FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

MOTEUR STIRLING par JPA

+4
Bobino
GAZOU
jacky241
JPA
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

MOTEUR STIRLING par JPA - Page 4 Empty Re: MOTEUR STIRLING par JPA

Message par Invité Mer 4 Nov 2015 - 11:55

hello Hello!
Ah quand même! étonné
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR STIRLING par JPA - Page 4 Empty Re: MOTEUR STIRLING par JPA

Message par jacky241 Mer 4 Nov 2015 - 12:17

bonjour à tous,
impressionnant de voir les dégâts sur le piston déplaceur, il est vrai que le mode de chauffe est très puissant et que le moindre contact ne peut qu'engendrer une dégradation rapide.
j'avais moi aussi quelques inquiétudes à propos du bon centrage du piston dans le cylindre compte tenu du faible passage réservé à l'air (environ 1.2mm au diamètre) et comme il n'y a aucun moyen visuel de s'assurer qu'il n'y a pas de contact mécanique entre les deux parties j'ai trouvé un moyen de contrôle  sonore assez efficace  
à l’occasion d'un passage à   (carrefour  orléans) j'ai trouvé au rayon bricolage ce petit accessoire vraiment sympa et pas ruineux qui permet d'écouter pendant le fonctionnement du moteur tous les bruits parasites de manière très nette , le moindre contact est detecté

MOTEUR STIRLING par JPA - Page 4 Dsc_0012

MOTEUR STIRLING par JPA - Page 4 Dsc_0013

merci JPA de ce retour d'expérience

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR STIRLING par JPA - Page 4 Empty Re: MOTEUR STIRLING par JPA

Message par JPA Mer 4 Nov 2015 - 12:20

Hé oui, pour faire sortir les chevaux de l'écurie faut chauffer dru. Le bout de laiton qui sert de corps de chauffe éclaire normalement le foyer d'un beau rouge vif, mais là j'y ai été un poil trop fort. C'est sûr qu'en chauffant avec une bougie chauffe-plat il y a moins risque de faire fondre l'alu, on ne risque pas, non plus, de faire avancer le bateau !
Je travaille à la mise au point d'un régulateur de chauffe commandé par le servo-moteur pour éviter ce genre d'excès et le piston déplaceur sera désormais en acier.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR STIRLING par JPA - Page 4 Empty Re: MOTEUR STIRLING par JPA

Message par Zéphyrin Mer 4 Nov 2015 - 12:40

Hola, pas joli, il y a eu aussi un peu de corrosion on dirait.
avec de l'inox, la marche n'en sera que meilleure, mais il faudra trouver le tube super mince ou le faire, courage pour la réparation !

Jacky bonne idée ce stéthoscope, au cœur de la machine...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR STIRLING par JPA - Page 4 Empty Re: MOTEUR STIRLING par JPA

Message par JPA Sam 7 Nov 2015 - 12:22

Bonjour à tous et à Jacky en particulier,
Pas mal le stéthoscope, comme ça tu peux avoir la stéréo. J'en suis resté au bon vieux tournevis collé à l'oreille. Au passage, à remarquer sur les photos, la forme en haricots de l'entrée des lumières mettant en communication le cylindre de déplacement et le cylindre de travail. J'ai travaillé ces passages à la Dremel car les perçages d'origine étaient assez éloignées du bord du cylindre et lorsque le piston de déplacement arrivait en fin de course il obturait pratiquement ces lumières. En les évasant j'ai rapproché ces lumières du bord du piston ce qui facilite les transferts du fluide (de l'air dans notre cas) et j'ai remarqué une amélioration sensible dans le fonctionnement du moteur (augmentation du nombre de tours/minute sans augmentation de la chauffe).
Cordialement
JPA

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR STIRLING par JPA - Page 4 Empty Re: MOTEUR STIRLING par JPA

Message par jacky241 Dim 8 Nov 2015 - 9:23

bonjour à tous,
oui JPA ,j'ai tenu compte de la remarque que tu avais déjà fait dans un  autre post sur l'utilité de retravailler les lumières entre cylindre déplaceur et travail.
mon moteur n'a rien de comparable avec le tient en puissance mais le fonctionnement avec un simple bruleur à alcool à bruler est excellent.
je compte bien augmenter la puissance de chauffe dans une prochaine version mais pour l'instant je me consacre à la réalisation du tender de ma dernière locomotive chauffée au charbon , j'ai du mal à suivre deux projets en parallèle mais c'est promis je reviendrai sur le sujet de ce moteur à air chaud rapidement.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR STIRLING par JPA - Page 4 Empty Re: MOTEUR STIRLING par JPA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum