Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur
4 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: USINAGE ,BRASURE ET TOURS DE MAINS
Page 1 sur 1
Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur
Bonjour,
j'ai une petite machine à vapeur bicylindre de 3 cc à réaliser pour ma petite baleinière. Après mes croquis sur papier millimétré, faut passer à la réalisation.
l'arbre manivelle est usiné dans la masse. réaliser une bague avec alésage excentré de 5 m/m, la course de piston de ma petite machine faisant 10m/m. sur cette bague tracer deux traits passant par l'axe à 90°
préparer l'ébauche du futur arbre
usinage sur le tour, l'ébauche dans la bague et la bague dans le mandrin. important, avant de mettre l'ébauche dans la bague tracer un trait sur sa génératrice, et faire coïncider ce trait avec le marquage de la bague
usiner le 2ème maneton à sa place en décalant de 90°
il y a une autre façon, qui consiste à tracer son ébauche et de faire les points de centre, mais ça implique un usinage entre pointes. qui est toujours assez délicat.
à bientôt,
Graine au vent
j'ai une petite machine à vapeur bicylindre de 3 cc à réaliser pour ma petite baleinière. Après mes croquis sur papier millimétré, faut passer à la réalisation.
l'arbre manivelle est usiné dans la masse. réaliser une bague avec alésage excentré de 5 m/m, la course de piston de ma petite machine faisant 10m/m. sur cette bague tracer deux traits passant par l'axe à 90°
préparer l'ébauche du futur arbre
usinage sur le tour, l'ébauche dans la bague et la bague dans le mandrin. important, avant de mettre l'ébauche dans la bague tracer un trait sur sa génératrice, et faire coïncider ce trait avec le marquage de la bague
usiner le 2ème maneton à sa place en décalant de 90°
il y a une autre façon, qui consiste à tracer son ébauche et de faire les points de centre, mais ça implique un usinage entre pointes. qui est toujours assez délicat.
à bientôt,
Graine au vent
Invité- Invité
Re: Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur
Hello!
Il sait ce qu'il fait le bougre! Et il le fait bien!
Cordialement!
Il sait ce qu'il fait le bougre! Et il le fait bien!
Cordialement!
Invité- Invité
Hell'0
Déjà que tourner un excentrique ne m'enchante pas alors un arbre manivelle
N'a tu pas un balourd ?
Du beau com'dab'
@+P!er33
Déjà que tourner un excentrique ne m'enchante pas alors un arbre manivelle
N'a tu pas un balourd ?
Du beau com'dab'
@+P!er33
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Bien l'bonsoir;
Travail de pro
Travail de pro
C'est une bonne méthode Merci pour le partage.
a tous
Comme d'habitude du très grand art un artiste quoi
et toujours très simplement !!!!
bon usinage
A+ Yvon
Comme d'habitude du très grand art un artiste quoi
et toujours très simplement !!!!
bon usinage
A+ Yvon
yvon2963- Age : 61
Bonjour,
pour répondre à Pier33, comme c'est une phase d'ébauche faut diviser la vitesse de coupe au moins par deux. il n'y a donc pas de balourd sensible pendant l'opération. Faut aussi considérer que cet arbre manivelle est très petit, et que sa masse, si je puis dire passe inaperçue. pour un excentrage plus important, faut un mandrin plus grand. j'étais à la limite de mon tour.
bon dimanche,
GAV
pour répondre à Pier33, comme c'est une phase d'ébauche faut diviser la vitesse de coupe au moins par deux. il n'y a donc pas de balourd sensible pendant l'opération. Faut aussi considérer que cet arbre manivelle est très petit, et que sa masse, si je puis dire passe inaperçue. pour un excentrage plus important, faut un mandrin plus grand. j'étais à la limite de mon tour.
bon dimanche,
GAV
Invité- Invité