Difficulté à dimensionner thermiquement les différentes parties de mon installation
+2
trevithick
Bobino
6 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: DOCUMENTATION, PLANS & INITIATION A LA VAPEUR
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Difficulté à dimensionner thermiquement les différentes parties de mon installation
Hello!
A la lecture de ce que tu nous décris, un petit surchauffeur ne saurait nuire.
Mais c'est un choix personnel!
Cordialement!
A la lecture de ce que tu nous décris, un petit surchauffeur ne saurait nuire.
Mais c'est un choix personnel!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Difficulté à dimensionner thermiquement les différentes parties de mon installation
Ralph,
Gros projet, c'est !
Mon calculateur peut calculer la puissance indiquée de ta machine, et la consommation de la vapeur à la minute.
Les formules sont les mêmes depuis toujours.
Pour le reste, il n'est pas du tout adapté.
Bien sûr, les essais en bassin de carènes avec une maquette permettent de déterminer la résistance à l'avancement d'un vrai navire.
Mais j'y pris le problème à l'envers, et j'ai été obligé de composer avec des lois qui datent d'avant les bassins de carènes; que j'ai retrouvé dans des vieux bouquins. Pour du modélisme donc.
Gros projet, c'est !
Mon calculateur peut calculer la puissance indiquée de ta machine, et la consommation de la vapeur à la minute.
Les formules sont les mêmes depuis toujours.
Pour le reste, il n'est pas du tout adapté.
Bien sûr, les essais en bassin de carènes avec une maquette permettent de déterminer la résistance à l'avancement d'un vrai navire.
Mais j'y pris le problème à l'envers, et j'ai été obligé de composer avec des lois qui datent d'avant les bassins de carènes; que j'ai retrouvé dans des vieux bouquins. Pour du modélisme donc.
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick- Age : 77
@Kbio
Pour le petit surchauffeur, quand tu dis "petit", tu penses à combien de degrés... 5°C?
D'autres experts sont du même avis que Kbio?
Pour ce projet, quel type de chaudière choisiriez vous?
Au départ, je pensais à une Yarrow ou une autre de ce genre, mais maintenant je ne sais pas si elles sont vraiment adaptées à mon projet. Qu'en pensez-vous?
Ralph
Pour le petit surchauffeur, quand tu dis "petit", tu penses à combien de degrés... 5°C?
D'autres experts sont du même avis que Kbio?
Pour ce projet, quel type de chaudière choisiriez vous?
Au départ, je pensais à une Yarrow ou une autre de ce genre, mais maintenant je ne sais pas si elles sont vraiment adaptées à mon projet. Qu'en pensez-vous?
Ralph
Ralph124- Age : 50
Hello Ralph.
Comme dit précédemment, le but est surtout de sécher ta vapeur et d'avoir une température de + ou - 15 ° au dessus du titre 100% à pression de travail.
Je suis incapable de le calculer si tant est que ce soit possible, et seul un essai pourrait t'aider à y voir plus clair .
Un tube de surchauffe de 40cm ou plus, me parait bien. Tout dépend où il est placé. Au besoin, ce n'est pas difficile de couper si c'est trop chaud ou de rallonger si c'est trop humide.
Mais je ne mettrais pas le tube en contact avec la flamme. Ça me semble un peu "dur".
Quand à savoir le type de chaudière? Personnellement je privilégie la Scott pour la production de vapeur, mais la Yarrow ou Kindon ou même une standard à tube bouilleurs fera l'affaire.
Le tout est de produire au moins autant, que ce que la machine a besoin.
Pour ça le Tableur de Trévithix (c'est un Gaulois maintenant! ) est parfait. Avec lui comme consultant en plus, tu vas atteindre le Nirvana!
Attendons de voir ce qu'en pensent nos amis. Il y a toujours plein d'idées qui fusent au dernier moment.
Je n'ai aucune expérience d'une machine avec une telle cylindrée.
Au besoin, la CAV pourra te faire profiter de leur expérience.
Cordialement.
Comme dit précédemment, le but est surtout de sécher ta vapeur et d'avoir une température de + ou - 15 ° au dessus du titre 100% à pression de travail.
Je suis incapable de le calculer si tant est que ce soit possible, et seul un essai pourrait t'aider à y voir plus clair .
Un tube de surchauffe de 40cm ou plus, me parait bien. Tout dépend où il est placé. Au besoin, ce n'est pas difficile de couper si c'est trop chaud ou de rallonger si c'est trop humide.
Mais je ne mettrais pas le tube en contact avec la flamme. Ça me semble un peu "dur".
Quand à savoir le type de chaudière? Personnellement je privilégie la Scott pour la production de vapeur, mais la Yarrow ou Kindon ou même une standard à tube bouilleurs fera l'affaire.
