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Récepteur grillé

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Blackbird
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Message par Blackbird Dim 29 Mar 2015 - 19:52

Bonsoir,

J'ai bien peur d'avoir grillé mon récepteur radio en faisant mes premiers branchements...
J'ai reçu hier mes batteries après 2 mois d'attente.
On remplace les connecteurs afin que tout le monde se connecte sans soucis.
Les batteries : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F32217%5F%5FZIPPY%5FFlightmax%5F8000mAh%5F6S1P%5F30C%5FUK%5FWarehouse%5F.html

Le variateur: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F28223%5F%5FHobbyKing%5F90A%5FBoat%5FESC%5F4A%5FSBEC.html

Donc je branche le variateur sur la batterie, clac (un petit arc électrique au branchement, rien de surprenant). Pas de signe indiquant un problème.
Je branche le variateur sur le récepteur (Graupner GR-12), le fil noir là où c'est marqué.
Clac, un peu de fumée, une bonne odeur de composant cramé, et le récepteur qui se met à chauffer.... Ca va pas...

Cela vous est-il déjà arrivé.
Où donc ai-je bien pu merder ?

PS: j'ai branché un autre récepteur (jamara), et pas de problème.

Blackbird

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Message par patdxfr Dim 29 Mar 2015 - 19:55

Je verrais bien le branchement variateur > récepteur ...

Pat_2b
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Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 20:03

Hello.

Donc je branche le variateur sur la batterie, clac (un petit arc électrique au branchement, rien de surprenant). Pas de signe indiquant un problème.

Je n'ai jamais eu d'arc électrique en branchant un accus sur un variateur.
Tu dis avoir changé la prise de l'accus, n'aurais tu pas inversé les polarités ce qui expliquerait l'arc et le "fumage" du récepteur ?

Invité
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Message par Blackbird Dim 29 Mar 2015 - 20:05

Non. Le plus du variateur est bien sur le plus de la batterie.
De plus, le variateur n'avait pas de connecteur.

Blackbird

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Message par Blackbird Dim 29 Mar 2015 - 20:06

patdxfr a écrit:Je verrais bien le branchement variateur > récepteur ...

Pat_2b

Ok, mais il y a un détrompeur sur la prise et sur le récepteur.
A quel endroit le branchement aurait été mauvais ?

Blackbird

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Message par rookie78 Dim 29 Mar 2015 - 20:35

Surprenant...

Même si tu avais branché le connecteur à l'envers sur le récepteur, ça n'aurait pas du crâmer. Les récepteurs Graupner ont une protection contre l'inversion de polarité... Ca m'est arrivé bien des fois et jamais de soucis... Simplement le récepteur ne s'active pas...

As tu vérifié le voltage envoyé par le variateur vers le récepteur?

Marcel.

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Message par Blackbird Dim 29 Mar 2015 - 20:45

Malheureusement, je n'ai pas de multimètre à la maison.
Mais bon, le récepteur Jamara fonctionne, donc la tension ne doit pas être si mauvaise...

Est-il envisageable que le variateur ait envoyé lors de son branchement du 22V ? ce qui aurait provoqué la rupture d'un composant dans le récepteur ?


Dernière édition par Blackbird le Dim 29 Mar 2015 - 23:12, édité 1 fois

Blackbird

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Message par patdxfr Dim 29 Mar 2015 - 22:27

Les arcs électriques sont classiques, mais plutôt au dessus de 4S - 5S, assez peu usité en bateau calme étonnant

Il y a des bidouilles pour les éviter, et maintenant, des bidouilles officielles, vendues un peu partout.
un pdf

et sur rc-groups

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Message par Blackbird Dim 29 Mar 2015 - 23:09

Merci.
C'est du 6S. Donc oui, je crois que je vais faire çà...

PS: c'est un bateau calme si je veux.... sinon, il peux dépoter un peu...

Blackbird

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Message par patdxfr Dim 29 Mar 2015 - 23:45

6S : tu vas faire peur aux vaporistes étonnant

Et il y a effectivement eu des rx grillés par l'arc...

Pat_2b
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Message par rookie78 Lun 30 Mar 2015 - 10:08

Je ne pense pas que l'arc au branchement du vario puisse faire griller le récepteur...
D'autant plus que dans la manip décrite par Blackbird, il a d'abord branché le vario puis le récepteur. Le récepteur n'était donc pas dans le circuit au moment de l'arc.

Si le vario est OK puisque tu dis qu'il fonctionne toujours avec un autre récepteur, il faut regarder du côté du Rx Graupner:
- Soit il était tout bêtement défectueux. Je suppose que ça peut arriver...
- Soit il y avait un problème sur les sorties. Qu'avais-tu de branché sur les sortie du récepteur?? Possibilité d'avoir un truc qui tire trop de jus ou des fils en court-circuit?
Tous les + & les - des fiches du Rx sont justes reliées en // par de petites pistes particulièrement fines et qui ne résisteront pas à des courants un peu trop élevés. Le manuel Graupner précise d'ailleurs sur quelles prises amener le courant et recommande en général une double alimentation en Y.

Marcel.
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Message par Blackbird Lun 30 Mar 2015 - 11:43

Merci Marcel.

Dans le premier montage, j'ai d'abord branché le récepteur et ensuite connecté le vario à la batterie.
Il n'y avait rien ou un seul servo de branché sur le récepteur.

Blackbird

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Message par Blackbird Mar 31 Mar 2015 - 19:44

Bon, j'ai eu le SAV Graupner au téléphone, et la personne qui m'a répondu m'a indiqué qu'en principe le variateur régulait la température et que ce devrait être un problème du récepteur (une diode ou une capa dans les circuits d'entrée).

Blackbird

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Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 7:02

Hello.

Tu en es où avec ton récepteur ???

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Message par Blackbird Ven 3 Avr 2015 - 11:01

Bon, j'ai passé le variateur au multimètre...
Tension de sortie ... 21V
Donc, pas étonnant que le récepteur ai grillé.

J'ai contacté le SAV Graupner, et je vais le renvoyer aujourd'hui.
Pareil pour le variateur.

Blackbird

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Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 13:25

Ok tu nous tiens informé sur les qualités du SAV, délais etc...
Ca nous intéresse.

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Message par Claude dit Oldsail Ven 3 Avr 2015 - 16:09

Hello
Et surtout, toujours verifier les tensions de sortie

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
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Message par Blackbird Ven 3 Avr 2015 - 18:09

Vi m'seur !

(ayé j'ai bien compris ma leçon...)

Blackbird

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Message par Blackbird Ven 3 Avr 2015 - 18:10

bertrand78 a écrit:Ok tu nous tiens informé sur les qualités du SAV, délais etc...
Ca nous intéresse.

Pour l'instant, la personne que j'ai eu au téléphone semblait un peu pressée par le temps mais m'a très aimablement renseigné.

Blackbird

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Message par fabco Ven 3 Avr 2015 - 20:02

je suppose que la réparation est à tes frais.
Vérifie bien que ce n'est pas plus cher qu'un neuf ou en occasion.
fabco
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Message par rookie78 Ven 3 Avr 2015 - 20:42

Blackbird a écrit:
PS: j'ai branché un autre récepteur (jamara), et pas de problème.

Je ne comprend pas...
Je reprends ton premier post ci-dessus. Si vraiment ton contrôleur envoyait du 21v vers le récepteur, alors le Jamara que tu as branché après le Graupner aurait du cramer aussi...
Mystère...

Marcel.
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Message par jolibob Ven 3 Avr 2015 - 21:09

Bonjour Rookie78,

Pas forcément si le récepteur Jamara est protégé contre les survoltages ?

Beaucoup de récepteurs modernes ont des µC qui ne supportent pas plus de 3,3V. Il faut donc qu'il y ait un circuit de protection qui limite la tension d'alimentation à cette valeur car les récepteurs sont généralement prévus pour être alimentés sous 4,8V ...

Cordialement

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Message par rookie78 Sam 4 Avr 2015 - 10:27

Salut jolibob,

Possible bien sur... Ca me paraît juste beaucoup de passer de 21 à 4,8v ou 3,3v...

Marcel.
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