Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3
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Zéphyrin
pif.
JPA
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J-P Ducret
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Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3
Suivre .. oh oui ! Il est toujours bon d'apprendre d'un artisan de talent.
Merci
Merci
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3
Bonsoir à tous.
Bonsoir KBIO, comme tu l'avais souhaité les plans du huileur à condensation, les petites galères pour couper le pyrex bref tout est dans ma fiche n°47 que je viens de poster sur le site du Club MER ( www. Clubmer75/ fiches de travail/ jean-Pascal Ducret / fiche 47).
Bonne lecture et bon courage.
bien à vous tous.
J-Pascal
Bonsoir KBIO, comme tu l'avais souhaité les plans du huileur à condensation, les petites galères pour couper le pyrex bref tout est dans ma fiche n°47 que je viens de poster sur le site du Club MER ( www. Clubmer75/ fiches de travail/ jean-Pascal Ducret / fiche 47).
Bonne lecture et bon courage.
bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret- Age : 72
Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3
Bonjour tous,
Merci JP pour la suite de tes fiches, superbe ton huileur, rien que pour le plaisir je vais en faire un
Merci JP pour la suite de tes fiches, superbe ton huileur, rien que pour le plaisir je vais en faire un
maximus 94- Age : 76
Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3
Hello.
Merci JP de cette mise à jour pour le "huileur".
C'est toujours un régal de consulter ton site!
Même si je n'atteindrai jamais la qualité de ton travail, ça motive pour essayer.
Bien cordialement.
Merci JP de cette mise à jour pour le "huileur".
C'est toujours un régal de consulter ton site!
Même si je n'atteindrai jamais la qualité de ton travail, ça motive pour essayer.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3
Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires sur le moteur et sur le site, tout cela me porte pour continuer.
En relisant le post je me suis aperçu que je n'avais pas répondu à une question de Zéphyrin et lui adresse mes plus plates excuses: Oui mon moteur démarre seul avec une course de 1/4 mais ce démarrage n'est pas franc et "s'essouffle''.
En comparant avec la version 1.0 de mon moteur je m'aperçois que l'avance que j'avais décidée et réalisée sur la version 2.0 , est de 5 ° elle me parait insignifiante car elle correspond à 0.5 mm de course, autant dire à rien compte tenu des jeux dans les pieds et têtes de bielles.
Je revois tout cela avec de nouveaux calculs et une nouvelle distribution avec:
- une avance de 20 ° soit 7 mm de course
- des admissions durant 3/4 et 4/4 de course
- et voir si un début d'échappement avant le PMB est possible.
Je vous tiens au courant de mes nouvelle pérégrinations.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Merci pour vos commentaires sur le moteur et sur le site, tout cela me porte pour continuer.
En relisant le post je me suis aperçu que je n'avais pas répondu à une question de Zéphyrin et lui adresse mes plus plates excuses: Oui mon moteur démarre seul avec une course de 1/4 mais ce démarrage n'est pas franc et "s'essouffle''.
En comparant avec la version 1.0 de mon moteur je m'aperçois que l'avance que j'avais décidée et réalisée sur la version 2.0 , est de 5 ° elle me parait insignifiante car elle correspond à 0.5 mm de course, autant dire à rien compte tenu des jeux dans les pieds et têtes de bielles.
Je revois tout cela avec de nouveaux calculs et une nouvelle distribution avec:
- une avance de 20 ° soit 7 mm de course
- des admissions durant 3/4 et 4/4 de course
- et voir si un début d'échappement avant le PMB est possible.
Je vous tiens au courant de mes nouvelle pérégrinations.
Bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret- Age : 72
Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3
Hello,
Superbe réalisation, mais pourquoi vouloir donner une avance à l'introduction ? Si le moteur est prévu pour marcher avec une introduction partielle, la pression avant échappement sera plus basse que la pression d'introduction (et occupera par conséquent un volume plus important). Dans ce cas il faut que la lumière d'échappement ainsi que la canalisation d'échappement aient une section plus forte que la section d'introduction, sinon la vapeur sera freinée et le moteur ne sera pas très efficace.
Si le moteur ne donne pas entière satisfaction il faudrait essayer de le faire marcher avec une pression plus forte. Les tuyaux de transfert me semblent être de très faible section, une pression plus forte autoriserait une vitesse de transfert plus élevée avec une réponse plus rapide et plus proche de la régulation théorique.
Bonnes recherches
Superbe réalisation, mais pourquoi vouloir donner une avance à l'introduction ? Si le moteur est prévu pour marcher avec une introduction partielle, la pression avant échappement sera plus basse que la pression d'introduction (et occupera par conséquent un volume plus important). Dans ce cas il faut que la lumière d'échappement ainsi que la canalisation d'échappement aient une section plus forte que la section d'introduction, sinon la vapeur sera freinée et le moteur ne sera pas très efficace.
Si le moteur ne donne pas entière satisfaction il faudrait essayer de le faire marcher avec une pression plus forte. Les tuyaux de transfert me semblent être de très faible section, une pression plus forte autoriserait une vitesse de transfert plus élevée avec une réponse plus rapide et plus proche de la régulation théorique.
Bonnes recherches
JPA- Age : 72
Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3
hello JPA,
Merci pour ton commentaire.
Dans la version 1 de mon moteur, tout va très bien et j'ai une avance astronomique et une durée d'admission qui va au delà de la course du piston et un plus grand volume disponible avant admission (largeur du décolletage de l'axe). C'est en voulant alléger la version 1 que je me suis mis la rate au court- bouillon pour théoriser la distribution et ainsi je me retrouve, dans les mêmes conditions de compression et d'admission d'air avec un moteur version 2.0 qui fonctionne beaucoup moins bien. D'où l'obligation de revoir cette fameuse distribution rotative.
Je vous tiens tous au courant de mes investigations et de mes galères à venir !
Bien à toi JPA et bien à vous tous.
J-Pascal
Merci pour ton commentaire.
Dans la version 1 de mon moteur, tout va très bien et j'ai une avance astronomique et une durée d'admission qui va au delà de la course du piston et un plus grand volume disponible avant admission (largeur du décolletage de l'axe). C'est en voulant alléger la version 1 que je me suis mis la rate au court- bouillon pour théoriser la distribution et ainsi je me retrouve, dans les mêmes conditions de compression et d'admission d'air avec un moteur version 2.0 qui fonctionne beaucoup moins bien. D'où l'obligation de revoir cette fameuse distribution rotative.
Je vous tiens tous au courant de mes investigations et de mes galères à venir !
Bien à toi JPA et bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret- Age : 72
Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3
En tant que débutant, c'est bien ce genre de moteur et usinage qui me font rêver..! Un jour peut être!
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
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