CAP 33
+6
denis26
pif.
René
GAZOU
jipiti29
Marco77
10 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: MODELISME BATEAU A VOILE EN GENERAL
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
CAP 33
Bonjour à tous
C'est reparti, après 2 mois d'adaptation à la retraite les 2 moules du trimaran sont redescendus du plafond.
D'époussiérage, n'ettoyage et une question quels matériaux utiliser pour la réalisation en sachant que
la coque fera 2,4m. Un conseil d'expert ne serait pas de trop. Pour l'instant je reprend un peu les moules
car il ne sont pas assez rigides et ont quelques imperfections.
Cordialement
C'est reparti, après 2 mois d'adaptation à la retraite les 2 moules du trimaran sont redescendus du plafond.
D'époussiérage, n'ettoyage et une question quels matériaux utiliser pour la réalisation en sachant que
la coque fera 2,4m. Un conseil d'expert ne serait pas de trop. Pour l'instant je reprend un peu les moules
car il ne sont pas assez rigides et ont quelques imperfections.
Cordialement
Bonjour Marco,
j'aime bien ton projet, je n'ai jamais fait de trimaran , à part le "three turtle" de Birch .
Mais je connaissais bien Jean Marie Vidal qui a fini troisième de cette transat 72 , j'ai eu le plaisir de préparer son "super cha"
à Perros Guirec et il a gagné le Figaro (la course de l'Aurore à l'époque) dans la foulée . Un sacré bonhomme !
A l'origine le bateau s'appelait "33 export", mais les noms de sponsorts ont du être changés .
Pour avoir des détails je te conseille de te rapprocher du cabinet "Allègre" , ou de JM VIDAL qui demeure au Grau Du Roi , je crois . Ou alors auprès de la revue "Voiles et Voiliers" qui doit disposer de millier de photos .
2 m 40 !!! A toi le bonheur !!!
L'architecte François Chevalier, peut être , mais j'en doute, mais il peut te rediriger .
Bonne chance .
j'aime bien ton projet, je n'ai jamais fait de trimaran , à part le "three turtle" de Birch .
Mais je connaissais bien Jean Marie Vidal qui a fini troisième de cette transat 72 , j'ai eu le plaisir de préparer son "super cha"
à Perros Guirec et il a gagné le Figaro (la course de l'Aurore à l'époque) dans la foulée . Un sacré bonhomme !
A l'origine le bateau s'appelait "33 export", mais les noms de sponsorts ont du être changés .
Pour avoir des détails je te conseille de te rapprocher du cabinet "Allègre" , ou de JM VIDAL qui demeure au Grau Du Roi , je crois . Ou alors auprès de la revue "Voiles et Voiliers" qui doit disposer de millier de photos .
2 m 40 !!! A toi le bonheur !!!
L'architecte François Chevalier, peut être , mais j'en doute, mais il peut te rediriger .
Bonne chance .
jipiti29- Age : 84
Re
Bonjour
Je te remercie pour les infos.
En fait j'en suis au 2ieme et le premier faisait 2M
A l'époque ya 35 ans je suis parti d'un plan MRB de Mr B.RETIF et d'un article de 2 pages de MRB
et puis arret pour cause de situation pro, apres avoir navigué et fait les moules de l'evolution perso.
Maintenant que j'ai du temps, je relance.
Pour la technique, je souhaiterais le mouler en infusion epoxy mais ne suis pas decide sur le type
de tissu. Verre, carbonne ou complexe je ne sais pas encore et cherche des infos sur le sujet.
Comme ce bateau à eu plusieurs plans de voilure, j' essaye d'en imaginer un tres complet
foc, genois, spi, GV et artimon et pour le spi il me faut de la place. c'etait le challenge de l'epoque
et j'essaye de m'y tenir (tetu le bougre) pour le spi c'est loin d'etre gagne mais va falloir se torturer les neurones
Cordialement.
bonsoir
tu as regardé chez CAP MAQUETTES
tu as regardé chez CAP MAQUETTES
Re
a toi
Oui il y a bien un profil de bôme de l'epoque mais pas de mât
Cordialement
Oui il y a bien un profil de bôme de l'epoque mais pas de mât
Cordialement
il me semble que dans les liens il y a un gars du côté de Lyon , Gonnet je crois qui doit faire ça
Re: CAP 33
a toi
Je vais jeter un oeil (mais un seul l'autre peu encore servir)
et je te tiens au courant
Cordialement
Je vais jeter un oeil (mais un seul l'autre peu encore servir)
et je te tiens au courant
Cordialement
Salut Marco,
ou est ton croquis? sais-tu que tu peux le faire en composite! pour la matrice ,je peux te la faire!
Amitiées
ou est ton croquis? sais-tu que tu peux le faire en composite! pour la matrice ,je peux te la faire!
Amitiées
René- Age : 70
Re
Pif
Je te remercie pour ton tuyau ,j'ai deja interroge PG il ne font que du carbonne en tube
Cordialement
Je te remercie pour ton tuyau ,j'ai deja interroge PG il ne font que du carbonne en tube
Cordialement
René
J'ai reçu ta proposition mais je ne vois pas comment tu peut faire car
il faut garder la cloison interieure
tu peut m'expliquer?
Cordialement
J'ai reçu ta proposition mais je ne vois pas comment tu peut faire car
il faut garder la cloison interieure
tu peut m'expliquer?
Cordialement
GAZOU
Je te remercie du tuyau Mr BONNET est le patron de PG modélisme à Pierrelattes
J'ai envoyer un ptit mail, on ne sait jamais
Cordialement et merci
Je te remercie du tuyau Mr BONNET est le patron de PG modélisme à Pierrelattes
J'ai envoyer un ptit mail, on ne sait jamais
Cordialement et merci
salut
Pierre Gonnet est à Pierrelatte, PG Modelisme, il n'a plus ce genre de mat en vente, il vend par contre des mats carbone ou alu pour les IOM M et 10
tu trouveras ce genre de mat chez Cap, dans la rubrique Mats, il y a tous les diametres et toutes les longueurs, prévois de 40 à 60 euros plus les frais de port .........................
ce mat ne se fait plus depuis l'avènement du tout carbone, et surtout concerne les bateaux plus classiques ou anciens, d'ou son prix
j'en cherchais un pour mon SK, pas trouvé chez Pierre, j'ai fais la gouttière de mon mat avec un tube alu fendu entouré de baquettes, le tout collé a l'époxy lente, la rapide n'aime pas l'humidité, plus long qu'un clic sur le net mais moins onéreux et aussi éfficace
Pierre Gonnet est à Pierrelatte, PG Modelisme, il n'a plus ce genre de mat en vente, il vend par contre des mats carbone ou alu pour les IOM M et 10
tu trouveras ce genre de mat chez Cap, dans la rubrique Mats, il y a tous les diametres et toutes les longueurs, prévois de 40 à 60 euros plus les frais de port .........................
ce mat ne se fait plus depuis l'avènement du tout carbone, et surtout concerne les bateaux plus classiques ou anciens, d'ou son prix
j'en cherchais un pour mon SK, pas trouvé chez Pierre, j'ai fais la gouttière de mon mat avec un tube alu fendu entouré de baquettes, le tout collé a l'époxy lente, la rapide n'aime pas l'humidité, plus long qu'un clic sur le net mais moins onéreux et aussi éfficace
Denis
Merci de ta réponse, j'avais deja vu chez Cap, mais j'espérais pouvoir retrouver
ce profil Eole bien sympa faisant un peu mât aile
Cordialement
Merci de ta réponse, j'avais deja vu chez Cap, mais j'espérais pouvoir retrouver
ce profil Eole bien sympa faisant un peu mât aile
Cordialement
Hello
C'est ce à quoi je pensais comme solution pour faire un mat avec une gorge.
Aprés avoir "raboté" le tube alu pour créer la rallingue, tu le colle sur soit un tube alu, ou un tube carbone, et tu enroule le tout d'un fin tissus de verre ou de carbone et te refend le tout pour retrouver la rallingue.
Tu peux arriver avec cette méthode à faire un mat aile "pivotant" en intercallant des entretoises entre la rallingue et le tube carbone, et même mieux en empilant des tubes de diametre different tu peux suivre plus facilement le profile du bord d'attaque du mat "aile".
C'est ce à quoi je pensais comme solution pour faire un mat avec une gorge.
Aprés avoir "raboté" le tube alu pour créer la rallingue, tu le colle sur soit un tube alu, ou un tube carbone, et tu enroule le tout d'un fin tissus de verre ou de carbone et te refend le tout pour retrouver la rallingue.
Tu peux arriver avec cette méthode à faire un mat aile "pivotant" en intercallant des entretoises entre la rallingue et le tube carbone, et même mieux en empilant des tubes de diametre different tu peux suivre plus facilement le profile du bord d'attaque du mat "aile".
Re Claude
Claude
C'est une bonne solution que j'ai deja envisagée dans le cas ou je ne trouverais pas
Merci quand meme
Cordialement
C'est une bonne solution que j'ai deja envisagée dans le cas ou je ne trouverais pas
Merci quand meme
Cordialement
bonjour à tous,
Non le projet CAP33 n'est pas mort.
Après avoir tourné en rond sur la remise en état de mes anciens moules, construit une petite
fraiseuse ID-CNC et quelques problèmes de santé, je suis donc reparti dans ce projet.
Les moules ont pris la direction de la déchèterie et tout recommence.
Après avoir récupéré pas mal de chutes de forex en 2 et 5mm à mon ancien bouleau,
j'ai décidé qu'avec ma petite fraiseuse je pourrais faire toutes mes pièces en découpe
pour réaliser le master.
Une photo de la bête
Un début de découpe
Assemblage à blanc des 4 pièces.
Avec ce système de découpe et emboitement, les équerrages sont
parfaitement respectés.
Découpe de l'ensemble des pièces de la coque centrale
Et voila ou j'en suis
Les pièces pour le master des flotteurs sont aussi découpées.
Cette petite machine en bois est vraiment fabuleuse et permet de tenir sans aucun
souci le 1/10mm avec une surface d'usinage de 340X540mm utile
pour la suite
Cordialement
Non le projet CAP33 n'est pas mort.
Après avoir tourné en rond sur la remise en état de mes anciens moules, construit une petite
fraiseuse ID-CNC et quelques problèmes de santé, je suis donc reparti dans ce projet.
Les moules ont pris la direction de la déchèterie et tout recommence.
Après avoir récupéré pas mal de chutes de forex en 2 et 5mm à mon ancien bouleau,
j'ai décidé qu'avec ma petite fraiseuse je pourrais faire toutes mes pièces en découpe
pour réaliser le master.
Une photo de la bête
Un début de découpe
Assemblage à blanc des 4 pièces.
Avec ce système de découpe et emboitement, les équerrages sont
parfaitement respectés.
Découpe de l'ensemble des pièces de la coque centrale
Et voila ou j'en suis
Les pièces pour le master des flotteurs sont aussi découpées.
Cette petite machine en bois est vraiment fabuleuse et permet de tenir sans aucun
souci le 1/10mm avec une surface d'usinage de 340X540mm utile
pour la suite
Cordialement
Bonjour Marco,
Il y a des coïncidences étonnantes. J'ai trouvé ce forum en recherchant de la documentation pour remettre en état et améliorer mon Cap33 construit à la fin des années 70. Je vais suivre avec attention l'avancement de ton projet. De mon côté, je ne referai pas tout: il est encore en état correct. À l'abri dans sa caisse, il n'a pas navigué depuis plus de vingt ans. Ce sont surtout les flotteurs qui ont souffert: je les avais faits en balsa résiné. J'ai commencé à les rafraichir.
Ce qui m'intéresserait, c'est de lui donner un aspect plus maquette mais j'ai du mal à trouver de la documentation et les photos que je trouve sur le net ne m'apportent pas grand-chose.
Je te souhaite bonne continuation.
Il y a des coïncidences étonnantes. J'ai trouvé ce forum en recherchant de la documentation pour remettre en état et améliorer mon Cap33 construit à la fin des années 70. Je vais suivre avec attention l'avancement de ton projet. De mon côté, je ne referai pas tout: il est encore en état correct. À l'abri dans sa caisse, il n'a pas navigué depuis plus de vingt ans. Ce sont surtout les flotteurs qui ont souffert: je les avais faits en balsa résiné. J'ai commencé à les rafraichir.
Ce qui m'intéresserait, c'est de lui donner un aspect plus maquette mais j'ai du mal à trouver de la documentation et les photos que je trouve sur le net ne m'apportent pas grand-chose.
Je te souhaite bonne continuation.
Adouka- Age : 76
Re
Bonjour ADOUKA,
je ne sais pas si tu est parti du plan de B.RETIF et de l'encart paru dans MRB
à l'époque. Pour ma par cela à été le cas.
Si tu le souhaite j'ai les photos en N&B du plan et de l'article que je peu te
faire parvenir. Tu l'as réalisé a quelle échelle?
Cordialement
je ne sais pas si tu est parti du plan de B.RETIF et de l'encart paru dans MRB
à l'époque. Pour ma par cela à été le cas.
Si tu le souhaite j'ai les photos en N&B du plan et de l'article que je peu te
faire parvenir. Tu l'as réalisé a quelle échelle?
Cordialement
J'ai utilisé le plan MRB que j'ai toujours dans ma caisse mais je n'ai plus le numéro de MRB qui est resté au club que j'animais à l'époque. Il est au 1/10ème. J'ai pris des photos dans l'état actuel, j'essaie de les joindre mais je ne les vois pas apparaître, bizarre. J'avais ajouté un foc sur l'artimon car je le trouvais sous toilé.
Cordialement
Cordialement
Bon, apparemment, c'est passé comme fichier en compressant. Je n'ai pas encore l'habitude du forum!
Bonjour ADOUKA,
j'ai cherché sur le forum et sur les moteurs de recherche et je n'ai pas trouvé:
c'est quoi le FOREX?
Merci et bonne journée.
j'ai cherché sur le forum et sur les moteurs de recherche et je n'ai pas trouvé:
c'est quoi le FOREX?
Merci et bonne journée.
CatHare- Age : 72
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: MODELISME BATEAU A VOILE EN GENERAL
Page 1 sur 3