Pompe à essais chaudière
+3
Malevthi
pier33
Opale62
7 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: DOCUMENTATION, PLANS & INITIATION A LA VAPEUR
Page 1 sur 1
Pompe à essais chaudière
Bonjour
Je suis à la recherche de renseignements voire plans pour la réalisation d'une petite pompe à essais pour éprouver les chaudières auriez vous cela dan le fond de vos tiroirs ..
J'ai un peu regarde sur le forum mais je n'ais pas vraiment trouver ...
Merci
@+ Bruno ..
Je suis à la recherche de renseignements voire plans pour la réalisation d'une petite pompe à essais pour éprouver les chaudières auriez vous cela dan le fond de vos tiroirs ..
J'ai un peu regarde sur le forum mais je n'ais pas vraiment trouver ...
Merci
@+ Bruno ..
Re: Pompe à essais chaudière
Hell'0
Même façon de procéder que Graine au vent.
D'ailleurs j'ai pratiquement tout appris sur le forum.
Même l'envie de dépasser ce que je savais déjà
Même façon de procéder que Graine au vent.
D'ailleurs j'ai pratiquement tout appris sur le forum.
Même l'envie de dépasser ce que je savais déjà
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
OK merci et je vois que c'est avec un compresseur de frigo car il est que sue les compresseurs d'air pour le travail via l'air ne montent pas très haut en pression ...
Par contre quel type de manomètre avez vous utiliser ...
Merci
Bruno
Par contre quel type de manomètre avez vous utiliser ...
Merci
Bruno
Attention, un compresseur de frigo peut monter à 25bars et comme la chaudière est pleine c'est quasi instantané ! Je le sais, une de mes chaudières y a eu droit et on voit bien qu'elle a pris quelques cm3 illico, elle ressemble à une saucisse :
Ah et bien dis donc cela peut devenir assez vite dangereux cette chose là !
Il faut faire très attention et une grande surveillance lors des essais ..
Il faut être vigilant donc ...
Merci et donc je ferais appelle aux personnes compétant lorsque je serais arriver aux essais de ma chaudière .
@+ Bruno
Il faut faire très attention et une grande surveillance lors des essais ..
Il faut être vigilant donc ...
Merci et donc je ferais appelle aux personnes compétant lorsque je serais arriver aux essais de ma chaudière .
@+ Bruno
Non, justement, avec la chaudière bien remplie d'eau, le seul risque c'est d'être mouillé, par contre avec de l'air comprimé ou de la vapeur, détente brutale, boum, c'est l'explosion.Opale62 a écrit:cela peut devenir assez vite dangereux cette chose là !
Sur mes petites chaudières, en 2-3 coups de pompe, on est au dessus de 8 bars, les viroles commencent à gonfler un peu...je reste au dessous!
Zéphyrin- Age : 77
Hell'0
N'oublie pas que le tuyau d'alimentation doit supporter la pression lui aussi.
Je teste la chaudière dans un seau en fer épais haut rempli d'eau et placé à 10m.
Je monte en pression et vais voir si il y a des fuites.
Je repars aussi tôt.
J'ai placé le mano de manière à avoir une lecture visuelle sans rien toucher.
Si par malheur ça éclatait , ça partirait vers le haut.
@+P!er33
Courageux mais pas téméraire
Un pression mon gars ?
N'oublie pas que le tuyau d'alimentation doit supporter la pression lui aussi.
Je teste la chaudière dans un seau en fer épais haut rempli d'eau et placé à 10m.
Je repars aussi tôt.
@+P!er33
Courageux mais pas téméraire
Un pression mon gars ?
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
Je repars aussi tôt.
si par malheur ça part juste quand tu regardes au dessus du seau tu sautes
Oui et bien dites donc ..
Et si j'empreinte une tenue au service de déminage je pourrais rester à côté ..
Non trêve de plaisanterie il faut être prudent et l'on n'y est jamais assez d'ailleurs ..
Merci
@+ Bruno
Et si j'empreinte une tenue au service de déminage je pourrais rester à côté ..
Non trêve de plaisanterie il faut être prudent et l'on n'y est jamais assez d'ailleurs ..
Merci
@+ Bruno
Bonjour,
enfin soyez sérieux, tu appuies sur le bouton et tu pars faire tes courses.!!!
c'est incroyable. je suppose qu'à ce niveau on a une certaine dose de prudence, et si l'on n'a pas confiance en soi faut appeler un copain qui maitrise mieux le sujet.
la journée commence bien.
GAV
enfin soyez sérieux, tu appuies sur le bouton et tu pars faire tes courses.!!!
c'est incroyable. je suppose qu'à ce niveau on a une certaine dose de prudence, et si l'on n'a pas confiance en soi faut appeler un copain qui maitrise mieux le sujet.
la journée commence bien.
GAV
Invité- Invité
la journée commence bien
Ça y est, vous me l'avez contrarié!
A ce soir!
Invité- Invité
Re,
Je procède en 2 ou 3 fois...
J'envoie l'air et si il n'y a pas de fuite je monte peu à peu en pression. C'est assez simple mais oui arrivé à ce stade on a aquit une certaine dose de savoir faire et de prudence et on ne se lance pas tout seul dans l'aventure... Pour ma part j'ai bien consulté le forum avec les avis, conseils et habitudes de tous sans me précipiter.
@+P33
Je procède en 2 ou 3 fois...
J'envoie l'air et si il n'y a pas de fuite je monte peu à peu en pression. C'est assez simple mais oui arrivé à ce stade on a aquit une certaine dose de savoir faire et de prudence et on ne se lance pas tout seul dans l'aventure... Pour ma part j'ai bien consulté le forum avec les avis, conseils et habitudes de tous sans me précipiter.
@+P33
Bien l'bonjour ;
Pierre , a tu déjà vue un ballon ou un pneu explosé par trop de pression ?
En une fraction de seconde ta chaudière devient une bombe car elle ne ce déforme pas comme eux .
Même dans l'eau il y danger .
Il serait dommage que nous perdions un excellent camarade
Pierre , a tu déjà vue un ballon ou un pneu explosé par trop de pression ?
En une fraction de seconde ta chaudière devient une bombe car elle ne ce déforme pas comme eux .
Même dans l'eau il y danger .
Il serait dommage que nous perdions un excellent camarade
Hello!
N'oublions pas que l'eau n'est pas compressible! Donc, elle est incompressible et KBIO est incompréhensible.
(Même si je me laisse facilement attraper, soyez assez aimable de ne pas l'écrire en 3 mots SVP!)
Cordialement!
Je l'ai toujours dit! Surtout si on n'a pas pied, et qu'on boit la tasse! C'est imbuvableMême dans l'eau il y danger
N'oublions pas que l'eau n'est pas compressible! Donc, elle est incompressible et KBIO est incompréhensible.
(Même si je me laisse facilement attraper, soyez assez aimable de ne pas l'écrire en 3 mots SVP!)
Cordialement!
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Avec un compresseur frigo il faut mettre un "T" sur le tuyau qui va à la chaudière et sur le "T" il faut mettre un robinet avec un pointeau qui se visse (pas de 1/4 de tour trop brutal).
On démarre le compresseur avec le robinet ouvert et on ferme progressivement pour faire monter la pression, ainsi pas de risque de surpression brutale au démarrage du compresseur.
Avec un compresseur frigo il faut mettre un "T" sur le tuyau qui va à la chaudière et sur le "T" il faut mettre un robinet avec un pointeau qui se visse (pas de 1/4 de tour trop brutal).
On démarre le compresseur avec le robinet ouvert et on ferme progressivement pour faire monter la pression, ainsi pas de risque de surpression brutale au démarrage du compresseur.
JPA- Age : 73
Hell'0 JPA
Si j'ai bien compris...Tu utilise le principe du bypass ?
C'est une bonne idée.
Si j'ai bien compris...Tu utilise le principe du bypass ?
C'est une bonne idée.
Hello!
Je parlerais plutôt du principe du robinet.
Selon Le Petit Larousse, le "bypass" « est un circuit d’évitement contournant un appareil, une installation, un dispositif.
En gros, une déviation.
Dans le cas que décrit JPA, c'est une simple purge que l'on ferme pour piéger la pression.
Cordialement.
Je parlerais plutôt du principe du robinet.
Selon Le Petit Larousse, le "bypass" « est un circuit d’évitement contournant un appareil, une installation, un dispositif.
En gros, une déviation.
Dans le cas que décrit JPA, c'est une simple purge que l'on ferme pour piéger la pression.
Cordialement.
Invité- Invité