FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

Conversion "/mm

+6
Malevthi
JPA
Tdx
rookie78
pif.
pier33
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conversion "/mm Empty Conversion "/mm

Message par pier33 Dim 19 Oct 2014 - 9:29

Hell'0

Comme je suis une buse lol!  rigolez pas y'en a d'autres...

Comment se servir d'un convertisseur en ligne de ce style
http://www.unitjuggler.com/convertir-length-de-in-en-mm.html
en ayant des mesures qui ressemblent à ça

Conversion "/mm Mesure10

Merci des réponses
P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par pif. Dim 19 Oct 2014 - 9:52

bonjour Bonjour à vous;

Une p'tite réponse : 21 / 64 " = 0.851 mm sur ce Tableau

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par pier33 Dim 19 Oct 2014 - 10:01

Bonjour chez vous

Mais je vois pas comment

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 10:09

hello Hello!
Pas besoin de tableau mon bon Pierre!
Une simple règle de trois suffit.
Tu pars du principe qu'un pouce fait 25.4mm. (Tu pars ou tu pars pas, c'est pareil, c'est comme ça. fière )
Tu divises 25.4 par 8/16/32/64 (parce que le Godon est compliqué et qu'il n'est pas comme tout le monde!)
Et tu multiplies ce résultat par le premier chiffre donné. oui
Ex: 21/64"
25.4 mm : 64 = 0.396
0.396 x 21 = 8.33 mm
Ça va être dur de trouver un foret de 8.33 mm, isn'it? mondieu

Si tu trouves une mesure en 16 ou 32, c'est pareil, tu remplace 64 par 32 ou 16 ou ce que tu veux.
Si tu trouves une mesure anglaise en 7/35 , c'est que tu as trop bu! rit
Bonne journée! bye

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par pier33 Dim 19 Oct 2014 - 10:34

si j'ai
1 1/8" .......je fais
25.4:8=3.175
3.175x8=25.4
comme 1=25.4 ......je fais
25.4+25.4=50.8
Est ce que j'ai juste ?

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par rookie78 Dim 19 Oct 2014 - 10:50

pier33 a écrit:
Est ce que j'ai juste ?

Non, tout faux!!

1" 1/8 veut dire 1"+1/8"

Donc:
1/8" donne 25,4/8=3,175mm
1"= 25,4mm
1"+1/8"= 25,4 + 3,175= 28,575mm


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par Tdx Dim 19 Oct 2014 - 10:50

saluts,
ben non,
ça serait plutôt
25.4 + 3.175 = 28.575 mm
sauf erreur,
(j'ai pas tout recalculé)
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par JPA Dim 19 Oct 2014 - 11:05

good morning,
Pas tout à fait ! 1 1/8" cela signifie UN pouce + un huitième de pouce
un pouce = 25.4 mm
un huitième de pouce = 25.4/8 = 3.175 mm
1 1/8" = 25.4 + 3.175 = 28.575 mm soit 28.6 mm arrondi au 1/10ème
Le problème des convertisseurs de mesure est que généralement ils ne donnent pas les fractions de pouce.
En tous cas bon courage pour les conversions, laisse refroidir la calculette de temps en temps sinon elle va surchauffer !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par JPA Dim 19 Oct 2014 - 11:15

Good morning again
Un petit tableau que j'avais fait pour les mesures les plus courantes, si cela peut t'aider à éviter la migraine !
Conversion "/mm Conver10

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par pier33 Dim 19 Oct 2014 - 11:20

OK bonjour

J'ai pigé ma grossière erreur

Thank you guys

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par Malevthi Dim 19 Oct 2014 - 16:46

L'inconvénient du convertisseur est qu'on ne peut pas entrer directement 21/64" ni 1 1/8" il faut de toute façon faire la division.
Vos calculs sont valables pour les dimension de pièces mais attention aux dimensions de tubes ou de filetages.
Au pas du gaz ce n'est même pas proportionnel le 2" ne fait pas le double du 1" face à l\'ordi

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par rookie78 Dim 19 Oct 2014 - 18:34

Malevthi a écrit:L'inconvénient du convertisseur est qu'on ne peut pas entrer directement 21/64" ni 1 1/8" il faut de toute façon faire la division.

Si, on peut tout avoir directement avec le bon convertisseur: Le "Tableau" donné par Pif ci-dessus dans sa réponse le fait très bien. Il suffit d'entrer la bonne valeur d'incrémentation (1/4,1/8, 1/16,1/32,etc...) et la bonne valeur de départ.

Marcel.
------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par Malevthi Dim 19 Oct 2014 - 22:48

Ah oui, je n'avais pas trouvé comment s'en servir. Il fallait mettre 0 dans la case "début".

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par charly 57 Lun 20 Oct 2014 - 18:45

Bonjour

voici un fichier Excell a lecture directe des fractions de pouce...

Pour la problématique de trouver des portions de mm non exploitables avec nos outils:
Utiliser le rapport 25.6 pour que les mesures tombent juste au lieu des 25.4 habituels qui donnent des millièmes après la virgule.

Çà présente le défaut d'avoir une échelle 0,8% plus grande, mais ça évite les mauvaises surprises lors des ajustements.

Enfin, c'est vous qui voyez en fonction de vos objectifs ...

Cordialement

Edit: ce fichier comporte des valeur arrondies car rien ne tombe juste !!!
Fichiers joints
Conversion "/mm Attachment
pouces mm.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(59 Ko) Téléchargé 12 fois


Dernière édition par charly 57 le Lun 20 Oct 2014 - 19:53, édité 1 fois
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par Lagaffe Lun 20 Oct 2014 - 19:12

charly 57 a écrit:
Pour la problématique de trouver des portions de mm non exploitables avec nos outils:
Utiliser le rapport 25.6 pour que les mesures tombent juste au lieu des 25.4 habituels qui donnent des millièmes après la virgule.
Çà présente le défaut d'avoir une échelle 0,8% plus grande, mais ça évite les mauvaises surprises lors des ajustements.

C'est ce qu'ont fait les vendeurs de machines chinoises avec les vis en pouces. Le vernier est en mm mais la vis en pouces. Résultat sur un tour de vis tu as une erreur systématique. Tu t'en rends compte après l'achat, tu réclames et tu obtiens un paquet d'outillages en dédommagement. Vécu.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par GAZOU Lun 20 Oct 2014 - 19:33

tu parles d'un cadeau toi ! si ça a la même précision...................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par charly 57 Lun 20 Oct 2014 - 19:50

Bonsoir

Je viens de modifier le fichier Excell en utilisant le rapport de 25.6 à la place de 25.4
Regardez, c'est magique (vous pouvez refaire les calculs !!!)
Toutes les cotes sont EXACTES avec de l'outillage au 1/10 ème de mm !!
Pas d'arrondi qui font que lors d'ajustements ,ça coince ou ça flotte !!!

Le voilà le fichier magique qui va nous réconcilier avec les British  ..à 0.8% prés.

Qu'en pensez vous  ????

Cordialement
Fichiers joints
Conversion "/mm Attachment
1 pouce pour 25_6 mm .xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(40 Ko) Téléchargé 16 fois
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par Lagaffe Lun 20 Oct 2014 - 20:08

0,8%
Sur 10mm ça fait déjà 8/100 mm, tu ne va pas faire d'ajustements avec ça !

Sur ma machine 1 tour est gradué pour 1mm au diamètre (0,5mm au rayon)
1 division pour 5/100 au diamètre
Vis au pas de 2,54
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par charly 57 Lun 20 Oct 2014 - 22:52

Lagaffe a écrit:0,8%
Sur 10mm ça fait déjà 8/100 mm, tu ne va pas faire d'ajustements avec ça !

Sur ma machine 1 tour est gradué pour 1mm au diamètre (0,5mm au rayon)
1 division pour 5/100 au diamètre
Vis au pas de 2,54

Salut Lagaffe
Voici des précisions par rapport à ce que j'ai dit :
Parce que c'est le sujet d'origine de ce post, je parle lorsque l'on veut usiner un montage dont le plan a des cotations anglaises.
En convertissant avec 25.4, rien ne tombe juste, on doit faire des arrondis sur chaque cote et on ne sait pas trouver de forêts au 1/1000 ème et même là la cote sera déjà fausse. A cause de ça , sur une chaine de cotes, la somme des arrondis déforme tout et finit par nous faire fabriquer des ensembles de pièces qui ne se montent plus entre elles ou alors qui ont trop de jeux.Au final un tas de pièces bonnes pour la benne à ferraille !!
Maintenant, puisque tu veux faire quelque chose qui "marche", a partir du même plan, et des même cotes anglaises, si tu convertis avec 25.6, il n'y a pas d'arrondi à faire donc pas d'erreurs dans les chaines de cotes pour peu que tu saches tenir le dixième de mm avec tes machines et ton outillage. Toutes les pièces se montent sans problème et comme je l'ai dit, ta réalisation sera 0,8% plus grande que celle du plan, mais fonctionnelle.  Suis je clair ???

Je ne parle pas de l'arnaque dont tu as été peut être été victime et qui fait que tu as un tour dont le vernier est inutilisable car gradué sur 25 pour une vis en 25,4.
Pour ton (éventuel" problème (qui est hors du sujet original), la solution la moins chère est de monter une règle digitale (ou de modifier un pieds à coulisse électronique de chez Lidl ou Leclerc) pour lire le déplacement de tes chariots en mm . Tu ne regarderais plus tes verniers, mais seulement les indications des règles que tu aurais judicieusement montées sur ton tour.
Tu pourrais enfin réaliser des pièces, même celle qui seraient issues d'un plan anglais, sans te prendre les pieds dans ton vernier qui multiplie par 254/250  les indications de tes verniers.

Aller, je fais un peu d'humour : les règles ou les pieds à coulisse peuvent aussi donner les indications en pouces, mais je crois que ce n'est pas ce que tu cherches !!  lol!

Bonne nuit

A+
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par Lagaffe Lun 20 Oct 2014 - 23:34

Eh oui charly, une règle numérique bon marché donne le déplacement du chariot, pas la variation au diamètre. De quoi rater pas mal de pièces, encore plus facilement qu'avec la différence pouce/mm.
Pour faire mes cotes à +:-0,02 un bon palmer (étalonné) suffit.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par pier33 Mar 21 Oct 2014 - 3:02

Hell'0
En ce qui me concerne j'ai la solutions avec vos réponses à ma question salut japonnais
Alors si en plus le fait que 25.6 au lieu de 25.4 donne un résultat sans arrondi je suis preneur de l'astuce.
Faire un calcul à la main n'a jamais tué personne non plus et je fais parti de ceux là

Après il faut connaitre  la machine que l'on a et vérifier au palmer ou autre la cote obtenue après l'usinage.
Changer les verniers quand c'est possible et monter un pied à coulisse quand on peu aussi.
Verniers avec remise à zéro par exemple que je n'ai pas serait fort utile.
Dans ces cas on est dans un autre sujet celui de l'utilisation et transformations des machines outils.........................................................

@plus
P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par Malevthi Mar 21 Oct 2014 - 7:56

hello
Il est têtu Lagaffe face à l\'ordi mondieu

Merci Charly pour ton astuce et ton tableau, bien pratiques.
(J'ai un tour allemand en mm et la vis aussi alors pas de problème avec mes verniers lol! )

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par JPA Mar 21 Oct 2014 - 12:16

Salut Charly 57,
Super ta méthode pour ramener des cotes en pouces à des cotes métriques, cela facilite largement l'exécution de pièces cotées en système british ! C'est comme si on faisait un modèle réduit au 1/102 ème au lieu de 1/100 ème, Les pièces étant toutes de la même proportion elles doivent s'ajuster correctement entre elles.
Tu devrais préciser toutefois une petite restriction : ta méthode marche a condition de fabriquer TOUTES tes pièces. Si on doit adapter une pièce ou un organe en pouces de 2.56 à une machine déjà construite en pouces standards il est possible d'avoir des surprises (par ex : ajouter une pompe attelée sur un moteur déjà existant). Impossible également d'utiliser directement des pièces telles que axes, vis, boulonnerie, profilés, etc. dont les dimensions sont en pouces standards sans vérifier auparavant la faisabilité du montage.
En conclusion : les mécaniciens sont des gens plein d'astuces et auront déjà converti tout ce qui alésage et filetage directement en dimensions métriques standard mais attention aux adaptations !!!!!
Merci de nous avoir fait découvrir cette possibilité

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par Lagaffe Mar 21 Oct 2014 - 13:47

Malevthi a écrit:
Il est têtu Lagaffe

Je ne connais pas mon bonheur, avec un tour en pouces je n'ai pas de conversion à faire ! Il faut juste changer les graduations du tambour.
Ça tombe bien je ne travaille qu'en métrique.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par charly 57 Mar 21 Oct 2014 - 19:36

Salut à tous

Le truc des 25,6, je le donne à tous ceux que je vois avec un plan anglais dans les mains, car tenir le 1/10 eme est possible pour nous (contrairement au 1/10 000 ème !!! qui fait environ une petite poignée de microns)
C'est vrai que c'est utile seulement si un fabrique un ensemble complet.
Pour le dépannage d'une machine anglaise, c'est certain que ça ne convient pas.

Faites en bon usage

Cordialement




charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Conversion "/mm Empty Re: Conversion "/mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum