FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Radiocommande voileux

+6
bud.fr
pif.
patdxfr
nefertum
GAZOU
ovz
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Radiocommande voileux

Message par ovz Lun 27 Juil 2015 - 19:26

Salut les voileux,

Je suis en train de regarder du coté des radio en 2.4 Ghz.
Dès que je vais sur les forums, c'est principalement de l'avion ou de l'hélico.
Du coup, ils ont tous de la télémétrie et autres programmes.
Dans notre cas que nous faut il vu que je ne compte rien faire d'autre que du voilier?
Là je regarde du coté des futaba 6EX et 6J ou de la Graupner MX12 mais est ce vraiment ce qu'il faut en sachant que je compte la garder plusieurs années?

Olivier
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par GAZOU Lun 27 Juil 2015 - 20:24

Tu trouves des radios en 2,4 pour 60/70 euros en 6 voies , avec tous les réglages possibles , c'est largement suffisant

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par nefertum Lun 27 Juil 2015 - 20:34

salut

une radio 4 voies suffit pour un voilier.

après, la télémétrie, peut permettre d'avoir le retour sur l'état des batteries.
à savoir qu'il existe des modules permettant de transformer des radios en 41 Mhz en 2.4Ghz

@+

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par GAZOU Lun 27 Juil 2015 - 20:47

il existe des modules permettant de transformer des radios en 41 Mhz en 2.4Ghz

Est ce que ça vaut le coup ? ça va bien pour des gars comme Sisus , patdfx ou toi qui bidouillent bien , mais pour 70 euros tu as un radio moderne et neuve

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par ovz Lun 27 Juil 2015 - 21:03

Ok les gars mais quoi et qui soit programmable pour deux voiliers ?

Olivier
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 21:06

Hello.

Je me suis acheté une belle radio toute neuve pour le voilier mais avec les renforts en carbone (je suppose ) le 2.4 ne passe pas donc attention avec le 2.4 ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par patdxfr Lun 27 Juil 2015 - 21:26

Sur le voilier, j'ai les deux manches horizontaux (j'ai 2 mains gauches), qui envoient sur la barre (pour boire un coup ou filmer en même temps)
J'ai aussi un potar circulaire qui me fait un trim de barre, sympa pour les longs bords, le voilier n'étant pas forcément bien équilibré sur tous les bords.
Avec des progs un peu évoluées, tu peux gérer un génois à recouvrement.

Pour les radios 2,4 GHz, on en a pas mal parlé ici même, en cherchant bien, tu auras des infos assez récentes.

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par ovz Lun 27 Juil 2015 - 23:33

Perso je suis pour le 2.4 GHz
Après je fais du voilier en loisir, je ne régate pas et je me demande si une radio de type attack en 2.4 GHz ne serait pas aussi bien
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par GAZOU Mar 28 Juil 2015 - 7:05

salut

oui c'est bien suffisant

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par pif. Mar 28 Juil 2015 - 7:25

bonjour Bien l'bonjour;
Même en "compétition " ne simple 2 voies suffirait pour un voilier.

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par patdxfr Mar 28 Juil 2015 - 7:35

As-tu été voir les discussions sur le 2,4 ?
Les radios à 25€ hobbyking sont déjà très bien pour nous.
ICI

Pour 1€ de plus, tu les as en 6 voies.

Attention au mode à la commande.

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par bud.fr Mar 28 Juil 2015 - 8:53

bertrand78 a écrit:Hello.

Je me suis acheté une belle radio toute neuve pour le voilier mais avec les renforts en carbone (je suppose ) le 2.4 ne passe pas donc attention avec le 2.4 ...

+1

Outre le carbone, dans un bateau, et encore plus dans un voilier, le récepteur se trouvant sous l'eau, la propagation des ondes n'est pas bonne; En 41 Mhz, la longueur de l'antenne faisait qu'on pouvait bien la dégager au dessus de l'eau, plus difficile à faire en 2,4 Ghz avec une antenne de 3 cm.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par Jando Mar 28 Juil 2015 - 11:42

la seule fonction vraiment intéressante dans une radio pour voileux, c'est le réglage de course de servo. il arrive souvent que le servo-treuil ai une course trop longue. à part les Graupner, les autres treuils n'ont pas de réglage de course intégré, il faut passer par la radio pour ça.

sur la plupart de mes voiliers, le récepteur 2.4 ghz est scratché sous le pont par un velchro, ou mis en position verticale pour avoir l'antenne qui dépasse dans la cabine, au dessus du pont
= fixer le récepteur le plus haut possible

j'avais déjà une Futaba FC16 en 41Mhz, je l'ai passée en 2.4Ghz pour 25€ et chaque récepteur 4 voies me coute 18€ (Frsky)

JD

_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Jando
Jando

Age : 62

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par ovz Mar 28 Juil 2015 - 13:11

Salut,

Oui j'ai vu les radio de chez Hobby King (depuis un moment).
Mais le fait de devoir toucher les réglages via le PC ne m'enchante pas.

Je me dis qu'en fait, une radio ancienne génération en 2.4GHz d'origine pourrait me convenir surtout si j'ai pas besoin de la télémétrie.
En gros une radio d'occasion de type Futaba 6 EX ou dans une autre marque pourrai largement me convenir non?

Olivier
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par GAZOU Mar 28 Juil 2015 - 13:43

Qu'est ce que tu veux t'embêter avec une radio d'occase alors que tu peux en avoir une neuve , 6 voies avec des réglages normaux sans ordinateurs pour 70 euros .
On est plusieurs sur le forum à avoir ce genre de radios et on n'est pas embêté .
Tu achètes une radio d'occase et tu ne connais pas son vécu , et tu fais quoi si elle te lâche ?

Le prix de la radio , les risques plus le transport , où est l'intérêt ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par bud.fr Mar 28 Juil 2015 - 14:53

ovz a écrit:
..... une radio d'occasion de type Futaba 6 EX ou dans une autre marque pourrai largement me convenir non?
.....

Faut voir aussi que les firmware des radios ont fait des progrès aussi, de la même génération, j'ai une Graupner MC12, quand je regardes les pictogrammes de 3 lettres sur l'écran ridiculement petit, je "pleure" face à l\'ordi et je retourne vite sur ma radio moderne lol! .
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par GAZOU Mar 28 Juil 2015 - 16:52

salut

tiens ça ça marche bien , il y a tout ce que doit avoir une radio moderne de base , on est au moins une vingtaine à en avoir par ici

Radiocommande voileux P1130910

là la marque est FLY SKY mais on la trouve sous 36 marques

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 18:43

hello
au club on a sa

http://www.modelisme-vartex.com/4-voies-et-prog/9274-radio-programmable-24ghz-ptr-6a-v2-pro-tronik-0000000009274.html

sa marche bien pas cher, 2gz, mode 1 ou 2 , programmable plusieurs modelés, et j'en oubli et livré complet , accus et récepteur (se qui n'est pas toujours le cas du lowcost)

si non en 2 gz de base il y en a une chez conrad --- http://www.conrad.fr/ce/fr/product/517888/Radiocommande-4-canaux-MODELCRAFT-24-G-01T-VI-MT-600?ref=list
pour 50 balles modèle de base qui reprend la techno de l'ancienne jamara, ils on juste changé l’emballage (et sa reste en FRANCE)
j'en est 2 que du bonheur a équiper avec des piles nimh 2500ma et tu navigue ne journée entière sans te poser de question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par Claude dit Oldsail Mer 29 Juil 2015 - 8:48

Hello
J'ai deux radio en 2.4Ghz, 6 et 8 voies, elles me servent pour tout mes bateaux et la plupart utilisent 2 ou 3 voies, mais c'est au cas ou je voudrais ajouter des fonctions.
Un nouveau bateau, pas de probléme, j'achete le recepteur ad-hoc, je le "bind" et zou, je suis paré.
Dernier exemple, un recepteur de chez MHD (25€/30€) 6 voies, pour le bateau pompe fluvial que je construit actuellement.
Prevision des animations :
-sirene
-gyrophare
-moniteur incendie
-variateur
-safran
-prop d'étrave (peut etre)

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par ovz Mer 29 Juil 2015 - 13:15

Merci
J'attends un complément d'informations sur les radio comme celle dont à parlé Gazou et je prendrai ma décision.
Il faut que je sache quel type de prise il faut utiliser pour la recharger et si on peut mettre un pack d'accus dedans? C'est pour que je sache si je dois également changer mon chargeur et il serait quand même bien de pouvoir mettre un pack d'accu (c'est un peu dommage de nos jours de prendre du 2.4GHz pour être tranquille et avoir des problèmes de connections à causes des piles rechargeables dans la radio)

J'ai définitivement laissé tomber la Futaba 6J car radio de début de gamme non compatible avec les autres radio de la gamme Futaba. Autant prendre du low Cost et payer deux fois moins cher.

Olivier
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par GAZOU Mer 29 Juil 2015 - 13:48

Salut

ça fonctionne sans problème avec des accus rechargeables on n'a jamais eu de problèmes , il y a une prise jack sur le côté

Radiocommande voileux P1130911

si ce n'est pas la bonne prise tu en soudes une autre en parallèle sur ton cordon de chargeur

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par ovz Sam 1 Aoû 2015 - 11:27

Salut,

Bon je pense commander la Flysky FS I6 qui est la remplaçante de la Flysky FS T6.
Il ne faut que 4 batteries dans l'émetteur et il y a la fonction télémétrie.

A moins que je trouve une très bonne occasion dans une marque connue.

Olivier
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par GAZOU Sam 1 Aoû 2015 - 13:00

Salut

très bon choix , tu ne trouveras jamais une radio d'occasion ( qui ne sera qu'une occasion ) à ce prix là , et qui peut le plus peut le moins

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par denis26 Sam 1 Aoû 2015 - 16:00

salut

perso deux radios en 2.4, une 4 voies Futaba pour Tuiga, besoin de 3 voies, une pour le safran, les deux autres pour les voiles d'avant et la GV qui sont séparées, la 4 eme me sert pour allumer les feux de position

la seconde, une 6 voies dont une tout ou rien, une avec un potentio-metre, une voie utilisée pour le génois (manche gauche et tout ou rien) une pour la GV manche droit, le safran est couplé sur la GV et le potard me sert à mettre en marche la pompe de cale (servo plus connecteur)

j'ai gardé ma graupner 2 voies en 41, pour un petit bateau équipé d'une go pro fixe pour faire des videos

l'avantage chez Futaba est qu'ils livrent le chargeur avec la radio

bonne chasse à l'oiseau rare, mais il est vrai que les fonction "helico" ailerons...." ne nous servent pas sur certains bateaux

hello

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Radiocommande voileux Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par fabco Sam 1 Aoû 2015 - 16:11

ovz a écrit:Salut,

Bon je pense commander la Flysky FS I6 qui est la remplaçante de la Flysky FS T6.
Il ne faut que 4 batteries dans l'émetteur et il y a la fonction télémétrie.

A moins que je trouve une très bonne occasion dans une marque connue.

Olivier

ou penses-tu l'acheter ?
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Radiocommande voileux Empty Re: Radiocommande voileux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum