Accus temps de service
Page 1 sur 1
Accus temps de service
Bonsoir,beaucoup de questions sur les accus mais j'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon interogation prenons un exemple:
Quelque soit le format de l'accu ceux-ci faisant 1,2v 5 montés en série feront 6v,si leur capacités font tous 2500mah et que mon moteur consomme 500mah,celui-ci est donc parti pour 5h,mais en est-il réellement ainsi? (bien que l'on ne vide pas complétement un accu en dessous d'un certain seuil le moteur coupera)
Plus clairement quel avantage de mettre des R20 alors que des R6 sont censés avoir le même résultat?
J'insiste bien qu'il s'agit de théorie et pas du format qui peut être parfois imposé par le logement prévu de l'accu.
Merci à ceux qui prendront le temps de me comprendre et de me répondre à + kiki
Quelque soit le format de l'accu ceux-ci faisant 1,2v 5 montés en série feront 6v,si leur capacités font tous 2500mah et que mon moteur consomme 500mah,celui-ci est donc parti pour 5h,mais en est-il réellement ainsi? (bien que l'on ne vide pas complétement un accu en dessous d'un certain seuil le moteur coupera)
Plus clairement quel avantage de mettre des R20 alors que des R6 sont censés avoir le même résultat?
J'insiste bien qu'il s'agit de théorie et pas du format qui peut être parfois imposé par le logement prévu de l'accu.
Merci à ceux qui prendront le temps de me comprendre et de me répondre à + kiki
Re: Accus temps de service
Bonjour Kiki,
Les accus font exactement 1.25V à vide (c'est à dire qu'on ne tire rien dessus) donc 5 te donne 6.25V toujours à vide.Il est déconseillé de faire descendre la tension d'un élément en dessous de 0.7V par élément sous peine de ne pouvoir réenclencher la charge de celui-ci(et le détruire à terme)soit pour 5 éléments 3.5V.
Donc ton calcul est juste en théorie pour 500mAh de conso 5 Heures d'utilisation, mais selon la tension mini de ton moteur pour fonctionner il s'arrêtera lorsque les accus seront en dessous de cette tension mini, donc à vérifier cette tension mini par rapport aux accus de facon à ne pas faire descendre trop bas la tension des accus.
Concernant les formats, aujourd'hui avec les NiMh que ce soit du LR20,LR14,LR6 ou même AAA ils donnent le même résultat en fonction de leur capacité.Un accu LR6 2700mAh est équivalent à un LR14 2700mAh. (Ce qui n'était pas vrai avec les Cadmium NiCd où là en fonction des formats les capacités étaient différentes ex:LR20 4000mAh, mais ces derniers sont en voie de disparition car le NiCd ne devrait théoriquement plus être vendu pour cause de pollution et difficulté de recyclage).
Personnellement concernant les charges et décharges, avant de recharger des accus NiMh, mon chargeur le permettant, je fais subir un cycle de décharge réglé en manuel à un pack d'accus avant d'enclencher une recharge et avec comme valeurs celle expliqués en haut du post.
En espérant avoir répondu à ta question ...
Casimir341 images/icones/icon10.gif
Les accus font exactement 1.25V à vide (c'est à dire qu'on ne tire rien dessus) donc 5 te donne 6.25V toujours à vide.Il est déconseillé de faire descendre la tension d'un élément en dessous de 0.7V par élément sous peine de ne pouvoir réenclencher la charge de celui-ci(et le détruire à terme)soit pour 5 éléments 3.5V.
Donc ton calcul est juste en théorie pour 500mAh de conso 5 Heures d'utilisation, mais selon la tension mini de ton moteur pour fonctionner il s'arrêtera lorsque les accus seront en dessous de cette tension mini, donc à vérifier cette tension mini par rapport aux accus de facon à ne pas faire descendre trop bas la tension des accus.
Concernant les formats, aujourd'hui avec les NiMh que ce soit du LR20,LR14,LR6 ou même AAA ils donnent le même résultat en fonction de leur capacité.Un accu LR6 2700mAh est équivalent à un LR14 2700mAh. (Ce qui n'était pas vrai avec les Cadmium NiCd où là en fonction des formats les capacités étaient différentes ex:LR20 4000mAh, mais ces derniers sont en voie de disparition car le NiCd ne devrait théoriquement plus être vendu pour cause de pollution et difficulté de recyclage).
Personnellement concernant les charges et décharges, avant de recharger des accus NiMh, mon chargeur le permettant, je fais subir un cycle de décharge réglé en manuel à un pack d'accus avant d'enclencher une recharge et avec comme valeurs celle expliqués en haut du post.
En espérant avoir répondu à ta question ...
Casimir341 images/icones/icon10.gif
Re: Accus temps de service
On peut en effet trouver des accus des accus LR6 ou LR14, voire LR20 qiu présentent la même capacité.
Pour des faibles taux de décharge, il n'y a pas de problémes à utiliser l'un ou l'autre.
Mais il est fort probable que les "gros" aient des meilleures caracteristiques de courant de décharges élevés.
Dans l'exemple donné par Kiki, on se situe à C/5, ce n'est pas critique, mais ce serait différent si le moteur consommait 5 ampéres.
En remarque: un moteur qui consomme 500mA en charge, ça doit pas le faire pour un chalutier de 80 cm.
Pour des faibles taux de décharge, il n'y a pas de problémes à utiliser l'un ou l'autre.
Mais il est fort probable que les "gros" aient des meilleures caracteristiques de courant de décharges élevés.
Dans l'exemple donné par Kiki, on se situe à C/5, ce n'est pas critique, mais ce serait différent si le moteur consommait 5 ampéres.
En remarque: un moteur qui consomme 500mA en charge, ça doit pas le faire pour un chalutier de 80 cm.
Sujets similaires
» Récupération d'accus Li-Ion
» Test accus
» Echauffement accus NI MH
» Nature et capacité des accus
» accus lithium
» Test accus
» Echauffement accus NI MH
» Nature et capacité des accus
» accus lithium
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum