Un souci de tambour
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pif.
america12mj
Jando
Didier 94
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Un souci de tambour
à tous
Je suis à la recherche de tambours de treuils Graupner à la suite d'une malfaçon sur les treuils "speed" que j'ai réceptionné.
J'ai bidouillé des trous dans les deux gorges alors qu'une seule était percée mais ce n'est pas parfait et cela joue sur la tension du circuit fermé lors des rotations des treuils.
Pas facile de trouver sur le net des tambours, sans le treuil qui va en dessous Je n'ai trouvé que sur le SAV Graup... mais ce sont des tambours pour les regattas classiques anciens ...
Alors existe-t-il une bonne adresse de pièces détachées de ce genre ? et les axes de rotation avec leurs pignons sont-ils au moins standardisés sur tous les treuils de la marque ? ( les tambours Hitec ne s'adaptent malheureusement pas sur les speeds )
Merci d'avance
Didier
Je suis à la recherche de tambours de treuils Graupner à la suite d'une malfaçon sur les treuils "speed" que j'ai réceptionné.
J'ai bidouillé des trous dans les deux gorges alors qu'une seule était percée mais ce n'est pas parfait et cela joue sur la tension du circuit fermé lors des rotations des treuils.
Pas facile de trouver sur le net des tambours, sans le treuil qui va en dessous Je n'ai trouvé que sur le SAV Graup... mais ce sont des tambours pour les regattas classiques anciens ...
Alors existe-t-il une bonne adresse de pièces détachées de ce genre ? et les axes de rotation avec leurs pignons sont-ils au moins standardisés sur tous les treuils de la marque ? ( les tambours Hitec ne s'adaptent malheureusement pas sur les speeds )
Merci d'avance
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un souci de tambour
Salut Didier
je sais pour l'avoir fait que les tambours des treuils GWS 125T et les Regatta Eco ont les mêmes cannelures, et l'un se monte sur l'autre. mais les diamètres extérieurs sont différents.
les tambours Regatta ne tournent pas rond et sont souvent voilés, ça fait un peu ch.... pour des treuils de ce prix là.
tu est obligé d'intercaler un ressort dans ton circuit fermé pour le tendre, pour rattraper les jeux. il se monte sur le fil de retour, celui qui ne porte pas d'écoute, donc qui n'est pas soumis à l’effort des voiles.
à plus
JD
je sais pour l'avoir fait que les tambours des treuils GWS 125T et les Regatta Eco ont les mêmes cannelures, et l'un se monte sur l'autre. mais les diamètres extérieurs sont différents.
les tambours Regatta ne tournent pas rond et sont souvent voilés, ça fait un peu ch.... pour des treuils de ce prix là.
tu est obligé d'intercaler un ressort dans ton circuit fermé pour le tendre, pour rattraper les jeux. il se monte sur le fil de retour, celui qui ne porte pas d'écoute, donc qui n'est pas soumis à l’effort des voiles.
à plus
JD
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Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Re: Un souci de tambour
Merci Jando,
Mon idée de départ était justement d'éviter d'intercaler un ressort....
Mon idée de départ était justement d'éviter d'intercaler un ressort....
Didier 94- Age : 70
Re: Un souci de tambour
treuil a voile speed ? quelle marque? a tu une photo cdt pascal
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FRANCE
america12mj- Age : 63
Re: Un souci de tambour
Lorsque j'ai commandé des treuils regatta eco ils étaient en rupture de stock et m'ont fait les régatta eco speed au même prix ( qq Euros de différence )
Malheureusement les tambours n'étaient percés ( pour le fil du circuit d'écoute ) que sur une seule des gorges avec juste un "avant trou" à un autre endroit de la circonférence. J'ai percé là et catastrophe le circuit fermé était tendu dans les deux positions extrêmes mais complètement détendu à mi-course.
Grâce à l'ami Serge, on a trouvé le défaut : il faut impérativement que les deux trous pour les deux gorges soient exactement superposés.
Du coup j'ai repercé des trous superposés, il y a un poil d'écart mais globalement ça fonctionne.
Je voudrais tout de même récupérer des tambours "parfaits". Je n'ai trouvé sur le net que des tambours de Régatta classiques anciens sur le SAV de Graupner.
Ils ont un plus grand diamètre ce qui ne me gêne a priori pas, mais est-ce que les dentitions pour l'axe de rotation sont les mêmes ? Ils ne sont pas donnés et ça m'embêterais de les acheter pour rien.
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un souci de tambour
Bonjour Didier
on peut quand même supposer que si les tambours sont de la même marque les cannelures sont identiques , ou alors c'est à désespérer .
Sinon tu essaies de les renvoyer et là ce n'est pas gagné .
Sur ce forum il n'y a pas quelqu'un qui pourrait te prêter un tambour pour essayer
on peut quand même supposer que si les tambours sont de la même marque les cannelures sont identiques , ou alors c'est à désespérer .
Sinon tu essaies de les renvoyer et là ce n'est pas gagné .
Sur ce forum il n'y a pas quelqu'un qui pourrait te prêter un tambour pour essayer
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un souci de tambour
Gazou a écrit:ou alors c'est à désespérer .
Salut Gazou , je suis bien de ton avis mais la standardisation des pièces n'est jamais un acquis !
Je suis de même étonné que au SAV on trouve de tout, y compris des guignols et des pignons en tous genres alors qu'il n'y a qu'un seul type de tambour, et encore les anciens regatta....
Je ne comprendrais jamais rien au commerce
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un souci de tambour
j'ai eu le sav en direct , il fais une demande a graupner pour la compatibilité avec le regatta , (pas le eco car sur pas compatible), et la dispo des drums d'origine car se n'est plus ex-graupner qui fabrique
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FRANCE
america12mj- Age : 63
Re: Un souci de tambour
de toute façon, même si tes tambours sont parfaits, le ressort de rattrapage de tension reste obligatoire. quand une bobine se vide, sur celle qui se remplie, les tours finissent par se superposer. le peu de changement de diamètre du à la surépaisseur de cordage suffit à changer la tension.
soit on intercale un ressort, soit une des poulies d’extrémité est montée sur un ressort.
JD
soit on intercale un ressort, soit une des poulies d’extrémité est montée sur un ressort.
JD
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Re: Un souci de tambour
bonsoir à tous
Jando ! tu m'as coupé l'herbe sous le pied ! j'arrive trop tard !
Jando ! tu m'as coupé l'herbe sous le pied ! j'arrive trop tard !
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la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !
Pierre Harley-Davidson- Age : 68
Re: Un souci de tambour
C'est possiblement vrai, sauf que sur mon bautier et mon rubin, montés en circuits fermés ça se passe très bien sans ressort....
Didier 94- Age : 70
Re: Un souci de tambour
Salut ;
Voilà le pourquoi de mon anneau de caoutchouc
Voilà le pourquoi de mon anneau de caoutchouc
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A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Un souci de tambour
Bonjour
ne serait il pas possible à quelqu'un possédant un tour , de te fabriquer un tambour et d'adapter la partie centrale avec le bon cannelage de l'ancien
ne serait il pas possible à quelqu'un possédant un tour , de te fabriquer un tambour et d'adapter la partie centrale avec le bon cannelage de l'ancien
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un souci de tambour
En introduisant un ressort, je compense la variation de tension du circuit fermé
mais bon, ce n'est pas mon choix initial..
Didier 94- Age : 70
Re: Un souci de tambour
oui mais c'est quasi indispensable si tu veux que le câble s'enroule correctement autour du tambour
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un souci de tambour
Mes deux précédents voiliers avec ces circuits fermés sans ressort étaient donc des exceptions...
Didier 94- Age : 70
Re: Un souci de tambour
apparemment oui puisque tu as été obligé d'en mettre un ce coup-ci.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un souci de tambour
toute la problématique est l’entrée du câble sur le tambour , si l'ecoute est guidé, elle ne peut "monter sur le brin du dessous, et là commence les problèmes, par contre si elle a une certaine liberté verticale elle "peut" monter sur le brin precedent sans créer de complication, par contre plus l’écoute est fine, plus il est difficile de la faire grimper sur le brin précédent!!!
la solution etant un tambour a strie, cad que l'ecoute n'a pas d'autres solution que de suivre la gorge, sur mon 12 mj, tous les tambours sont de ce type , car avec la puissance disponible il n'est pasz question d'avoir un circuit qui se reduit!!
https://www.rmgsailwinch.com.au/rmg/products/45mm-9-turn-spiral-drum-%2845zs9%29.html
la solution etant un tambour a strie, cad que l'ecoute n'a pas d'autres solution que de suivre la gorge, sur mon 12 mj, tous les tambours sont de ce type , car avec la puissance disponible il n'est pasz question d'avoir un circuit qui se reduit!!
https://www.rmgsailwinch.com.au/rmg/products/45mm-9-turn-spiral-drum-%2845zs9%29.html
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FRANCE
america12mj- Age : 63
Re: Un souci de tambour
J'ignorais ce type de tambour ! Intéressant à étudier, je vais voir.
Pas de nouvelle de Graupner ?
Pas de nouvelle de Graupner ?
Didier 94- Age : 70
america12mj- Age : 63
Re: Un souci de tambour
Salutatous
la solution etant un tambour a strie, cad que l'ecoute n'a pas d'autres solution que de suivre la gorge, sur mon 12 mj, tous les tambours sont de ce type , car avec la puissance disponible il n'est pasz question d'avoir un circuit qui se reduit!!
C'est exactement le principe que je vais adopter pour les treuils de mon ponton grue Enak.
Il s'agit d'un essai d'un des tambours d'enroulement (diamètre 60 mm) avec une imprimante 3D
Voili voilou
A+
Patrick
la solution etant un tambour a strie, cad que l'ecoute n'a pas d'autres solution que de suivre la gorge, sur mon 12 mj, tous les tambours sont de ce type , car avec la puissance disponible il n'est pasz question d'avoir un circuit qui se reduit!!
C'est exactement le principe que je vais adopter pour les treuils de mon ponton grue Enak.
Il s'agit d'un essai d'un des tambours d'enroulement (diamètre 60 mm) avec une imprimante 3D
Voili voilou
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Un souci de tambour
salut
ça c'est pour un tour , et les tours suivants ?
ça c'est pour un tour , et les tours suivants ?
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un souci de tambour
Re
ça c'est pour un tour , et les tours suivants ?
????
Gazou
A+
Patrick
ça c'est pour un tour , et les tours suivants ?
????
Gazou
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
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