Le tout est de produire au moins autant, que ce que la machine a besoin.
Pour ça le Tableur de Trévithix (c'est un Gaulois maintenant! ) est parfait. Avec lui comme consultant en plus, tu vas atteindre le Nirvana!
Attendons de voir ce qu'en pensent nos amis. Il y a toujours plein d'idées qui fusent au dernier moment.
Je n'ai aucune expérience d'une machine avec une telle cylindrée.
Au besoin, la CAV pourra te faire profiter de leur expérience.
Cordialement.
Invité- Invité
Bonjour
Oui, c'est vrai, je ne me suis plus souvenu qu'à partir de 15°C la vapeur est toute sèche et parfaite pour notre utilisation.
Je me suis focalisé sur ta mise en garde de ne pas trop chauffer afin d'éviter de serrer le moteur. De ce fait j'ai considéré les 15°C comme étant une valeur max et plus comme valeur cible.
Quel idiot je fais.
Ralph
Oui, c'est vrai, je ne me suis plus souvenu qu'à partir de 15°C la vapeur est toute sèche et parfaite pour notre utilisation.
Je me suis focalisé sur ta mise en garde de ne pas trop chauffer afin d'éviter de serrer le moteur. De ce fait j'ai considéré les 15°C comme étant une valeur max et plus comme valeur cible.
Quel idiot je fais.
Ralph
Ralph124 a écrit:Bonjour
Étant débutant et faisant mon premier groupe vapeur, je crois que j'ai suffisamment de défis à relever sans encore ajouter ceux liés au réalisme de mon modèle. Je voulais surchauffer la vapeur afin de m'assurer qu'elles soit sèche jusqu'à l'échappement. Mais à la lecture de vos commentaires où j'ai appris qu'il était possible d'obtenir de la vapeur sèche à l'échappement d'une machine distante de 40cm, sans la surchauffer et qu'il y avait des parades aux inconvénients du primage, je pense que je vais abandonner l'idée de ce surchauffeur.
Ma machine principale est une bi-cylindre de 163.2 cm^3 de cylindrée et tournera à 500tr/min. Deux machines secondaires entraîneront des pompes, elles auront une cylindrée de 9cm^3 chacune et tourneront à 100 et 300 tr/min. Ça va être un grosse chaudière. Je me demande bien comment je vais la placer sur mon bateau et si je n'étais pas un peu trop court avec ma longueur de conduite de 40cm. A voir comment je continue, je vais certainement revoir quelques paramètres.
Ralph
Hello,
C'est vrai qu' au départ j'avais pas calculer quelle taille ferait ton bateau, mais 78 mètres au 1/12 ça fait un bateau de 6.5M
Je sais plus si c'est encore du modélisme, pour cette taille tu devrais te rapprochais des possesseurs de petite chaloupe échelle 1 à vapeur.
Je pense qu'il y a des difficultés que nous n'appréhendons nos machines étant beaucoup plus petites.
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
bonjour à tous,
oui Ralph , attention tu touches là justement aux différences entre modèles réduits et grandeurs.
comme le dit Eric , il faut te rapprocher des chaloupes à l'échelle 1 car les contraintes sont différentes.
il est important de bien définir ton projet avant de commencer le chantier car tu vas devoir investir beaucoup de temps et d'argent et les erreurs ont un coût à ce niveau !
cordialement
jacky
oui Ralph , attention tu touches là justement aux différences entre modèles réduits et grandeurs.
comme le dit Eric , il faut te rapprocher des chaloupes à l'échelle 1 car les contraintes sont différentes.
il est important de bien définir ton projet avant de commencer le chantier car tu vas devoir investir beaucoup de temps et d'argent et les erreurs ont un coût à ce niveau !
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Hello!
Tout à fait d'accord avec mes deux acolytes.
Personnellement, ça me dépasse.
Mais fais nous profiter de ton expérience.
Cordialement.
Tout à fait d'accord avec mes deux acolytes.
Personnellement, ça me dépasse.
Mais fais nous profiter de ton expérience.
Cordialement.
Invité- Invité
Bonjour à tous.
Je comprends.
Mais ça ne fais rien, j'ai eu du plaisir à échanger avec vous.
Un grand merci à vous tous pour vos informations.
A la prochaine
Ralph
Je comprends.
Ceci explique en partie mon approche théorique et un peu "matheuse" du problème.jacky241 a écrit:bonjour à tous,
Mais ça ne fais rien, j'ai eu du plaisir à échanger avec vous.
Un grand merci à vous tous pour vos informations.
A la prochaine
Ralph
Page 2 sur 2 • 1, 2