences qui m’indiqueront son origine et celle de sa motorisation, qui me conseilleront et m’aideront à remettre l’ensemble chaudière/moteur en route. A ce qu’il parait chaudière et moteur sont inertes depuis plus de 6 ans !
Il n’a pas fallu longtemps aux experts rassemblés pour tirer la belle de sa torpeur. Il n’a même pas été nécessaire de déposer un bisou !
Nul ne pourra contester qu’après réglage de la position du brûleur, et sûrement en fonction de la grande qualité des produits bretons mis en œuvre, eau, huile et gaz, sûrement aussi en écho aux incantations du grand sorcier de même origine qui présidait l’office, dès la pression fut atteinte, le moteur se mettait en route. Avant, arrière, en variant les régimes, le moteur reprenait vie.
Le temps ne semble pas avoir eu emprise. Il fonctionne à merveille.
Est-il utile d’évoquer ici le soulagement et la grande satisfaction du nouveau propriétaire ?
Quelques jours plus tard, des interventions sur le forum identifiaient formellement chaloupe et moteur.
La chaloupe est une « Victoria » commercialisée depuis des années par la firme Krick.
La coque est en fibre, une coque que Jean-Paul a doublée d’un recouvrement de bois verni A L’INTERIEUR.
Au moment de son acquisition au début de ce millénaire, la firme Krick la commercialisait avec en option un ensemble chaudière/moteur Cheddar. Le moteur est du type « PINTAIL ».
De retour de Marçon, tout en respectant le travail originel de Jean-Paul, j’ai entamé à mon goût l’aménagement de la chaloupe.
Pour rendre l’ensemble moins massif, la coque au-dessus de la ligne de flottaison recevait deux couches d’une couleur plus traditionnelle beige/sable.
A éviter … l’emploi d’un rouleau « velu » comme celui utilisé pour la première couche. Aussi bien nettoyé soit-il, il dépose des peluches. Après ponçage et peinture au pinceau, la seconde couche été égalisée et lissée avec un rouleau en mousse. Avec un peu de soin, le résultat est comparable avec une honnête peinture à l’aérographe.
Les plexis ternis au fil des ans ont été remplacés à l’identique.
A l’origine le réservoir de gaz était placé dans l’axe du bateau. Cela ne facilitait pas son remplissage. Pour permettre son installation perpendiculairement à l’axe et rendre le remplissage plus aisé, son support a été rehaussé. Doublé d’une plaque métallique, il permet de positionner transversalement le réservoir.
Les feux de navigation factices ont été déposés et remplacés par des ensembles d’une taille plus discrete.
Ils sont maintenant éclairés par des diodes alimentées sous 6 volts.
Placée sous le toit de la cabine, leur alimentation n’est pas visible.
Il restait à donner un nom et confectionner autocollants, drapeaux, bouées.
Il est arrivé que dans sa prime jeunesse ma fille a été régulièrement interpellée par « zouzou » ou « mademoiselle zou ».
En rappel de cette époque, « Mam’zel Zou » s’est donc imposé.
Fabrication des bouées, autocollants et des drapeaux au moyen d’une imprimante à jets d’encre ont été décrit par ailleurs sur ce forum.
La transformation cosmétique de la chaloupe s’achève.
Elle retrouvera son élément à l’occasion de la prochaine rencontre amicale du club.
Et si tout va bien, elle fera probablement le déplacement à Cabario pour un nouvel « Atlantica steam ».
Quelques photos pour terminer … en attendant d’autres.
Quant à la passagère, elle attend avec impatience son matelot, un dénommé Tchantchès.
Personnage folklorique liégeois, celui-ci semble avoir les plus grandes difficultés à se remettre sur pieds après les libations abondantes
des fêtes locales dites du 15 Août durant lesquelles l'alcool de grain local dit "Peket" coule à flots !
On verra, demain est un autre jour !
En attendant bon WE à tous, très cordialement
Yves
Ps : A Marçon une remarque m'a été faite concernant le mauvais alignement du moteur par rapport à l'arbre d'hélice.
Il semble qu'à l'origine cette situation respecte les dispositions du plan.
Aligner arbre et moteur demandait d'ouvrir et remplacer le plancher existant.
C'est une opération lourde dans laquelle je ne me suis pas engagé, n'étant pas sûr d'aboutir à un résultat meilleur.
Y.B.
Sur base du catalogue je me suis porté acquéreur d’une chaloupe.
Passé mi-mai j’en ai pris livraison et pu examiner à loisir ma nouvelle acquisition.
Bien que non équipée d’une radio, je l’ai emporté à Gazouland (Marçon) sûr de rencontrer à l’occasion de la journée « vapeur » les compétences qui m’indiqueront son origine et celle de sa motorisation, qui me conseilleront et m’aideront à remettre l’ensemble chaudière/moteur en route. A ce qu’il parait chaudière et moteur sont inertes depuis plus de 6 ans !
Il n’a pas fallu longtemps aux experts rassemblés pour tirer la belle de sa torpeur. Il n’a même pas été nécessaire de déposer un bisou !
Nul ne pourra contester qu’après réglage de la position du brûleur, et sûrement en fonction de la grande qualité des produits bretons mis en œuvre, eau, huile et gaz, sûrement aussi en écho aux incantations du grand sorcier de même origine qui présidait l’office, dès la pression fut atteinte, le moteur se mettait en route. Avant, arrière, en variant les régimes, le moteur reprenait vie.
Le temps ne semble pas avoir eu emprise. Il fonctionne à merveille.
Est-il utile d’évoquer ici le soulagement et la grande satisfaction du nouveau propriétaire ?
Quelques jours plus tard, des interventions sur le forum identifiaient formellement chaloupe et moteur.
La chaloupe est une « Victoria » commercialisée depuis des années par la firme Krick.
La coque est en fibre, une coque que Jean-Paul a doublée d’un recouvrement de bois verni A L’INTERIEUR.
Au moment de son acquisition au début de ce millénaire, la firme Krick la commercialisait avec en option un ensemble chaudière/moteur Cheddar. Le moteur est du type « PINTAIL ».
De retour de Marçon, tout en respectant le travail originel de Jean-Paul, j’ai entamé à mon goût l’aménagement de la chaloupe.
Pour rendre l’ensemble moins massif, la coque au-dessus de la ligne de flottaison recevait deux couches d’une couleur plus traditionnelle beige/sable.
A éviter … l’emploi d’un rouleau « velu » comme celui utilisé pour la première couche. Aussi bien nettoyé soit-il, il dépose des peluches. Après ponçage et peinture au pinceau, la seconde couche été égalisée et lissée avec un rouleau en mousse. Avec un peu de soin, le résultat est comparable avec une honnête peinture à l’aérographe.
Les plexis ternis au fil des ans ont été remplacés à l’identique.
A l’origine le réservoir de gaz était placé dans l’axe du bateau. Cela ne facilitait pas son remplissage. Pour permettre son installation perpendiculairement à l’axe et rendre le remplissage plus aisé, son support a été rehaussé. Doublé d’une plaque métallique, il permet de positionner transversalement le réservoir.
Les feux de navigation factices ont été déposés et remplacés par des ensembles d’une taille plus discrete.
Ils sont maintenant éclairés par des diodes alimentées sous 6 volts.
Placée sous le toit de la cabine, leur alimentation n’est pas visible.
Il restait à donner un nom et confectionner autocollants, drapeaux, bouées.
Il est arrivé que dans sa prime jeunesse ma fille a été régulièrement interpellée par « zouzou » ou « mademoiselle zou ».
En rappel de cette époque, « Mam’zel Zou » s’est donc imposé.
Fabrication des bouées, autocollants et des drapeaux au moyen d’une imprimante à jets d’encre ont été décrit par ailleurs sur ce forum.
La transformation cosmétique de la chaloupe s’achève.
Elle retrouvera son élément à l’occasion de la prochaine rencontre amicale du club.
Et si tout va bien, elle fera probablement le déplacement à Cabario pour un nouvel « Atlantica steam ».
Quelques photos pour terminer … en attendant d’autres.
Quant à la passagère, elle attend avec impatience son matelot, un dénommé Tchantchès.
Personnage folklorique liégeois, celui-ci semble avoir les plus grandes difficultés à se remettre sur pieds après les libations abondantes
des fêtes locales dites du 15 Août durant lesquelles l'alcool de grain local dit "Peket" coule à flots !
On verra, demain est un autre jour !
En attendant bon WE à tous, très cordialement
Yves
Ps : A Marçon une remarque m'a été faite concernant le mauvais alignement du moteur par rapport à l'arbre d'hélice.
Il semble qu'à l'origine cette situation respecte les dispositions du plan.
Aligner arbre et moteur demandait d'ouvrir et remplacer le plancher existant.
C'est une opération lourde dans laquelle je ne me suis pas engagé, n'étant pas sûr d'aboutir à un résultat meilleur.
Y.B.
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Mam'Zel ZOU
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Mam'Zel ZOU
Splendide rénovation et remarquable description de la tâche accomplie !
Mam'zel Zou, c'est son nom d'origine ? Inspiré du biZou ? Ou est-ce en rapport avec le Gazouland ?
Mam'zel Zou, c'est son nom d'origine ? Inspiré du biZou ? Ou est-ce en rapport avec le Gazouland ?
_________________
« Eih bennek, eih blavek ! » : devise de la Syldavie.
DahliaBleue- Age : 43
Re: Mam'Zel ZOU
Salut!
Tu as fait du bon boulot, elle est magnifique. Je suis content pour toi et je suis persuadé que son ancien propriétaire aurait été ravi de la voir dans cet état.
Le nom est original et sympa, les deux crinolines vont s'encanailler.
Cordialement.
Tu as fait du bon boulot, elle est magnifique. Je suis content pour toi et je suis persuadé que son ancien propriétaire aurait été ravi de la voir dans cet état.
Le nom est original et sympa, les deux crinolines vont s'encanailler.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Mam'Zel ZOU
pas de rapport avec le gars ZOU non plus
KBIO je lis dans tes pensées
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Mam'Zel ZOU
Merci pour les appréciations.
Petites précisions ...
- j'ignore si cette chaloupe avait un nom;
- des raisons familiales ont abouti à donner un nom.
Correction importante, à propos de cette photo
Le forum n'autorise pas (encore) l'ajout d'une bande son. Si c'était le cas, vous pourriez entendre
" .... mais sooyez sérieux, vous ne pouvez pas envisager de faire avancer cette belle chaloupe au gaz de mogettes !! "
Ceci étant précisé ... bon dimanche
Yves
Petites précisions ...
- j'ignore si cette chaloupe avait un nom;
- des raisons familiales ont abouti à donner un nom.
Correction importante, à propos de cette photo
Le forum n'autorise pas (encore) l'ajout d'une bande son. Si c'était le cas, vous pourriez entendre
" .... mais sooyez sérieux, vous ne pouvez pas envisager de faire avancer cette belle chaloupe au gaz de mogettes !! "
Ceci étant précisé ... bon dimanche
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Mam'Zel ZOU
Pourtant la bouteille était pleine !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Mam'Zel ZOU
Encore que si le Gazoupète, le gazoumètre du Gazouduc va s’emballer!
Le dépôt de mogette dans les méandres du pétrusquin charentais , entrainant une fermentation délétère et incontrôlée qui fait passer celle des algues vertes pour une délicate fragrance de midinette.
J’ai honte!
Invité- Invité
Re: Mam'Zel ZOU
bonjour à tous
très belle chaloupe avec pleins de petits détails à "pomper" pour la mienne
cordialement
jacky
très belle chaloupe avec pleins de petits détails à "pomper" pour la mienne
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: Mam'Zel ZOU
Bonjour à vous ;
Je ne dis rien mais j'observe
Puis je rejoins l'avis de mes p'tits camarades
Je ne dis rien mais j'observe
Puis je rejoins l'avis de mes p'tits camarades
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum