FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

+5
Zéphyrin
pif.
JPA
Malevthi
J-P Ducret
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 - Page 2 Empty

Message par maximus 94 Mer 14 Sep 2016 - 17:55

Bonjour tous,

Très beau travail sur l'inverseur, de plus très bien intégré au moteur, magnifique. Sur le Darnaud 3 cylindres j'avais bien
galéré avec les brasures.
Je suit tes fiches avec grand intérêt.

Max
maximus 94
maximus 94

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Braibant Mer 14 Sep 2016 - 23:35

Suivre .. oh oui ! Il est toujours bon d'apprendre d'un artisan de talent.
Merci
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par J-P Ducret Ven 7 Oct 2016 - 20:32

Bonsoir à tous.
Bonsoir KBIO, comme tu l'avais souhaité les plans du huileur à condensation, les petites galères pour couper le pyrex bref tout est dans ma fiche n°47 que je viens de poster sur le site du Club MER ( www. Clubmer75/ fiches de travail/ jean-Pascal Ducret / fiche 47).
Bonne lecture et bon courage.
bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par maximus 94 Sam 8 Oct 2016 - 7:56

Bonjour tous,

Merci JP pour la suite de tes fiches, superbe ton huileur, rien que pour le plaisir je vais en faire un génial
maximus 94
maximus 94

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Invité Sam 8 Oct 2016 - 8:15

hello Hello.
Merci JP de cette mise à jour pour le "huileur".
C'est toujours un régal de consulter ton site! oui roi
Même si je n'atteindrai jamais la qualité de ton travail, ça motive pour essayer. génial
Bien cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par J-P Ducret Mar 11 Oct 2016 - 23:29

Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires sur le moteur et sur le site, tout  cela me porte pour continuer.
En relisant le post je me suis aperçu que je n'avais pas répondu à une question de Zéphyrin et lui adresse mes plus plates excuses: Oui mon moteur démarre seul avec une course de 1/4 mais ce démarrage n'est pas franc et "s'essouffle''.
En comparant avec la version 1.0 de mon moteur je m'aperçois que l'avance  que j'avais décidée et réalisée sur la version 2.0 , est de 5 ° elle me parait insignifiante car elle correspond à 0.5 mm de course, autant dire à rien  compte tenu des jeux dans les pieds et têtes de bielles.
Je revois tout cela avec de nouveaux calculs et une nouvelle distribution avec:
- une avance de 20 ° soit 7 mm de course
- des admissions  durant 3/4 et 4/4 de course
- et voir si un début d'échappement avant le PMB est possible.
Je vous tiens au courant de mes nouvelle pérégrinations.
Bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par JPA Mar 11 Oct 2016 - 23:51

Hello,
Superbe réalisation, mais pourquoi vouloir donner une avance à l'introduction ? Si le moteur est prévu pour marcher avec une introduction partielle, la pression avant échappement sera plus basse que la pression d'introduction (et occupera par conséquent un volume plus important). Dans ce cas il faut que la lumière d'échappement ainsi que la canalisation d'échappement aient une section plus forte que la section d'introduction, sinon la vapeur sera freinée et le moteur ne sera pas très efficace.
Si le moteur ne donne pas entière satisfaction il faudrait essayer de le faire marcher avec une pression plus forte. Les tuyaux de transfert me semblent être de très faible section, une pression plus forte autoriserait une vitesse de transfert plus élevée avec une réponse plus rapide et plus proche de la régulation théorique.
Bonnes recherches

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par J-P Ducret Mer 12 Oct 2016 - 12:53

hello JPA,
Merci pour ton commentaire.
Dans la version 1 de mon moteur, tout va très bien et j'ai une avance astronomique et une durée d'admission qui va au delà de la course du piston et un plus grand volume disponible avant admission (largeur du décolletage de l'axe). C'est en voulant alléger la version 1 que je me suis mis la rate au court- bouillon pour théoriser la distribution et ainsi je me retrouve, dans les mêmes conditions de compression et d'admission d'air avec un moteur version 2.0 qui fonctionne beaucoup moins bien. D'où l'obligation de revoir cette fameuse distribution rotative.
Je vous tiens tous au courant de mes investigations et de mes galères à venir !

Bien à toi JPA et bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Maxime53 Mar 25 Avr 2017 - 20:11

En tant que débutant, c'est bien ce genre de moteur et usinage qui me font rêver..! Un jour peut être!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 - Page 2 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum