FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

+2
bud.fr
totof-marie
6 participants

Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par totof-marie Mar 11 Nov 2014 - 22:32

Bonjour à Tous,

Pour le plaisir :D , je suis à la recherche de la bonne solution technique pour réaliser les annexes de la couronnée IV (au moins la coque nue).

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Img_7310

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Img_7311

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Img_7312

Pour ma maquette, je souhaiterai en réaliser 2 exemplaires conformes à la réalité (de type maquette) et 2 autres plus sommaire et qui seraient radiocommandés avec un dispositif de crochetage pour la simulation en navigation de la descente du canot, son départ puis sa récupération (Cf. post de la couronnée IV sur le forum vert).

J'ai commencé par en faire un exemplaire en plasticard,

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Img_4310

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Img_4311

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Img_4312

mais je ne suis pas satisfait du résultat (pas grave on peut recommencer... sans relâche )...mais comme je souhaite en faire 4 exemplaires, je me pose mille et une question.




et pourquoi pas avec une imprimante 3D....  

Bien entendu, aucune idée de ma part de vouloir acheter une tel équipement. Il a des machines bien plus performante que celle que je pourrais m'offrir qui sont accessibles par des sociétés proposant leur service d'impression avec un fichier.


Mais c'est bien là mon problème: ou le début de la solution que vous avez peut-être pour moi.

Je suis un utilisateur professionnel du logiciel AUTOCAD depuis 20 ans, à ce titre, je dessine toute ma maquette sur cet applicatif.

Il en est de même pour le canot que j'ai modélisé en 3D filaire : couples et quille

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Canot_10

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Canot_11

- mais comment traduire ce travail dans un format d'imprimante 3D ?
- quel logiciel utiliser pour importer ce fichier de couples et quille et qui me permettrait ensuite de produire un fichier d'imprimante 3D ?

A vous lire pour ceux qui disposent des pistes de réponses.

J'ai téléchargé FREECAD mais l'import en DXF ne semble pas fonctionner. Je veux bien me lancer dans la compréhension de ce logiciel mais il y a peut-être plus simple ou tout au moins un logiciel qui partirait d'une même base d'environnement graphique que AUTOCAD afin de ne pas être complètement largué...

Très bonne journée

Totof-marie

P.S.: j'ais posé la même question sur le forum vert et l'on m'a conseillé de la poser également sur le forum bleu... l'union fait la force...
totof-marie
totof-marie

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 22:49

Hello.

Tu installe DraftSight (gratuit ).
Tu ouvre tes fichiers ".dwg" ou ".dxf" avec ce logiciel.
Tu exporte en ".stl"

Normalement les imprimantes 3D travail en .stl (lu sur un sujet juste avant roi )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par bud.fr Mer 12 Nov 2014 - 8:33

Salut Totof-marie

totof-marie a écrit:
......
J'ai téléchargé FREECAD mais l'import en DXF ne semble pas fonctionner.
...

Le problème avec les DXF, c'est qu'il y a plusieurs formats.

Il faut choisir un format postérieur à la version 12, à partir de 2007.
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Draft_DXF/fr

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par Lagaffe Mer 12 Nov 2014 - 9:31

Il y a longtemps que tu aurais dû balancer Autocad qui est galère pour le 3D, au profit de Solidworks qui exporte directement un fichier utilisable par Cambam.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par GAZOU Mer 12 Nov 2014 - 10:18

salut Bernard

bin oui mais quand on a un logiciel et qu'on sait s'en servir on essaie d'en tirer le maximum et on n'a pas forcément envie de passer des heures à apprendre un nouveau logiciel pour gagner cinq minutes .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par Lagaffe Mer 12 Nov 2014 - 10:46

Et passer 5 mn pour gagner des heures, ça n'irait pas ?
Autant partir avec des logiciels compatibles.
J'ai cité Solidworks mais il y en a certainement d'autres.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 17:40

Hello.

Personnellement je n'ai pas de problème avec Autocad qui est compatible à 100/100 avec 3DSmax.
Je le trouve plus simple d'utilisation que DraftSight, plus intuitif.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par totof-marie Mer 12 Nov 2014 - 21:20

Bonsoir à Tous,

Merci pour vos premières informations.

Lagaffe, que l'on se comprenne bien, dans le cadre de mon métier, AUTOCAD n'est que le support graphique de plusieurs applicatifs métiers.

Ensuite, je travaille principalement que en 2D avec l'altimétrie en attribut. Je ne suis donc ni un connaisseur ni un utilisateur des applicatifs 3D d'AUTOCAD.

Bertrand78, Est-ce que 3DSmax produit des fichiers .stl

Très bonne soirée à Tous

Totof
totof-marie
totof-marie

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par Lagaffe Mer 12 Nov 2014 - 22:29

totof-marie a écrit:
Lagaffe, que l'on se comprenne bien, dans le cadre de mon métier, AUTOCAD n'est que le support graphique de plusieurs applicatifs métiers.
Ensuite, je travaille principalement que en 2D avec l'altimétrie en attribut. Je ne suis donc ni un connaisseur ni un utilisateur des applicatifs 3D d'AUTOCAD

Ah oui OK ! Autocad marche bien pour le 2D bien que très peu intuitif.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par grovevel Mar 17 Nov 2015 - 7:46

3DS max exporte bien en stl.
La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Canon_10
La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D 20151110
Quel plaisir de voir apparaître le virtuel.
A bientôt.
Pierre.

_________________
le Titanic a été construit par des professionels et l'arche de Noé par un amateur.

http://modelisme-naval-richelieu.jimdo.com/
http://abysse-modelisme-club.com
grovevel
grovevel
Modérateur Bateaux Militaires

Age : 66

http://modelisme-naval-richelieu.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par Lagaffe Mar 17 Nov 2015 - 8:03

L'avantage de 3DS c'est qu'il est "presque..." gratuit !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par grovevel Mar 17 Nov 2015 - 8:10

et "presque"facile d'utilisation.

_________________
le Titanic a été construit par des professionels et l'arche de Noé par un amateur.

http://modelisme-naval-richelieu.jimdo.com/
http://abysse-modelisme-club.com
grovevel
grovevel
Modérateur Bateaux Militaires

Age : 66

http://modelisme-naval-richelieu.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par Lagaffe Mar 17 Nov 2015 - 8:26

Quand on connaît déjà Solidworks ça aide. Par contre il ne faut pas un ordi poussif.
Le gros souci en FAO ce n'est pas le logiciel de dessin mais le logiciel post-processeur.
Très peu de logiciels englobent une chaîne complète bi-directionnelle DAO/FAO (par FAO j'entends aussi le logiciel de pilotage de la machine)
Avec ma petite fraiseuse CN j'ai acheté Galaad qui fait tout ça en 2D 1/2. Largement plus abordable qu'un logiciel pro !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par grovevel Mar 17 Nov 2015 - 8:32

avec l'imprimante vertex de velleman le logiciel de pilotage est fourni sur le site: "repetier host" c'est très simple car il peut génèrer des supports pour les pièces dans le vide,permet de modifier la taille et de changer le positionnement des pieces a imprimer.

_________________
le Titanic a été construit par des professionels et l'arche de Noé par un amateur.

http://modelisme-naval-richelieu.jimdo.com/
http://abysse-modelisme-club.com
grovevel
grovevel
Modérateur Bateaux Militaires

Age : 66

http://modelisme-naval-richelieu.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par Claude dit Oldsail Mar 17 Nov 2015 - 9:22

Hello
J'ai fait faire l'ensemble des pieces d'un future modéle. Les fichiers importés du "net" transmis à un professionel de l'informatique, et 2 jours plus tard et +/- 15€ de frais (matière et temps) j'ai toute mes piéces. les deux jours d'attente m'ont permis de faire la coque.D'ici une petite semaine, ça devrait etre fini.
Quel gain de temps !!!!
Une reflexion "philosophique", l'utilisation de l'imprimante 3D, va certainement, dans le modelisme, relancer la création au detriment du RTR, ou RTS.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par Lagaffe Mar 17 Nov 2015 - 10:55

Comme pour la philosophie les adeptes risquent d'être très peu nombreux.
Car l'investissement en temps est assez important, et en pépètes c'est loin d'être négligeable.
La sous-traitance est encore ce qu'il y a de mieux pour la fabrication d'un petit nombre de pièces.

@Oldsail en particulier: j'imagine que RTS c'est Ready To Sink. Tu peux nous en dire plus sur ta technique ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par Invité Mar 17 Nov 2015 - 18:46

Bonjour Blender est entièrement gratuit et fait de l'exportation en "stl"
https://www.blender.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par bud.fr Mar 17 Nov 2015 - 19:00

Salut Tous

bertrand78 a écrit:Bonjour Blender est entièrement gratuit et fait de l'exportation en "stl"
https://www.blender.org/

Il y en a pleins d'autres qui sont gratuits, mais faut voir ce qu'on veut faire avec, même si on peut faire un peu tout avec tous.

Blender est plutôt axé sur les personnages, et l'animation.

Il y a aussi Sketchup  mais il est assez axé sur l'architecture (dans les tuto, "dessines ta maison")

Moi je préfère FreeCad qui est plus destiné à la mécanique, ce qui correspond plus à notre activité.

Après à chacun de faire son choix.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par Claude dit Oldsail Mar 17 Nov 2015 - 21:42

Hello
Sur Cherbourg, il y a plusieurs "boites" qui proposent de l'impression 3D, même au centre multimedia de la commune. Il suffit de venir avec ses fichiers "STL".
Pour Lagaffe, RTS, c'est Ready To Sail!!!
J'ai un fils qui connait "solidworks", et un copain qui connait les autres logiciel de DAO et CAO, pas de soucis pour corriger mes "esquisses".
Un indice pour mon projet ? Ca glisse !!!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D Empty Re: La création d'une pièce en CAO pour un fichier d'imprimante 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum