FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Module 7 switches de HobbyKing

+2
Lagaffe
marjoli
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Module 7 switches de HobbyKing Empty Module 7 switches de HobbyKing

Message par marjoli Mar 24 Mar 2015 - 9:19

Bonjour,
tout d'abord un préalable, inutile tant vous allez vous en apercevoir vite, je ne suis pas électrobidulien.
Je pense avoir lu sur ce forum tout ce qui a été écrit sur ce module 7 switches de HK et je suis bien conscient de ses limites et désagréments. Mais bon, j'en possède un et j'ai une animation d'éclairage simpliste à réaliser.
Sur un vieux thonier, je voudrais allumer les feux de navigation, dont le feu de mât, lorsqu'il est en route mais, en route et en pêche, je voudrais allumer les feux de nav. et les feux de pêche mais  sans le feu de mât. Pas de souci pour le feu de mouillage et l'éclairage intérieur.
Or, les tables de vérité du module que j'ai relevées  diffèrent de celles de la notice.
Sauf dans une, le mode 8, la séquence n+1 ne met pas au repos le circuit activé par la séquence n. J'ai donc pensé connecter mes circuits ainsi :
Module 7 switches de HobbyKing Module10
Cela fonctionnerait comme je le souhaite mais que va-t-il se passer si par exemple la sortie Sw 2 reçoit une tension lorsque la sortie Sw 1 est active ? Une agréable odeur de brûlé ?
Des diodes ? Mais je n'ai pas encore testé si l'intensité lumineuse du circuit serait alors beaucoup diminuée.
Avez-vous un avis ou un conseil à me donner ?
D'avance,  merci !

Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens un mârdi...
marjoli
marjoli

Revenir en haut Aller en bas

Module 7 switches de HobbyKing Empty Re: Module 7 switches de HobbyKing

Message par Lagaffe Mer 1 Avr 2015 - 22:21

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème à avoir 2 sorties actives. Chaque sortie a son transistor, généralement en NPN.
Si tu court-circuites 2 sorties les 2 lampes connectées seront alimentées.

Si tu crames un module avec une erreur de branchement, j'en ai un en rab !
Lagaffe
Lagaffe

Message par marjoli Jeu 2 Avr 2015 - 6:43

Bonjour,
merci Lagaffe pour ta réponse.
Sympa ta proposition mais si je grille le mien cela signifiera que cette chinoiserie ne répond pas à mon problème et je chercherai une autre solution.
Aujourd'hui encore, journée bétonnière mais dès cette fin de semaine je teste et je donnerai des nouvelles.
A bientôt.

marjoli
marjoli

Message par Lagaffe Jeu 2 Avr 2015 - 8:55

Si tu as assez de canaux sur ta radio tu peux avoir une sortie par fonction et le problème est résolu. Vive les radios programmables !
Lagaffe
Lagaffe

Message par marjoli Jeu 2 Avr 2015 - 10:10

J'ai bien lu ce que tu as écrit (ainsi que d'autres) sur les radios. Je pense être convaincu par les programmables et je n'envisage plus d'étendre ma F14.
@+

marjoli
marjoli

Message par Lagaffe Jeu 2 Avr 2015 - 10:22

Ouf ! Enfin un modéliste intelligent.
Lagaffe
Lagaffe

Message par fabco Jeu 2 Avr 2015 - 11:15

il y a aussi la question budget quand on a une f14.
fabco
fabco

Message par Lagaffe Jeu 2 Avr 2015 - 11:44

Je rappelle que le budget n'est pas un problème.
Il y a des achats pour lesquels il ne faut pas chipoter.
Il vaut mieux attendre quelques années et se payer une bonne radio que d'acheter les radios à 50 ou 100 euros qui au final coûtent plus cher avec tous les gadgets qu'il faut leur rajouter.
Lagaffe
Lagaffe

Message par fabco Jeu 2 Avr 2015 - 12:15

Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et s'il faut attendre 3-4 ans alors qu'on a besoin du produit rapidement, on fait comment ?

Une radio programmable 20 voies opérationnelle, il faut compter combien pour un produit de qualité ?
fabco
fabco

Message par GAZOU Jeu 2 Avr 2015 - 13:37

Faut pas chercher à comprendre.............

Lagaffe vit sur une autre planète....................

Admin

Message par fabco Jeu 2 Avr 2015 - 14:17

Je ne dirais pas tout à fait cela.
Lagaffe a des moyens que tous les modélismes non pas.
En plus il pratique de l'avion, de l'hélico, des drones et du naval.
Donc pour ces besoins une radio programmable c'est top.
Mais si on ne pratique que du naval avec des animations cela demande de la réfléxion.
Une extension 16 fonctions revient à 200euros environs et quand on a déjà F14 cela est abordable.
Pour avoir la même chose en Futaba programmable on est à plus de 700 euros.
fabco
fabco

Message par Lagaffe Jeu 2 Avr 2015 - 15:07

fabco a écrit:Je ne dirais pas tout à fait cela.
Lagaffe a des moyens que tous les modélismes non pas.
En plus il pratique de l'avion, de l'hélico, des drones et du naval.
Donc pour ces besoins une radio programmable c'est top.
Mais si on ne pratique que du naval avec des animations cela demande de la réfléxion.
Une extension 16 fonctions revient à 200euros environs et quand on a déjà F14 cela est abordable.
Pour avoir la même chose en Futaba programmable on est à plus de 700 euros.

Quantité d'affirmations fausses:
- Lagaffe a environ 1500 euros de revenus mensuels depuis le début de sa retraite, qui vont baisser à 1000 l'an prochain. Je pense ne pas être dans les plus nantis, c'est juste une question de gestion de budget et de choix. On peut connaître franchement le budget d'un "pauvre" ?
- Lagaffe ne pratique pas de vol avion.
- Lagaffe avait deux hélicos et deux drones, il n'en reste rien (relire mes aventures !)
- Les bateaux de Lagaffe nécessitent des moyens radio bien supérieurs à ceux qui sont nécessaires pour un engin volant, du moins dans les tailles habituelles. D'où le choix incontournable d'une radio performante que j'ai regretté de ne pas avoir choisi dès le départ. Dès que l'on veut faire un peu d'animations sur un bateau, si une basique FF9 suffit (à condition d'y rajouter des bidouilles) ce n'est pas -et de loin- le plus pratique. Je ne cesse de répéter que si on veut avoir une quantité suffisante de voies INDEPENDANTES à la réception ce ne sont pas des modules qui vont facilement résoudre le problème.

M'enfin, c'est vous qui voyez !

Tiens, en passant, comparaison d'une extension et d'une radio digne de ce nom:
http://www.tecnimodel.com/radios-frsky/6920-radio-taranis-x9d-frsky-24-ghz-8-32-voies-recepteur-x8r-8-voies.html
Lagaffe
Lagaffe

Message par fabco Jeu 2 Avr 2015 - 15:23

A cette radio tu dois ajouter des récepteurs pour l'étendre ainsi que des modules relais.
Tu n'as que 8 voies alors que la f14 + extension tu as 7 voies + 16 fonctions tout ou rien sortie sur transistor.

fabco
fabco

Message par Lagaffe Jeu 2 Avr 2015 - 16:03

Tu compares un tracteur et une berline !
Rajouter un récepteur, pas "des".
Et comme je disais, pour n'importe quelle radio il te faut de toutes façons des modules à la réception si tu veux du tout ou rien.
Avec un Arduino et un module à 8 relais tu as 8 sorties indépendantes pour moins de 50 €.
Tu peux aussi acheter plusieurs modules 2 voies qui sont plus faciles à régler que l'Arduino, mais c'est plus cher.
Lagaffe
Lagaffe

Message par fabco Jeu 2 Avr 2015 - 16:59

Ce que je vois c'est la fonction finale.Avoir une radio programmable pour allumer une diode est pour moi superflu.
Pourquoi pas "des" puisque cette radio est prévu pour 32 voies.

donc à la fin quand tu achètes toutes les périphériques pour obtenir la même quantité de fonction du revient pratiquement au même prix.

Comptes tu verras.
une F14 + extension = 350 euros
ta radio + 2 arduino = 350 euros

Tu as aussi une mise en service plus simple côté F14.
Tu n'as que des connecteurs à plugger.

Avec les programmables il faut faire les programmes ce qui n'est pas tout à fait à la portée de tout le monde.

fabco
fabco

Message par Lagaffe Jeu 2 Avr 2015 - 17:29

Tu peux me donner le détail de l'extension F14 ?

Et puis dire qu'une programme n'est pas à la portée de tout le monde, c'est juste "un peu" exagéré. Une programmable est à la portée de ceux qui savent lire un mode d'emploi... Ah oui... C'est vrai que de nos jours il y a de moins en moins de monde à savoir (ou vouloir) lire !

Et puis là on est un peu dans le flou. Quelle est la fonction finale ? Combien de lampes indépendantes ? Combien de canaux proportionnels indépendants ? Si je ne me trompe pas la F14 n'a que 6 canaux proportionnels d'origine, un peu léger. J'en ai compté 8 sur la Taranis.
Lagaffe
Lagaffe

Message par fabco Jeu 2 Avr 2015 - 17:48

la F14 c'est 8 voies proportionelles à égalité avec la tanaris
tu peux ajouter 3 multi switch de 16 fonctions ou 2pot linéaires et un multi swich ou 1 pot linéaire et 2 multi witch

Tu te trompes beaucoup peu de personnes s'intéressent à la programmation.
Pour un bateau cela se limite aux limiteurs de course, mixage, expotentiels et sélection des switch à ma connaissance.

Au club on a 2 radios programmables et quand je leur est dit que grâce à la programmation il pourrait améliorer la propulsion de leur modèle, ils m'ont regarder avec des grands yeux.
C"est une radio polyvalente donc rien de clair dans la doc pour le naval.
fabco
fabco

Message par Lagaffe Jeu 2 Avr 2015 - 18:09

fabco a écrit:la F14 c'est 8 voies proportionelles à égalité avec la tanaris
tu peux ajouter 3 multi switch de 16 fonctions ou 2pot linéaires et un multi swich ou 1 pot linéaire et 2 multi witch

Tu te trompes beaucoup peu de personnes s'intéressent à la programmation.
Pour un bateau cela se limite aux limiteurs de course, mixage, expotentiels et sélection des switch à ma connaissance.

Au club on a 2 radios programmables et quand je leur est dit que grâce à la programmation il pourrait améliorer la propulsion de leur modèle, ils m'ont regarder avec des grands yeux.
C"est une radio polyvalente donc rien de clair dans la doc pour le naval.

Ce n'est pas parce que rien n'est pré-programmé pour le naval que les radios programmables ne sont pas adaptées au naval. C'est juste à cause d'une paresse intellectuelle hélas contagieuse.
Si le naval s'était intéressé plus tôt aux programmables il existerait par exemple des programmes tout faits pour Voith, des programmes pour bi-moteurs, etc... Le naval c'est le parent pauvre des radios, le refuge des adeptes du AV/AR G/D et clignotant (ce dernier point nécessitant des connaissances électrotechnique excessivement pointues rire2 ).
Une programmable c'est 10 fois moins compliqué qu'un ordi sous Windaube ou qu'un téléordiphotophone.

Tu ne précises pas pour la F14 si l'équipement supplémentaire comprend l'émission ET la réception (relais ou statique ?).
Où se trouvent les éléments de commande proportionnels sur la F14 ? Je compte d'origine 2 manches = 4 fonctions, 2 potentiomètres au centre = 2 fonctions. Total 6 fonctions prop, et tu ne peux pas en rajouter plus de 2. On s'imagine trop vite que F14 veut dire 14 voies prop....

A prix équivalent avec la Taranis, il n'y a pas photo.
Lagaffe
Lagaffe

Message par marjoli Jeu 2 Avr 2015 - 18:27

Désolé d'avoir, bien involontairement, relancé cette discussion radio programmable / radio étendue.
C'est avec les arguments développés par les uns et les autres que j'ai pu forger ma propre religion.
Et pour moi, la programmation d'une radio, activité que je ne maîtrise pas (encore), est une activité de modélisme à part entière.
En tous cas, je suis vos argumentaires avec beaucoup d'attention.
Amicalement à tous.

marjoli
marjoli

Message par fabco Jeu 2 Avr 2015 - 18:35

Il faut s'entendre sur la fonctionnalité des voies.
pour moi et depuis longtemps une voie = 2 fonction ex: droite gauche.
donc sur les manches tu as 4 voies.
reste 4 voies donc 2 peut êtres des potentiomètres linéaires ce qui fait 6
2 voies ou l'on peut mettre 2 inter inverseur ou 2 module multiswitch.
le module multiswitch comprend 2 éléments un pour l'émetteur l'autre pour le récepteur avec sortie sur transistor tout ou rien.
La radio est équipé 4 voies vendu avec un récepteur 8 voies + 1 servo.

La tanaris est une 8 voies avec 4 voies pour les manches
2 voies par pot
donc comme la F14
2 voies par switch
+
des switch complémentaires qui peuvent être affectés.

Pour la passé en 16 voies il te faut un récepteur complémentaire

et pour 32 voies il faut ajouter un module émetteur et donc 2 récepteurs

sur chaque voie du récepteur tu es obligé de mettre un module relais pour des actions tout ou rien.

pour 64 fonctions au maxi.
Avec la F14 on a au total 58 fonctions

Il est vrai que sur les radios polyvalentes tu n'as rien qui concerne le naval, il faut interpréter ce qui n'est pas à la porter de tout le monde.Je le répète encore une fois.

fabco
fabco

Message par pif. Jeu 2 Avr 2015 - 18:40

bonjour Bien l'bonsoir ;
Dans les propos de Lagaffe, il y a du juste et moins juste.
Le moins juste est comme toujours le prix d'une radio
Le juste est qu'avec une radio programmable, on peu faire beaucoup de choses même celles qui ne sont sur le manuel de programmation.
Pour ma part, j'ais une Multiplex Royal évo 9 , avec toutes une séries de mixages et possibilité d'affecté chaque voie à une commande , que tu découvrent au fur et a mesure, car les mixages, exemple:ceux pour les ailes des planeurs peuvent servir pour des moteurs (une dizaine de possibilités ).
Mais pour mes p'tits bateaux actuel, je n'utilise qu'une 4 voies programmable et elle est bien suffisante pour le moment.

Message par fabco Jeu 2 Avr 2015 - 18:50

marjoli a écrit:Désolé d'avoir, bien involontairement, relancé cette discussion radio programmable / radio étendue.
C'est avec les arguments développés par les uns et les autres que j'ai pu forger ma propre religion.
Et pour moi, la programmation d'une radio, activité que je ne maîtrise pas (encore), est une activité de modélisme à part entière.
En tous cas, je suis vos argumentaires avec beaucoup d'attention.
Amicalement à tous.

Ne soit pas désolé.
Tu as les accros de la programmation et ceux qui sont moins malgré une formation informatique.
Mais je me met à la place des modélistes qui se retrouvent avec une radio programmable dans les mains et qui veulent simplement mettre en route un moteur.
Souvent elle est utilisée comme une radio analogique.

Ce n'est pas tous les jours que l'on réduit le débattement d'un servo ou que l'on mélange des voies.
Il faut vraiment en avoir besoin.

Quelle application oblige d'avoir une radio programmé.
Il y a très longtemps que ces radios existent mais elles étaient très peu utilisé pour pas dire jamais en naval.
on réclamait plutôt des radios proportionnel et tout ou rien pour les commandes annexes.

D' ou la sortie en 80 des modules multi switch.

Aujourd'hui c'est un passage obligé et donc on se trouve des applications.

D' ou la question, est-ce vraiment utile ?

fabco
fabco

Message par fabco Jeu 2 Avr 2015 - 18:53

pif. a écrit:bonjour  Bien l'bonsoir ;
Dans les propos de Lagaffe, il y a du juste et moins juste.
Le moins juste est comme toujours le prix d'une radio
Le juste est qu'avec une radio programmable, on peu faire beaucoup de choses même celles qui ne sont sur le manuel de programmation.
Pour ma part, j'ais une Multiplex Royal évo 9 , avec toutes une séries de mixages et possibilité d'affecté chaque voie à une commande , que tu découvrent au fur et a mesure, car les mixages, exemple:ceux pour les ailes des planeurs peuvent servir pour des moteurs (une dizaine de possibilités ).
Mais pour mes p'tits bateaux actuel, je n'utilise qu'une 4 voies programmable et elle est bien suffisante pour le moment.

Comme la plupart des modélistes navals
fabco
fabco

Message par Lagaffe Jeu 2 Avr 2015 - 19:58

Eh oui, d'abord bien définir le besoin (actuel et à venir), c'est le plus difficile.
Ensuite choisir la radio d'après des caractéristiques très incomplètes trouvées dans les modes d'emploi. C'est ainsi que la très bonne Multiplex Evo12 s'est trouvée trop juste malgré sa programmation très complète et intuitive.

Le naval est le parent pauvre côté technologie. Ce n'est pas en raison du besoin, supérieur en nombre de fonctions (tout ou rien ou analogique) pour un bateau car les animations sont plus nombreuses que sur un engin volant, quoique avec les drones FPV et photo ça évolue.

Un moteur et un gouvernail, une navigation dans un rayon de 20 mètres, une radio chinoise 2 voies à 20 euros suffit amplement. C'est visiblement le cas d'une majorité de modélistes.
En modélisme on peut opter pour un beau modèle et une radio de base, un modèle moche et une radio à 2000 €, un beau modèle et une radio perfectionnée, tous les goûts sont dans la nature.

Pour contrôler 2 moteurs électriques ça change, l'étape au-dessus c'est deux moteurs thermiques, et pour peu qu'on veuille en plus des animations on dépasse vite les possibilités des radios de base. C'était juste le but de mes propos.
Lagaffe
Lagaffe

Message par alan62 Sam 4 Avr 2015 - 11:46

Bonjour à tous,

Voilà un débat intéressant! Je suis moi même en ce moment à la recherche de "la" radio qu'il me faut.
Suite à mon poste et à la réponse de Lagaffe, j'ai commencé à me renseigner sur cette fameuse Taranis.
Pour le moment je n'ai trouvé que peu d'applications en naval, les principaux utilisateurs se trouvent plutôt côté engins de TP, camions et aéro.
En tout cas beaucoup se tournent visiblement du côté de cette radio, qui pour son prix propose pas mal de choses comparé à d'autres radios plus anciennes.
N'ayant jamais vraiment pratiqué le modélisme radiocommandé, je n'y connais pas grand chose, (presque rien en fait lol! ) j'apprends en allant, je viens de lire sa notice qui explique "une partie" de ses possibilités et je fouille sur quelques forums plutôt actifs qui proposent des programmes à la demande pour celui qui ne sait pas faire. Très franchement je n'ai pas tout compris, mais pour celui qui s'y connait il y a visiblement de quoi faire. J'ai encore de longues heures de lecture et d' apprentissage qui m'attendent, mais je pourrais bien m'orienter vers cette radio...

Technimodel propose un mode "bateau" adapté à la commande de deux arbres séparés... peut être une bonne base... la partie programmable peut être une bonne chose pour des propulsions plus complexes.

alan62
alan62

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant